Parents/teachers meeting reloaded

Entre music assembly ce matin et le parents/teachers meeting de cette après midi, je n’arrête pas. Sans oublier que les festivités pour la fin du primaire des grandes de year 6 (l’équivalent de CM2) ont commencé hier. Vivement les vacances scolaires! Bref, je n’ai pas une minute, du coup je ressors des entrailles du blog un billet sur le premier parents/teachers meeting que j’ai raconté ici. Toddler 5 n’était pas encore un Toddler et GeekAdo était alors toujours en primaire, ça date! 

source 
L’école se termine bientôt, et il est temps de faire un point sur les exploits scolaires de nos charmants enfants. C’est ce qu’on appelle les parents/ Teachers meetings. C’est en principe sur rendez vous, mais les instits ont une gestion très artistique du temps. Et quand on a la chance d’avoir plusieurs instits à voir, entre ceux qui dès le premier rendez-vous prennent 45 minutes de retard, celles qui doivent absolument aller prendre un thé et ne reviennent qu’au bout de deux heures, et le petit nouveau qui fait du zèle, et qui a 15 minutes d’avance, c’est un pur bonheur. Sur le papier, c’est merveilleusement organisé. La head teacher, la directrice circule aimablement dans les couloirs, et salue les parents avec un petit mot gentil, surtout pour ceux du PTA. C’est une ruse ( voir plus bas). Un goûter est servi dans le hall, la grande salle qui sert à la fois de cantine et de salle de spectacle pour les élèves. Mais les ennuis commencent dès la porte, bloquée par deux mamans qui ne pensent pas un instant à se pousser pour vous laissez passer avec votre poussette. Poussette impossible à manœuvrer dans les couloir, où s’entassent pelé mêle parents, enfants, grands frères déjà collégiens, écouteurs vissés sur les oreilles, plantés au beau milieu comme des poteaux électriques fossilisés et pas du tout prêts à bouger, et petites sœurs qui commencent à marcher et s’entraînent juste dans un tournant. Les enseignant reçoivent dans leur classe, et vue leur appréciation créative de leur liste de rendez vous, il y a rapidement la cohue devant chaque salle. C’est généralement au moment où on peut rentrer, enfin, dans la salle avec la poussette, en roulant sur les orteils d’un papa militaire qui n’a pas l’air commode, et en bousculant une maman qui en renverse son thé, que le bébé décide vocalement qu’il lui faut un biberon, tout de suite…et voilà comment on perd sa place, et on repart attendre dans le couloir.

Pour s’occuper, une fois le biberon finit, on peut admirer les chef d’oeuvres exposés au murs. Et chez les grands, ils étudient la deuxième guerre mondiale en ce moment. C’est fou ce qu’un gamin de dix ans peut être gore…on sent que les flammes et le sang, ça les inspirent. Heureusement, chez les petits, ils font pingouins cette année. Leur coin est décoré façon banquise, avec des icebergs en carton. Après les mutilés sanguinolents façon morts vivants ou momies hachées chez les grands, c’est rafraîchissant. On peut aussi consulter les cahiers des enfants, si on y arrive. Ils ont été gentiment déposés par ordre alphabétique dans des casiers, toujours dans le couloir, qui ressemble maintenant au métro à l’heure de pointe. Il faut se faufiler pour arriver jusqu’aux casiers ( ou utiliser la poussette comme char d’assaut et foncer dans le tas. Ce n’est pas de ma faute si j’ai été marquée par les dessins des grands sur la guerre, les instits n’avaient qu’à mettre autre chose!). Mais vous avez déjà essayé de lire un journal dans une rame de métro bondée? C’est pareil, en pire, car les enfants écrivent beaucoup moins lisiblement. Pendant ce temps, la directrice continue à arpenter les couloirs…Et cette fois, son petit salut gentil s’accompagne d’une demande: « puisque vous n’êtes pas en rendez vous, et comme vous êtes du PTA, pourriez-vous aider dans le hall? »…je vous avais bien dit que ses sourires aimables, c’était une ruse! Et voilà partie, comment on se retrouve à organiser des chansons avec les enfants des autres!

Le moment tant attendu arrive enfin, c’est notre tour! On fonce, poussette en avant, au cas où l’instit changerait d’avis et déciderait brusquement de faire une pause thé. Évidemment après tout ça, je suis en nage, le bébé est surexcité et veut participer à la conversation, bref, j’ai l’air d’une hystérique coiffée par butagaz , et je n’ai pas du tout la patience de jouer  à la mère parfaite qui se réjouit des progrès spectaculaire de son génie en trampoline. Ça suffit assez rigoler comme ça, il me fait du concret! C’est pas gagné. Je l’ai  déjà dit un instit anglais préfére s’immoler par le feu que donner une idée du niveau des élèves. Par principe, tous les gamins sont remarquables. C’est toujours agréable à entendre, mais j’en suis à une bonne trentaine de meetings, ça ne prend plus. On a droit à de vagues appréciations et les enseignants n’ont pas le droit de vous parler des autres enfants, donc pas moyen de savoir si le votre s’en sort bien ou pas, puisque ce serait par comparaison. Je ne sais pas si c’est bien clair? On va s’émerveiller sur la politesse ( évidemment, je leur ai appris à dire bonjour, il me prend pour qui, cet instit!) de vos chérubins, sur la tenue de leur cahiers et leur participation active à la grande fresque murale dans la cour. Merveilleux, mais si par hasard on espère une autre carrière que peintre en bâtiment pour nos enfants? C’est l’école, pas le centre aéré ( d’ailleurs, ça n’existe pas ici), parlons lecture, math, grammaire, science…

Enfin bon, j’ai appris aujourd’hui que PrincesseChipie avait fait des progrès hors du commun en corde à sauter. Ce qui nous a pris dix minutes, ah ben voilà, le rendez-vous est fini, au revoir…ah, attendez, elle a aussi 3 ans d’avance en maths, mais bon quand même, c’est fou comme elle saute bien maintenant. Et j’ai eu les résultats des examens de fin de primaire de PrincesseDiva, enfin des notes. Il n’y a pas une erreur d’ailleurs, vous êtes sûre  que c’est bien les siennes? L’instit est formelle, elle a été surprise aussi, elle a bien vérifié. Deux fois. Réaction de PrincesseDiva: c’est rigolo c’est la première fois que je travaille, j’avais jamais essayé en vrai avant, ça marche alors? L’instit était ravie. 

Publié dans société, vie de famille | Tagué , , , , | 16 commentaires

Sunny Monday #29

Dernière semaine d’école, et on est débordé! Ce matin, c’était music assembly, dans la joie, la bonne humeur et les tam-tams africains. Toddler 5 a adoré. On repart cette après midi pour les parents/teachers meetings, ça n’arrête pas. Mais je n’ai pas oublié le rendez-vous ensoleillé de Bernie, surtout qu’il fait enfin un temps radiaux. Les infos nous soutiennent  que c’est même caniculaire, n’exagérons rien…on atteint les 28 degrés, on nous annonce même 31 pour demain. Les anglais se liquéfient littéralement. Ils se traînent péniblement, tout rouges et épuisés, totalement indécents. Forcement , avec luer manie de sortir petits t-shirts et shorts dès qu’il fait plus de 15, là à part se balader en sous-vêtements, ils ne savent plus quoi faire. Les chattes qui sont anglaises aussi n’apprécient pas. Les enfants réclament une piscine dansée jardin. Les pauvres continuent à aller à l’école en informe, pantalon en flanelle, chemise à manches longues et blazer pour GeekAdo, chaussettes montantes et mocassins pour les filles…! J’aurais pu vous montrer leur tête quand ils rentrent de l’école, ils sont bien rouges, mais j’ai préféré une fleur du jardin.

  
Bonne semaine à tous! 

Publié dans tag | Tagué , , , | 23 commentaires

My Own ABC #29

H comme…

Henry I : j’aurais dû commencer par celui-là, mais en même temps si je me mets à être logique, ça va faire bizarre! Le petit Henry est aussi connu sous son nom français Henri Beauclerc. C’est le quatrième fils de William le conquérant, mais c’est le pauvre garçon qui n’a pas de chance au départ, ce qui visiblement lui monte au cerveau et l’énerve passablement.Quand son papa distribue des hochets terres à ses grands frères, le petit dernier, Henry se retrouve sans rien, ça le contrarie vivement. On peut le comprendre. Il achète le Cotentin, pour s’occuper mais ne fait rien qu’à se disputer avec ses grands frères, qui se chipotent aussi entre eux. Franchement, cette famille c’est la pagaille. Henry s’allie à son frère William contre leur aîné Robert, qui fait son malin parce qu’il est le plus grand, et que c’est lui le roi et nananéreuh. Et bien paf, il se fait avoir par William et Henry qui le chassent et quand William meurt sottement, le petit Henry en profite pour devenir roi d’Angleterre, en 1100. Comme quoi, il faut toujours se méfier des plus jeunes. Robert continue à reclamer son jouet sa couronne à Henry, son neveu William (on manque d’imagination niveau prénom dans cette famille!) se rebelle à son tour contre tonton Henry. Le roi de France Louis VI s’en mêle aussi, avec des tas de gens aux noms rigolos que je mets par plaisir, pas pour embrouiller les choses encore plus:  Balwin des Flandres et Fulques d’Anjou. Ça s’entretue joyeusement de partout. Le fils de Henry et Mathilda d’Écosse meurt bêtement dans une sorte de régate militaire contre je ne sais plus qui, parce que ça commence à bien faire cette histoire, vous n’avez pas un peu fini de tous vous massacrer? Un peu de tenue! Henry laisse le trône à sa mort en 1135  à sa fille Mathilde  et son genre Geoffroy d’Anjou, mais forcément dans cette famille de dangeureux psychopathes, ça ne se passe comme ça. Son neveu Stephen de Blois s’empare  lâchement de la couronne . Il s’ensuit une période de  guerre civile que les historiens appellent joliment l’Anarchie… Ah, parce qu’avant c’était pas déjà le bazar total? 


Source les photos d’époque sont toutes floues alors je vous mets une statue de Henry et son mullet.

Hiéroglyphe: non, je ne vais pas parler d’égyptologie ou de Champollion…c’est juste que j’écris très mal. Je sais que je ne suis pas facile à lire ici,  entre les fautes et wordpress qui me nargue et publie mes brouillons au lieu de la version corrigée, mais ne vous plaignez pas, c’est pire en mode manuscrit. C’est bien simple, il m’arrive souvent de ne pas être fichue de me relire. Mon prof d’histoire au collège disait que je faisais des hiéroglyphes, et sa femme, qui était prof de latin m’avait suggéré de faire médecine. Toujours à cause de mes pattes de mouche illisibles. Ça a empiré depuis que je vis en Angleterre. Pour enseigner, j’ai dû m’adapter à l’écriture manuscrite locale, c’est à dire en caractères d’imprimerie. Du coup, maintenant  je mélange avec l’écriture cursive, sans aucune logique, c’est encore plus hiéroglyphique qu’avant! 

Hereford: c’est une ville, c’est même la capitale du (vous allez rire) Herefordshire. Hereford est en plein milieu de son comté, lui-même près du pays de Galles, au milieu par là, bref c’est une ville très peu maritime. Si Hereford existe depuis les Romains et a connue une certaine activité quand les gallois et les anglais jouaient à se la disputer, aujourdhui c’est quand même très calme, pour ne pas dire limite plouc. Globalement,  il ne se passe rien, et c’est assez paumé. Pour vous donner une idée, Hereford est jumelée avec Vierzon. Attention, je viens des Landes, je n’ai rien contre les coins perdus comme ça, au contraire. D’ailleurs, Hereford est une ville charmante et est connue pour une race bovine, c’est dire à quel point l’endroit est  sympathique. 


Source 

Ham Cawl:  c’est une espèce de pot au feu au jambon, c’est gallois. Mais je pense qu’on peut en manger à Hereford sans causer de problème politique majeur. Vous prenez votre jambon, vous  rajoutez du boeuf ou de l’agneau, des poireaux, des oignons, des carottes , des pommes de terre et du saindoux, c’est le truc qui tient chaud. 


Source 

Have I got news for you: c’est un peu long, c’est un programme de la BBC . Ça se presente sous forme de jeux, avec un présentateur  qui change à chaque émission  (Boris Johnson y est passé) et deux équipes qui répondent à des questions d’actualité. Les deux capitaines sont toujours les mêmes, Paul Merton et  l’excellentissime Ian Hislop. C’est très drôle. C’est un bonheur de voir Ian Hilslop qui ressemble à un nain de jardin rigolard ayant largement dépassé sa date limite de vente tailler en pièce les invités, mais intelligemment. Tellement intelligemment d’ailleurs que certains ne se rendent pas compte qu’il les ridiculise. Hislop maitrise parfaitement le « wit », l’art anglais de la repartie. L’humour de Merton est moins subtil mais tout aussi efficace. Bref, Have I got News for you passe l’actualité britannique à la moulinette et les invités qui ne savent pas se défendre (très souvent des politiques!) au hachoir. Quand l’invité a aussi de la repartie, ça devient délirant. 

Publié dans Les leçons d'histoire(s), société | Tagué , , , , , | 18 commentaires

Project 52 II #28

Cette semaine Ma’ nous invite au repos! C’est très gentil…mais on n’est pas encore en vacances ici. Enfin L’Ado est en vacances chez papy et mamie, il est bien arrivé hier. Et ce matin, son papy avait prévu de le lever aux aurores (ou l’équivalent du milieu de la nuit pour un ado) et de lui faire grimper la dune du Pyla. Puis visiter Arcachon, à pieds. Puis faire trempette dans l’océan. Bref, L’Ado est en vacances mais ne se repose pas! Toddler 5 a fini la preschool aussi, et il est débordé. Il faut bien qu’il exprime son mécontentement: il n’y a personne pour jouer avec lui, les autres ont toujours école jusqu’à jeudi. Bref, je n’avais pas trop d’idées…j’ai bien pensé à mettre une photo d’une des chattes en pleine activité, c’est à dire dormant profondément sur le canapé, mais après le chaton de samedi dernier ça faisait un peu redondant. Mais bon, puisqu’on parle chat…


Pour une fois ce n’est pas Marichéri qui a pris la photo, mais L’Ado, au zoo de Colchester (il faut bien occuper Toddler 5). Je crois que je n’y ai  jamais vu les lions autrement que profondement endormis! Ils ne sont pas empaillés, puisqu’il leur arrive de bailler, épuisés par toute cette inactivité.  Ces pauvres bêtes sont à fond, c’est dur la vie de stars! Notre zoo à la manie d’égarer régulièrement des animaux dans la nature, quand on habitait tout près, j’ai espéré plusieurs fois qu’on en récupérait un dans le jardin. Mais ça ne risquait pas d’être un lion! Ils sont aussi actifs que Capucine notre chatte. Chez les félins, on a le sens du repos. 

Publié dans tag, Tourisme | Tagué , , , | 40 commentaires

Friday feelings #69

Sachant que j’allais avoir une matinée très occupée, (L’Ado vient de partir en vacances à l’instant…mon bébééééé. Bon, il va chez papy et mamie…mais tout seul, avec un pote. Rhaaaaaa, je suis très calme), j’ai décidé de tricher un peu et de commencer les états d’esprit du vendredi de Fédora et Postman hier soir. Ça tombe bien parce que ce matin, je n’ai plus trop envie d’écrire. Entre le dégoût encore, la tristesse, l’incompréhension toujours, les pleurs pour ceux qui ont été touchés et la peur…

Enfin, voilà ce que j’avais commencé à écrire hier soir, quand je croyais encore que le Brexit était la seulement chose qui allait me révolter aujourd’hui…j’ai fini comme j’ai pu.

Fatigue: constante. C’est bien d’avoir un peu de stabilité dans la vie, non?

Humeur: désabusée. Et un peu stressée. Mon bébééée….!

Estomac: jaloux de L’Ado qui va s’empiffrer en vacances!

Condition physique: en grève 

Esprit: débordé…je ne sais plus quel sujet d’angoisse choisir tellement il y en a.

Boulot: il y a pas comme un écho, là? À cause du vide? 

Culture: aussi remplie que la rubrique précédente.

Message perso: pense aussi à te reposer! 

Avis perso: j’avais un avis sur Boris qui a déjà commencé à faire le malin. Mais finalement, on s’en fiche. 

Loulous: L’Ado est donc dans l’avion. Il part dans le sud-ouest pour 12 jours. Je suis sereine. Je l’ai laissé faire sa valise tout seul, c’est un grand garçon. Il a insisté. Donc à 10 minutes de partir il s’est rendu compte qu’il avait oublié son maillot de bain, et sa carte étudiant (pour avoir des réductions). Et son adaptateur (pour le téléphone). Et ses euros… Bref, j’ai refait la valise, dans le calme, pas du tout prise par le temps. GeekAdo compte les jours avant les vacances (6!), il est scandalisé que son frère parte en l’abandonnant lâchement…il a prévu d’embaucher ses soeurs pour l’aider à sortir les poubelles du coup, et ça va filer droit. PrincesseDiva et PrincesseChipie avaient leur sport day jeudi. Je peux l’affirmer, j’ai des preuves, mes filles ne deviendront jamais championnes olympiques de quoique ce soit, même pas championnes locales. Ni même championnes du jardin, Toddler 5 les bat. Lui a  fini la preschool, il ne comprend pas pourquoi  ses esclaves frères et soeurs continent à aller à l’école au lieu de jouer avec lui. Ça le contraire . Il le fait savoir, bruyamment. 

Amitié: il faut qu’on s’organise pour les vacances.

Love: lui aussi compte les jours avant les vacances. Il en a plus que 6. 

Courses: arrivées…c’est fou la place qu’il a dans ce frigo en fait, dès qu’on a plus qu’un seul ado à nourrir! 

Envie de: passer rapidement à 2017, ça suffit comme ça…

Pic: je suis désolée, j’avais promis une photo à Ma‘: j’ai profité du sport day de la preschool pour prendre l’aire de jeux au milieux des tombes, mais ce sera pour un autre jour.  Pas aujourd’hui.
 

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , | 25 commentaires

Thursday Thunder: Theresa’s heels

J’ai tellement de sujets de contrariété en ce moment, je ne sais pas lequel choisir. Je me suis même demandé si j’allais changer ma bannière, parce que ce n’est plus trop le pays des merveilles ici. Mais j’ai décidé de garder mon wonderland, parce que la situation politique du pays « makes me wonder »…on a atteint les bas fonds et on continue à creuser. Jusqu’à hier, avant que commence (ça continue aujourdhui. En pire) l’annonce de la troupe de clowns, d’incapables et bras cassés des membres du gouvernement, j’avais l’intention de parler des chaussures de Theresa May, notre nouvelle comique première ministre. 


Source

Déjà, elle a été bombardée première ministre par défaut beaucoup plus tôt que prévu. Elle n’était pas préparée du tout. Ça se voit. Et je ne parle pas de ses chaussures. Il faut dire aussi que son adversaire, l’incroyable Leadsom qui voulait règler la crise à coup de rôtis bouillis et de citations bibliques a réussi à se torpiller toute seule en assurant qu’elle était plus qualifiée parce qu’elle était mère alors que Theresa n’a pas d’enfant…en même temps pourquoi attendre que les journalistes fassent preuve de sexisme,  alors qu’on peut très bien faire ça soi-même, entre femmes? Et puis, se tirer une balle dans le pied, c’est devenu un sport national  depuis quelques semaines. Bref, Leadsom a dû abandonner, Cameron est parti en sifflotant, débrouillez-vous avec la pagaille du Brexit, et paf, Theresa May a repris la boutique. Et la presse s’est empressée de nous parler de… ses chaussures! C’est merveilleux, le pays traverse ce que beaucoup d’experts ont qualifié de pire crise depuis la deuxième guerre mondiale, mais ce qui compte, c’est évidement de se pencher sur l’imprimé léopard des chaussures de la nouvelle première ministre. En 6 ans, je ne souviens pas d’avoir vu une seule fois les pieds de David Cameron à la une des journaux. On a eu droit à ceux de sa femme, cela dit… Bref, j’étais partie pour m’énerver devant le sexisme grotesque dont fait preuve la presse. Ok. Theresa May a un goût spécial niveau chaussure, mais on s’en fiche. Jamais on aurait parlé de ça si on avait eu un nouveau premier ministre. Ce qui compte c’est qu’elle fasse le job, elle peut y  aller en tongs si l’amuse, qu’est-ce-que ça change?

Et bien, Theresa n’a pas besoin que je m’énerve, en tout cas pas à propos de ses chaussures, elle se défend toute seule. Par une ruse remarquable, elle a réussi à détourner l’attention de ses pieds à son incompétence, en nommant hardiment  depuis hier n’importe qui, de préférence de dangeureux incapables et  précisément aux postes ministériels où ils seront les plus dépassés.  Il y a bien sûr Boris qui a réussi à insulter plusieurs fois la terre entière, aux affaires étrangères, ce qui fait pouffer le monde entier (la BBC a fait un montage des fous rires des présentateurs de journaux australiens, américains et allemands annonçant la nouvelle). Theresa nous a aussi recasé Leadsom l’illuminée, et j’en passe. Des pires. Pendant que le reste du monde est donc plié de rire et se fiche de la Grande-Bretagne comme jamais, on se pose des questions ici. Enfin, surtout une question: c’est une blague? Pourtant Theresa n’a pas l’air du genre comique, c’est la fille qui rigole quand elle se coince un talon aiguille dans une bouche d’égout…Ou alors, c’est un piège, habilement tendu aux brexiters. En leur confiant des responsabilités qu’ils sont infichus d’assumer, ça permettra de s’en débarrasser rapidement. Super pour la carrière de Theresa et des ministres sortants qui sont tous partis se planquer depuis hier en laissant le pays aux mains des comiques et pourront revenir bientôt en grands sauveurs. C’est sûr, ça va définitivement discréditer les brexiters, sauf qu’on va aussi couler le pays avec, mais c’est pas grave. Depuis quand gouverne-t-on  pour sauver son pays?

En tout cas, depuis 24 heures, alors que la liste des sinistres incapables ministres rigolos tombe au goutte à goutte dans une incompréhension totale, plus personne ne parle des chaussures de la première ministre, elle peut se pointer devant la presse pieds nus ou en palmes tout le monde s’en fiche maintenant. Bien joué, Theresa! 

Publié dans Les colères, société | Tagué , , , , , , | 32 commentaires

Toddler sport day

Des sport days, ces désopilantes manifestations sportives à la fin de l’année scolaire, j’en ai subi des tonnes pour aller applaudir les exploits de mes gamins, qui sont aussi doués que leur mère et se couvrent de ridicule à chaque fois, en lançant  le javelot derrière eux ou en restant coller en bas de la corde à noeuds. D’ailleurs, j’y ai encore droit demain pour les filles. Mais cette année, j’ai eu la joie d’assister en prime au sport day de la preschool. Celle où aller les filles n’en faisait pas, Toddler 5  a de la chance…beuh. C’était hier et je n’ai rien voulu savoir, j’ai traîné L’Ado avec moi, pour le soutien moral. Il glande depuis la fin des examens et part bientôt en France, bref il s’étiole bêtement à ne rien faire, ça lui fera du bien de prendre l’air. Et ça fera plaisir à Toddler 5. Quel monstre sans coeur oserait faire de la peine à ce pauvre enfant alors que je lui ai promis que son grand frère serait là pour l’encourager? Non mais. 

On s’est donc retrouvé tous les deux aussi ravis l’un que l’autre sur des chaises en plastique (modèle maternelle) avec la foule des parents et grands parents heureux d’être là. Eux. La météo était particulièrement réjouie aussi, d’ailleurs les anglais ne s’y sont pas trompés, le short et le décolleté plongeant jusqu’aux rotules étaient de sortie. Où sont mes moufles? Désolée pour la photo, j’en ai choisi une où on ne distingue vraiment aucun gamin volontairement .

  
 Le thème du sport day était évidement les jeux olympiques de Rio. Je suis sûre que vous aviez deviné grâce aux superbes décorations…je rapelle que la preschool est derrière l’église, donc la chose se passait sur ce qu’on peut appeller le champ au bout du cimetière pour être optimiste. Ou le bout du cimetière en attente d’être utilisé pour être exact. De suite, c’est festif.  Pas de sono ni de barbecue, contrairement à ce que je craignais mais le camion du marchand de glaces, qui fait tutuuutlutut. Pour l’ambiance. Les enfants étaient repartis  en 4 équipes, team GB évidement, la France (ah ben ça alors, c’est là qu’on a casé Toddler 5), le Brésil et l’Irlande. Enfin, comme a fait remarqué L’Ado, c’était plutôt la Côté d’Ivoire, ils ont flanqué le drapeau à l’envers. De toute façon à 3 ans, on s’en fiche. 

Alors donc, on a eu droite aux courses de..euh, vitesse. Avec des gamins qui refusaient de démarrer, d’autres qui ne voulaient pas s’arrêter et sont partis en slalomant entre les tombes avec une puéricultrice échevelée qui courrait derrière. Une petite fille s’est plantée en plein milieu pour cueillir des fleurs, une autre pour faire pipi. Plusieurs se sont élancés à fond…pour aller se rassoir directement sur les petites chaises le long de la piste… Toddler 5 tout à sa joie de voir son frère s’est arrêté pour lui faire coucou. D’après ce que j’ai vu aucun des 40 gamins n’a passé la ligne d’arrivée. Du coup on a enchaîné avec la course en sac, Toddler 5 a refusé de participer. Il a bien fait, les gamins  n’ont pas fait trois centimètres avant de s’étaler en hurlant, et malgré les consignes, les mamans n’écoutant que leur instinct se sont précipitées par les consoler. Une vraie pagaille. Les pauvres animatrices étaient au bord de la crise de nerfs, sauf celle qui avait récupéré les fuyards en plein cimetière et qui n’arrivait toujours pas à reprendre son souffle. Comme a fait remarqué L’Ado, mort de rire et qui ne regrettait plus du tout d’être venu, puéricultrice en preschool c’est un métier  sportif. 

Toddler 5 s’est distingué en remportant brillamment la course avec une cuillère. En principe, on y met un œuf qu’il ne faut pas faire tomber, mais là, il était remplacé par un machin en mousse. On ne peut pas dire que Toddler 5 soit doué, c’est juste qu’il a été le seul qui a réussi à marcher jusqu’au bout avec toujours sa cuillère à la main. C’est un véritable exploit, n’ayons pas peur des mots. Parce que les autres ont testé pour savoir si leur faux œuf était comestible, l’ont lancé sur la haie, sont partis voir si le marchand de glace était ouvert, ont fait pipi (encore)…youpidoo. Plusieurs ont clairement déclaré forfait en allant rejoindre leur maman dans les spectateurs. Une gamine a lâché la cuillère mais gardé le faux œuf, sur la tête et s’est mise à courir en rond au milieu du parcours. Un gosse avait presque passé  la ligne d’arrivée quand il a  décidé brusquement de repartir dans leur sens, malgré les encouragements de la foule et les moulinets de bras des animatrices, débordées. Après toutes ses émotions, le sport day a traîné en longueur…il y a eu une course d’obstacle que seule la puéricultrice qui tentait de montrer aux enfants ce qu’il fallait faire, a fini dans l’indifférence générale. On est passé ensuite au lancer d’œuf en mousse, qui devrait passer discipline olympique bientôt. Un petit copain de Toddler 5 a fait preuve d’un esprit d’initiative remarquable. Il a pris la cible, s’est assis dessus et y a lâché son oeuf, paf en plein milieu. Il fallait y penser. 
 Les festivités se sont terminées par la distribution de médailles pour tous. Toddler 5 était ravi. Il n’a pas quitté la sienne de la journée (« look, maman, me j’ai medal! Me gagné, me j’ai strooooong »). Comme c’était fini et qu’on repartait à travers le cimetière, le soleil s’est levé. C’est mignon comme cadre, mais pas très sportif.  

  

Publié dans société, vie de famille | Tagué , , , , | 17 commentaires

School fete in the village

Samedi, dans la joie et la bonne humeur, il a fallu que je me traîne jusqu’au Green, l’espèce de champs devant l’école pour accompagner les filles à la School fete, sans accent. C’est la kermesse de l’école et ça sert à gâcher le week-end de parents innocents récolter des fonds pour le PTA, parents teachers association. Youpidoo. J’ai bien essayé d’enroler Marichéri mais il a lâchement prétendu qu’il se dévouait pour garder Toddler 5. Non parce que Toddler 5 est légèrement actif comme gamin, c’est plus prudent qu’il reste à la maison, il pourrait provoquer une catastrophe, perforer les bouncy Castles avec un cornet de glace, mettre le feu à la pêche aux canards ou des choses comme ça…Bon. J’ai tenté une approche vers L’Ado. Qui m’a ri au nez en claquant la porte de sa chambre. GeekAdo s’est répandu en excuses aussi fumeuses que confuses. Et s’est découvert un brusque intérêt pour aller jouer au foot avec son père et son petit frère. C’est sûr, c’est crédible. Bande de lâches! Quand je pense aux nombres de fois où je les ai accompagné à leurs School fêtes à eux…Parce que j’ai toujours détesté ça, même la première année quand L’Ado débutait sa scolarité. Enfin bref, j’ai dû y aller toute seule avec les filles surexcitées. O joie.

J’ai essayé de me motiver, c’est une nouvelle école pour nous, je ne connais pas encore leur School fete. Si ça se trouve ça ne sera pas miteux, pénible, insupportable mal. Déjà dans cette école je ne me suis pas faite avoir, je n’ai pas été enrôlée de force dans le PTA  en arrivant en septembre. Je ne risque pas d’y mettre les pieds maintenant non plus. Une des charmantes mamans qui proclame bien fort toute son estime pour ces sales migrants européens profiteurs qui viennent juste pour  voler les allocs en fait partie. Si je me mettais soudain à participer et à aider, elle ne comprendrait pas et ça risquerait de lui faire exploser le cerveau. Ça tacherait partout et il faudrait organiser une autre kermesse pour faire repeindre l’école, on ne s’en sortirait plus. Je regrette d’avoir fait des gâteaux pour la Christmas fair, tiens…Je sens que je me suis légèrement éloignée du sujet. Je disais donc que j’essayais d’être optimiste en approchant de la School fete, ça avait l’air beaucoup plus pimpant que celle de notre ancienne école. Et beaucoup plus bruyant aussi, on entendait la sono à des kilomètre à la ronde. C’est là que j’ai regretté d’habiter à 5 minutes de l’école.

  
De suite, ça donne envie, non? Moi non plus. J’ai pris la photo de loin toujours à cause des parents d’élèves paranos. Vous savez, ceux qui documentent le moindre fait et geste de leur gamin et l’affichent sur les réseaux sociaux mais se mettent à pousser des glapissements de balais constipés quand on essaie de prendre en photo son propre gosse et que le leur est à proximité. C’est à dire à moins de 50 mètres. Alors qu’ils devraient plutôt s’excuser que leur gnome difforme et hargneux vienne gâcher le portrait de ma fille en y incrustant son oreille. Je dis ça sans viser personne évidemment, mais sérieusement vous avez vu la tronche de votre gamin? Vous croyez vraiment que quelqu’un veut le photographier en douce? Je sens que je m’égare encore. C’est fou comme j’ai des tas de choses à dire sur la School fete, on voit bien que ça m’a enthousiasmé. 

  
Rien que l’entrée (payante), c’est convivial. On ne voit pas mais il y a des magnifiques 50 sur les fanions. J’ai donc appris que l’école a 50 ans cette année. Enfin les bâtiments, puisque il y avait déjà une école dans le village avant. Il y avait des photos. C’était une très jolie petite école victorienne qu’un sombre crétin urbaniste de génie a décidé de raser pour la remplacer par l’horreur actuelle d’inspiration architecturale  mi soviétique mi cabane au fond du jardin. Enfin bref. Pour faire honneur au 50 ans de l’école, les pompiers ont eu l’excellente idée de venir avec du matériel de l’ époque. J’ai eu le droit de prendre une photo, en faisant bien attention, il y avait un troupeau de gamins en délire derrière. Honnêtement, c’était le clou de la fete. C’est pour dire à quel point c’était fun.

 
  
Après ça, il y avait une sorte d’enclos, pour le spectacle. On a assisté ébahies toutes les trois, à une démonstration de Line dancing par le club du troisième âge. C’était carrément ébouriffant. Sinon, il y avait le stand de la tombola de confiseries. Le stand de la tombola de nounours, le stand de la tombola de bouteilles (pour les plus de 18 ans) et le stand de la tombola des autres-trucs-qu’on-n’avait-pas-réussi-à-caser-ailleurs. Mes filles ont commencé à trouver la school fete  beaucoup moins enthousiasmante, malgré la sono qui continuait à hurler…on a fini par trouver un stand rebelle, qui ne faisait pas tombola mais face painting. Je suis ressortie de là flanquée d’un papillon à couettes et d’une espèce de super girl mutante (violette). Et une nausée pas possible à cause des relents de friture du stand barbecue/ hot dog/brochette graisseuse. Toujours avec la sono en plein délire.   

PrincesseDiva est partie dans un coin du champs faire sa pré-teen blasée avec ses copines, tu vois quoi, cool. PrincesseChipie a insisté pour tester tous les bouncy Castles. Plusieurs fois. La sono s’éclatait. J’en étais à me demander si je n’allais pas investir dans une brochette, pour récupérer la  pique en bois et me crèver les tympans avec quand il s’est mis à tomber trois gouttes. Excuse parfaite, allez hop, les filles je voudrais bien rester, vraiment mais on va être trempé, ça va abîmer votre maquillage papillonnesque. Mais-euh, ça s’arrête! Pas du tout, c’est une ruse, ça va tourner au déluge si on ne rentre pas de suite. Et voila, débarrassée jusque l’année prochaine. Sinon aujourd’hui, il y a sport day à la preschool de Toddler 5. Je vous raconterai. Il parait qu’il y aura une sono et un barbecue. 
  

Publié dans société, vie de famille | Tagué , , , , | 49 commentaires

Ten on Ten: July 2016

Je ne m’en sors pas si mal ce mois-ci! Je rappelle la règle du ten on ten pour les petits nouveaux: tous les 10 du mois (à peu de chose près) des bloggers se donnent rendez-vous pour poster 10 photos de leur quotidien sur un thème donne par Marie à Waterford. Cette fois, c’est abstrait et géométrique. Ça doit pouvoir le faire. 

1-On commence avec le carrelage de l’en suite, qui est enfin fini. On a choisi le même que dans la salle de bains des enfants et on en est très content. Ça ne se voit pas sur la photo, mais le hauts des murs est bleu foncé, je dis ça pour Pimprenelle qui m’avait demandé une photo. Comme il y a un grand miroir (il faut ça, sinon je ne vois que le sommet de ma choucroute et Maricheri n’aperçoit que son menton. On a une légère différence de taille), j’ai coupé pour ne pas montrer ma tête en prime. 


2- Du coup, paf, voilà mes orteils! Et le parquet avec ses lignes bien parallèles…il va falloir que je trouve autre chose que le sol, ça va finir par être lassant. 


3-allez hop, les murs de notre chambre maintenant, et les œuvres photographiques de Marichéri disposées de façon bien géométrique…enfin, j’ai essayé. C’est forcément le mur qui a bougé quand il m’a vu arriver avec les clous et mon marteau. Le traitre. Et non, toute la chambre n’est pas violette.


4- On arrive dans le salon avec les losanges de nos fenêtres (mais il y a les mêmes dans toute la maison) …je deteste ça. C’est très anglais, il y a eu une mode il y a quelques années de mettre de faux vitrages médiévaux. En plus, avec la chance qu’on a, les précédents propriétaires avaient investi, c’est de la fenêtre hideuse mais de qualité, impossible d’enlever ça sans tout remplacer. Enfin bref, c’est laid, mais typique et très géométrique.

5-Dans le même ordre d’idée, on a la porte d’entrée assortie…


6- On reste dans les formes géométriques avec un cercle, et il y a même des dessins abstrait dessus! C’est un bodhràn, un tambour irlandais. C’est joli mais très bruyant.

7-Je commence à manquer d’idée…alors attendez…on a hérité du meuble à couture fabriqué par le papi de Marichéri avec ses petits tiroirs bien géométriques. J’aime beaucoup. 


8- il y aussi le pot à alumettes sur la cheminée…enfin là, je l’ai posé sur la table pour faire dans la photo artistique. Je crois que je laisserais l’artistique photographique à Marichéri  la prochaine fois! 


9-Un détail d’un de mes trouvailles de brocante. C’est un plat art déco.


10- je me rends compte que j’ai fait plus dans le géométrique que l’abstrait depuis le début. Pour la dernière photo, je vais me rattraper avec un tableau abstrait. Il nous a été offert par l’artiste (c’est un copain), je crois que j’ai  déjà montré  une de ses œuvres! 

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , | 23 commentaires

Sunny Monday #28

Heureusement que j’ai pris une photo hier, parce que le soleil n’est pas là aujourdhui, parle rendez-vous en rouge de Bernie! Je continue avec les cerises, on s’empiffre depuis une semaine. Les pruniers et le pommier ont l’air en pleine en forme aussi. Et les mûriers sont en fleurs…ça ne règle aucun problème mais ça aide! Après le clafouti, on a testé le strudel cerises et mascarpone…on a surtout testé les cerises mangées directement après la cueillette, voire même pendant! 

  
Bonne semaine à tous!

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , | 13 commentaires