First day at preschool

Ce matin, on était tous un peu stressé, surtout Toddler 5 et moi. On se préparait pour une grande première, un événement capital, une des étapes marquantes dans la vie d’un enfant (et d’une maman). Ça faisait des jours qu’on en parlait, pour se préparer psychologiquement tous les deux. Bref, après avoir déposé les filles à l’école, on n’est pas rentré à la maison. On est reparti vers l’église et sa preschool…Toddler 5, tout fier avec son cartable pingouin faisant sa rentrée! J’étais partagée entre la joie (freedom!!!!!!) et la nostalgie (mon bébéééé!). Lui, après avoir refusé bruyamment mordicus d’y aller à chaque fois qu’on abordait le sujet depuis une semaine était décidé, voire même impatient. Il faut dire aussi que ce n’est pas Toddler 5 qui allait à la preschool mais son singe en peluche, George. Comme George est encore petit et pour qu’il n’ait pas peur tout seul, Toddler 5 se dévouait pour l’accompagner. 

  
On a attendu gentiment en serrant bien fort George pour ne pas qu’il s’inquiète, devant la porte, derrière l’église au milieu des tombes du cimetière. De suite, ça met en confiance. Je rappelle que la preschool est gérée par le Parish council, le conseil paroissial ( bien qu’elle n’est rien de  religieux), ils recyclent les bâtiments. Il y avait des enfants plus grands et habitués. Des tornades mal élevées qui hurlaient partout en faisant les abrutis charmants bambins légèrement actifs. Toddler 5 a eu l’air de les trouver sympathiques, surtout les deux garçons qui se bâtaient en se roulant par terre sous l’œil indifférent de leurs mères. Youpi, j’espère qu’il ne deviendra pas copain avec ces deux là…je n’ai aucune illusion, je sais  qu’il deviendra copain avec ces deux là. En tout cas, George avait moins peur, il était même impatient de rentrer dans la preschool et  Toddler 5 avec lui. La responsable a ouvert les portes, Toddler 5 et George se sont précipités dedans les premiers. Comme George n’était plus du tout inquiet, Toddler 5 l’a même lâché pour aller détruire le bac à sable. La responsable et moi avons pu discuter des futurs cours de français (je commence après les vacances) pendant que Toddler 5 faisait connaissance  avec sa teacher. Quand je suis partie Toddler 5 refaisait la déco, et repeignait la blouse de cette pauvre femme, et George le singe discutait calmement avec les autres doudous. Bref, ils avaient l’air content, je les ai laissé sans me faire de soucis. 

J’ai eu le temps de rentrer chez moi, c’est à deux minutes, et de me faire un café. Je me sentais toute chose dans ma grande maison (c’est marrant, je n’avais pas remarqué que c’était si grand…). C’est la première fois que je m’y retrouve toute seule. J’aurais presque déprimée si Chaussette n’avait pas pris sur elle de me dérider, en sautant directement sur mon mug et en flaquant du café partout. Allez hop, juste le temps d’éponger, et  il va falloir se mettre au boulot. J’ai trois heures devant moi avant d’aller chercher Toddler 5 (et George) et je me suis fait un programme démentiel, irréaliste chargé…j’ai des tas de projets, je suis motivée à fond. Ahaha… Ben, c’est raté. La preschool a téléphoné avant même que je finisse mon café (enfin le deuxième puisque le premier a fini par terre). Toddler  5 est en pleine crise de nerfs et réclame maman, vous pouvez venir? Youpi. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de zombie dans le cimetière, parce que mon fils hurlait à réveiller les morts, et pourtant, ça ne bronchait pas entre les tombes. Même des zombies durs d’oreille aurait été réveillés. On peut dormir tranquille, le cimetière n’est pas hanté. Et Toddler 5 est aussi parfaitement bilingue, entre deux cris de sirène sous acide, il arrivait très bien à dire, d’une traite: veux rentrer ma maison avec maman, me go home with mummy!  Il s’est jeté sur moi, en se cramponnant à mon jeans, style sangsue mais en plus baveux . J’ai essayé de le calmer, de faire un tour des jeux, avec George, mais rien à faire, Toddler 5 voulait partir. On a tenu 10 minutes et on est rentré, sans oublier George qui lui a été très sage.

D’un côté, ça me fend le coeur de voir mon bébé pleurer comme ça. Il est prostré sur moi depuis qu’on est à la maison. De l’autre, c’est bien gentil mais il faut aller à l’école. Il ne rentrera en primaire qu’en septembre 2017 (c’est à 4 ans révolus) mais bon…je pensais que deux matinées de trois heures par semaine en preschool, c était un bon début, avant de passer  à 4 matinées l’année prochaine. Je ne veux pas non plus qu’il  commence en même temps que moi. Il faut qu’il comprenne que j’y vais en tant  que teacher, pas pour être avec lui et que je ne m’occuperais pas de lui du tout (il parle déjà français). Je suis aussi un peu déçue de l’attitude de la preschool. Évidemment, j’habite pratiquement en face, c’est facile de me demander de venir le chercher.  Mais c’est un peu leur boulot de gèrer un gamin qui pleure en réclamant maman pendant 20 minutes. Ce n’est quand même pas si exceptionnel. J’en ai eu quand j’enseignais en petite section dans une école  pour francophones, je n’ai jamais appelé les parents au secours.  Si Toddler 5 comprend qu’il suffit de faire un caprice pour que  maman vienne le chercher, on ne va pas y arriver. Bref,  j’ai rangé mes projets pour plus tard et je suis bien plus stressée que ce matin à l’idée de ramener Toddler 5 à la preschool. On recommence jeudi, ça va être fun.

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , | 49 commentaires

Tag along!

J’avais prévenu la semaine dernière, LadySo m’a tagguée. Et comme je la taggue aussi très souvent, je ne peux pas me plaindre. Si vous ne connaissez pas encore son blog, allez vite voir. LadySo  vous raconte sa vie en Irlande. On s’est rencontré virtuellement quand elle vivait  encore en Angleterre, mais elle a fait le chemin inverse par rapport à nous. Enfin bref, LadySo est une copine, donc je ne coupe pas aux jeux des 11 questions. 

1 : Si tu ne vivais pas dans le pays où tu es actuellement, dans quel pays serais-tu ?

Un pays avec du soleil. Beaucoup de soleil (je ne suis pas du tout contrariée par la météo excecrable légèrement humide anglaise en ce moment). Et de préférence où je parle la langue, ça aide. 

2 : Tu as l’occasion de retourner dans le passé pour une journée. A quelle époque te rends-tu ?

Aaaaaah, c’est compliqué comme question…pas facile de choisir comme ça, les guerres civiles, les massacres, la peste bubonique, il y a tellement de choses qui font envie! Et ça dépend du pays aussi.  Je voulais dire chez les gallo-romains, mais j’aimerais bien en savoir plus sur les saxons aussi (rien que les prénoms, c’est génial) . Je m’intéresse au moyen âge.  Et J’adore la renaissance italienne…bref, je ne sais pas!

3 : Tu lis quoi en ce moment ?

Tes questions! Et George (le petit frère de Peppa Pig) qui va dans l’espace. J’ai une vie culturelle ébouriffante.

4 : Ta boisson – non alcoolisée – préféré ?

Le café! Finalement, elles sont à ma portée ces questions…

5 : Je t’offre un chat, comme tu l’appelles ?

On a déjà Capucine et Chaussette…Si c’est un mâle, Champignon. 

6 : Tu gagnes 10 milles euros que tu n’as pas le droit de mettre en épargne. Tu fait quoi avec ?

Je subventionne les études de L’Ado…mais je ne sais pas si ça rentre dans la question, il faut que je les garde jusqu’en septembre…on va dire, je fais un cadeau à chacun de mes enfants,  des travaux dans la maison et je pars en vacances avec Marichéri. Finalement,  10 000, c’est un peu juste, surtout avec le taux de change en ce moment. 

7 : Tu gagnes souvent au Trivial Pursuit ?

Oui! Mais je n’aime pas des questions vertes. Et j’ai un problème avec les éditions récentes françaises, je n’y connais  rien en questions roses. 

8 : Un truc que tu voudrais que je fasse cette année ? (Moi aussi, j’ai ma question égocentrique)

Que tu viennes en Angleterre! Sinon, je te préviens, on a l’intention de débarquer en Irlande cet été. Pas à Cork, mais vers county Dublin ou Meath, L’Ado sent d’humeur à faire un pèlerinage sur les terres de son enfance. 

9 : C’est quoi le dernier film que tu as vu au ciné ?

Euh…les minions, ça compte? Rhaa, je ne me souviens plus de la dernière fois où je suis allée au cinéma pour moi, pas pour garder un troupeau de gamins aux goûts cinématographes douteux. 

10 : Tu vas à un concert. Qui est la tête d’affiche ?

U2 ( même si Bono m’énerve de plus en plus, à se prendre pour le Messie, alors qu’il ressemble à un croisement momifié entre Titi- de Titi et Gros Minet bien sûr-et un dictateur Nord Coréen).Et je peux même te dire où:  à Slane Castle. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est le Glastonbury irlandais. Sauf que les irlandais sont plus malins que les anglais, qui ont fait leur festival dans une cuvette. Au bout de trente secondes, tout le monde nage dans la boue jusqu’aux sourcils. Slane Castle, c’est sur une colline, c’est la scène qui est en bas. Non seulem’t on y voit mieux, mais on laisse la gadoue s’écouler directement sur les musiciens. Ahaha. 

  
Source

11 : Tu peux changer une chose dans ta vie actuelle. Tu changes quoi ?

La météo?.. J’invente un chocolat qui fait maigrir. 

Je taggue, avec les mêmes questions:  Postman (non mais! ), FroggyMum et Petite Yaye.

Publié dans tag | Tagué , , , | 27 commentaires

Sunny Monday #4

Cette année Bernie nous propose de poster du soleil, en couleur tous les lundis pour bien commencer la semaine. Pour février, il a choisi parme…et bien pas le moindre rayon de soleil, parme ou pas à l’horizon, juste du gris. Je suis obligée de ressortir une veille photo de notre ancien jardin. Cette rose trémière est un peu foncée, mais c’est dans le ton. 

  
Bonne semaine à tous!
  

Publié dans tag | Tagué , , | 16 commentaires

My Own ABC #5

Dernier dimanche avec les A pour mon abécédaire aléatoire. 

A comme …

Associal: ce n’est pas moi qui le dit, c’est Marichéri. Il se prétend associal, et fier de l’être. Comme il dit, ce n’est pas qu’il n’aime pas les gens, c’est qu’il n’en a pas besoin (ce n’est pas  de lui, mais de Jean Yanne). Ahaha. Je ne pense pas que voyager tous les jours pour Londres dans des trains bondés, où il se retrouve régulièrement avec le nez de son voisin dans les côtes (je rappelle que Marichéri fait 6m08), ça n’aide pas, mais il a toujours été comme ça. Il déteste la foule (plus de deux personnes adultes taille standard, c’est trop pour lui) et les activités de groupe. Il boude quand on va voir Arsenal, parce qu’il y a d’autres spectateurs. Il préfère aller au restaurant à des heures loufoques quand il n’y a personne d’autre… cela dit, je ne voudrais  pas briser ses illusions, mais il s’arrange. Parce que je connais des gens, que j’apprécie même. Et oui, et je n’hésite pas à les inviter régulièrement. Et bien, non seulement Marichéri s’entend très bien avec eux, mais c’est lui qui fait des remarques quand on n’a pas de vie sociale pendant quelques semaines. Ahah, je le soigne, mon associal…enfin pas trop non plus. Je ne suis pas associale, moi, je suis coincée réservée. Ce n’est pas que je n’aime pas les gens, c’est que je n’ai pas de besoin de tout un tas de connaissances non plus (un exemple au hasard, notre harceleur voisin, je m’en passerais facilement).

Astérix chez les bretons: parce qu’effectivement, la description ne suffit pas toujours pour trouver une maison en Angleterre! J’adore. Et bien sûr, parce que ma ville Colchester figure dans l’album, sous son nom latin de Camulodunum. 

  
Anne, alias The Princess Royal, c’est classe non?..C’est la fille de Lizzie et Philou, la soeur de Charles donc.  On parle un peu moins d’elle que de son frère et c’est injuste, elle est comique aussi. Elle est passionnée par les chevaux. Elle a été championne d’Europe d’équitation, et a participé aux JO. Comme Charlie, elle a divorcée et s’est remariée, c’est une manie dans cette famille (je serais les Middleton, je me dépêcherais d’en profiter dès maintenant, en vendant des produits dérivés par exemple, il n’y pas de petits profits…ah pardon, on me dit qu’ils le font déjà!). Anne n’a pas qu’un prénom qui ne m’inspire aucune diminutif (Nanette? Nanou?), elle a aussi refusé que ses enfants portent  un titre quelconque, ce que je trouve sympathique. Elle donne de sa personne et inaugure régulièrement des tas de trucs aux 4 coins du pays. C’est la Royal la plus occupée. Elle est notamment venu à Colchester pour la réouverture du musée après sa rénovation. La momie égyptienne qui était à l’entrée n’est plus exposée, il fallait bien compenser. 

  
Source 

Alan Partridge: c’est un personnage créé par Steve Coogan, une parodie géniale et hilarante d’un présentateur has been. C’est à hurler de rire. Alan Partridge a d’abord présenté un talk show minable, mais il finit par se faire virer de la BBC en tuant accidentellement un invité en direct. Il se retrouve alors aigri et revanchard à radio Norwich. Marichéri est fan.

« Laissez moi vous dire quelque chose à propos du Titanic, les gens oublient qu’il y a eu 1000 miles de croisière très agréable avant l’iceberg! »… Alan Partridge faisant une comparaison avec sa carrière.

  
Source 

Apple sauce: on finit les A avec une recette très anglaise. C’est un peu comme une compote, avec éventuellement des zestes de citron et du beurre. Et bien sûr, l’Apple sauce se sert avec du porc. La compote en dessert à la française reste un mystère ici. 

J’ai des tas d’autres A, mais tant pis, dimanche prochain, on attaque les B. 

Publié dans Famille royale, vie de famille | Tagué , , , | 15 commentaires

Project 52 II #4

Cette semaine, Ma’ reprend un thème qui nous avait beaucoup inspiré l’année dernière (c’est ), « ici ». Seulement voilà, voila, aucune idée cette fois…en plus Marichéri m’a lâchement abondonné pour aller s’enfermer dans son bureau, au milieu d’une marée de boîtes Ikea. Il ne faut pas le déranger, sauf pour l’approvisionner régulièrement en cafés. Il a quand même prévu des pauses pour se nourrir, mais sinon, il nous dira quand on pourra venir dans le bureau pour admirer son triomphe et sa nouvelle bibliothèque. Bref, il est d’excellente humeur. Donc je me lamentais au petit déjeuner aaaah, toujours aucune inspiration pour le projet 52 et tu ne veux même pas participer, quand il m’a dit, ben t’as qu’a faire une photo de la table. Pardon? Ben oui, ici chez nous, c’est ça!

  
J’ai effectivement mis notre petit déjeuner en rang d’oignon (les miettes de brioche, c’est en bonus), et c’est ici. Un joyeux mélange de marmelade anglaise et de confiture française. Ici, chez nous, c’est franco-anglais, ou anglo-français, comme vous préférez. Ce soir, on mangera du cassoulet et du crumble. On a des posters vantant le sud-ouest et un drapeau de l’équipe anglaise de cricket (c’est la faute de L’Ado), une photo artistique de Regent Street et une vieille affiche de chocolat  Menier. Nos murs sont rouges victoriens (enfin trois murs, fait pas pousser), mais on collectionne les vieux pots à moutarde français.  Même nos conversation sont en franglais, alors qu’on essaie pourtant de donner l’exemple aux enfants. Ça sort tout seul. Bref ici, c’est biculturel et on le vit très bien.

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , | 23 commentaires

Friday Feelings #45

Je suis débordée, du coup j’ai commencé les  états d’esprit du vendredi de Fédora et Postman…enfin, je me suis installée sur le canapé avec mon iPad pour commencer, pleine de bonnes intentions (et de café), et là hop, ça a été un vrai défilé. Et ici, on ne se contente pas de dire bonjour au gens, on fait du small talk, on parle du temps qu’il fait, c’est long. La factrice a été la première à sonner (il ne fait pas chaud mais au moins, il ne pleut plus) notre harceleur attitré voisin (il fait pas chaud et en plus il va pleuvoir bientôt), et des livreurs divers et à l’anglais approximatif (cold but good no rain). Bref, je suis en retard, mais au top niveau météo! 

10h43

Fatigue: stable…je ne saute pas partout, mais ça va.

Humeur: impatiente

Condition physique: rigolote…à ce niveau là, il vaut mieux en rire, non? Je viens de superviser les livreurs de Ikea qui amenaient là bibliothèque en kit de 3500 pièces, à peu près. Ça m’a épuisé de les voir travailler comme ça. On ne rigole pas, ça a l’air très lourd. 

Estomac: rhaaaaa, où le livreur? (Celui du supermarché cette fois, j’ai une vie sociale débridée). Il n’y a plus rien. Ce n’est pas que je m’inquiète et que j’ai soudainement faim, très faim, mais bon…

Boulot: ça se précise, enfin! 

Culture: ahahah. J’en pleure de rire. Sérieusement, j’ai bien dû  faire un truc culturel quelconque cette semaine?…c’est affligeant, quand je pense qu’ avant, en cette lointaine époque BC (pas Before Christ, mais Before Children),  j’allais au cinéma minimum une fois par semaine, que je lisais 4 ou 5 livres aussi, y compris des trucs philosophico-chiants et que ça me plaisait…et voilà, maintenant j’ai 5 enfants et un cerveau en décomposition. Rien  que mercredi soir, je regardais le cursus d’une des filières où L’Ado est accepté pour l’année prochaine (littérature comparée à UCL) et je rêvais de m’y inscrire. Marichéri et  moi avons scruté avec enthousiasme la liste des bouquins à lire, on a eu une conversation passionnante sur Proust (oui, ben moi, je maintiens que ça m’a plu, voilà. Non je ne suis pas une dangeureuse illuminée) 

Message perso: la bibliothèque est donc bien  arrivée. Tu vas t’eclater ce week end. Il y a des boîtes Ikea partout.

Avis perso: bon, j’ai lu à la recherche du temps perdu au Mexique, j’étais peut être sous influence tequilesco-pimentée.

Loulous: L’Ado a donc encore une fois été à l’UCL (university college London, à ne surtout pas confondre avec CUL, city university London, qui comme son nom l’indique est nulle. Ce n’est pas une blague.), sans conviction, pour nous faire plaisir, puisqu’il savait déjà qu’il voulait y faire langues. Ce fut un succès. Ben ouais, non mais tu vois, quoi, finalement, meuh, non, littérature comparée, c’est fun aussi meuh. Super. On progresse, il lui reste deux mois pour choisir entre langues et littérature…GeekAdo par contre, a décidé de prendre sa scolarité en main , il a demandé un rendez vous avec sa form tutor (un peu comme prof principal) parce que  décidément, il s’ennuie en cours et il faut faire quelque chose. J’attends avec inquiétude un appel du collège me demandant  de le calmer… PrincesseDiva qui doit le rejoindre l’année prochaine au collège se demande vraiment si elle peut y aller incognito. Que personne ne sache que c’est son frère. L’ignorer ne suffira pas. PrincesseChipie prépare les vacances, elle. Elle a déjà invité 300 gamines pour la semaine.  Toddler 5 est fou de joie au milieu des cartons Ikea. Et encore, quand il va voir que c’est une sorte de Lego géant, il va être hystérique. 

Amitié: beaucoup, merci les filles! 

Love: il va bien s’amuser ce week-end nà monter sa bibliothèque. Finalement, mon idée de parpaings et vieilles planches  n’était pas si mauvaise! 

Sortie Ben non, on a bibliothèque!

Divers: Ikea, c’est comme Playmobil, ils font exprès d’émietter  leurs trucs en autant de petits morceaux ridicules que possible, juste pour ennuyer les gens. 

Course : ah, ben le voila! Qu’est-ce que je n’ai pas encore entendu sur la température ambiante? 

Envie: un cafe. Ou trois. 

Pic: sérieusement…ça doit nous faire une bibliothèque de deux mètres 50 de long, pas plus. Il y a des boîtes en trop non? 

  
11h24 …j’ai toujours faim.

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , | 29 commentaires

Thursday thunder: storm in a tea cup

C’est incroyable, ça fait des heures que je me creuse la tête désespérément et il n’y a rien qui m’énerve aujourd’hui! Il  suffit que je me trouve, toute seule comme une grande un joli espace (oui, bon, j’ai décidé par hasard d’une nouvelle rubrique sur mon petit blog… ) pour donner tranquillement libre court à mes colères sans ennuyer mon entourage et hop, je nage dans un calme tiéde et molasson qui ne me ressemble pas (et m’inquiète un peu aussi…). Évidement, j’en ai marre de faire portière pour chats en allant ouvrir et fermer en continu la porte de la  véranda à ces demoiselles. D’ailleurs j’aimerais bien aussi pourvoir ouvrir la porte-fenetre, puisqu’on parle de véranda. Parce qu’un sérrurier est bien revenu mardi. Cette fois, il a complètement bloqué la serrure, mais on attend toujours la pièce manquante. On est donc coincé. Ça me contrarie. Je pourrais bien sûr râler après le bazar nucléaire léger désordre dans les chambres des filles, ou la chatte qui prend la  baignoire pour une  litière  géante, voire après L’Ado et ses choix d’université pour l’année prochaine. Mais tout ça, ça relève juste de la routine.  

  
Pourtant, j’aime bien piqué une colère, de temps en temps ça défoule. Je m’agite comme une folle en brassant de l’air (et après, on dit que je ne fais pas de sport!), je m’emporte toute seule un bon coup, et ça va mieux!  Enfin bref, j’en étais à me lamenter d’être trop calme, quand je suis tombée sur la polémique des parents en pyjama  à l’école. Pour ceux qui ne suivent pas les réseaux sociaux parentaux, une directrice d’école en Angleterre a demandé aux parents d’élèves de ne plus venir en pyjama. C’est tout. Je ne pensais pas que cet événement capital qui n’a eu droit à des entrefilets amusés que parce qu’il ne se passait rien d’autre d’exhaltant dans les rubriques News chez les ploucs régionales ici allait allégrement franchir la Manche et devenir sujet à controverse. Dans le style tempête dans un verre d’eau, c’est réussi…parce que ce serait une atteinte ignoble aux libertés individuelles, la preuve que l’Angleterre a soudain basculé dans le fascime. C’est bien simple, à lire certains commentaires, je me suis rendue compte que je vis en fait dans une dictature à faire passer la Corée du Nord par un club de vacances de bisounours! C’est terrible, à portée de ferry de la  France, ce grand pays des droits de l’homme, il existe un régime anti-démocratique et tortionnaire qui interdit à ses malheureux habitants toute liberté de penser, puisqu’on ne peut même plus y aller à l’école en pyjama. 

Donc, une directrice d’une école primaire (sérieusement il n’y a pas qu’une seule école primaire en Grande Bretagne) en a eu marre que les parents d’élèves non seulement viennent en pyjama déposer leurs enfants le matin, mais aussi débarquent comme ça pour une réunion parents/instits. Elle leur a demandé d’avoir une tenue correcte dans son établissement, pour donner l’exemple aux enfants. Je suis totalement d’accord avec elle, et je  ne vois pas en quoi sa demande serait le début du fascisme s’abattant sur tout un pays. Si une directrice en France recommande aux parents d’élèves dans la lettre d’information de son école de ne pas amener leurs pythons domestiques dans la cour, ça voudra dire que la France entière menace de devenir une dictature ignoble où on brime les habitants par plaisir et où on massacre les animaux? ( Oui, j’exagère, mais c’est le principe des Thursday Thunder, un peu de mauvaise foi, ça défoule). Je ne sais pas comment l’info (essentielle) a été rapportée en France et ce qu’en a dit la presse. Ça a peut-être été déformé dès le depart, mais je trouve ça aberrant qu’on monte en épingle un truc aussi anecdotique, pour en faire une critique gratuite de l’Angleterre. Les gens s’habillent comme ils veulent ici,  je crois même  qu’ils font preuve de beaucoup plus d’originalité, voire d’excentricité qu’en France sans que ça n’émeuve personne. Vous pouvez vous balader dans la rue avec un tutu rose sur la tête si ça vous amuse, on ne vous dira rien.

Non, la démocratie anglaise n’est pas  en danger parce qu’une directrice d’école a demandé  un minimum de respect aux parents d’élèves. Ça vous amuserez de vous retrouver face à un type en pyjama pendant un rendez-vous professionnel? Ben c’est pareil pour les instits! 

Publié dans Les colères, société | Tagué , , , | 25 commentaires

Maternity bags

D’abord, je rassure ma famille, vu le titre, non je ne suis pas enceinte! C’est penible, Marichéri et moi devons bien faire attention quand on parle à nos proches  en France, de ne jamais commencer une conversation par : on a un truc à vous dire. Sinon, c’est aussitôt la panique chez les grands parents, aaaah pas encore un! Ben non, on déménage, on a un deuxième  chat, on a repris de la paella hier soir…enfin bon, je voulais juste parler d’un article de la BBC.

Dans le cadre d’une opération caritative avec l’association WaterAid, la BBC a eu l’idée de publier des photos (ici) des affaires que de futures mamans dans le monde préparent pour aller à la maternité. Il y a des differences énormes! Arrêtez-moi si je me trompe, mais je ne pense pas être la seule  à avoir omis les lames de rasoir pour trancher le cordon ombilical ? (Ça va, vous n’êtes pas à table au moins? ). Enfin bref, on rencontre des futures mamans du Malawie, de la Zambie et de l’Ouganda. Dans leur valise de maternité, elles amènent des draps propres pour poser sur la table d’accouchement, voir des sacs plastiques. C’est plus hygiénique (ça me fait penser, est-ce que je vous ai souhaité un bon appétit au moins?). Elles  prévoient aussi des produits d’entretien et des désinfectants pour nettoyer les locaux après coup, une lampe torche, parce qu’il n’y a pas d’électricité, une bassine parce qu’il n’y a pas l’eau courante non plus. La bassine, c’est bien sûr pour se laver et euh…Ben il n’y pas de toilette non plus. Voilà, voilà. Avant le grand jour, elles prennent les précautions d’usage: elles ne font pas de sieste, pour éviter que le bébé ne dorme pendant l’accouchement. Elles font bien attention à ne pas restées bétement plantées sous un encadrement de porte afin que le bébé ne fasse pas pareil et reste coincé à la sortie…

  
A côté de ça, on fait la connaissance de futures mamans américaines, japonaises, anglaises et néerlandaises. Qui n’amènent que des essentiels aussi, et pourtant, on a l’impression qu’elles embarquent un semi remorque pour la maternité.  Elles ont iPad et iPod, téléphone, appareil photo, des hectolitres d’ huiles essentielles diverses, des coussins d’allaitement, plein de jolis petits vêtements  pour habiller bébé mais aussi pour elles, une tonne de produits de toilette et des petits encas….attention, je ne me moque pas. J’ai préparé des valises pour la maternité aussi, je sais ce que c’est, surtout  la première fois. On suit scrupuleusement la liste délirante fournie par la maternité, on a de quoi tenir 6 mois, alors qu’en Angleterre, on reste à peine 24 h à l’hôpital, même après une césarienne. J’ai aussi appris dans l’article qu’au Japon, l’hôpital fournit les couches et les pyjamas pour la maman (mais c’est payant). Les mamans occidentales  amènent également toutes une couverture ou un doudou qui a une valeur sentimentale. C’était à elles, ou ça a été tricoté par quelqu’un de cher. 

  
Si j’avais montré ma valise de maternité pour Toddler 5, le photographe aurait été déçu. Le triple de pyjamas demandés pour bébé, mais  pour moi, une trousse de toilette spartiate, pas d’huile essentielle en tout cas, c’est pas l’hôtel, on est pas là pour se prélasser sous la douche, il n’y a ni le temps, ni l’envie! Je ne suis pas Kate Middleton,  un brushing impeccable n’est pas essentiel pour  sortir de la  maternité. Si j’arrive à tenir plus ou moins sur mes deux jambe, ça me va…pas de musique,  ou de lecture, sérieusement en 24 heures, césarienne comprise, je n’ai pas eu  le temps de m’ennuyer: il faut nourrir le bébé, le changer, le recharger parce qu’il a tout régurgité, le nourrir, le bercer, le changer, l’admirer béatement, le changer…Et se reposer un peu quand même.  Mais bon, j’ai beau faire ma maligne, ma valise ressemblait quand même à la deuxième photo…

Évidemment, le but de ces photos n’est pas de faire passer les mamans occidentales pour des chochottes. Je ne sais pas vous, mais de toute façon, je suis une chochotte assumée.  Je ne vois pas pourquoi j’aurais accouché en faisant le poirier en plus pour ne pas faire la mauviette, alors qu’une épidurale, c’est très bien aussi. Cet article fait bien sûr allusion à une campagne pour installer l’eau courante partout en Afrique, ça s’appelle WaterAid, c’est dans le nom. L’association ne fait preuve d’aucun cynisme à en parler à des femmes enceintes jusqu’aux yeux  et bourrées d’hormones. Personnellement, on serait venu me voir pour une campagne de défense des fruits de mer et on m’aurait demandé de faire des câlins à des bébés oursins quand j’étais enceinte, je l’aurais fait et avec les larmes aux yeux, non pas de douleur (Ahaha, pas si chochotte que ça! ) mais d’émotion. Il n’empêche que ces photos font réfléchir. Hier, je critiquais le NHS, aujourd’hui je suis bien contente de vivre dans un pays  qui a un système de santé où l’eau courante n’est pas un luxe!  

Édit: ce n’est pas un billet sur la césarienne, l’épidurale, l’accouchement naturel ou pas, mais sur les differences de conditions d’hospitalisation des futures mamans! 

Publié dans société | Tagué , , , | 39 commentaires

Septicemia

Aujourd’hui, je n’ai pas du tout envie de raconter des bêtises légères et amusantes. A la une de toute la presse anglaise, on trouve l’histoire tragique d’un petit garçon, un bébé de un an, qui est mort des suites d’une septicémie  en 2014 parce que les services de santé n’ont pas détecté sa maladie à temps. Ni le médecin généraliste qui l’a vu plusieurs fois,  ni le centre d’appel des urgences n’ont réagi. On a dit à ses parents qu’il avait un rhume, que ça allait passer. On ne peut évidement que penser très fort à ses malheureux parents…La septicémie est un sujet qui me touche énormément, parce qu’on a connu aussi. Pratiquement le même scénario, mais nous, on a eu de la chance, une chance immense et précieuse. Je suis désolée de casser l’ambiance, mais je suis toute retournée… Je remets le billet que j’avais publié  lors de la  journée mondiale de lutte contre la septicémie. Pas pour faire pleurer dans les chaumières mais pour informer. 

Je ne veux affoler personne, mais toutes les 4 secondes une personne meurt de septicémie dans le monde. D’après la BBC, c’est la deuxième cause de mortalité en Angleterre après les accident cardio vasculaires. Le taux de mortalité varit beaucoup selon l’âge et la condition physique des malades. Les personnes âgées et les bébés sont les plus à risque. Un bébé a environ une chance sur deux de s’en sortir. La septicémie peut être provoquée par une simple infection comme la pneumonie. Les malades qui en guérissent risquent de nombreuses séquelles. Voilà. Encore une fois, je ne cherche pas à faire peur ou pitié. D’ailleurs, GeekAdo, puisqu’on parle de lui, est maintenant un grand garçon en pleine forme. Mais je voulais juste apporter mon petit témoignage, ça me  choque énormément que le NHS, les services de santé ici ne sachent toujours pas détecter la septicémie correctement. Évidement, après une enquête qui a mis en lumière tous leurs manquements, ils ont présenté des excuses aux parents de ce malheureux bébé, c’est la moindre des choses, et ont promis de mieux former les personnels. Il serait temps.

Je reviens à GeekAdo. A 16 mois, il a eu ce que le médecin a qualifié de gros rhume, comme ça arrive tous les jours à des tas de bébés. Pas de raison de s’affoler pour si peu. Sauf que ce gros rhume était en fait une pneumonie, qui n’a donc pas été traitée à temps. Moins de 48h plus tard, à 6 heures du matin, on était aux urgences, avec un bébé brûlant de fièvre et tout endormi. On avait amené L’Ado avec nous, il était petit. On ne s’est pas particulièrement inquiété, L’Ado ayant de l’asthme, les urgences, on connaissait bien. Même quand on est passé de suite, que la salle d’examens a commencé à se remplir de docteurs, que notre bébé ne s’est pas réveillé alors qu’il était trituré de partout, on ne comprenait pas encore. Personne ne nous disait rien. Et puis, un docteur a dit à Marichéri qu’il ne fallait pas laisser L’Ado là.

Mon bébé a été transporté en soins intensifs. Je n’ai aucun souvenir du trajet dans les couloirs de l’hôpital des urgences à sa chambre. C’est le trou noir. On a installé mon tout petit bonhomme dans un grand lit, il avait des électrodes partout, des sondes, un masque…et il dormait toujours. Il dormait encore quand ces appareils se sont mis à sonner. Il y avait déjà une infirmière et un docteur avec nous, mais plusieurs personnes se sont ruées dans la salle, et on m’a jetée dehors. Je ne sais pas non plus ce qui s’est passé, j’ai dû crier, taper à la porte, puisqu’un infirmier est sorti pour me dire de me calmer. Pas le temps de s’occuper d’une mère hystérique quand il y a un bébé à sauver. J’étais bêtement persuadée que rien ne pouvait arriver à mon petit garçon tant que j’étais avec lui…

Il dormait toujours quand j’ai pu revenir dans la salle. On ne m’a toujours rien expliqué. Marichéri est revenu après avoir déposé L’Ado chez une amie. C’est lui qui a vu le classeur de l’infirmière: « how to deal with critically and terminally ill children ». Je n’ai jamais eu froid comme ça, c’est comme si mon corps se recouvrait de glace, devenait glace…je sentais le gel qui montait de mes membre et arrivait au cœur, comme si on l’enfermait dans un étau de glace qui serrait et serrait encore, jusqu’à exploser… Et notre bébé dormait toujours.

Il a fallu plus de 24 heures et de nombreuses alertes comme la première pour qu’un médecin nous parle. « Septicémie due à une pneumonie ». Premier coup de massue. Et le deuxième, encore plus fracassant: « on a fait tout ce qu’on a pu, il ne reste plus qu’à prier et espérer un miracle ». C’est tout. Pas parce que nous étions en Irlande, la très catholique république. Mais parce qu’ils avaient effectivement tout tenté et que notre bébé ne se réveillait toujours pas. Trois jours avant c’était un petit bonhomme avec un gros rhume mais qui jouait gaiment aux legos avec son grand frère.

La septicémie est une maladie foudroyante. Il faut agir très vite, d’où l’importance d’en parler et d’informer les parents sur les symptômes. La guérison est aussi rapide. Nous avons eu une chance incommensurable, le miracle a eu lieu. Au bout de presque 72 heures, alors que les médecins n’y croyaient plus, notre bébé a bougé la main. Sa respiration a changé, il a même ronflé doucement! Il s’est réveillé tout à coup. Personne n’a su l’expliquer, mais on s’en fichait! Moins d’une semaine après il sortait de soins intensifs pour aller en pédiatrie. Il était affaibli, mais guérit. Il jouait, riait, comme si de rien n’était. Il a eu du mal à marcher, il avait beaucoup maigri, mais il était réveillé. Il n’a aucun souvenir de sa septicémie, aucune séquelle, juste une phobie des hôpitaux. Tout le monde n’a pas sa chance.
Ce n’est peut être pas un sujet très médiatique , je ne sais pas. Mais je trouve scandaleux que personne n’en ait parlé au moins pour la journée mondiale de lutte. Si ça vous intéresse vous trouverez des informations sur world sepsis day. On peut choisir la langue et faire un don.

  

Publié dans Les colères, société | Tagué , , , | 56 commentaires

Dragon’s loyalty award

C’est un très joli nom, déjà en anglais en plus, je n’ai pas eu besoin de traduire, mais ça n’empêche que c’est un tag! Pas la peine d’essayer de déguiser ça en award. Il me vient du Postman cette fois (je lui ai piqué l’illustration aussi), qui va voir ce qui va lui tomber dessus la semaine prochaine, non mais. Enfin bref, il faut que je remercie Postman, que je nomme à mon tour 6 blogs et que je révèle 7 secrets. C’est toujours mieux que 11… Qu’est ce que je n’ai pas encore pu dire ici? Bon, en attendant de trouver, je remercie chaleureusement Postman (il est au Canada, sous 20 mètres de neige, à peu près). Je râle, mais en vrai, ça me fait toujours plaisir quand quelqu’un pense à pour pour  jouer à un tag (oups, c’est malin, j’aurais pu garder ça pour les 7 révélations ébouriffantes sur moi…). Et si vous n’êtes pas encore allé chez Postman alors que j’en fait la pub tous les vendredis avec les états d’esprit  et que je viens de le citer 4 fois, allez-y. Pour un associal, il est très sympa, d’ailleurs, c’est un copain  de Fédora

  
–  la première fois que j’ai vu Marichéri, j’étais assise et lui debout. J’ai donc vu ses genoux, à peu près…la deuxième fois, il était assis et je me suis perchée sur son bureau, pour pouvoir discuter en tête à tête. C’est véridique. Bref, on s’est rencontré au boulot. 

– j’ai mangé des insectes grillés en apéritif au Mexique. Je crois que je l’ai déjà dit la toute première fois où j’ai fait un liebster award, mais c’était il y a plus de deux ans. De toute façon, la chose mérite d’être répétée. Parce que j’ai vraiment dû prendre une énorme gorgée de Tequila sur moi pour arriver à avaler ma poignée d’insectes. Cela dit, ça n’a aucun goût, c’est juste vaguement croustillant. 

– je réussis très bien le cassoulet, avec du confit. Ce n’est pas par gourmandise, c’est évidemment pour transmettre à mes enfants anglais tout le patrimoine culturel de mon sud-ouest natal. Absolument. Pareil pour la tourtière (c’est un dessert typique de Mont de Marsan. Avec de l’armagnac mais pas que, il y a aussi du beurre et des pommes, c’est important de manger des fruits) et le gâteau basque à la confiture de cerises noires (encore des fruits, on est très diététique dans le Sud ouest), que je fais très bien aussi. Pas le choix, je ne risque pas d’en trouver tout prêt ici. 

– je voulais donner un prénom basque à L’Ado (Manex, ça se prononce Manech) mais Marichéri a mis son veto. Devant son air ahuri, je n’ai plus proposé de prénom basque pour les autres, je regrette un peu. 

– je suis allergique à la fumée. Je ne veux pas dire que je déteste ça, au contraire, j’aime beaucoup les feux de bois et tout ça (hiiiiii, j’ai une cheminée!….il y avait longtemps que je ne l’avais pas replacée) mais ça me provoque des étouffements vaguement asthmatiques (pour ne pas dire que je crache mes poumons dans des râles ignobles de mobylette défectueuse, c’est très frais). C’est gênant en public. A la lointaine époque (ma bonne dame) où j’étais étudiante, il n’y avait pas encore  d’interdiction de fumer dans les lieux publics, j’ai eu une vie sociale difficile. Si vous vouliez m’achever, il suffisait de faire brûler de l’encens à côté de moi . Depuis j’ai fait un traitement  de désensibilisation  et j’ai rencontré Marichéri, un fumeur donc. Ça va beaucoup mieux, mais je peux encore parfaitement m’étouffer en soufflant mes bougies  d’anniversaire.  

-Non seulement mes cheveux  permettent de mesurer très précisément l’humidité ambiante (coiffure permanente ratée des années 80 : taux d’humidité de l’air 43%, coiffure caniche de compétition : 57%, coiffure Jackson five en béton armé 88%, coiffure Chewbacca sous acide: 126% ) mais ils réagissent aussi bizarrement aux colorations. J’ai donc passé deux jours avec la tête, en tout cas la coiffure de Ronald MacDonald. Et un chapeau enfoncé jusqu’aux oreilles. 

– Je ne savais pas en ouvrant un blog, que je recevrais des tas d’e-mail rigolos…ce matin par exemple, j’avais un message  d’un monsieur me demandant  des conseils de lavage pour ses chaussettes de compensation taille 40/45. Voilà. Je vous jure que je n’invente rien. 

Je n’ai pas du tout compris ce que le dragon vient faire dans l’histoire, mais je passe le relais à Ma’ (ne me dis pas que tu ne t’y attendais pas! ), et comme on ne peut pas toujours  désigner les mêmes victimes ,  à Janeiro, Kimy, Pimprenelle , The Mouse et Bernie.

Publié dans tag | Tagué , , , | 32 commentaires