Project 52 II #36

Marichéri est soulagé, son appareil photo n’a pas été blessé pendant le cambriolage. Mais il n’a pas trop eu la tête à s’en servir. Du coup, on repart dans les archives pour le thème de cette semaine, rayures choisi par Ma’


Marichéri a grandi (beaucoup, jusqu’à 6m 08) à Versailles, vu des Landes, ça en fait un parisien. On va assez régulièrement à Paris, et Marichéri fait de jolies photos, même quand la météo y est plus pourrie qu’en Angleterre. Je voulais mettre les colonnes de Buren, que j’adore, jusqu’à ce que je me souvienne que je l’avais déjà fait. Heureusement, Paris est grand, il y a des rayures ailleurs même place de la concorde (impossible de me souvenir où c’était en voyant la photo, j’ai dû demander à mes beaux parents!). Par contre je suis formelle, la photo a bien été prise lors d’un week-end où on s’est dévoué pour que les enfants passent du temps avec papi et mamie, c’est important pour eux, ils ne les voient pas si souvent, et ça leur fait plaisir. On a même poussé l’abnégation jusqu’à aller dormir au Lutecia, pour que les enfants  profitent vraiment à fond de leur grands parents, et vice versa. C’est essentiel quand on vit dans un autre pays de préserver les relations avec la famille. Je sens que je me suis un peu éloignée des rayures…que je n’ai pas forcément convaincue avec mes explications!  

Publié dans Tourisme | Tagué , , | 17 commentaires

Friday feelings #77

Ahah, qui c’est qui est dans  les temps pour les états d’esprit du vendredi de Zenopia à et Postman? Surtout que j’ai une heure de moins que la France et la Belgique! En plus mon non-retard inespéré, c’est grâce à L’Ado  qui s’est gentiment  proposé pour amener PrincesseChipie à l’école ce matin, et comme WizzBoy est déjà en week end, je suis à la maison (et je surveille les portes, ça va passer…). A part les deux fois où j’ai commencé le jeudi soir, je ne me souviens pas d’avoir été aussi matinale pour  les états d’esprit. Youpidoo. 

8h44 (carrément! Je n’en reviens pas…)

Fatigue: ahaha…ça aiderait de pourvoir dormir. Sans sursauter au moindre petit bruit. C’est pas gagné pour l’instant. 

Humeur: décidée. Non je ne vais pas me laisser paniquer par un petit con de cambrioleur, alors qu’il y a des tas d’autres raisons de stresser. Ou est L’Ado? Il a encore oublié son téléphone. 

Estomac: alors lui par contre, il rigole bien. Vu mon état de nerfs depuis mardi, mon pseudo régime est passé à la trappe…et Carrie, qui est très, très gentille, m’a envoyé  du chocolat. C’est thérapeutique, le chocolat. Je ne comprends même pas pourquoi ce n’est pas classé comme médicament, le NHS pourrait le distribuer gratuitement (je parle du vrai chocolat, pas de l’infâme truc sucré à 150 % que Cadbury et les autres marques locales font passer pour du chocolat).

Condition physique: tordue. 

Esprit: tordu aussi, mais c’est son état habituel.

Boulot: j’étais à fond lundi…et je n’ai rien fait depuis. J’ai peur d’aller dans le bureau. Ce n’est pas sa faute, il est très bien ce bureau, mais un peu à l’écart, derrière la salle à manger (d’ailleurs le cambrioler n’y a pas mis les pieds, au grand soulagement de Marichéri). On ne peut pas surveiller les portes depuis là. Je sais, c’est idiot de réagir comme ça, ça va passer. 

Culture: c’est le néant absolu! Je n’ai même pas encore commencé  les livres envoyés par Carrie. 

Message perso: merci à tous pour vos messages. Thank you all for your kind words. 

Avis perso: c’est rigolo de relever des empruntes et je suis très reconnaissante à la policière scientifique qui m’a montré et laisser tester, juste pour me changer les idées (encore une fois, je suis ébahie par la gentillesse, l’empathie  et la rapidité de réaction de Essex Police. Ils ont été formidables). Elle m’a expliqué des tas de choses qui font que je vais pouvoir hurler de rire devant les imbecilités des séries télé scientifico-policières. Enfin je pourrais si je regardais ce genre de séries, mais ça m’a toujours déprimé. 

Loulous: L’Ado a le sommeil lourd, c’est confirmé, et finalement c’est rassurant. Le pauvre s’est excusé de ne  pas avoir entendu le cambrioleur…on lui a bien dit qu’on était ravi qu’il n’ait rien entendu, ni rien fait. Sinon, il n’a toujours pas trouvé de job. Du coup, il est parti à l’école ce matin, pour ne pas rester ici tout seul, mais aussi pour mettre une affiche. Il s’est enfin décidé à proposer des cours de soutien. Non, mais meuh, coin tu vois, les gosse, c’est pas fun. Ça paie trois fois  plus que caissier au supermarché. Aaaaaah ouais, non mais les gosses, c’est cool aussi, meuh. GeekAdo et PrincesseDiva ont entamé leur cohabitation au collège, chacun est persuadé que l’autre est très bizarre, mais après un début de semaine explosif , ça se tasse un peu. En tout cas, il  n’y a pas eu de blessé (Je ne reviendrai pas sur les exploits incendiaires de GeekAdo en chimie…l’année commence bien). PrincesseChipie fait la pub de son grand frère auprès de ses copines. Il est super fun pour apprendre des trucs fun, en faisant des blagues funny…je ne suis pas sûre que ça aide auprès des parents par contre. WizzBoy a eu preschool pendant 4 matinées, il est épuisé. Les vendredis vont être calmes aussi finalement. C’est le seul qui a été absolument ravi de voir la police mardi en rentrant à  la maison avec l’Ado . Il a adoré. Police, in my home! Wow!!! 

Amitié: ça va aller, tiens moi au courant pour ton papa. Xxx (oui c’est une message perso aussi) 

Love: sur les conseils de l’assurance, il a installé des carpet grippers (je ne sais pas comment on dit en français, des baguettes en bois avec une foultitude de petits clous pointus et vicieux qui servent à faire tenir la moquette dans les escaliers et donc aussi à mutiler les cambrioleurs) sur le portail….lui qui deteste le DIY! 

Courses: c’est fait, à fond, mes parents arrivent  demain, et comme d’habitude quand on reçoit des français de France, j’ai l’intention de leur faire goûter des tas de spécialités locales. 

Pic: j’ai envie de douceur…


9h40 (L’Ado est rentré , on a pris un café)

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , | 25 commentaires

Thursday thunder: equal pay

Ce qui est bien avec l’actualité, c’est que ça permet de penser à autres choses que ses petites mésaventures personnelles, et de s’énerver à plus grande échelle. Je suis toujours en colère après le déchet qui s’est introduit chez nous. Je n’arrive toujours pas à comprendre quel low-life ose voler la tirelire d’un enfant, mais BBC est là pour me rappeler qu’il y a des tas d’autres sujets de contrariété, bien plus graves. Comme par exemple les différences de salaire entre femmes et hommes et les excuses minables qui vont avec. C’est édifiant  (et c’est ici et ).


Alors donc, attention vous allez rire, une femme s’est vu refuser une augmentation (qu’elle demandait juste pour avoir autant qu’un collègue masculin, qui faisait exactement le même job qu’elle) parce que vous comprenez ma bonne dame, lui a une épouse à supporter financièrement. Ahaha . J’en ris encore. Il fallait y penser. Ou pas. Quel est le cretin dégénéré du cerveau (et d’ailleurs aussi. Plus bas) qui a osé répondre ça?  Déjà qu’est-ce qu’il sait de la vie privée de son employée, si ça se trouve, elle a aussi une épouse à soutenir financièrement. Ou un mari. Et lui, ce génie, il a une épouse? Ou un mari? Il y a quelqu’un qui a accepté de passer sa vie avec un type qui n’hésite pas à dire de telles énormités? En même temps, c’est sûr qu’on ne doit pas s’ennuyer tous les jours avec un énergumène comme ça, un vrai petit générateur de réponses incongrues à lui tout seul, du style il ouvre un dico au hasard et assemble des mots, sans savoir ce que ça veut dire. Tu as acheté du pain? Non, parce que les artichauts sont hermaphrodites (vous avez vu, je n’ai rien dit sur ses capacités sexuelles à lui…quelle retenue quand même, je suis admirable). Je veux divorcer. On ne peut pas parce qu’il faut repeindre les écureuils. C’est tellement wtf comme excuse pour refuser d’augmenter une femme que je ne sais pas quoi dire. Ça sent le type qui vit dans une pub d’électroménager des années 50, avec monsieur qui va au boulot et bobonne qui reste à la maison avec son tablier et son sourire niais. Mais bon, ce type a aussi dû remarquer qu’il s’adresse à une femme, qui donc travaille et fait d’ailleurs le même boulot qu’un homme…ça ne met pas à mal sa théorie, non? Bon, évidemment pour en arriver là, il faudrait qu’il actionne ses neurones qui ont l’air autant en état de marche qu’une autre partie de son anatomie mais j’ai dit que je ne ferais pas de commentaires sur sa sexualité. Qui doit être un chouïa défectueuse quand même. Espèce de petit frustré.

La BBC recense aussi comme excuse pétaradante pour prendre les femmes pour des connes ne pas payer autant une femme qu’un homme: « ce n’est pas parce que vous êtes une femme, c’est pour d’autres raisons. » Voilà.  Mais on ne vous dira pas lesquelles. C’est un secret. Nananéreuh! Ou alors on voudrait bien, vraiment mais on ne peut pas. C’est juste une question de budget qu’on n’a pas. Alors là, une seule réponse possible: on voudrait bien ne pas leur éclater la tête sur leur bureau et leur faire bouffer le code du travail par les oreilles, mais on ne peut pas. C’est juste une question de tolérance aux gros cons sexistes qu’on n’a pas…cela dit, si vraiment la boite va si mal, ça serait une idée, pour réduire les coûts de main d’œuvre de rabaisser les salaires des hommes au niveau de ceux des femmes. Surtout que ça a l’air de leur fendre le coeur d’être payer plus alors…Dans le style excuse bidon utilisée par de sombres crétins quand les femmes demandent pourquoi elles ne sont pas payées autant que les hommes dans une même entreprises, la BBC rapporte aussi  » on ne sait pas si il y a des differences, on n’a pas de dossier sur les salaires » . J’adore. On arrive dans du lourd. La boite qui ne sait pas combien elle paie ses employés. Si ça se trouve, elle n’a fait pas de contrat de travail non plus. Et elle ne paie ni cotisation ni impôt. C’est HMRC et Work and Pension (ou le fisc et l’inspection du travail)  qui vont être contents d’apprendre ça, ils ont pas fini d’en rire même. 

En faisant des recherches pour ce billet, j’ai vu qu’aujourd’hui une campagne de communication contre le sexisme vient d’être lancée en France. C’est une très bonne idée. Cela dit, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas (je ne paie pas d’impôt en France) mais bon, quitte à dépenser de l’argent, on ne pourrait pas plutôt appliquer la loi? Et faire en sorte que toutes les femmes, au lieu d’être considérées comme de la main d’œuvre  au rabais soient bien payées autant que leur collègues masculins pour le même boulot. C’est moins glamour qu’une campagne de communication mais c’est concret. Ça serait un bon début pour lutter contre le sexisme. 

Publié dans Les colères | Tagué , , , | 22 commentaires

My best holidays memories

Ce n’est pas la forme aujourdui…déjà j’ai eu du mal à fermer un oeil cette nuit. Je ne vois d’ailleurs par pourquoi je me suis obstinée à essayer, même si j’avais réussi, ça n’aurait pas aider. Parce qu’on dort beaucoup mieux avec deux yeux fermés. Bref, la nuit a été longue. En plus, j’ai sottement fait une crise d’angoisse en rentrant ce matin après l’école quand j’ai mis la clé dans la porte, comme hier. J’ai bien regardé si il n’y avait personne…c’est totalement crétin, mais je n’ai pas pu m’empêcher. Pourtant, je me doute bien que le cambrioleur aussi débile soit-il, ne va pas revenir tous les matins à la même heure… Enfin bref, j’étais bien déprimée et ce n’est pas la vue de la porte de la véranda, avec son espère de planche à la place de la vitre qui risquait de me réjouir. Et puis je suis tombée sur le nouveau défi de ma copine Fédora, sur son excellent blog Zénopia. Cette fois, elle propose de faire la liste de nos meilleurs souvenirs sur ces deux derniers mois, sur ces vacances. Bon, en  Angleterre, les vacances d’été scolaires ne durent que 6 semaines, pas deux mois, mais on ne va pas chipoter. Fédo, merci pour cette idée  géniale, ça va me faire un bien fou! 


Source La preuve que je ne me sens pas bien, je mets même une photo pseudo inspirante avec une citation  philosophico-niaise dégoulinante de guimauve alors j’ai horreur de ce genre de choses habituellement. 

On y va pour mes meilleures souvenir de cet été….je vous ai déjà un tout petit peu soûler avec nos vacances irlandaises et nostalgiques, il va falloir que je trouve autre chose.

D’abord, voir les enfants jouer tous ensembles, malgré l’énorme différence d’âge et de centres  d’intérêt. Les deux grands ont fait de gros efforts pour passer du temps avec les petits. Ils ont joué au « pong-pong » et au « botball » avec WizzBoy et ont fait du rugby avec PrincesseChipie, qui les mène à la baguette. WizzBoy et PrincesseChipie ont adoré monopoliser l’attention des deux grands. Même PrincesseDiva s’est désolidarisée de son téléphone pour jouer avec eux. Et surtout, L’Ado et GeekAdo se sont très bien entendu tous les deux, ça faisait des années qu’ils n’avaient pas passer autant de temps ensemble comme ça…pas depuis que L’Ado est rentré dans l’adolescence et a commencé à s’isoler au grand desespoir de GeekAdo que ça faisait pleurer. Et bien maintenant que GeekAdo commence à grandir ( en âge. En taille il a dépassé son frère depuis l’année dernière, il en est très content. L’Ado apprécie beaucoup moins) ils ont des sujets de discussion en commun, ils se marrent tous les deux, ça fait plaisir à voir. 

Dans le même ordre d’idée, c’était sympa de voir Marichéri profiter de ses vacances pour lui aussi jouer avec les enfants.  Je ne veux pas cafter, mais il s’est fait mal à la cheville parce qu’il est hors de question de laisser L’Ado le dépasser à la course. Ahaha…seul petit problème, L’Ado n’a plus 5 ans. Même GeekAdo avec sa souplesse de char d’assaut en fonte et sa technique de tisonnier amidonné, commence à courir assez vite, une fois qu’il a réussi à démarrer sa grande carcasse, sur ses jambes de 2M 85 (Je rapelle qu’il fait 4 m 02). Je vous rassure, Marichéri a encore l’avantage de la taille, ça a été. Par contre, bizarrement il a refusé à chaque fois de faire une deuxième course, alors que  les garçons  n’étaient absolument fatigués. Eux. Marichéri a aussi fait preuve d’une patience admirable pour organiser des parties de Scrabble avec les 5 gamins. Personnellement, je préfère encore bouffer les lettres en plastique avec de la marmite bouillie que d’y jouer, du coup, j’ai été désignée arbitre. Et j’ai bien ri. WizzBoy n’a pas compris la différence avec ses legos, il faut faire des tours, non? En tout cas, il a participé à chaque fois avec enthousiasme. PrincesseDiva et PrincesseChipie faisaient équipe, sinon c’est pas juste, mais se chamaillaient comme des folles. Il faut dire aussi que PrincesseChipie a une approche créatrice du vocabulaire…Marichéri, qui est vraiment admirable leur a aussi appris à jouer au rami. Ils y ont passé des soirées entières. Depuis, on sait que mes  enfants sont tous d’épouvantables mauvais joueurs, on dirait leur mère. Mais ils se sont bien amusés.

On a aussi bien ri a suivre les JO. GeekAdo, qui deteste le sport mais est chauvin a même regardé avec nous. PrincesseChipie fait la fierté de L’Ado, voilà qu’elle aussi se met à regarder n’importe quel sport soporifique, style lancer de disque aquatique par équipe. Ça la captive. L’Ado tout à sa joie d’avoir enfin une alliée pour monopoliser la télé, la coatche. Il va en faire une grande sportive de canapé. PrincesseChipie est d’accord, en plus elle n’y connait rien en 300 m à cloche pied ni en saut en canoë (ou des trucs comme ça, je me mélange un peu, il y a tellement d’épreuves) mais ça ne l’empêche pas de commenter. Beaucoup. C’est un bonheur de la voir s’éclater comme ça avec L’Ado. WizzBoy a suivi aussi et pour imiter GeekAdo, il s’est mis à supporter la France avec acharnement. Du coup, il hurlait comme un dément dès qu’il voyait un drapeau tricolore:

-Yeah allez France! 

-c’est la Russie mon chéri.

-noooooo, c’est France, yeah, go France!  

On s’est aussi tous retrouvés à l’aube, massés derrière L’Ado qui secouait fébrilement son téléphone pour avoir ses résultats. Ça a été une affaire de famille! Les filles se sont jetées sur leur grand frère, toutes  fières de lui (bon, PrincesseDiva a quand même vérifié, discrètement: c’est sûr, L’ado, avec son air pas réveillé,  il a eu ces notes-là?  Lui?). GeekAdo a félicité chaudement son frère…et s’est promis de faire mieux. Ils ont tous beaucoup apprécié d’aller fêter ça au pub, tous ensembles. GeekAdo aurait bien voulu goûter la Guinness, PrincesseDiva prenait des photos pour montrer aux copines, c’est fun. WizzBoy s’est éclaté avec un jus d’orange bizarrement fluo et à bulles. Il avait à peu près la même tête que L’Ado après sa Guinness.  

En fait, mes meilleurs souvenirs cet été, c’est juste du temps passer tous les 7…je crois qu’il n’y a pas que moi qui ai apprécié, les enfants continuent à passer du temps ensemble. Ça fait plaisir. Et ça va mieux, merci Fédo. 

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , | 22 commentaires

My home is (still) my Castle…

Cher petit con de cambrioleur,

Ça m’étonnerait que tu comprennes le Français, mais je n’ai pas l’intention de faire un effort et de traduire pour toi. Connard. Déjà, je dis petit con, mais je ne suis pas sûre, si ça se trouve tu es un vieux con…bon il semblerait que tu es fait preuve d’une certaine souplesse pour passer de jardin en jardin, ça élimine le type plein de rhumatismes de la liste des suspects. Et d’après ce que la police m’a dit, tu es bien un jeune con. Mais par contre, tu ne dois pas être très intelligent, j’irais même jusqu’à dire que tu es profondement débile, sombre connard, parce que s’habiller en orange flashy, pour un cambrioleur, c’est pas forcément discret. Tiens, ça fait bien 15 mots je ne t’ai pas traité de connard, je sens que ça manque. Tu m’excuseras, je ne suis pas aussi vulgaire d’habitude, enfin par écrit en tout cas, mais j’ai besoin de passer mes nerfs.


Source

Parce que tomber nez à nez avec toi en rentrant de l’école, ça m’a fait un choc, tellement qu’à part ton fichu t-shirt orange, je n’ai pas été capable de te décrire. Mais c’est pas grave. Parce que figure-toi qu’en plus d’avoir des goûts de chiotte en matière vestimentaire, tu as aussi la poisse. Pas besoin que je te décrive à la police, ils ont ta photo. C’est ballot, hein, cher connard? Enfin, nos voisins ont ta photo, ils ont été ravis de la partager. La police en rit encore…C’est ça aussi, toi et tes potes, vous avez voulu faire à l’efficacité, 7 maisons à la suite, isolées et en enfilade toutes les 7, sans vis à vis, ça a l’air d’être une cible idéale. Manque de chance, on a un voisin prévoyant (quand je pense que jusqu’à hier je le trouvais sottement parano…) qui a fait installer des caméras de surveillance. Et bien paf, elles t’ont surveillé! En plus, tu collectionnes les gaffes, connard, parce que fuir par le champ, derrière, c’était pas une bonne idée non plus. Ça mêne à la voie ferrée. Et il y a aussi des caméras de surveillance, parce que des petits malins comme toi aiment bien s’attaquer au matériel ferroviaire. La police espère que ça t’a filmé aussi. Ou alors tu as été fauché par un train, c’est une possibilité…

Ton pote qui faisait le guêt dans sa voiture près de l’église a été repéré aussi. Comme celui qui a commencé à l’autre bout de la rue. La police a même votre numéro d’immatriculation (sûrement volé, mais c’est un indice), et vos têtes en gros plan.  Il n’y a pas à dire, on sent les pros là…d’ailleurs, la seule chose que tu as pris sombre connard, à part ma tranquillité d’esprit, c’est l’argent de poche de mon fils. Ça va, tu te sens fort à piquer dans les tirelires? Quelle espèce de sous merde s’introduit dans les chambres d’enfant, renverse les jouets partout et s’empare de la poignée de petits billets qu’un gamin économise précieusement pour s’acheter des jeux vidéos? Tu vois, gros connard, tu m’as fait très peur, j’en tremble encore, mais si je t’avais à nouveau en face de moi, je crois que je pourrais être violente cette fois. Surtout que tu ne le sais pas, mais mon fils aîné était dans la maison. Il dormait dans sa chambre, en bas. Et rétrospectivement, de savoir que tu aurais pu le croiser, et peut-être t’en prendre à lui…finalement ‘connard’, c’est encore trop gentil pour te décrire. J’espère que la police va vous retrouver, toi et tes deux potes. Tu sais que mes voisins sont formidables et que tous ceux qui t’ont vu passer par leur jardin ont donné ton signalement? Et surtout, c’est con pour toi, mais tu sais que tu t’es coupé en cassant la porte de notre véranda? Et que tu as laissé du sang, donc ton ADN?  C’est ballot, hein, stupid asshole? La policière scientifique en était très contente. 

Parce que les policiers qui sont venus ont été formidables, une patrouille, des détectives, une flic avec un énorme chien qui a bien repéré ta trace dans tous nos jardins en enfilade, et donc une policière scientifique qui m’a même montré comment relever des empruntes. Elle m’a laissé utiliser son petit pinceau, elle m’a prêté sa loupe et elle m’a laissé  faire une impression de tes doigts de con. Évidemment, elle l’avait fait avant, mon œuvre n’ira pas dans le dossier. C’était juste pour le fun…les Essex Police Officers ne sont pas uniquement incroyablement rapides à répondre, efficaces et très professionnels, ils sont aussi très empathiques et ont même réussi à me faire rire. Sérieusement dans tout ça, ça rassure. Ils sont venus à 8 et ont passé plus de 4 heures avec moi. Ils sont repartis très optimistes, limite hilares devant ton incompétence. Entre tes empruntes, ton ADN et les caméras, pour peu que tu sois déjà fiché, ce qu’ils croient, ça va être de la rigolade de t’identifier. Nos voisins ont été merveilleux aussi. On ne va pas se laisser faire, avec nos 7 maisons isolées et en enfilade. Les connards de ton espèce vont voir ce qui les attend.

Alors voilà, il ne nous manque rien ou presque. Personne n’a été blessé à part toi, fucking connard. L’assureur a déjà envoyé quelqu’un qui a sécurisé la maison avant de remplacer les deux  portes que tu as endommagées. Bref, comme disent les anglais, ma maison est toujours mon château…sauf que j’ai peur d’aller me coucher ce soir. Sauf que je sais que tu as fouillé partout dans notre chambre. Tu as posé tes sales doigts sur les cadeaux faits par mes enfants. En croyant trouver des bijoux, tu as renversé tous les petits écrins où je garde leurs premières boucles de cheveux, leurs dents de lait…chacun son idée de ce qui est précieux. Tu as pollué tout ça. Connard. My home is still My Castle…or maybe not. 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , | 68 commentaires

Monasterboice and Mellifont Abbey

Je continue avec les jolies photos irlandaises prises par Marichéri pendant nos vacances. En plus, il a fait des montages artistiques, probablement pour me narguer puisque je suis totalement incapable d’en faire autant. Mais je ne lui en veux pas, c’est joli. On va à Monasterboice et à Mellifont Abbey, qui est pratiquement à côté, c’est pratique. C’est au nord de Drogheda (qui je le rapelle est la ville de naissance de PrincesseDiva, elle y tient beaucoup) au sud du country Louth, lui-même au nord du country Dublin. C’est très clair. 

Monasterboice est paumé en pleine campagne et pourtant il y a toujours des touristes, qui viennent admirer les grandes croix celtes. Le monastère a été fondé par Saint Buithe (je ne sais absolument pas comment ça s’éternue se prononce) à la fin du cinquième siècle. On s’amusait bien à cette époque en Irlande, à construire des églises de partout! Marichéri a dû ruser comme un fou pour éviter les touristes ébahis et le guide, plantés devant la Muiredach’s high cross, la croix à côté de la tour ronde. Elle est sublime et date du dixième siècle. On peut admirer ses sculptures exceptionnelles retraçant des scènes de la bible… En même temps, je ne vois pas ce que les moines auraient pu y mettre d’autre, il y avait quand même peu de chance qu’ils y gravent leur liste de courses ou l’annuaire local. En tout cas, c’est à cause de cette croix (qui est vraiment magnifique)  que Monasterboice attire toujours autant de monde, y compris des motocyclistes belges extrêmement bruyants, alors que c’est tout petit et toujours en exercice. C’est  à dire qu’on y  croise des Mrs Doyle, des mamies irlandaises à bonnet fleurissant des tombes, discutant passionnément météo avec la premier famille Franco-irlandaise venue et comparant les mérites des messes du coin. Bref, Monasterboice, c’est typique! 

Mellifont est aussi un monastère, mais plus moderne. Mellifont a carrément remplacé Monasterboice en 1142, comme le centre monastique à la mode, c’est dire. Elle a été fondée par Saint Malachy, qui était débordé et c’est la toute première abbaye cistercienne d’Irlande, d’ailleurs elle suit fidèlement le plan de son modèle français. Au temps de sa gloire, Mellifont logeait 300 moines, qui s’occupaient des malades et blessés dans leur grand hôpital. Et puis paf, Henry VIII décide de changer de religion pour de vagues considérations matrimoniales et financières et il dissout une tripotée d’abbayes dont Mellifont, qui se reconvertit en château secondaire pour nobles anglais. C’est comme ça qu’elle sert d’état majeur à Guillaume d’Orange pendant la bataille de la Boyne, c’est une manie chez les anglais, de venir flanquer la pagaille en Irlande! Mellifont est toujours connue, surtout grâce à son superbe lavabo octogonal. C’est charmant, et bien plus grand que Monasterboice, mais comme il n’y a pas de croix celtes, on n’y rencontre que très peu de touristes. C’est une bonne chose. Vous avez aussi un petit musée sur la gauche et une chapelle minuscule et adorable perchée sur un monticule d’où on a une très jolie vue sur le site et la campagne environnante. 

L’Ado qu’on a pourtant traîné voir Monasterboice et Mellifont des centaines de fois dans sa petite enfance (on habitait à 10 minutes) ne s’en souvenait absolument pas. Par contre il s’est très bien rappellé qu’il avait failli se flanquer dans la rivière à Mellifont en voulant traverser pour aller caresser les moutons. Il a d’ailleurs été très ému que WizzBoy perpétue la tradition…

Publié dans Tourisme | Tagué , , , , | 20 commentaires

Sunny Monday #36

Nouveau mois, nouvelle couleur pour le rendez-vous ensoleillé de Bernie. Il nous propose orange pour septembre et comme il me l’a lui même suggéré la semaine derniere, je vous amène pour ça à Madrid, sur la Plaza Mayor toute ensoleillé et parée de orange.


Bonne semaine à tous!

Publié dans Tourisme | Tagué , , , | 15 commentaires

My Own ABC 36

J comme…

Jane Seymour: une originale qui a réussi le tour de force de mourir naturellement alors que pourtant elle a épousé Henry VIII. Il faut le faire.  Jane est née on ne sait trop où, peut être dans le Wiltshire en 1508 et c’est une vague cousine du roi. Ce n’est pas ça qui va arrêter ce petit coquin d’Henry! Il se débarrasse d’un coup de hache revers de main de Anne Boleyn en 1536 et la remplace directement par Jane, principalement parce qu’elle vient d’une famille nombreuse et que donc il pense qu’elle doit pouvoir se reproduire efficacement, quel romantique cet Henry! Cela dit, il n’avait pas tout à fait tort, puisqu’à peine un an plus tard, Jane pond un hériter, c’est la joie. Mais pas longtemps, pour une fois que Henry arrive à faire un gosse, voilà-t- il pas que la mère meurt bétement juste après de complications postnatales. C’est ballot. Il n’a même pas eu le temps de s’en lasser et de lui couper la tête…quelle impatiente, cette Jane!  Du coup, c’est aussi la seule des femmes de Henry à avoir droit à des funérailles royales (déjà, elle était en un seul morceau, ça aide). Elle est même enterrée à côté de lui. À part ça, il semblerait que Jane était charmante et bien gentille, mais pas forcément très futée. C’est sûr que pour épouser Henry, il fallait soit avoir des tendances suicidaires, soit  être béatement optimiste. 


Source 

Jaiwick: on continue dans le glamour. Ou pas. Jaiwick est un bled dans l’Essex, juste à côté de Clacton, cette riante cité balnéaire totalement pourrie et à la criminalité rigolote…et bien Jaiwick réussit à faire passer Clacton pour un coin classe et moderne. Si. C’est officiellement un des endroits les plus glauques de tout le pays. Pourtant, au départ quand on a construit Jaiwick dans les années trente, c’était charmant. C’était une petite station balnéaire familiale et bon enfant pour Londoniens voulant se tremper les orteils dans la mer du nord, mais ça a bétement dégénéré. Beaucoup. Non seulement les habitants de Jaiwick ont le taux de chômage le plus élevé d’Angleterre, avec une criminalité qui est inversement proportionnelle, une alphabétisation qu’on croirait sortie de chez Dickens ou encore  des conditions sanitaires à faire passer les égouts pour un spa, mais tout le bled est en zone inondable et se retrouve souvent sous l’eau. Bref, on sent les gens qui ont la poisse.  Pour l’avoir traversé une fois, j’ai eu très peur (et pourtant, j’ai vu les bidonvilles mexicains) je confirme. Ça donne envie…de vomir. Ou de fuir, loin, très loin. Et bien les habitants de Jaiwick sont très attachés à leur cloaque et refusent mordicus toutes tentatives de nettoyage rénovation urbaine. On se demande vraiment pourquoi…Si ça se trouve, au point où ils en sont, il y a peut-être aussi  des vapeurs toxiques dans le coin  et ça leur monte au cerveau. 


Source 

James Bond: on va passer à autre chose, avant de sombrer dans la dépression. Alors donc Bond, James Bond est un héros cinématographique et littéraire créé par Ian Fleming en 1953. James Bond, c’est le héros british par excellence, la classe du gentleman anglais, la quintessence de l’englishness… D’où on peut en conclure que le parfait anglais est donc alcoolique, psychopathe, détraqué sexuel à tendance pédophile, n’a strictement aucun sens pratique, a la maturité d’un enfant de 3 ans qui joue à faire des accidents avec ses legos et est profondément sexiste (je précise à la demande de ma copine Ma’ qui a l’air d’être une fan aussi). Je ne veux pas critiquer (ce n’est pas mon genre…), mais James Bond n’est pas non plus très doué intellectuellement, et franchement à part conduire comme dératé sans renter dans le décor, il ne sait rien faire. Vous allez me dire ce n’est pas donné à tout le monde de savoir arrêter un hélicoptère rempli de méchants à la force du petit doigt en se recoiffant et en sautant à l’élastique sur une moto en flammes (Je résume plusieurs épisodes), d’accord mais concrètement ça sert à quoi dans  la vie de tous les jours? Oui, mais James Bond  n’a pas la vie de tout le monde, il est agent secret… Ahaha, parlons-en. Déjà, pour le côté secret, c’est râpé, puisqu’il passe son temps à décliner son identité à tout bout de champs, même quand on ne lui demande pas. Ensuite, à chaque fois, il se débrouille pour se faire capturer par pure incompétence par le méchant avant de s’enfuir avec une pouffe sous le bras et en tuant des tripotées de gens. C’est sûr, c’est efficace.  Cela dit, j’aime bien regarder les vieux films de James Bond, ça me fait toujours beaucoup rire. 

Source 

Jo Brand
: on reste dans le comique avec une Stand up et comédienne hilarante. Elle était infirmière en hôpital psychiatrique avant de devenir comique professionnelle. Jo Brand est ignoble, vulgaire, féministe acharnée,  irrévérencieuse et juste à mourir de rire. Alors que certains aspirent à devenir des trésors de la culture populaire britannique de leur vivant, elle revendique le droit d’être d’une honte nationale. Je suis fan. 


Source 

Jinx: c’est un petit mot qui claque, c’est très utile et je m’en sers tellement souvent que je l’utilise en franglais. Si, je jinxe. C’est jinxé. Tu vas te faire jinxer. To jinx veut dire au départ jeter un sort ou porter malheur. Mais on peut l’utiliser pour résumer la loi de Murphy. Si ça ne peut pas rater, ça ratera quand même, parce que c’est jinxed! La météo annonce un grand beau temps, il n’y a pas un nuage à l’horizon, je mets donc une jupe d’été. Jinx! C’est le déluge. L’Ado est plein d’espoir  devant un match d’Arsenal et il annonce confiant que cette fois, ils vont gagner. Jinx! Ils se prennent aussitôt un but. Marichéri me téléphone: « je suis dans le train, il part à l’instant ». Jinx! Le train restera bloqué une heure juste à la sortie de la gare de Liverpool Street à Londres à cause d’un cheval sur la voie (c’est du vécu). Vous voyez l’idée. Ça marche aussi très bien avec les commentateurs sportifs, les journalistes en général et les politiques. Mais dans ces cas là, ça me fait rire. Beaucoup. 

La semaine prochaine, attendez-vous à des tripotées de Kings. Les K, ça va être de la rigolade! 

Publié dans Les leçons d'histoire(s), société | Tagué , , , , | 22 commentaires

Project 52 II #35

Cette semaine Ma’ a choisi un sujet difficile: bouteille. À part faire le portrait  d’une bouteille, on n’avait pas d’idée. La bouteille d’eau ou la bouteille de lait? Euh…c’est moyennement fun tout ça, surtout que je suis née à Bordeaux, niveau bouteille, je pourrais trouver mieux!  Du coup, j’ai eu une illumination capillotractée comme j’en ai souvent. Vous allez voir, il y a une certaine logique. Si. 


Je suis donc née à Bordeaux, mais j’ai passé toutes les vacances scolaires de mon enfance chez mes grands-parents, à Saint-Emilion, où on s’y connait plutôt pas mal, question bouteille. Voici donc une vue des vignes depuis les remparts de Saint-Emilion donc (juste après le couvent des cordeliers, je précise pour ceux qui connaissent), qui je le rapelle est une adorable petite citée médiévale que même le plus obstiné des buveurs d’eau se doit d’aller visiter tellement c’est charmant. J’ai arpenté des centaines de fois tous ces petits chemins entre les vignes. Autant que les rues de Saint-Emilion, bourrées de touristes en été (vous voyez la file de voitures garées sur le côté? Il n’y a jamais  de place ailleurs!), mais beaucoup plus calmes en hiver. Enfin bref, c’est logique : des vignes pour des bouteilles dont les plus anciennes se vendent à plus de 100 000 euros (visiblement, 1947 était une très bonne année). Elles ne sont pas belles, ces vignes? 

Publié dans tag, Tourisme | Tagué , , | 22 commentaires

Friday Feelings #76

Dernier jour de vacances scolaires (le week end, ça ne compte pas comme vacances)…je suis partagée entre la joie de ne plus faire colo et l’angoisse du réveil matin! On verra ça lundi. En attendant, c’est parti pour les états d’esprit de Zenopia et Postman. Je n’explique même plus pourquoi je suis en retard, au point où j’en suis, c’est si j’arrive un jour à poster à l’aube qu’il faudra que je dise pourquoi. 

Alors donc 10h33 (je trouve que c’est pas si mal…en tout cas, c’est toujours le matin)

Fatigue: ça va. Mais il faut remettre le réveil lundi. Non, non, je ne suis pas une traumatisée des rentrées scolaires, du tout.

Humeur: ça n’évolue pas beaucoup…j’essaie, mais non. 

Estomac: il a peur…j’ai décidé de me remettre à faire un chouïa attention (faut pas pousser non plus, juste un chouïa) en prévision des excès noëlesques à venir. Je préfère m’y prendre tôt, c’est important d’être bien préparée. Et après on dit que je ne suis pas organisée! 

Condition physique : flasque.

Esprit: embrumé. Et ce n’est pas une allusion à la meteo, il fait inexplicablement beau. C’est exaspérant d’ ailleurs, juste pour la reprise. 

Boulot: j’en ris encore.

Culture: Marichéri refuse qu’on cultive des poules dans le jardin. Ou qu’on fasse pousser un mouton. 

Message perso: profite de ce soir, décompresse un peu. 

Avis perso: non, parce que le nouveau jardinier a l’air moins sanguinaire que l’autre (je vous ai dit qu’on a réussi à se débarrasser du psychopathe à la tronçonneuse, du dépeceur de végétaux?). Celui-là se contente de couper l’herbe, sans ratiboiser tout le jardin. Mais un mouton, ça serait pas mal non plus, pour s’occuper de la pelouse. C’est beaucoup plus raisonnable que d’avoir une vache, déjà, un mouton prend moins de place. En plus on pourrait se faire un petit pull aussi, avec la laine, j’ai des idées. Le fait que je ne sache ni tondre un mouton, ni fabriquer la laine et encore moins tricoter n’est pas un problème. Marichéri manque d’imagination, c’est tout. 

Loulous: c’est confirmé, L’Ado ne fiche rien jusqu’à la fin du mois. C’est beau l’université quand même. Du coup, il continue à se chercher un job, il commence à se dire qu’on a peut être raison, il va devoir faire caissier. GeekAdo est déprimé, ça lui fait ça à chaque rentrée. Ce n’est pas les cours qui lui posent problème, mais  l’idée de quitter de sa chambre et ses écrans, de voir des gens, et horreur suprême, de devoir communiquer avec des êtres non virtuels. Ça le met dans un état de stress pas possible, on dirait sa mère devant les News. PrincesseDiva fait des essais de coiffures pour lundi, c’est le grand jour, elle va conquérir rentrer au collège. PrincesseChipie est impatiente de revoir ses copines, c’est fun et en plus elle va avoir un teacher qui est fun aussi. L’école, c’est fun, youpidoo. GeekAdo la regarde comme une extra terrestre. WizzBoy recommence la preschool lundi aussi, chez les grands. Il aura 4 matinées par semaine.

Amitié: xoxo

Love: lui, il est rentré au boulot hier, et bien soudain il trouve mon idée de s’acheter une île excellente, ahaha. On pourrait élever des moutons à pulls incorporés? 

Courses : tiens, je vais pouvoir envoyer L’Ado au supermarché…ça le sortira et avec un peu de chance, il reviendra avec un  job. 

Pic: je me rends compte que j’ai beaucoup parlé de moutons…c’est pour être conciliante, parce qu’évidemment,  je préférais quand même une vache. Je dis ça comme ça. 

11h10

Publié dans vie de famille | Tagué , , , | 37 commentaires