Project 52 season 3 #6


Cette semaine, Ma’ a choisi « par terre ». Je vous amène au Firstsite, le musée d’art moderne de Colchester. Il y a une espèce de grande galerie incurvée qui dessert plusieurs salles et ou on trouve parfois des pour les expos temporaires. Comme par exemple des moteur d’avion à moitié carbonisés et coulés dans du béton. C’est de l’art. Et donc en plein milieu de toute cette modernité au parquet impeccable, paf il y a une grande plaque de verre par terre qui protége une superbe mosaique romaine. 


Je rappelle que Colchester a été la capitale romaine du pays, en 43 quand Claudius et ses potes en jupettes ont débarqué. On ne peut pas se baisser sans tomber sur un bout de poterie ou une briquette romaine. Il y en a partout. Notre rue par exemple était la voie qui reliait  la capitale Colchester à un bled boueux et mal famé, peuplé de ploucs provinciaux, à savoir Londinum (Londres). Le château normand de Colchester a été construit sur les souterrains du temple romain (qui se visitent.  C’est très frais, c’est là qu’ont cramé les romains qui s’y été réfugiés quand Boudicca, la reine des iceni, la tribu locale s’est révoltée et a tout massacré sur son passage). Les remparts romains sont toujours là, il reste un petit bout du théâtre, et on a même retrouvé les restes du seul hippodrome romain de tout le pays sous la caserne.  Et bien sûr, on tombe sur des tas de mosaïques dès qu’on creuse un peu, dont celle ci, la berryfield mosaic. Elle a été découverte en 1923 exactement à cet endroit. Elle a été restaurée pendant la construction du musée, et on peut maintenet marcher dessus, enfin sur la plaque de verre qui rebondit légèrement. 

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Project 52 season 3 #6

  1. carrie4myself dit :

    J’adore les mosaïques; toujours superbe je trouve. Au musée de St Romain en Gal, près de Vienne, il y en a de chouettes 😉 Je dis ca comme ca, au cas ou vous veniez dans ce coin de la France un jour…. 🙂

    J'aime

  2. Miss Gleni dit :

    Il est nécessaire de protéger ces mosaïques anciennes.
    Voilà une belle photo pour le défi. Bonne soirée et bon dimanche.
    Nicole

    J'aime

  3. Par ici aussi, ils en ont trouvé pas mal en faisant des travaux à droite à gauche… J’aime beaucoup !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Le problème, c’est que les saxons puis les normands se sont largement servi dans les constructions romaines…ce sont eux qui ont tout détruit! Rien que note petite église de village est construite en briquettes romaines.

      Aimé par 1 personne

  4. C’est très joli ! Même si l’histoire qui accompagne ces antiquités est bien peu sympathique. 😉 Bonne journée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s