Maternity bags


D’abord, je rassure ma famille, vu le titre, non je ne suis pas enceinte! C’est penible, Marichéri et moi devons bien faire attention quand on parle à nos proches  en France, de ne jamais commencer une conversation par : on a un truc à vous dire. Sinon, c’est aussitôt la panique chez les grands parents, aaaah pas encore un! Ben non, on déménage, on a un deuxième  chat, on a repris de la paella hier soir…enfin bon, je voulais juste parler d’un article de la BBC.

Dans le cadre d’une opération caritative avec l’association WaterAid, la BBC a eu l’idée de publier des photos (ici) des affaires que de futures mamans dans le monde préparent pour aller à la maternité. Il y a des differences énormes! Arrêtez-moi si je me trompe, mais je ne pense pas être la seule  à avoir omis les lames de rasoir pour trancher le cordon ombilical ? (Ça va, vous n’êtes pas à table au moins? ). Enfin bref, on rencontre des futures mamans du Malawie, de la Zambie et de l’Ouganda. Dans leur valise de maternité, elles amènent des draps propres pour poser sur la table d’accouchement, voir des sacs plastiques. C’est plus hygiénique (ça me fait penser, est-ce que je vous ai souhaité un bon appétit au moins?). Elles  prévoient aussi des produits d’entretien et des désinfectants pour nettoyer les locaux après coup, une lampe torche, parce qu’il n’y a pas d’électricité, une bassine parce qu’il n’y a pas l’eau courante non plus. La bassine, c’est bien sûr pour se laver et euh…Ben il n’y pas de toilette non plus. Voilà, voilà. Avant le grand jour, elles prennent les précautions d’usage: elles ne font pas de sieste, pour éviter que le bébé ne dorme pendant l’accouchement. Elles font bien attention à ne pas restées bétement plantées sous un encadrement de porte afin que le bébé ne fasse pas pareil et reste coincé à la sortie…

  
A côté de ça, on fait la connaissance de futures mamans américaines, japonaises, anglaises et néerlandaises. Qui n’amènent que des essentiels aussi, et pourtant, on a l’impression qu’elles embarquent un semi remorque pour la maternité.  Elles ont iPad et iPod, téléphone, appareil photo, des hectolitres d’ huiles essentielles diverses, des coussins d’allaitement, plein de jolis petits vêtements  pour habiller bébé mais aussi pour elles, une tonne de produits de toilette et des petits encas….attention, je ne me moque pas. J’ai préparé des valises pour la maternité aussi, je sais ce que c’est, surtout  la première fois. On suit scrupuleusement la liste délirante fournie par la maternité, on a de quoi tenir 6 mois, alors qu’en Angleterre, on reste à peine 24 h à l’hôpital, même après une césarienne. J’ai aussi appris dans l’article qu’au Japon, l’hôpital fournit les couches et les pyjamas pour la maman (mais c’est payant). Les mamans occidentales  amènent également toutes une couverture ou un doudou qui a une valeur sentimentale. C’était à elles, ou ça a été tricoté par quelqu’un de cher. 

  
Si j’avais montré ma valise de maternité pour Toddler 5, le photographe aurait été déçu. Le triple de pyjamas demandés pour bébé, mais  pour moi, une trousse de toilette spartiate, pas d’huile essentielle en tout cas, c’est pas l’hôtel, on est pas là pour se prélasser sous la douche, il n’y a ni le temps, ni l’envie! Je ne suis pas Kate Middleton,  un brushing impeccable n’est pas essentiel pour  sortir de la  maternité. Si j’arrive à tenir plus ou moins sur mes deux jambe, ça me va…pas de musique,  ou de lecture, sérieusement en 24 heures, césarienne comprise, je n’ai pas eu  le temps de m’ennuyer: il faut nourrir le bébé, le changer, le recharger parce qu’il a tout régurgité, le nourrir, le bercer, le changer, l’admirer béatement, le changer…Et se reposer un peu quand même.  Mais bon, j’ai beau faire ma maligne, ma valise ressemblait quand même à la deuxième photo…

Évidemment, le but de ces photos n’est pas de faire passer les mamans occidentales pour des chochottes. Je ne sais pas vous, mais de toute façon, je suis une chochotte assumée.  Je ne vois pas pourquoi j’aurais accouché en faisant le poirier en plus pour ne pas faire la mauviette, alors qu’une épidurale, c’est très bien aussi. Cet article fait bien sûr allusion à une campagne pour installer l’eau courante partout en Afrique, ça s’appelle WaterAid, c’est dans le nom. L’association ne fait preuve d’aucun cynisme à en parler à des femmes enceintes jusqu’aux yeux  et bourrées d’hormones. Personnellement, on serait venu me voir pour une campagne de défense des fruits de mer et on m’aurait demandé de faire des câlins à des bébés oursins quand j’étais enceinte, je l’aurais fait et avec les larmes aux yeux, non pas de douleur (Ahaha, pas si chochotte que ça! ) mais d’émotion. Il n’empêche que ces photos font réfléchir. Hier, je critiquais le NHS, aujourd’hui je suis bien contente de vivre dans un pays  qui a un système de santé où l’eau courante n’est pas un luxe!  

Édit: ce n’est pas un billet sur la césarienne, l’épidurale, l’accouchement naturel ou pas, mais sur les differences de conditions d’hospitalisation des futures mamans! 

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour Maternity bags

  1. Merci de partager cette campagne avec nous.C’est tellement important de pouvoir avoir acces a l’eau courante!
    Et sinon, cette New-Yorkaise fait vraiment cliche haha

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Au Pays Bas elles aiment bien accoucher chez elles , voir meme dans une baignoire/piscine…..c’est apparemment frequent.
    Chaque pays a ses propres coutumes 😉

    J'aime

  3. nolwenn dit :

    Ah ah ah !!!! et rien qu’au premier paragraphe déjà… Et quand tu n’en a qu’un… Quoi ???? Oser faire un enfant unique (ben oui Dame Nature n’est pas toujours généreuse malgré un mode d’emploi maîtrisé…) et dire « on a un truc à vous dire » et là les félicitations tombent avec limite les larmes aux yeux… alors que tu annonces que (au choix) tu changes de voiture, tu adoptes un chat (un de plus…) ou tu déménages et traverse la France… Ça jette un froid… Surtout auprès de belle maman qui a eu 6 enfants et ne comprend pas cet égoïsme de n’en faire qu’un ! Et quand annonces THE grand nouvelle… Aloooooooors….. Ben t’as déjà tout prévu : la valise, la péri (ben oui t’es douillette) et pis BB décide de pointer le bout de son nez en plein hiver neigeux, 8 jours avant à la va vite. résultat ?? T’oublie la valise vu que t’as tout A DOMICILE !!!!! Je suis sure que les pompiers s’en souviennent encore..

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Pour le premier, on ne risquait pas d’oublier la valise, ça faisait un mois qu’elle était dans la voiture…parce que monsieur s’est fait attendre. Trois semaines de retard!

      J'aime

  4. Margarida dit :

    C’est toujours intéressant de voir les différentes habitudes, j’aime voir comme l’être humain est capable de vivre des moments « primaires/naturels », des moments de vie de manières aussi différentes !

    J'aime

  5. froggymums dit :

    par curiosité tu es resté combien de temps pour une césarienne ? j’en est eu trois également, mais que 3 enfants lol en france c’est la plaids au bout d’une semaine ou presque j’ai du faire du forcé pour pouvoir sortir.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      En Irlande, je suis restée une semaine après la césarienne contre trois jours pour des accouchements naturels. Par contre deux césariennes en Angleterre et je suis vraiment restée 24 heures (même 23!) mais avec la sage femme qui passe à domicile pendant une semaine.

      J'aime

  6. petiteyaye dit :

    L’eau c’est hyper important, on se bat pour ça aussi dans notre région, et pour l’électricité, depuis l’installation des panneaux solaires au dispensaire, il faut bien avouer que ce n’est pas un luxe d’accoucher dans la lumière ! La valise de certaines femmes africaines ça me parle drôlement : au village c’est exactement comme ça, mais je suis quand même allée accoucher dans une clinique de dakar, avec une valise digne de la seconde photo, va savoir pourquoi…

    J'aime

  7. Lili dit :

    Marrant, je ne vois pas les slips filets sur les photos. La honte? Oui sûrement 😀

    Aimé par 1 personne

  8. chinesekoalas dit :

    A cause de grosses gelees, ca fait 4 jours qu’on a plus d’eau courante a la maison, on doit descendre en chercher et faire la queue car il y a 4 batiments de 36 etages avec 5 apparts par etages qui n’ont plus d’eau, bref je passe mon temps a raler et je n’imagine meme pas un accouchement dans ces conditions ! Donc je vais arreter de raler 5min.
    En Chine l’hopital fournit egalement les pyjamas de maman et bebe et dans mon cas il a aussi fournit les couches.
    Bref c’est un excellent article !

    J'aime

  9. fedora dit :

    On a tendance à oublier qu’on a du bol… sans rendre la poulette coupable, on essaye de la sensibiliser aux différences de réalités entre les différents pays… non, tous les gamins ne baignent pas dans le confort à l’occidentale… et oui, il ssont heureux… je me souviens d’un documentaire sur un group d’enfants indiens (d’Inde hein ^^) qui vivaient dans des conditions très précaires… et qui se marrent pendant tout le documentaire (moi, j’atais pas enceinte mais j’ai pleuré pendant une bonne partie du doc ^^)

    J'aime

  10. C’est une belle campagne qui montre aussi les differences culturelles 🙂

    J'aime

  11. J’aurais adoré quitter la maternité le lendemain de mon accouchement ! J’y ai passé quasiment 2 longues semaines au total, en comptant mes 2 accouchements, je ne supportais plus l’endroit : j’avais l’impression d’être en prison !

    J'aime

  12. LadySo dit :

    C’est vrai qu’on a de la chance, à vivre où on vit. On a des avantages immenses, comparé à d’autres coins du monde

    J'aime

  13. Souris Maman dit :

    merci pour ce billet, j’ai appris des choses et oui moi aussi je me rends compte de la chance que j’ai, bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s