Project 52 season 3 #6

Cette semaine, Ma’ a choisi « par terre ». Je vous amène au Firstsite, le musée d’art moderne de Colchester. Il y a une espèce de grande galerie incurvée qui dessert plusieurs salles et ou on trouve parfois des pour les expos temporaires. Comme par exemple des moteur d’avion à moitié carbonisés et coulés dans du béton. C’est de l’art. Et donc en plein milieu de toute cette modernité au parquet impeccable, paf il y a une grande plaque de verre par terre qui protége une superbe mosaique romaine. 


Je rappelle que Colchester a été la capitale romaine du pays, en 43 quand Claudius et ses potes en jupettes ont débarqué. On ne peut pas se baisser sans tomber sur un bout de poterie ou une briquette romaine. Il y en a partout. Notre rue par exemple était la voie qui reliait  la capitale Colchester à un bled boueux et mal famé, peuplé de ploucs provinciaux, à savoir Londinum (Londres). Le château normand de Colchester a été construit sur les souterrains du temple romain (qui se visitent.  C’est très frais, c’est là qu’ont cramé les romains qui s’y été réfugiés quand Boudicca, la reine des iceni, la tribu locale s’est révoltée et a tout massacré sur son passage). Les remparts romains sont toujours là, il reste un petit bout du théâtre, et on a même retrouvé les restes du seul hippodrome romain de tout le pays sous la caserne.  Et bien sûr, on tombe sur des tas de mosaïques dès qu’on creuse un peu, dont celle ci, la berryfield mosaic. Elle a été découverte en 1923 exactement à cet endroit. Elle a été restaurée pendant la construction du musée, et on peut maintenet marcher dessus, enfin sur la plaque de verre qui rebondit légèrement. 

Publié dans Tourisme | Tagué , , , , | 9 commentaires

Friday Feelings #99

Vous avez vu ça, c’est le 99ieme Friday feelings…ça m’angoisse tiens, je dois faire quelque chose pour le centième? Ou alors c’est banal, autant attendre le 113ieme, pour l’effet de surprise? Je suis en plein doute! J’avais fait une superbe photo au bout d’un an d’état d’esprit de Zenopia et Postman, mais ça a fait un flop. Postman avait pris mon selfie pour un ananas. Ahaha, bon en attendant, c’est parti pour cette semaine.

Fatigue: sérieusement, vous avez vu l’actualité ici? Vous croyez que je dors?

Humeur: déplorable.

Condition physique: en adéquation totale avec mon humeur.

Estomac: barbouillé, c’est le stress. 

Esprit: barbouillé aussi. 

Boulot: qu’est ce qu’on rit en ce moment! 

Culture: ah non..je n’ai pas le temps, je suis débordée à stresser en continu parce que Zaza refuse toujours de garantir les droits des européens qui ne sont plus des gens comme tout le monde, mais juste une monnaie d’échange à utiliser au mieux contre Bruxelles. 

Penser à: respirer, ça peut être utile. 

Message perso: merci! À vous deux, l’asocial pas si asocial que ça et l’amie qui prend du temps pour me parler malgré ses propres problèmes.  

Avis perso: sérieusement, quand un chef de gouvernement menace de dissoudre définitivement une des chambres du parlement si ses membres ne votent pas comme elle veut, on peut bien dire que la démocratie est légèrement en danger,  non? Voilà que je suis obligée de défendre les Lords maintenant, alors que pourtant ils ne sont pas élus mais ils sont soudain  propulsés d’un coup derniers remparts contre la folie brexiteuse de Zaza. 

Loulous: L’Ado ronfle, il est encore en vacances depuis hier soir. GeekAdo ronfle, il est enfin en vacances et va pouvoir éviter de voir de vrais gens pendant 10 jours. PrincesseDiva ronfle (même si elle prétend le contraire), mais elle a l’intention de répéter pour son examen de chant pendant toutes les vacances. PrincesseChipie ne ronfle pas, du moins j’espère, parce qu’elle est à l’école. Elle ne sera en vacances que cet après-midi. WizzBoy est bien en vacances, mais il ne ronfle pas non plus. Il saute partout. Vivement que les trois grands se réveillent,  je suis sûre que ça leur fera plaisir de jouer avec leur petit frère.

Divers: il neigeotte. C’est boueux, froid et mouillé. Et bas de plafond. C’est pas possible, Zaza est aussi responsable de la météo! 

Amitié: j’ai déjà dit merci? 

Love: il n’est pas en vacances non plus et trouve ça très injuste, je suis bien d’accord. Parce que je suis sûre qu’il aimerait lui aussi passer plus de temps avec WizzBoy…non?  

Course: on est paré, j’ai fait livrer de quoi nourrir la troupe…et non, je ne suis pas responsable de la pénurie dans les supermarchés anglais. C’est la faute de la chute abyssale de la livre sterling, ce n’est pas moi qui ai tout pris. 

Sortie: pas vraiment, non. Il fait froid et je ne suis pas d’humeur. 

 Envie de: pfff…

Pic:  on va essayer d’égayer un peu tout ça…encore un veau. Je vous préviens, tant que je serais déprimée comme un hanneton neurasthénique, je mettrais des photos de vaches. Parce que ça, au moins, ça m’amuse. 


Publié dans vie de famille | Tagué , , | 34 commentaires

Thursday thunder: you’ll be fine

 J’en ai parlé hier sur FB, le parlement britannique dans sa grande lâcheté a voté le tweet autorisant Zaza Première (le geyser asthmatique de la pensée) à faire ce qu’elle veut avec son brexit. Non parce qu’un texte aussi court, ça ne peut être qu’un tweet, pas un projet de loi. Tous les amendements ont été rejetés (il paraît que la dernière fois que c’est arrivé, c’était pour la première guerre mondiale. De suite, ça met en confiance) y compris celui proposant de garantir les droits des européens installés ici. Le droit de rester chez nous, le droit de continuer à payer des impôts et des cotisations sociales, et tout ça. Il ne faut pas rigoler, on parle de l’avenir du pays en général et celui de 3 millions de personnes en particulier, c’est moins important que la carrière de députés qui n’allaient quand même pas prendre le risque de provoquer des élections anticipées et donc de perdre leur job sous prétexte de défendre la démocratie ou le bien général. Un peu de sérieux. Et donc pendant que l’on plonge gentiment dans le fascisme politique, les britanniques s’indignent. Ça ne rigole pas, ils signent une pétition de protestation par millions, on va voir ce qu’on va voir. Ils manifestent outragés dans les rues. Contre Trump. Par contre, ce que leur gouvernement, leur parlement fait, ça ne les regarde pas. Il y en a bien quelques uns, pas vraiment au courant de ce qui se passe chez eux, mais on ne peut pas avoir la tête à tout, qui compatissent poliment. C’est un tort.


Source 

Alors déjà chers compatissants, non on ne donne  pas la nationalité britannique en cadeau surprise comme ça à tous les coins de rue. 

-Non mais you’ll be fine, tu es là depuis plus de 10 ans…

– Et alors? Ça change quoi? Non, on n’a pas de passeport britannique qui tombe du ciel le jour où on fête nos 10 ans dans le pays.

 You’ll be fine, tu as des enfants qui sont nés ici. Et alors? Ça ne me donne aucun droit supplémentaire. Rien. Et encore j’ai de la chance que Marichéri ne soit pas britannique sinon ça aurait été pire. Eh oui, les britanniques n’ont pas le droit  de sponsoriser leurs conjoints européens. Non mais, tes copines françaises mariées à des anglais,  they’ll be fine, elles sont britanniques de toute façon, c’est automatique. Visiblement, je n’ ai pas été claire… non, elles ne le sont pas, être mariée à un britannique ne change rien à l’affaire. Au contraire, c’est bien plus compliqué pour elles que pour des non européens. 

Mais de toute façon on va pas déporter 3 millions de personnes, you’ll be fine, tu travailles. Non pas en ce moment, je suis maman au foyer. Mais ton mari travaille, c’est pareil. Ben non, pas pour le home office, le ministère de l’intérieur qui n’aime pas mais alors pas du tout les parents au foyer. Vous savez, ceux qui sont obligés de garder leurs enfants parce que l’accueil de la petite enfance est aussi développée dans ce pays que le sens moral de Zaza (le volcan sifflant des abysses mentales). Non mais de toute façon, les familles comme vous, avec des gens qui travaillent,  qui payent des impôts, qui ne touchent pas d’allocation, qui contribuent à à la société, they’ll be fine. Ah bon? Et les gens qui tombent malades, qui ont un accident, qui se retrouvent au chômage (par exemple parce que leur boite ferme à cause du brexit, je dis ça comme ça), qui après 20, 30 ou 40 ans à cotiser ici atteignent l’age de la retraite,  bref ceux qui ne contribuent plus autant, ceux qui ne vous sont plus utiles, vous en faites quoi? Vous les déportez ou vous les euthanasiez directement? Après tout, c’est plus écolo et ça coûtera moins cher à la société.  

Non mais, vous êtes français, you’ll be fine. Pardon? Alors là, je préfère arrêter la conversation de suite, je sens que ça va me contrarier un chouïa…visiblement, pour certains il y a les bons immigrés européens et les mauvais immigrés européens, selon leurs pays d’origine. Désolée, mais il n’y a que des mauvais racistes et des mauvais racistes, peu importe qu’ils s’en prennent à moi ou à quelqu’un d’autre. Il y a aussi la mère d’une copine de PrincesseChipie (qui ne laisse plus sa fille venir jouer à la maison). Elle a voté  brexit pour se débarrasser de tous ces sales migrants qui viennent lui piquer ses allocs. Elle en est fière et ne perd pas une occasion de le dire. Il fait pas chaud ce matin. Ça va s’arranger maintenant qu’on va avoir le brexit, et que tous les  étrangers vont être mis dehors. Il est mignon votre nouveau chiot…on l’a appelé Brexit, on est tellement content que tous les étrangers partent enfin! Il est quelle heure? L’heure de se réjouir du brexit…mais elle a tenu à me rassurer personnellement, ce n’est pas contre moi. Elle peut l’affirmer, elle le sait: you’ll be fine. Ah bon? Elle est sûre que la prochaine fois que le parlement rejetera une loi garantissant les droits des européens, il y aura un amendement pour dire sauf pour Pomdepin et sa famille?  Elle a contacté Zaza (montagne concave de la bouillie cérébrale) pour lui dire de jeter à la mer tous les européens sauf la famille de la copine de sa fille parce qu’on est quand même sympa pour des étrangers? Ou elle se donne juste bonne conscience en se foutant de moi?  

À part cette pauvre imbécile, je suis sûre que la majorité des britanniques qui balancent machinalement  leur « you’ll be fine » ont les  meilleures intentions du monde. Mais plutôt que de me servir poliment leur platitude, ils pourraient peut-être faire l’effort d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans leur pays. À la limite, si ça leur demande trop d’efforts, je préférerais  qu’ils se taisent. Parce que le prochain qui me dit « you’ll be fine« , je le mords. 

Publié dans Les colères | Tagué , , , , | 42 commentaires

Throwing a sickie

Je précise de suite que ce n’est pas répugnant, malgré le titre. Ça veut dire poser un jour de congé maladie quand on n’est pas exactement tout à fait complètement malade…après, vous faites ce que vous voulez avec vos microbes,  ça ne me regarde pas. Mes enfants trouvent en tout cas que c’est une coutume locale charmante qui n’est pas assez mise en valeur. Je ne sais pas comment ça se passe en France quand les enfants sont malades et ne vont pas à l’école. Ici, il suffit de téléphoner et de laisser un message sur le répondeur de l’école en donnant le nom du gamin, et c’est tout. Pas besoin de certificat médical, sauf en cas d’absence prolongée. Ça ouvre des perspectives aux enfants.


Source 

GeekAdo par exemple est à l’agonie tous les matins depuis le début de sa scolarité. Cet enfant est plongé dans d’atroces souffrances quotidiennes, sauf quand on lui rappelle que c’est bon, c’est dimanche et qu’il peut retourner se coucher au lieu de faire semblant de cracher ses poumons au milieu du petit dej (ah finalement, c’est un peu répugnant…désolée!). C’est formidable,  il va mieux instantanément. Je songe à contacter le Vatican, ça peut les intéresser une guérison miraculeuse comme ça. Le problème, c’est que quand il est vraiment malade (c’est rare) je ne le crois pas. Ce qui le vexe profondément, mais cette fois, c’est vrai maman, je suis vraiment malade ! Ahaha, donc tu admets que les autres matins, tu fais semblant? Pas du tout c’est psychosomatique, c’est à cause du stress, la pression scolaire tout ça…bien sûr. L’Ado était plus malin, il n’était à l’article de la  mort qu’une fois par semaine en primaire. Le jeudi. Tous les jeudis. Qui se trouvait bizarrement être aussi le jour de la dictée. C’était juste un hasard malheureux. Ou alors une allergie…Ça c’est d’ailleurs confirmé au collège. Ce malheureux enfant se tordait dans des souffrances atroces à chaque fois qu’il avait un contrôle prévu. C’est fou. En même temps c’était pratique, il suffisait de connaître son emploi du temps pour savoir quand il allait être « malade ». 

WizzBoy ne maîtrise pas encore et de toute façon je ne pense pas qu’il y voit un intérêt. PrincesseChipie passe pour une dangereuse illuminée auprès des trois grands, parce qu’elle fait plutôt semblant de ne pas être malade quand elle l’est vraiment pour pouvoir aller à l’école. Les autres sont formels: non mais ça va pas, elle est folle! Cela dit, dès qu’un des enfants est effectivement malade et a le droit de rester à la maison, c’est du délire. Je suis une mère indigne. Déjà, c’est une injustice flagrante et c’est scandaleux de faire autant de favoritisme, sous le prétexte fallacieux que le pistonné  a 40 de fièvre, des pustules partout et vomit comme dans l’exorciste (non mais tant qu’à faire, autant y aller à fond dans le répugnant). C’est de toute façon un simulateur qui fait son intéressant, alors que les autres eux, ils sont vraiment malades.

Bref, ce matin, c’est PrincesseDiva qui s’est traînée péniblement en râlant devant mon café et moi. Aaaaargh, je souuuuuuuffre. Je rappelle qu’elle veut être comédienne avant de faire première ministre et qu’elle prend des cours de chant. Elle a l’agonie théâtrale et extrêmement bruyante. Dans ma cuisine. Alors que je ne suis pas totalement réveillée, ni particulièrement joviale (moi non plus, je n’avais pas envie de me lever). Erreur tactique grave. Tu pourrais au moins me laisser finir mon café tranquille avant de commencer ton cirque! Ben oui, j’ai attendu que t’aies fini, mais t’es lente aussi ce matin. Voilà qu’à vouloir prendre 5 minutes pour boire mon café sans m’ébouillanter, je perturbe son emploi du temps de foutage de gueule maternelle maintenant! Aaah, mais non, j’ai malaaaadeuh. C’est vrai! Je vais mouriiiiiiiiir…c’est pas grave, vu la vitesse à laquelle tu ressuscites, ça ira mieux dans 5 minutes. Déjà,  niveau cordes vocales, tu pétes la forme. À mon avis, tu commences à être immunisée parce que depuis hier soir, tu as agonisé une bonne cinquante de fois. Parce que WizzBoy a touché à ton iPad, parce qu’il y avait des poivrons au dîner, parce que PrincesseChipie est entrée dans ta chambre, parce que la chatte s’est assise sur tes devoirs de maths, parce que ta mèche de cheveux ne tient pas comme tu veux, parce que ta copine n’a pas répondu à ton texte en deux secondes…c’est curieux  cette épidémie de mouritude intense. Heureusement que tu te remets aussi vite à chaque fois. 

Bref, je suis une mère ignoble qui portera sur la conscience le trépas de la moyenne en math de sa fille. J’assume. 
 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , | 20 commentaires

Gifted girl

J’ai parlé plusieurs fois des aventures de PrincesseChipie avec son instit remplaçant, qu’elle a décidé d’aider parce qu’il est bien gentil mais bon, si elle n’est pas là pour lui expliquer, il ne va pas s’en sortir. Du coup, j’ai reçu une véritable avalanche de trois emails me demandant si PrincesseChipie est surdouée, dont un voulant même savoir comment elle a été diagnostiquée. Alors déjà elle n’est pas malade. PrincesseChipie est une petite fille épanouie qui réussit bien à l’école. Ce n’est pas une curiosité. 

Source 
C’est vrai que je parle peu de PrincesseChipie, à part son sens très particulier de la mode et ses assemblages de couleurs et d’imprimés surprenants. Au moins, elle a de la personnalité jusque dans ses choix vestimentaire et elle est suffisamment bien dans sa peau pour ne pas se soucier le moins du monde de l’opinion des autres. PrincesseChipie est toujours de bonne humeur, ça fait plaisir à voir. Elle est naturellement contente, et elle a une capacité époustouflante à s’enthousiasmer  pour la moindre des choses avec une facilité déconcertante. Par exemple, hier elle a réussi à convaincre son malheureux instit qu’au lieu de faire un bête explosé sur un animal domestique, elle pouvait parler des licornes. Le pauvre homme a cédé, probablement d’épuisement (PrincesseChipie est aussi un moulin à paroles qui ne se tait jamais). Ça l’a ravie, elle est sortie de l’école en sautant partout, yeah, ça va être fun. Elle vit sa vie tranquille, au milieu de ses jouets et de ses bricolages pailletés. Bon cela dit, elle a aussi un sens de l’humour décapant pour une gamine aussi jeune. L’air de rien, tout en continuant à jouer innocemment avec son troupeau de petits poneys, elle peut balancer une pique bien sentie et qui fait mouche. Elle a déjà une ironie mordante et un certain cynisme.  Elle sait très bien manipuler les instits, avec ses grands yeux gris bleus (hérités de sa mamie, alors que moi, j’ai juste eu droit à la choucroute de caniche électrocuté, c’est pas juste), ses fossettes et son petit air  angélique. C’est une ruse, elle sait très bien ce qu’elle fait. Là où Geekado soufflait en rougissant: « je dirais que je suis peut être le meilleur », PrincesseChipie n’a aucun problème à dire: « je suis la meilleure, de loin », avec son charmant sourire.

Il se trouve effectivement qu’elle est la meilleure en classe. Elle a fini le programme de math de primaire en deux ans (au lieu de 7, le primaire va de 4 à 11 ans ici). Depuis, elle approfondit. Beaucoup. En Angleterre, on ne  redouble pas, mais on ne saute pas de classe non plus. Par contre, autant dans son ancienne école que dans la nouvelle, il y a une personne formée pour s’occuper d’enfants comme elle, un peu en avance. PrincesseChipie ne s’ennuie pas, même si elle trouve tout facile. Au contraire, elle adore l’école. Elle fait des maths en même temps que ses petits copains, mais avec un programme et des exercices juste pour elle. On lui demande aussi de créer des énoncés et des devoirs pour les autres. Je trouve que c’est une très bonne idée, elle doit construire toute seule des exercises qui expliquent les notions mathématiques, ça la fait bien plus travailler que de résoudre des problèmes déjà rédigés. Pareil pour les rédactions. Comme ils étudient la deuxième mondiale et le blitz, l’instit leur a demandé d’écrire une lettre en imaginant être un des petits londoniens évacués à la campagne. Il a expliqué à PrincesseChipie ce qu’est un roman épistolaire, et pendant que ses camarades pondent une dizaine de lignes, elle en est au deuxième chapitre de son œuvre. Il n’y a qu’en sport où franchement elle n’y arrive pas. Du coup, elle s’est inscrite dans l’équipe du netball de l’école. Enfin un challenge, youpi. 

PrincesseChipie a plein de copines, elle adore aider les autres. Elle part en mission pour relever le niveau de ses camarades (et de l’instit!), mais pour être sympa pas pour étaler sa science. C’est quand même mieux quand on sait des choses! Elle est totalement épanouie et heureuse de vivre, sans se prendre la tête. Elle a très bien compris pourquoi elle n’est plus invitée aux anniversaires, ni pourquoi ses copines ne viennent plus à la maison. Elle en est triste, mais pour elles. Parce que ça ne doit être drôle d’avoir des parents racistes et tellement bêtes qu’ils croient être plus fort parce qu’ils sont nés ici, alors qu’en fait ils sont plus nuls. Et si les parents aident pas les enfants à réfléchir, ben les enfants deviendront des adultes bêtes aussi. Ils auront peur de tout parce qu’ils ne comprennent rien et ils se vengeront sur les autres, comme les gens qui ont voté pour le brexit ou pour Donald Trump. Mais ils n’ont pas compris que Trump et tout ça, ils se moquent d’eux et qu’ils vont être encore plus malheureux. Elle nous balance comme ça de grands discours l’air de rien tout en recoiffant une barbie. Et elle retourne à ses jeux, tranquille.

Bref, PrincesseChipie est « gifted » , douée, pas surdouée. Un peu en avance sur les autres. Peut être que dans deux ou trois ans, elle se fera rattraper, ou pas. Mais ce n’est pas une maladie, ce n’est pas non plus une raison pour en faire un singe savant ou une bête à concours. Elle s’éclate à l’école, où elle suit un enseignement adapté, sans lui mettre la pression pour autant. Elle est heureuse et équilibrée. C’est le principal, non? 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , | 48 commentaires

Foodies tag 

Quand je suis tombée sur petit tag gourmand chez ma copine Carrie, je me suis dit que c’était pour moi! Comme je me suis auto tagguée (avec la permission de Carrie), je ne ferais pas de victime, mais si ça vous tente, n’hésitez pas. 

1 – Thé ou Café ? Ahaha, ça commence fort. Je rapelle que je vis en Angleterre, où chaque habitant boit en moyenne 3,7843 hectolitres de thé par jour. Le thé, c’est la réponse à tous les problèmes de la vie ici. Malade? Une bonne tasse thé, et c’est reparti. Une contrariété, un chagrin, une colère? Allez hop, un petit thé! Une bonne nouvelle, une mauvaise passe, un petit bonheur ou un gros malheur ou l’inverse? Paf, on plonge dans le thé. On boit du thé 24h/24. Bref  après presque 21 ans au pays des buveurs de thé, (parce que c’est pareil en Irlande), je déteste toujours autant. Je suis une caféinaddicte. 

2 – Ta marque de céréales préférée ? Aucune, j’ai toujours l’impression de brouter du foin ou de picorer des graines.  

3 – Nutella ou confiture ? Confiture! Je vis à côté de Triptee, connu mondialement dans toute l’Angleterre pour ses confitures. J’aime beaucoup. Sinon, j’adorais  la confiture de melon d’Espagne de ma mamie, avec des gousses de vanille  dedans. 


Source 

4 – Petit déj’ sucré ou salé ? Sucré. J’ai du mal avec les œufs, les saucisses, le bacon…Bref, l’english breakfast. Certes, il y a aussi les baked beans, ces haricots nageant dans une sauce tomate bizarrement sucrée elle, mais ça n’aide pas. Je préfère un café et un croissant, autrement dit un continental breakfast. 

5 – Coca ou Oasis ? Beuh…un café? Bon sinon un coca alors, puisqu’il  paraît qu’il y a aussi de la caféine dedans.

6 – Quel est ton plat préféré ? Aaaaah, mais c’est horrible comme question! Comment ça,  un plat préféré? 

7 – Viande ou poisson ? Poisson! Ce qui est follement pratique quand on vit avec quelqu’un qui est y sauvagement allergique. Rien que l’odeur le rend malade. C’est un problème. 

8 – Tes fruits et légumes préférés ? Les fraises, les framboises, les pamplemousses, les abricots, les cerises, les prunes, les mûres, les groseilles, les grenades, les papayes, les melons, les pastèques…j’en oublie surement, j’aime les fruits! Je suis plus difficile avec les légumes. On va dire, les courgettes, les asperges, le maïs…mais pas les concombres. Le concombre est un traitre qui se cache sournoisement dans un sandwich pour sauter sur les papilles innocentes de quelqu’un qui croyait pouvoir manger un bout de saumon fumé sans provoquer les nausées de la personne à côté.  

9 – Yaourt ou fromage ? Ben non, ce n’est pas yaourt ou fromage, c’est fromage puis yaourt. 

10 – Pizza ou Pasta ? Pasta, dans hésiter. D’ailleurs, je vous ai parlé hier des pâtes au stilton. C’est très bon. 

11 – Ton parfum de glace préféré ? Vanille, mais il faut vraiment qu’elle soit bonne. Dulce de lèche. Pétale de rose…oui bon c’est limité aussi comme question. 

12 – Ton dessert préféré ? Aargh, ça ne va pas être possible…j’en ai pour des heures là. Je crois que je suis un peu gourmande en fait. Mais bon, sans faire ma chauvine, un petit cannelé, avec un café…


Source 

13 – Ton fast-food préféré ? Euh…là par contre…les vrais croques monsieur, ça va? Sinon une tranche de pain d campagne grillee, un bout de foie gras, ça marche aussi? 

14 – Ta cuisine étrangère préférée ? J’hésite entre mexicaine ou italienne. Ce qui est amusant, c’est que chaque pays où je suis passée affirmait avoir la meilleure cuisine du monde avec la française. Enfin, tous les pays sauf l’Irlande ou l’Angleterre…c’est un peu injuste d’ailleurs, on mange très bien ici, il suffit de faire le tri. Je laisse la sauce à la menthe et je prends les shortbreads. 

15 – Ton repas de fête préféré ? Comme Carrie, le repas de Noël.

16 – Fondue ou raclette ? Raclette! Je ne suis pas fan de fondue depuis une certaine explosion qui a failli flanquer  le feu à toute l’Irlande, au moins. Depuis ma cuisine. Les soirées d’expats, c’est le mal. 

17 – Ta food addiction ? Le chocolat! 

18 – Ton hate food ? J’allais dire les épinards (c’est l’odeur, ça me rend malade comme Marichéri avec le poisson, sauf que je ne suis pas allergique, juste écœurée) mais après réflexion, les poires. J’adore les fruits, certes mais les poires. Je n’aime pas du tout les poires, et visiblement ça les a vexé. Elles se vengent régulièrement. À chaque fois que je suis invitée quelque part où je ne peux pas refuser poliment ce qu’on me met sous le nez, vous pouvez etre sûres que c’est à base de poire . J’ai dû avaler des poires sous toutes les formes possibles et imaginables. En salade, en gâteau, en glace, en tarte, et même en omelette une fois. Les poires me détestent. 

19 – Tes bonbons préférés ? Je ne suis pas très bonbons. 

20 – Ton food secret pour la bonne humeur ? Le chocolat! 

21 – La recette que tu fait le mieux ? Attendez, je demande aux enfants, ils doivent avoir des idées…alors selon les préférences, la paella, le gâteau basque, le cassoulet, la choucroute, la tarte tâtin, les pancakes, la tourtière, les muffins…oui bon ça va, bande de morfales! On se demande d’où ça peut bien leur venir, cette gourmandise, tiens…


Source 

Publié dans tag | Tagué , , , , , | 30 commentaires

Sunny Monday 2017 #6

Pour une fois, j’ai bien du soleil pour le rendez vous de Bernie, mais on a changé de mois et donc de couleur. Février est parme…je n’ai rien. La végétation n’est pas exactement printanière chez nous, pas de fleur,ni de soupçon quoique ce soit de parle nulle part. Alors qu’en été j’ai ça…du coup, voilà une photo qui date de quelques mois, mais moins je suis dans le thème.


Bonne semaine à tous! 

Publié dans tag | Tagué , , | 17 commentaires

My own ABC #56

On commence les S, et on risque de les continuer un bout de temps, j’ai des tas d’idées bizarres intéressantes  avec S. c’est fou le nombre de choses commençant par S en Angleterre! 

S comme…

Southampton: c’est une ville charmante au sud de l’Angleterre comme son nom l’indique, dans le Hampshire. Southampton date des saxons, mais a été envahie et mise à sac des tas de fois par des viking, par des génois probablement, par des français à de nombreuses reprises, et même par des monégasques en 1338, c’est dire si c’est touristique. Il paraît même que la fortune des Grimaldi qui leur a permis d’ériger leur bled en principauté, viendrait du sac de Southampton. La ville a aussi participé activement à la deuxième guerre  mondiale, notamment en construisant des spitfires (des avions)  mais aussi envoyant des bateaux pleins de matériel de plage pour aider les estivants partis barboter sur les plages normandes en juin 1944. Manque de chance, ça a provoqué des jalousies, et Southampton a été sauvagement bombardée et donc en grande partie détruite. C’est beaucoup plus calme aujourd’hui, même si de vrais touristes viennent toujours, notamment pour admirer l’exposition sur le Titanic au Sea City Museum. Pour une raison qui m’échappe, les Sotonians (habitants de Southampton, c’est sobre comme nom je suis déçue) sont très contents que le Titanic soit parti de leur port. 


Source 

Shakespeare: Le petit William est né le 23 avril 1564 enfin peut-être, c’est pas clair. En tout cas il a été baptisé le 26. Après, les détails…si ça se trouve, avec les changements de calendriers il est né en mai. A part ça, l’enfance de Shakespeare ne presente strictement aucun intérêt, ça commence mal. Par contre, on sait qu’il se marie en urgence à 18 ans avec Anne Hathaway qui elle a 26 ans et est méchamment enceinte. Petit coquin. Pour rester dans les histoires de famille, ils ont donc une fille Suzanna en 1583 , puis des jumeaux, Hamnet et Judith (si, si, Hamnet, avec un N pas un L) en 1585 mais Hamnet-avec-un-n meurt à 11 ans sans qu’on sache pourquoi. Les filles de Shakespeare ne sont pas comiques non plus. Il y en a bien une qui se marie avec un type pas net, qui finit condamné par l’eglise pour adultère, mais c’est tout. En plus, elles ne sont pas fichues de pondre des enfants résistants, et paf c’est déjà la fin de la lignée. Ben heureusement que Shakespeare a écrit deux ou trois petits trucs pour meubler un peu, parce que là franchement, on s’ennuie…Shakespeare commence à écrire en 1589, il s’etablit à Londres, laissant femme et enfants à Stratford. On a absolument aucune idée de ce qu’il a bien pu faire avant. Il n’y a pas à dire, la vie de Shakespeare, c’est fun et captivant, j’en ris encore. Ça explique peut-être pourquoi il s’est déchaîné par écrit. On connaît 37 de ses pièces mais il y en a surement d’autres égarés dans la nature. Il a aussi écrit des poèmes et des sonnets, pour s’occuper. Non parce qu’il n’y a pas que lui qui a une vie tristounette, c’était à la mode à son époque. La preuve, les théâtres ferment entre 1592 et 1594 à cause de la peste. Qu’est ce qu’on s’amuse. Pour passer le temps, il invente à peu près 3000 nouveaux mots et des tas d’expressions toujours utilisées en anglais aujourd’hui. Quand je pense qu’on crie au scandale en France devant le moindre néologisme! Enfin bon, à part ça, Shakespeare est plutôt comédien et directeur de troupe. Il a monté sa propre compagnie qui joue au depart à Shoreditch, en banlieu, pour ne pas dire chez les ploucs. Mais bon, vous savez ce que c’est, dans les coins paumés, il y a toujours des gens qui essaient d’en profiter, et Shakespeare se dispute avec son proprio. Du coup, il investit dans ses propres bâtiments, parce que ça va bien comme ça, et monte le théâtre du Globe, où se produit sa troupe, les King’s men sous le patronage du roi James. Ça a un petit côté boys band je trouve…enfin bref, Shakespeare fait fortune et il décide de prendre sa retraite à Stratford en 1613. Il meurt trois ans plus tard, probablement dans la joie et la bonne humeur, on n’en sait rien. On pourrait croire qu’il croule sous les droits d’auteurs, ou qu’il s’est fait sponsorisé en avance par Hollywood qui massacre régulièrement son œuvre, mais pas du tout. Il a investi son argent dans l’immobilier, tout bétement. Je ne veux pas critiquer, mais pour un génie littéraire, finir loueur de baraques, ça manque de panache. Surtout que Shakespeare n’a jamais éprouvé le besoin de faire publier ses pièces, il se contentait de les faire jouer. Ce sont ses potes qui les éditeront après sa mort pour gâcher la vie de générations d’écoliers anglais qu’elles ne se perdent pas. C’est ballot, une pièce de théâtre, aucun sens de la postérité. 


Source

Saint Swithun’s day: c’est le 15 juillet et c’était la fête du petit Swithun qui était archevêque de Winchester vers 860, et donc voisin de la belette. Certes, Henry VIII a mis fin à ces fêtes outrageusement catholiques à cause de ses problèmes de couple et d’argent,  mais Saint Swithun’s day continue toujours à captiver les foules parce que selon la tradition, qui n’est pas très futée, le temps qu’il fait ce jour là détermine la météo pour le reste de l’été. Bref, si il pleut à la Saint Swithun, il continuera à pleuvoir pendant 40 jours…oui, enfin bon en Angleterre, c’est facile à dire. Il ne se mouille pas trop, Swithun (j’essaie de la caser depuis le début, celle là). Des prévisions comme ça, j’en fais quand vous voulez aussi.  Facile. Allez hop, si il pleut le 23 novembre, il pleuvra pendant 52 jours. Si il pleut le 4 avril,  il pleuvra pendant 193 jours…en même temps, je ne suis pas sûre que le 23 novembre ou le 4 avril aient un joli nom saxon comme Saint Swithun’s day. 


Source 

Saxons: justement, on en parlait. Vous connaissez ma passion pour les noms saxons imprononçables… enfin bref, les saxons sont des bandes d’infâmes migrants Nord européens, pour ne pas dire allemands venus au haut moyen âge envahir les celtes pour leur piquer leur boulot et profiter des allocs évidement. Les locaux qui se gargarisent de leur héritage Anglo Saxon ne sont donc que des descendants d’immigrés. Les habitants d’origine qui étaient celtes eux, ont fui devant les envahisseurs, on peut les comprendre. Certains historiens affirment d’ailleurs que les gallois sont les seuls descendants des habitants d’origine de toute l’île. Bref, les gallois sont les vrais anglais. Alors que ceux qui se croient anglais sont juste des migrants. J’en ris encore. Ces explications historiques ont aussi le mérite de vexer autant les anglais que les gallois, c’est bien fait  pour eux, espèces de brexiters. Je m’éparpille un peu… les saxons sont arrivés ici par vagues et par la mer (c’est logique) à partir du cinquième siècle. Honnêtement, après la chute de l’empire romain, les britons se sont laissés aller. C’était pas brillant. J’irais même jusqu’à dire que le pays périclitait lamentablement, livré à lui même. Heureusement que les saxons et leurs potes les angles et autres sont arrivés. Ils ont mis en place des royaumes organisés, ont créé des villes, ont organisé la société,  ont développé le commerce, l’industrie (oui bon, on ne parle pas de centrales nucléaires mais plutôt de ferronniers ou de tisserands, des trucs comme ça), la culture, l’art…tout en se tapant  dessus entre eux mais quand même! Les saxons ont même réussi à unifier le pays, juste à temps pour que de nouveaux migrants reprennent la boutique, en 1066. Je dis ça comme ça. 


Source 

Stilton: c’est un fromage bleu et c’est très bon, notamment en sauce avec des pâtes. C’est tout bête, vous faites revenir des lardons, vous rajoutez de la crème fraîche et y faites fondre des dès de stilton. Vous servez avec des noix, mais je sens que je m’égare. Depuis 1996, l’Union Européenne a reconnu le stilton comme AOC. Aucun fromage produit en dehors du Leicestershire, Derbyshire et Nottinghamshire ne peut s’appeler Stilton. Vous pouvez toujours essayer William ou Maurice, mais pas Stilton. Manque de chance, les gentils fonctionnaires européens étaient visiblement en train de tester des tas de produits régionaux en même temps, certains probablement alcoolisés, car ils ont oublié une toute petite chose…Stilton, le village, est dans le Cambridgeshire, et ne peut donc plus appeler son fromage Stilton…je ne sais pas si vous me suivez, c’est assez confus. En tout cas, c’est une tragédie pour les stiltoniens (stiltoneurs? Stiltonistes? Stiltonateurs?). Heureusement, les amateurs de fromage ne se laissent pas abattre pour si peu, et ils ont même créé un parfum au stilton. C’est très frais. 


Source 

Publié dans Les leçons d'histoire(s), société | Tagué , , , , | 15 commentaires

Project 52 season 3 #5

Cette semaine, pas de soucis je devais trouver l’inspiration sans problème, vu le thème choisi par Ma‘: gourmandise. Ça me connaît. Ahah. Sauf que j’ai été totalement débordée depuis lundi, et que je n’ai pas vraiment mangé de gourmandises. Certes, j’ai un flan patissier au four en de moment même, mais bon, je ne me vois pas le prendre en photo…il ne risque pas de durer longtemps en plus, avec mes morfales. bref, j’ai encore et toujours fait un tour dans les archives. J’étais partie pour vous monter le magasin de bonbons de notre petite ville, mais je me suis rendue compte que je l’avais déjà fait. C’est pas grave, j’en ai un encore mieux en réserve! 


Comme son nom l’indique, the Bath sweet shop est à Bath et a donc des propriétaires sans aucune imagination, mais fans de vieilleries sucrées. Ils promettent même les goûts d’antan. Les anglais adorent le sucre, trop même puisqu’ils dénaturent complètement le chocolat avec. Dans les sweets shops, on peut acheter ses bonbons au poids. Ils sont en vrac dans des grands bocaux derrière le comptoir et sur des rayonnages, un peu comme dans une bibliothèque. Ces bonbons ont aussi des noms charmants: sherbet pips, marry me quick, dandelion rocks, mint humbugs, lion’s midget gems…on peut évidement rester dans le classique et se compter de fudges. Mais à quel parfum : nature, au chocolat, à la vanille? On en trouve même à la fraise. À moins que vous prépareriez des toffees? Ou des jelly beans? Des liquorice de toutes les couleurs? Mes enfants ressortent toujours des sweets shops avec un petit sachet en papier, rempli a craquer et un grand sourire. Ils ne sont pas les seuls, on y croise beaucoup d’adultes qui retombent en enfance à coup de sucreries.

Publié dans société, Tourisme | Tagué , , , , | 23 commentaires

Friday Feelings #98

Je sais, je sais, je suis encore en retard pour les États d’esprit de Zenopia et Postman, mais j’ai une excuse en béton cette fois…pas d’électricité, et donc pas d’Internet de la  matinée! C’est ça les vieilles maisons, quand il faut changer le compteur, qui datait à peu près de l’âge de pierre (c’est bien simple, l’unité de mesure n’était pas en kilowatt heure mais en silex). Et c’est comique, comme chaque génération qui a vécu ici y est allée de son bazar ses améliorations, ça ressemble à un plat de spaghetti géants tous ces fils partout. Bref, malgré les encouragements incessants de WizzBoy, l’électricien a eu du mal (et je pense aussi qu’il a pris la décision de ne pas avoir d’enfant). 

Fatigue: ça y est le brexit a commencé! Le parlement, composé d’une très grande majorité de députés qui ont fait campagne contre a voté pour, en tout logique. La chose est partie chez les lords, qui ont l’air plus retors à convaincre eux, et doit revenir en dernière lecture devant les députés. C’est là que ça peut encore changer, mais vu le niveau pitoyable des débats, ça m’étonnerait. Tout ça pour dire qu’évidemment, je dors très bien. Ou pas. 

Humeur: hahaha, j’en ris encore.

Condition physique: c’est quoi ça déjà? 

Estomac: a des nausées, mais s’empiffre, c’est pour soutenir le moral qui est encore plus vacillant. 

Esprit:pareil

Boulot: alors là…

Culture: c’est sidérant d’avoir l’impression d’assister à la fin d’une civilisation, ou tout le moins de la culture britannique telle que je l’appréciais. 

Penser à: je ne sais plus.

Avis perso: ça manque de chocolat tout ça. 

Message perso: thank you so much for being here.

Loulous: L’Ado, qui n’a pas cours le vendredi a des insomnies, c’est bruyant un électricien qui fait des tests dans la maison, en pleine nuit à 11 heures du matin. GeekAdo a bien promené son manteau toute la semaine, consciencieusement roulé en boule sur son bras. Et ce matin, il se plaint d’être trop enrhumé pour aller en cours. Ahaha, nice try, tu vas à l’école! De toute façon ton bras droit n’a pas pris froid lui,  il doit peter la forme. Ça ira pour écrire. PrincesseDiva a trouvé ça très drôle. Elle a bien mis son manteau, boutonné jusqu’au cou…c’est suspect. Et la tâche de ketchup sur la cravate alors? Tu ne peux pas changer de cravate? Et donc, il va falloir que je rachète encore des cravates. C’est fou comme les cravates d’uniforme sont en fait sauvages et retournent toutes seules à la nature au lieu de rester au cou de mes enfants. PrincesseChipie continue l’éducation de son instit remplaçant. Elle lui a réécrit ses cours de hier, elle va lui expliquer…je commence à me dire que son vrai instit est peut être en congé maladie à cause d’elle,  elle l’a épuisé. Et le remplaçant ne devrait plus tarder à craquer. WizzBoy vient juste de se découvrir une passion dévorante pour l’électricité. Je sens que ça va être fun…

Divers: alors donc on a un superbe compteur et un nouveau disjoncteur (je ne dirais pas flambant neuf, parce que je m’y connais peu en électricité, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour un disjoncteur de flamber)…ce n’est pas que je voulais vexer l’électricien, mais j’ai eu du mal à m’extasier. En même temps ce type ne sait pas ce qu’il veut. WizzBoy a passé la matinée à pousser des hurlements de joie devant le moindre tournevis, à essayer de grimper sur l’escabeau aussi, à donner des conseils éclairés (forcément…)  et ça n’a pas eu l’air de lui plaire non plus.  

Amitié: une revenante…enfin non, parce qu’on ne me prend pas pour une imbécile deux fois de suite. 

Love: il fait face à une épidémie de réunions cette semaine, il n’en peut plus. Heureusement qu’il gère avec son tact et sa diplomatie habituels…ou pas. De toute façon , c’est de la légitime defense, on n’a qu’à pas l’embêter à lui poser des questions. 

Courses: faites et bien arrivées. J’ai de la chance, j’ai bien reçu les laitues commandées. Je ne rigole pas, il y a une pénurie de laitue, et elles sont rationnées. Vive le brexit. 

Sortie: pas plus que ça.

Envie de: retourner sous la couette, pour les prochains mois. 

Pic:ça n’a strictement rien à voir, mais ça me fait toujours plaisir de mettre des vaches et là, j’en ai besoin. 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , | 43 commentaires