Thursday thunder: don’t call me Leon 

Je ne fais pas exprès de piquer des crises à propos de l’image des expats vue de France, vraiment, mais je reçois des liens! C’est très gentil. Il s’agit encore une fois d’un article, ici mais pour une fois je n’ai rien à y redire, je le trouve même très bien.  Non, ce qui m’a fait tomber de mon canapé (puisque je rappelle que les femmes d’expats vivent dans un monde doré d’oisiveté et de luxe….je me suis fait avoir), c’est ce que raconte l’article. Il  revient sur une initiave pétaradante qui a débuté en 2015. Ça s’appelle ReviensLéon, et leur slogan, qui ne sent pas du tout le ravioli moisi est évidemment : « reviens Léon, on innove à la maison ». J’en ris encore. C’est évident pour s’adresser aux français partis monter leur Start up à l’étranger, il faut les prendre pour des cons leur rappeler une pub de leur enfance, tout en subtilité. Ça les amusera et hop, ils sauteront allègrement dans le premier avion pour Paris. 

  
Source c’est moderne, il y a des pins. Je n’en avais pas vu depuis presque  trente ans. 

Bon j’admets que je ne suis pas exactement la cible concernée par l’initiative. Il s’agit de recruter et faire revenir en France des entrepreneurs et autres cadres pour qu’ils viennent travailler dans les start up Françaises qui adhèrent au programme. Mais je ne pense pas que les traiter de Léon aide franchement.  Serieusement, j’aimerais qu’on m’explique à quoi ça sert de recycler avec un humour aussi particulier ( retenez-moi, je n’en peux plus de rire. Ou pas) une vieille pub de pâtes? Je ne vois pas le rapport. Surtout que nous ressortir un slogan d’il y a  trente ans pour parler d’innovation,  il fallait oser. Et je ne dois pas être la seule  à avoir des doutes sur l’efficacité de la chose, parce qu’en un an, 8 français de l’étranger (on va dire FDE, pour faire court) ont profité du programme. Huit. C’est beau quand même cette déferlante de retours patriotiques.  ReviensLeon (je ne m’en lasse pas, qu’est ce qu’on  rit! On sent tout le génie publicitaire français qui s’exprime)  a publié 230 offres d’emplois, reçu  5000 réponses, dont la moitié non pas de FDE mais d’étrangers, et a donc permis le recrutement de 8 personnes ( ce que je trouve bizarrement plus drôle que le slogan…mais je fais du mauvais esprit, c’est bien connu). Devant un résultat aussi spectaculaire, on a même organisé pour les 8 (qualifiés évidement de Léon par les organisateurs. A leur place je serais repartie aussitôt rien qu’à cause de ça.), je disais on a organisé  pour les 8 une magnifique réception à L’Elysée,  avec François Hollande, si. Je comprends bien qu’autant de personnes qui rentrent tous les huit d’un coup en France, c’est un événement national qui mérite que le président  s’y colle….quand je pense qu’on est 9 en comptant les chattes…on ne va pas participer, jamais les organisateurs ne se remettraient d’un tel raz de marée. 

Les stars up (une parenthèse, ça évoque quoi start up en Français? …non parce qu’il y a LVMH dedans, c’est marrant je ne les voyais pas comme ça, mais je peux me tromper) qui participent ont ouvert 30 bureaux de recrutement à l’étranger  dont la moitié en Europe. Je n’ai pas trouvé le budget, mais ça valait sûrement la peine pour faire revenir 8 FDE.  Pour expliquer ce succès qu’on peut qualifier de relatif pour être poli  (je crois que j’ai déjà mentionné les 8 concernés, non? ), ReviensLéon precise que les recrutements à l’international sont des processus longs, de 6 a 12 mois. Il nous a fallu trois semaines à Marichéri et moi pour partir en Irlande, mais c’est vrai qu’on était jeune. Et je me souviens très bien, j’ai mis au moins 10 minutes pour signer mon contrat local, explications du DRH comprises (incluant impôts, retraites et protection sociale), dont 5 passées à essayer de prononcer son nom typiquement gaélique. On avait bien ri. Mais je suis mesquine. Du coup, je vais citer l’article, mot à mot: »Au-delà des considérations personnelles, d’autres paramètres n’incitent pas au retour, comme le cadre de vie, la lourdeur administrative ou encore la rémunération ». Voilà. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le journaliste. Mais je suis sûre que tout ce genre d’obstacle au retour s’envole à la simple évocation subtile d’une boite de ravioli (je crois aussi qu’il y avait une péniche et une écluse dans la pub d’origine…c’est peut-être une métaphore?). 

Mais ReviensLeon ne se contente pas de se moquer des FDE en leur donnant un nom ridicule. Il aide à l’impatriation. Ça, c’est un joli mot! Il y a donc des fiches pratiques pour le retour en France, j’ai beau faire la maligne, je reconnais que c’est une excellente idée, je suis allée voir le site. Ça commence mal, il y a un mot d’un organisateur et il me tutoie. On ne se connaît pas. Je déteste quand ce genre d’individu se permet autant de familiarité. Ça veut m’appeler Léon et ça essaie de faire croire qu’on est pote, pfff… Il y a ensuite des offres d’emplois, dont une basée à Londres, en toute logique et une pour être chauffeur, ça fait rêver. Mais revenons aux fiches pratiques. J’avoue que je me suis arrêtée à la première, sur les démarches administratives à faire avant le retour. Pour la scolarité des enfants, il faut absolument demander à leur ancienne école  un certificat de radiation. Bien sûr, donc les enfants des Leons concernés sont tous au lycée francais de leur pays d’accueil…non parce que je ne me vois pas demander un document administratif qui n’existe pas ici, dans une langue étrangère en plus au secrétariat de l’école de mes enfants. Je dis ça comme ça, sans penser à mal. Il y a aussi la liste des démarches à faire au consulat. Ahaha, je rappelle qu’une bonne moitié des FDE n’est pas inscrite dans les ambassades. Mais c’est pas grave, il faut quand même demander une attestation de changement de résidence, un quitus fiscal, le formulaire E301 pour pôle emploi et évidemment prévenir sa caisse d’assurance sociale des FDE pour qu’elle fasse suivre le dossier. WTF??? Alors je répète calmement, sans m’énerver: tous les FDE ne sont pas inscrits sur les listes consulaires. Je ne veux pas perturber ReviensLeon, mais certains qui se sont installés hors de France n’y possèdent rien, donc n’y paient pas d’impôt et n’y cotisent pas (et n’y ont droit à rien non plus). Ça s’appelle vivre à l’étranger. 

En tout cas, ça fait chaud au coeur de voir  que pour une fois, on n’insulte pas les FDE et même qu’on brasse autant de vent  pour le bénéfice de huit d’entre eux. Mais bon, même si je n’aime pas mon prénom, je n’ai pas du tout envie de me faire appeler Leon et je pense que c’est pareil pour Maricheri. On va plutot rester chez nous. A l’étranger. 

Publié dans Les colères | Tagué , , , , | 33 commentaires

Voting anniversary 

A cause des aventures trépidantes de L’Ado (il est bien rentré), j’ai loupé hier une date importante: le 12 avril 1927 le parlement britannique a finalement donné le droit de vote à toutes les anglaises, après l’avoir accordé avec des restrictions à certaines en 1918. J’ai déjà parlé des suffragettes ces grandes sportives, mais la date vaut quand même la peine d’être rappelée. Et puis, ça faisait longtemps que je n’avais pas massacré l’histoire. 

  
Source 

Deja, c’est très gentil  aux parlementaires anglais de s’être décidés bien avant leurs petits copains français, mais bon, ce n’était pas si révolutionnaire que ça.  Les néozélandaises votaient depuis 1893 et les australiennes depuis 1902… Étant donné que tout ce petit monde avait quand même le même chef d’état, qui plus est une femme (Victoria donc) c’était la moindre de chose que les anglaises puissent voter aussi! Enfin bon, je ne reviens pas sur le mouvement un chouïa violent des suffragettes (il fallait bien ça pour faire bouger les choses),  leurs manifestations, leurs grèves de la faim ou leur suicide équestre. Tout ça avant la première guerre mondiale, et il faut bien le dire, sans aucun succès. Elles ont bien fait parler de la cause des femmes, mais les députés devaient être particulèrement durs d’oreille, puisque la situation  ne bougeait pas d’un iota. Et puis voilà que tout à coup, en 1914 paf, on decide de faire une pause de 4 ans dans le débat du droit de vote des femmes, pour permettre à des jeunes gens qui n’avaient rien demandé à  personne de participer à une grande bourcherie planétaire infâme. On savait s’amuser, tiens. 

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et après 20 millions de morts, dont quelques soldats locaux (apparement 11,5% de la population masculine de Grande Bretagne) on met donc fin aux réjouissances en 1918. Du coup, ces pauvres députés britanniques s’étiolent…une tuerie immonde guerre mondiale, au moins ça alimentait les débats au parlement! Comme ils s’ennuient, ils décident d’organiser des élections, c’est toujours ça de pris. Manque de chance, ils se rendent compte qu’il n’y a pour ainsi dire plus aucun électeur en état de marche, c’est ballot. La loi électorale était sexiste mais aussi particulièrement stupide assez spéciale, en 1918 seuls 58% des  hommes peuvent voter. Pour cela, il fallait avoir résidé dans le pays les 12 mois précédents l’élection. C’est dommage pour tous ces pauvres types valeureux soldats qu’on a gentiment envoyé en colonie de vacances sur le continent, dans les tranchées. Franchement, ça sert à quoi de se décarcasser à faire une jolie compagne électorale, avec des meetings, des tracts et des petits fanions colorés et tout pimpants, si il n’y a personne pour aller voter!   

Bref, par soucis d’élargir leur public, les députés décident en 1918 de lever les restrictions pour les hommes: tous les anglais de plus de 21 ans peuvent voter. Et même de plus de 19 ans pour les soldats, pas de chance pour ceux qui ont juste 18 ans, alors qu’ils avaient pourtant  le droit d’aller se faire étriper… Dans la foulée, on accorde aussi le droit de vote (et d’être élue) aux femmes de plus de trente ayant une propriété quelconque (ça peut être une chambre de bonne). Ça concerne à peu près 40% des anglaises. C’est un début. D’un coup d’un seul, le corps électoral passe de 8 à 21 millions. Maintenant, vous allez me dire, pourquoi les femmes doivent attendre d’avoir trente ans pour voter? Et pourquoi cette histoire de propriété ? On est bien d’accord,  c’est ridicule. Donc, 12 avril 1927 grâce à l’Equal Franchise Act toutes les femmes britanniques de plus de 21  ans peuvent enfin voter et se faire élire, comme leurs petits copains hommes. 

  
Source Christabel Pankhurst votant en 1918…je n’ai pas choisi la photo au hasard, c’est une des leaders des suffragettes. 

La première députée a été élue au parlement britannique dès 1918, mais elle n’y a pas mis les pieds.  Constance Markievic  comme son nom ne l’indique pas forcément,  est membre du Sinn Féin irlandais.  Comme ses petits camarades, elle refuse de siéger pour reclamer l’indépendance de son pays. La viscountess Nancy Astor est la première élue à effectivement occuper son poste à Westminster en 1919.  C’est bien simple, elle prend carrément le siège de son mari, fervent supporter du vote des femmes. Pas de soucis, lui est envoyé à la chambre des lords et il en profite pour faire campagne pour que les femmes puissent y siéger aussi. C’est gentil de sa part. Lady Astor sera réélue jusqu’à son retrait de la vie politique, en 1945. Aujourd’hui il y a 191 députées à Westminster pour 650 sièges et 201 femmes  à la house of lords pour 813 places.

  
Source lady Astor en campagne.

Publié dans Les leçons d'histoire(s) | Tagué , , , , | 28 commentaires

Learning to let it go…

Ce n’est pas une allusion subtile à la chanson assomante de Frozen, la reine des neiges, c’est pire que ça. Franchement je préférerais encore écouter en boucle pendant trois heures ce truc infâme, c’est dire. Parce que là, je parle de L’Ado. Qui sort le soir et tout ça. Pour une grande stressée, une mère légèrement possessive comme moi, c’est épouvantable. Mais il faut bien que je lâche prise et que je le laisse vivre sa vie…

  
Source 

La première fois que L’Ado a émis l’idée d’aller à un concert, ça a fait bondir son père. Non mais ça va pas, qu’est-ce qu’il croit, le Schtroumpf boutonneux? Si il s’imagine qu’à son âge, c’est à dire à peine sorti des couches ou presque on va le laisser sortir tout seul le soir dans notre ville paumée pour aller voir un concert de jeunes dépravés, peut-être même alcoolisés, dans une salle probablement mal famée …après enquête, il s’est avéré que c’était dans la salle de prière des mormons. Si. Il n’y a pas franchement de salle de spectacle digne de ce nom dans le coin (ni de spectacle intéressant non plus d’ailleurs, c’est peut être lié) et les mormons n’ont pas l’air d’attirer foule. En tout cas, pour arrondir leur fins de mois, ils louent leur salle à qui veut. C’est donc bien ce qu’on soupçonnait dès le départ, le concert de L’Ado avait lieu dans un bouge infâme…où on vend de l’alcool…enfin à proximité, à peine trois ou  quatre rues plus loin  dans des pubs qui n’acceptent pas les mineurs, mais ce n’est pas la question. Bref, Marichéri a été formel, ça va pas non? C’est moi, dans un effort remarquable qui l’ai convaincu, tu faisais quoi à son âge?….L’Ado a été à son concert. Du coup, il y a pris goût et il a continué à sortir de temps en temps. C’est pas malin.

Marichéri a eu un peu de mal au début. Déjà, il se prend pour qui, cet espèce de petit ingrat, à essayer de faire son jeune alors que tout le monde sait très bien que les jeunes, c’est nous. Non mais. Pour un peu, il nous ferait passer pour des adultes, le traitre. Marichéri a adoré aller chercher son fils à ses concerts. A-do-ré. Pour se consoler, il mettait toujours ses docs, histoire de ne pas passer pour un vieux dépassé un père de corvée de taxi. Non parce que certes, il faisait subir la même chose à sa mère, mais lui il est toujours jeune. Voilà. Je suis entièrement d’accord. De mon côté, je gérais mon stress plus ou moins. C’est à dire que je pensais bien que L’Ado allait se retrouver dans un tremblement de terre, localisé uniquement dans la salle de concert, grande pour accueillir au moins 50 personnes, qu’il allait avoir un accident en se prenant une porte par mégarde et finir éborgné, qu’il allait se briser la jambe en trébuchant sur le trottoir à l’entrée, qu’il allait s’étouffait avec ses chips, se faire convertir par un gang de mormons en folie et tout ce genre de choses mais pas plus. J’étais pour ainsi dire sereine.

Mais depuis qu’on a déménagé, c’est pire. On est à 5 minutes à pied de notre gare de campagne. L’Ado prend le train pour sortir, il est autonome. Ça repose Marichéri certes, mais ça m’angoisse au plus haut point. Heureusement grâce à son sens inné de l’organisation, les sorties de L’Ado sont généralement terminées avant qu’il passe le portail. Mais pas toujours. Samedi soir par exemple il est allé  en ville, rejoindre des potes aussi doués que lui,  mon bébéééé. Il avait tout prévu:

 -ouais, meuh, coin. J’y  vais là, j’ai laissé ma fenêtre ouverte. Tu vois quoi cool. Meuh.

-pardon?

-non, mais coin, ça va là,  j’essaie d’être sympa pour pas vous réveiller quoi. C’est carrément fasciste là, coin.

-je suis peut-être faciste, mais toi, tu n’es pas clair. C’est quoi cette histoire de fenêtre?

-ben ouais, quoi, si je sonne ça vous réveiller, c’est pour être sympa, coin. Meuh. Si je prends une clé je vais la perdre et ça va encore t’énerver. T’es pas cool comme ça. Meuh. Alors j’ai pensé que je peux rentrer par la fenêtre, tu vois? Cool quoi. 

Ce soir, c’est encore pire, il va à Londres (voir Muse. J’ai demandé à Marichéri, c’est un groupe de nuls pour des gamins ignares qui se croient jeunes mais qui n’y connaissent rien, petits béotiens). Alors donc tout va bien, je suis en apnée depuis le réveil. Il va se perdre dans le métro, se tromper de train et finir probablement sur Mars, ça ne va pas être facile pour aller le chercher. Il va se noyer dans son coca, peut être même dans une bière. Il va y avoir un typhon, sur Londres. Précisément sur la tête de L’Ado. Ou une pluie de sauterelles vampires. Je dramatise jamais. Tout va bien… Il faut bien que je m’habitue à le laisser vivre sa vie puisque il s’obstine à viellir grandir. Alors je fais style de rien, comme ce matin et je prends un air profondément indifférent quand il annonce qu’il sort. Ok, c’est ça, je m’en fiche, ahaha, amuse-toi bien et ne m’ennuies pas avec les détails parce que franchement, tes plans foireux d’ado, ça ne m’intéresse pas… Alors qu’en vrai, j’ai juste envie de l’enfermer  dans sa chambre (fenêtre cadenassée) pour les 15 prochaines années. 

Cela dit je reconnais que c’est calme quand L’Ado n’est pas là, et que j’apprécie. Enfin j’apprécierais si je n’étais pas nouée de partout, suffoquée de stress à attendre qu’il rentre. Franchement ce n’est pas drôle du tout d’être parent. Moi qui pensais que ça allait en s’améliorant, après la phase nourrisson-couches-nuits blanches…je me suis fait avoir. Bref, L’Ado sort ce soir. Je vais très bien. Marichéri qui s’est bien habitué lui,  me dit en riant maintenant: souviens-toi quand tu avais son âge…justement, je me souviens très, très bien. Ça ne me rassure pas du tout.

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , | 47 commentaires

Ten on Ten: April 2016

Cette fois, on a quartier libre pour le Ten on Ten, organisé par ma copine Marie à Waterford. Le 10 du mois (enfin, ne soyons pas sectaires, le 11 c’est très bien aussi) des bloggers se retrouvent pour poster 10 photos de leur quotidien sur un thème donné…et donc, pas de thème ce mois-ci. Alors que je galère d’habitude pour coller à ce fichu thème, cette fois je devrais être contente… Et bien pas du tout, c’est la panique. Je photographie quoi? Et puis tout à coup, j’ai eu une idée de génie (ou alors j’étais désespérée…), pour quartier libre je vais faire des photos de notre quartier! J’ai donc passé la journée à photographier les environs, toute contente, avec mon petit téléphone. Youpidoo, c’est parti. Sauf qu’on habite face à un champ et une église, que j’ai montré  des centaines de fois…bref, il n’y a rien dans mon coin. Alors je me suis rabattue sur des photos de notre week-end, vous allez voir, c’est carrément ébouriffant. 

1-on a planté des bambous, grâce au trou creusé par GeekAdo à qui j’avais juré qu’il allait trouver des fossiles. 

  
2-il parle de tamiser la terre, mais pour l’instant  il est formel, il est sûr d’avoir trouvé deux silex taillés (et je suis d’accord, ça le fait vraiment , on ne voit pas bien sur la photo) et des bouts de poteries romaines (alors là par contre, j’ai comme un doute…)

  
3-j’ai continué à admirer le prunier…

  
4- mais pas le deuxième prunier qui  est ridicule. Ou très paresseux.

  
5- j’ai aussi trouvé dans jardin des fleurs mystérieuses mais sympathiques qui ne m’ont pas flaqué la myxomatose, elles.

   
6-parce que voila le champ en face avec son colza. Auquel je suis donc allergique, ce que j’ignorais. Ça ne me fait pas rire du tout. Sur le côté gauche, c’est la jungle le massif que j’ai commencé à déblayer pendant les vacances. Je crois que je vais attendre que le colza fane pour continuer. Le look vampire (aux yeux rouges fluos ) enrhumé ne me va pas du tout.

  
7-sinon, ce week end, j’ai fait un gâteau artistique. Bon d’accord, j’ai un peu bavé pour la clé de sol, et les notes mais c’est l’intention qui compte. Quand je dis que je ne suis pas musicale! 

  
8-PrincesseDiva s’est lancée dans la chanson, Marichéri est un père admirable. Deux heures à enregistrer un troupeau de gamines déchaînées et  bêlantes…pour se remettre il a dû passer la soirée à écouter du heavy métal. 

  
9-pendant ce temps, Toddler 5 essayait de s’envoler dans le salon. C’est raté mais il persévère. To infinity and beyond!

  
10-bon, je vous remets le champ, sous un autre angle…je vous avais prévenu, c’est palpitant! 

  

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , | 23 commentaires

Sunny Monday #13

Il n’y a pas à dire, c’est facile de trouver du vert même ensoleillé en Angleterre pour le rendez-vous de Bernie…pour une fois, je maîtrise! Mais j’ai voulu faire original. Du coup, en plus d’une herbe anglaise bien verte et sous le soleil, je vous mets un canard en prime. Il est dans le thème, il a des reflet verts. C’est un bel effort de sa part. 

  
Bonne semaine à tous!

  

Publié dans tag | Tagué , , | 24 commentaires

My Own ABC #15

D comme…

Dedham: c’est tout à fait officiellement un des plus beaux villages d’Angleterre, qui présente la particularité de faire partie du borough council, la communauté de communes de Colchester, tout en étant à cheval sur le comté d’à côté. C’est sportif. Dedham est absolument charmant. Il y a trois rues, des petits cottages adorables, des maisons à colombage, une église remarquable, une promenade champêtre le long de la rivière Stour, des coffee shops, des antiquaires et des troupeaux de touristes. Il faut dire aussi que Dedham et ses environs bénéficient d’une campagne marketing pétaradante depuis 1776 puisque c’est là qu’est né et a vécu Constable. Il a donc peint le coin en long, en large et en travers. Honnêtement, ça n’a pas beaucoup changé depuis…

  

Source 

Dougal
: j’ai déjà parlé plusieurs  fois de la série Father Ted. Ça a beau être une production anglaise, ça se passe en Irlande, dans une île paumée, et ça raconte la vie de trois prêtres ignobles. Le héros Ted est envoyé là à cause d’une sordide histoire de détournements de fond. Le plus âgé, Father Jack est un débris alcoolique et le plus jeune, Father Dougal donc, est l’idiot absolu. C’est à pleurer de rire. J’adore Dougal. Il a du mal à faire la différence entre une petite vache en plastique et celles qu’il voit au loin après tout, elles ont la même taille. Il  réussit malgré lui à convaincre un évêque de quitter l’église. Il essaie de se  reconvertir en laitier et finit dans une parodie de Speed. C’est l’imbécile heureux, l’ahuri parfait, l’idiot du presbytère.  Quand il se retrouve malencontreusement à veiller un mort et qu’on lui demande de prier, il en profite pour saluer sa famille au paradis, Hello mummy…on lui réclame une homélie en latin, ça donne: in nomine Roberto Baggio. Et encore, cette fois, il ne met pas le feu au corbillard…

   

« -J’ai entendu parlé de ces sectes, tout le monde habillés en noir et disant que le seigneur va venir nous juger.

-non…non Dougal, ça c’est nous. »

Dodécaphonique
: c’est musical. Enfin d’après Marichéri. Soyons clairs, je n’y connais strictement rien en musique dodécaphonique (ou n’importe quelle autre forme musicale d’ailleurs, c’est à peine si je fais la différence entre la bourrée  et le heavy métal). Si ça vous intéresse, je suis sûre qu’il doit y avoir un entrée Wikipedia, pas la peine que je la recopie. Mais il se trouve que Marichéri est fan. La première fois que je suis allée chez lui (enfin chez ses parents…hum…bon, on va se la jouer à la Dougal avec un grand sourire, Hello belle-maman!), il était tout fier de me faire écouter ce que j’ai pris pour un enregistrement d’éboulement de casseroles remplies de billes en fer. Rouillées. Et bien pas du tout, c’était de l’art. Sur le moment, ça m’a inquiété un chouïa pour la suite …depuis, Marichéri a investi dans un casque et on a fait faire une isolation sonore spéciale dans le bureau. On en est très content tout les deux. 

Duchy: c’est la marque des produits extrêmement comestibles vendus par l’exploitation agricole de Charlie qui se prétend fermier et pas seulement prince. Le nom vient évidement de Duchy of Cornwall, ce n’est pas du tout une allusion à une sorte de cigarette rigolote et jamaïcaine (la blague est de Marichéri). On peut très bien avoir des doutes sur l’utilité des Royals, trouver la déclaration d’impots de Duchy particulièrement créative ou même ne pas apprécier Charlie plus que ça (personnellement, je le trouve assez comique) et reconnaître que ses biscuits sont très bons. On les trouve chez Waitrose, je précise pour les Expats. J’ai déjà dit qu’ils sont très bien? 

  
Source 

Domesday book: C’est une référence, un manuscrit immortel dans l’histoire anglaise. Quand Guillaume est arrivé en 1066, en touriste, c’était la pagaille. C’est bien joli d’envahir un pays mais il faut encore s’y repérer. Ce serait ridicule pour un conquérant de se perdre au premier carrefour venu. Et Guillaume était très gentil, il faisait plein de cadeaux à ses petits copains, un bout de terre piqué aux saxons par ci, un château arraché à Harold par là. Ça aurait été ballot de donner deux fois le même, suite une erreur administrative regrettable. Son prestige de conquérant s’en serait ressenti, c’est certain. Malheureusement, à l’époque, pas de Google map, et il faut bien le dire, la technologie du satnav n’était pas encore au point (ils se servaient de rapaces au lieu de satellites, c’est ridicule). Guillaume/William en a eu marre, il a donc décidé en 1085 de commissionner un grand livre. Il a fallu un an aux inspecteurs du recensement pour pondre le Domesday Book qui n’est donc rien de plus qu’un annuaire illustré.

Guillaume/William n’a pas fait ça uniquement pour épater les historiens ou ennuyer des générations d’écoliers. Figurez-vous qu’envahir un pays, ça occasionne des frais. Déjà, il a fallu prévoir une sorte de croisière spectacle avec chevaliers et montures, vu que les wagons à bestiaux le shuttle sous la manche ne fonctionnait pas encore. Bien sûr, en grand visionnaire, il a pensé à organiser une campagne marketing osée, avec banderole publicitaire (qu’on peut toujours voir à Bayeux je crois) mais quand même. Et puis les saxons n’ont pas voulu s’effacer comme ça, alors que leur roi Harold avait pourtant un nom ridicule. Il a été obligé de les massacrer un peu, et là encore, ça coûte (un bras si on était saxon, voir plus). C’est pas le tout de se décarcasser à civiliser ces barbares, à leur construire des tas de jolis châteaux forts partout (et donc développer l’industrie du tourisme, l’English Heritage peut dire merci!), il faut penser à soi un peu. Le Domesday Book recense donc tous les settlements, villages, villes et seigneuries, et définit les impôts que ces braves gens devaient au roi. Ben oui, faut pas rigoler non plus, Guillaume/William ne faisait pas dans le bénévolat.

  
Source 

Publié dans Les leçons d'histoire(s), société | Tagué , , , , | 16 commentaires

Project 52 II #14

Cette semaine, Ma’ a choisi le printemps comme thème. Hier, j’ai mis une photo de notre prunier en fleurs, je ne pouvais pas le refaire. Les autres arbres fruitiers du jardin ont juste quelques petits, tout petits bourgeons, ça ne fait pas encore très printanier. Mais le champ de colza en face de chez nous est tout jaune, c’est ravissant. Et ça m’a aussi permis d’apprendre à ma grande surprise que je suis méchamment allergique au pollen de colza. Bref, hier je me suis naïvement dit qu’il n’y avait pas de soucis, Marichéri trouverait facilement l’inspiration pour une jolie photo de printemps ce matin. Ahaha. Donc, c’est le déluge depuis le petit dej…En même temps, c’est typique du printemps anglais. Mais les autres participants au défi de Ma’ me narguent avec leurs photos ensoleillées et toutes fleuries, il fallait trouver autre chose…

  
Voici donc une photo qui date d’avril dernier. La végétation est un peu en retard par rapport à certains coins de France, mais il y a des jonquilles, les arbres commencent à avoir un léger reflet vert…et surtout, il fait beau! C’est dans les jardins de Layer Marney. J’ai déjà parlé plusieurs fois de ce magnifique manoir Tudor (non, je ne suis pas chauvine, c’est vraiment joli) tout près de chez nous qui s’enorgueillit d’avoir la plus haute tour Tudor du pays (et probablement du monde, parce que bon les Tudors, Henry VIII, Lizzie numéro un et tout ça, c’est quand même une spécialité locale). Layer Marney a aussi des canards punks extrêmement sympathiques, mais ils ne sont pas sur la brochure, eux.

Vous remarquerez (si, si, regardez bien) aussi les accessoires indispensables des anglais au printemps, portés par la petite fille qui court au milieu (et que je ne connais absolument pas, mes filles étaient derrière Marichéri quand il a pris la photo, occupées à tremper jusqu’aux genoux dans une flaque de boue), je disais les accessoires incontournables d’un printemps anglais: les wellies, les bottes en caoutchouc…parce que même quand il y a un beau soleil, le sol reste méchamment gadouilleux et on est jamais à l’abris d’une averse torrentielle intempestive!  

Publié dans tag, Tourisme | Tagué , , , | 13 commentaires

Friday Feelings #55

J’étais vraiment motivée à fond pour être en avance pour les états d’esprit du vendredi de Fédora et du Postman…et puis il y a eu le café (avec Marichéri), Toddler 5 qui voulait jouer dehors, la chatte qui s’est retrouvée coincée sur le toit de la véranda, PrincesseChipie qui voulait creuser partout pour retrouver des fossiles, PrincesseDiva qui avait un problème de t-shirt pas assorti à son pantalon (et c’était très grave)…enfin bon, je ne sais pas pourquoi, mais j’en suis arrivée à 9h24.

Fatigue: les enfants reprennent l’école lundi, après deux semaines de vacances scolaires. Sans commentaire. 

Humeur: voir rubrique au dessus

Estomac: j’en suis juste à mon troisième café, je suis très calme.

Condition physique: affalée 

Esprit: absent

Boulot: un instant, je vais chercher les mouchoirs et j’arrive…

Culture: j’ai laissé momentanément tombé les fouilles archéologiques dans le jardin, je fais vraiment une allergie à un végétal quelconque. Quoique d’après GeekAdo, c’est juste tout cet air frais, c’est dangeureux. 

Message perso: happy birthday! 

Avis perso: ou alors, si ce n’est pas une allergie, c’est la myxomatose…je crois que je vais arrêter définitivement  le jardinage. C’est très mauvais pour ma santé. Mentale.

Loulous: je ne préfère pas reparler de L’Ado, ça va m’énerver. GeekAdo est quand même sorti, quand il a vu que je creusais un trou au fond du jardin (c’est pour planter des bambous, pas pour enterrer quelqu’un). Il a participé, par souci scientifique et il pense avoir trouvé deux silex taillés et un éclat de poterie romaine. Sûrement, d’ailleurs il devrait persévérer dans ses recherches, il faut creuser encore un peu. PrincesseDiva se lance dans la chanson, elle a demandé à son père de l’enregistrer. Un pur bonheur auditif. PrincesseChipie a hâte de repartir à l’école, elle s’ennuie. Sa soeur pense qu’elle est malade. Toddler 5 se dévoue pour participier aux recherches archeologico-agricoles de GeekAdo. Il a sorti sa pelle bleue et son petit  sceau de plage et remet la terre dans le trou.

Amitié: cet après-midi.

Love: il travaille de la maison aujourd’hui, ce qui est une très bonne chose. Par contre, je ne pense pas que sa théorie (selon laquelle il sera plus au calme ici qu’au boulot pour finir un rapport important) passe la journée. 

Course: c’est fait.

Envie de: pouvoir finir de dégager les fourrés sans me transformer en lapine enrhumée! 

Sortie: ça dépendra de la météo. C’est pas gagné. 

Pic: cela dit, pour l’instant, il fait un soleil radieux. Et le prunier est en fleurs, c’est sympathique de sa part…ou alors c’est lui qui m’en veut? 

  
10h07

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , | 40 commentaires

Thursday Thunder: Teenage ray of sunshine

Ce qui est bien avec les vacances scolaires, c’est que je passe du temps avec mes enfants. Tous mes enfants, y compris L’Ado. Tout le temps…Il y a bien des profs sympas qui se sont dévoués la semaine dernière pour organiser des sessions de révisions au lycée, et ils ont toute ma reconnaissance. Mais  ils ont refusé de revenir en deuxième semaine, c’est dommage. En même temps, je les comprends, parce que je suis au bord de l’infanticide. Vivement que L’Ado reprenne l’école! Non parce que là, l’humeur à la maison est franchement morose, non seulement L’Ado fait la gueule en continu, mais il est contagieux, espèce de nain grincheux  (oui, il est plus grand que moi et alors? Moi aussi, je suis grognon). C’est fou comme les ados ont l’art répandre la joie de vivre partout où ils passent! Espèce de boudeurs boutonneux. 

  

Source 
Alors bon, je veux bien qu’un ado soit perpétuellement préoccupé par de graves problèmes philosophico-existentiels, mais ce n’est pas une raison pour ne pas laisser éclater leur joie, parce que là, c’est ma patience qui éclate! Déjà qu’elle est fragile en temps normal, avec une espèce de serpillère avachie et chevelue qui se traîne péniblement entre sa chambre et le frigo à des heures variées en traitant tout sur son passage de faciste, je commence légèrement à saturer. Je sais qu’on n’appelle pas ça l’âge ingrat pour rien, mais il y a des limites! Apparament certains ados sont incapables dire bonjour ou de sourire aimablement, de toute façon ils s’expriment par grognements. Et visuellement, ce n’est pas mieux non plus. Ou alors un ado est soluble dans le shampoing, c’est juste par prudence qu’il l’évite…  Je conçois tout à fait le stress que ça peut être de devoir se lever à l’aube dès 14 heures pour bûcher des exams. Surtout quand le monde entier s’acharne contre sa petite personne acneique: quand le cable de l’ampli est introuvable alors qu’on est sûr de l’avoir laissé sous le reste de pizza qui mute façon zombie sur le clavier de l’ordinateur ou quand on découvre avec effroi que ses frères et soeurs ont déjà mangé, et n’ont pas laissé de cornichon pour aller avec le café du petit dej (toujours à 14 heures donc). Effectivement, tout ça est insoutenable. Mais je ne pense pas que pousser des râles de sanglier asthmatique aide. Au contraire. 

Je comprends aussi  à quel point c’est terrible d’être réduit en esclavage, il n’y a pas d’autre mot par une mère indigne et bien sûr faciste qui vous torture littéralement au saut du lit (j’ai déjà dit que c’était à 14 h?) en vous demandant poliment de bien vouloir sortir les poubelles. C’est  infâme, cette exploitation maternelle d’un pauvre enfant innocent et sans défense.  Mais le déchaînement de soupirs enroués de locomotive à vapeur en phase d’ascension de l’Himalaya qui s’ensuit n’apporte rien. Au contraire, ça ménerve et je finis par ne plus demander gentiment, du tout. Tu vas te bouger, espèce de chihuahua géant teigneux et sortir ces fichues poubelles ou je te coupe l’accès à la machine à café! J’imagine aussi que c’est horrible, alors qu’on cultive depuis des semaines un air sain et vivifiant dans sa chambre, à coup de chaussettes sales oubliées dans un livre de math, de cactus qui pourrit dans l’armoire et  de reste de fromage qui retourne à la vie sauvage sous le lit, de voir ruiner cette ambiance charmante par quelqu’un insensible à l’art (et faciste) qui ouvre la fenêtre sous prétexte qu’on ne peut pas respirer sans masque à gaz dans ce foutoir. Mais ça ne sert à rien de pousser des glapissements de têtard constipé à perruque. On va plutôt chercher l’aspirateur, avec le sourire et on nettoie ça avant que j’y flanque le feu. Pas de colère, mais par pur amour maternel bien sûr. Allez, hop, dans la joie et la bonne humeur, j’en ai marre de supporter ces grognements de Schtroumpf râleur toute la journée (enfin on se comprend, à partir de 14 h).

Serieusement, il ne va pas perdre sa carte d’ado si il esquisse un sourire de temps en temps et fait preuve d’un chouïa de bonne humeur! GeekAdo y arrive très bien, il est charmant et propre sur lui. Il est carrément agréable et même serviable. Du coup, je le laisse tranquille, lui. Non parce que ce que L’Ado ne comprend pas, c’est que niveau râleries,  bouderies,  mauvaise foi et entêtements, j’ai des années d’expérience en plus.  Il n’a aucune chance. 

Publié dans Les colères, vie de famille | Tagué , , , , | 34 commentaires

The end of the Monarchy?

Attention, scoop énorme, d’après une universitaire d’ici à 2030, l’Angleterre pourrait bien être une république. Shocking! C’est le docteur Anna Whitelock qui l’affirme (ça n’a rien à voir avec Goldilocks, les trois ours et le porridge…enfin, je ne crois pas). Elle est historienne et donc absolument pas qualifiée pour prédire l’avenir (en même temps, je ne vois pas qui pourrait l’être!),sa spécialité c’est plutôt le passé, mais c’est pas grave, elle est formelle, dans 14 ans, on n’aura plus de Royals. Vous allez me dire (ou pas, c’est peut-être juste moi qui trouve ça bizarre), pourquoi 14 ans exactement? Comme je suis une petite curieuse, je suis allée voir l’article  ici. Il faut aussi que je me calme avec les parenthèses, je sens que ça nuit  légèrement à la fluidité de mon propos. Déjà que je ne suis pas claire au départ…ceci était donc une parenthèse. On reprend. Allez hop, une jolie photo des Royals qui regardent passer un avion. Ça les occupe, enfin sauf Charlie qui essaie de comprendre ce que sa femme a bien pu se flanquer sur la tête, encore une fois. Un abat jour? Un marshmallow géant? Un coussin péteur?

  
Source 

Alors donc le docteur Whitelock part du principe que les anglais ne seraient  pas attachés à la monarchie en tant que telle, mais à Lizzie personnellement. Et ils n’apprécieraient pas du tout les remplaçants. Charles énerve tout le monde à donner son avis sur tout et n’importe quoi alors qu’on lui demande juste de faire coucou, en silence. On ne sait pas trop quoi faire de Camilla non plus. Personnellement, je la trouve sympa, et le public après l’avoir copieusement détestée,  a changé d’avis. On reconnaît qu’elle fait très bien le job, avec une touche d’humour et d’auto dérision en plus qui plait bien. Mais de là à vouloir une Queen Camilla? Devant le peu de popularité de Charlie, on nous a matraqué avec la génération d’après, pour nous vendre du vent rêve en nous sortant les deux potiches William-and-Kate à tout bout de champs. Manque de chance, après des débuts tonitruants, ils s’essoufflent. Kate qui était déjà détestée par une partie des royalistes, on ne sait pas trop pourquoi, n’en fiche pas une rame, ce qui énerve même ses fans. Il faut les comprendre ils se déplacent pour voir le porte manteau royal et son brushing inaugurer un pot de fleurs ou ce genre de choses capitales, et paf, elle boude et refuse de venir. Ça fait désordre. Des sources bien informées mais mystérieuses affirment aussi que Lizzie et Charlie en ont ras la couronne des caprices de cette pauvre Kate. William n’est pas mieux, dans le style glandeur qui ne fiche rien. Pourtant, ils ont un job facile, sourire gentiment au bon peuple quand on les sort, et puis c’est tout, mais même ça, ils n’y arrivent pas. En plus, les mêmes qui reprochent à Charlie d’avoir trop de personnalité se lassent de l’insipidité totale du duo à capillarité variable, William-and-Kate ne sont pas capables d’aligner trois mots sans l’aide de leurs nounous  conseillers. C’est gênant…il reste bien Harry, qu’on nous colle partout parce que lui reste toujours très populaire, mais c’est pour son côté comique.  De toute façon maintenant que Kate a pondu un héritier et une roue de secours, il n’a aucune chance de devenir roi. Ça aurait pu être hilarant pourtant. Mais effectivement porter un coup fatal à la royauté.

D’après le docteur Whitelock, si les anglais ne posent pas trop de questions sur l’utilité (et le coût…) de la monarchie, c’est juste pour ne pas vexer Lizzie. Mais dès qu’elle ne sera plus là, ça va barder et ils vont demander des comptes aux Windsor. L’universitaire explique aussi que les royal groupies sont essentiellement des personnes âgées, et que forcément, ils vont se raréfier, ma bonne dame. Voilà ce qui arrive quand on ne sait pas renouveler son public. L’article prétend pourtant que 73 % des britanniques seraient royalistes. C’est beaucoup et on ne voit pas pourquoi ça changerait d’ici 14 ans, mais en fait on n’est sûr de rien. Le docteur Whitelock a  raison, quand on regarde les questions posées par les sondeurs pour arriver à ce genre de résultat, c’est basé plus sur Lizzie que sur la royauté en tant que telle. Avez-vous une bonne opinion de  la reine? La reine représente-t-elle bien le pays? Est-ce que la monarchie fonctionne aujourd’hui? Personne n’a envie d’envoyer Lizzie en maison de retraite (enfin, je ne sais pas pour  Charlie…)  ou de lui couper la tête! Mais d’après un autre journal, The Observer, il y aurait entre 22 et 50 % de républicains, j’adore la précision de la chose. On est bien avancé. Et on ne sait toujours pas comment l’universitaire a calculé les 14 ans…

J’aime bien les Royals, ils me font hurler de rire rien qu’avec leurs chapeaux.  Mais j’ai eu du mal lors de la passation de pouvoir entre premiers ministres, quand pendant quelques minutes la reine est en charge. Ça fait peur. Cela dit, je peux comprendre les réticences des anglais, la dernière (et unique ) fois où ils ont essayé la république, ça a donné Cromwell. Je préfère largement Charlie! 

Publié dans Famille royale, société | Tagué , , , , , , , | 34 commentaires