Thursday thunder: equal pay


Ce qui est bien avec l’actualité, c’est que ça permet de penser à autres choses que ses petites mésaventures personnelles, et de s’énerver à plus grande échelle. Je suis toujours en colère après le déchet qui s’est introduit chez nous. Je n’arrive toujours pas à comprendre quel low-life ose voler la tirelire d’un enfant, mais BBC est là pour me rappeler qu’il y a des tas d’autres sujets de contrariété, bien plus graves. Comme par exemple les différences de salaire entre femmes et hommes et les excuses minables qui vont avec. C’est édifiant  (et c’est ici et ).


Alors donc, attention vous allez rire, une femme s’est vu refuser une augmentation (qu’elle demandait juste pour avoir autant qu’un collègue masculin, qui faisait exactement le même job qu’elle) parce que vous comprenez ma bonne dame, lui a une épouse à supporter financièrement. Ahaha . J’en ris encore. Il fallait y penser. Ou pas. Quel est le cretin dégénéré du cerveau (et d’ailleurs aussi. Plus bas) qui a osé répondre ça?  Déjà qu’est-ce qu’il sait de la vie privée de son employée, si ça se trouve, elle a aussi une épouse à soutenir financièrement. Ou un mari. Et lui, ce génie, il a une épouse? Ou un mari? Il y a quelqu’un qui a accepté de passer sa vie avec un type qui n’hésite pas à dire de telles énormités? En même temps, c’est sûr qu’on ne doit pas s’ennuyer tous les jours avec un énergumène comme ça, un vrai petit générateur de réponses incongrues à lui tout seul, du style il ouvre un dico au hasard et assemble des mots, sans savoir ce que ça veut dire. Tu as acheté du pain? Non, parce que les artichauts sont hermaphrodites (vous avez vu, je n’ai rien dit sur ses capacités sexuelles à lui…quelle retenue quand même, je suis admirable). Je veux divorcer. On ne peut pas parce qu’il faut repeindre les écureuils. C’est tellement wtf comme excuse pour refuser d’augmenter une femme que je ne sais pas quoi dire. Ça sent le type qui vit dans une pub d’électroménager des années 50, avec monsieur qui va au boulot et bobonne qui reste à la maison avec son tablier et son sourire niais. Mais bon, ce type a aussi dû remarquer qu’il s’adresse à une femme, qui donc travaille et fait d’ailleurs le même boulot qu’un homme…ça ne met pas à mal sa théorie, non? Bon, évidemment pour en arriver là, il faudrait qu’il actionne ses neurones qui ont l’air autant en état de marche qu’une autre partie de son anatomie mais j’ai dit que je ne ferais pas de commentaires sur sa sexualité. Qui doit être un chouïa défectueuse quand même. Espèce de petit frustré.

La BBC recense aussi comme excuse pétaradante pour prendre les femmes pour des connes ne pas payer autant une femme qu’un homme: « ce n’est pas parce que vous êtes une femme, c’est pour d’autres raisons. » Voilà.  Mais on ne vous dira pas lesquelles. C’est un secret. Nananéreuh! Ou alors on voudrait bien, vraiment mais on ne peut pas. C’est juste une question de budget qu’on n’a pas. Alors là, une seule réponse possible: on voudrait bien ne pas leur éclater la tête sur leur bureau et leur faire bouffer le code du travail par les oreilles, mais on ne peut pas. C’est juste une question de tolérance aux gros cons sexistes qu’on n’a pas…cela dit, si vraiment la boite va si mal, ça serait une idée, pour réduire les coûts de main d’œuvre de rabaisser les salaires des hommes au niveau de ceux des femmes. Surtout que ça a l’air de leur fendre le coeur d’être payer plus alors…Dans le style excuse bidon utilisée par de sombres crétins quand les femmes demandent pourquoi elles ne sont pas payées autant que les hommes dans une même entreprises, la BBC rapporte aussi  » on ne sait pas si il y a des differences, on n’a pas de dossier sur les salaires » . J’adore. On arrive dans du lourd. La boite qui ne sait pas combien elle paie ses employés. Si ça se trouve, elle n’a fait pas de contrat de travail non plus. Et elle ne paie ni cotisation ni impôt. C’est HMRC et Work and Pension (ou le fisc et l’inspection du travail)  qui vont être contents d’apprendre ça, ils ont pas fini d’en rire même. 

En faisant des recherches pour ce billet, j’ai vu qu’aujourd’hui une campagne de communication contre le sexisme vient d’être lancée en France. C’est une très bonne idée. Cela dit, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas (je ne paie pas d’impôt en France) mais bon, quitte à dépenser de l’argent, on ne pourrait pas plutôt appliquer la loi? Et faire en sorte que toutes les femmes, au lieu d’être considérées comme de la main d’œuvre  au rabais soient bien payées autant que leur collègues masculins pour le même boulot. C’est moins glamour qu’une campagne de communication mais c’est concret. Ça serait un bon début pour lutter contre le sexisme. 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Thursday thunder: equal pay

  1. axelle57 dit :

    Excellent billet ! Et ton 2ème paragraphe est carrément génial ! On devrait proposer ça à nos hommes politiques aussi, puisque les caisses de l’état sont vides, on va baisser leur indemnités au niveau du salaire moyen net en France, soit 2125€ en juillet 2016. Tu as vu, je suis gentille, je ne propose même pas la mesure radicale de les mettre au smic !

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Dans tant de domaine, artistique inclus et meme en sport c’est pareil 😦
    Affligeant, honteux a notre époque

    J'aime

  3. Fugu dit :

    C’est le genre de sujet qui peut rapidement m’énerver aussi. D’ailleurs ça m’énerve. 😀

    L’autre jour, sur le même sujet, j’ai lu le commentaire d’un charmant Monsieur qui disait « si les femmes se plaignent d’être moins payées, elles n’ont qu’à demander le smic, elles auront le même que les hommes ! ». Heureusement que c’était par écrans interposés sinon je crois que je l’aurais assommé avec mon mug de café. Et ça aurait été dommage de gâcher.

    J'aime

  4. Tu as réussi à le mettre en colère aussi. Faut dire que sur ce sujet je m’emballe facilemen…

    J'aime

  5. Ah ça, ils manquent pas de créativité dans l’excuse bidon d’un autre siècle !!!
    Bon, tu imagines facilement ce que je pense du sujet… Je préfère même pas trop commenter, c’est mauvais pour ma tension.

    J'aime

  6. lanabc dit :

    Quand on sait que même à l’éducation nationale les hommes sont mieux payés en moyenne alors que normalement c’est strictement la même grille de salaire. pfff c’est désespérant

    J'aime

  7. Kestrel dit :

    Pom de PIn;
    Il faudrait qu’on se rencontre! Entre vos distribes sur les expats, les uniformes scolaires et l’inegalite des salaires; on aurait plein de choses a discuter (ou pas, vu que je partage vos opinions a 100%)
    J’ai demande une augmentation de salaire cette annee pour etre au meme niveau que mes collegues masculins. Et elle m’a ete accordee! Bon je suis au meme niveau que les petits jeunes de 30 ans quand ca fait 20 ans que je bosse dans la meme boite, mais de quoi je me plains, je suis au meme niveau que des hommes, non?

    J'aime

  8. Frédérique dit :

    Bonjour , très bon billet comme d’habitude . Moi ce que j’ai toujours en tête , c’est le commentaire d’un journaliste sportif , oh il y a au moins … 20 ans , sur le tour de France cycliste mais feminin .. Après le reportage sur la course féminine donc , il a osé dire ( : attention c’est du lourd ) bon et bien maintenant on va passer aux choses sérieuses …. Et évidemment sportifs masculins à la suite .. Je m’en rappelle et j’en rage encore 20 ans après !!! . Je partage ton article sur FB .
    Certains hommes sont irrécupérables mais dans l’article de la bbc ,c’est une cheffe femme qui a sorti cette énormité … Bon sang de Bo…….
    Allez . J’arrête je m’énerve , …

    J'aime

  9. LadySo dit :

    Ah mais les excuses à deux balles quand même là….Je suis sûre qu’elle fait son boulot mieux qu’un homme en plus. Et puis en plus, l’épouse si ça se trouve, elle bosse hein…J’ai toujours du mal à me dire qu’on n’est pas à égalité, mais c’est terrible, on est en 2016 quoi….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s