The end of the Monarchy?


Attention, scoop énorme, d’après une universitaire d’ici à 2030, l’Angleterre pourrait bien être une république. Shocking! C’est le docteur Anna Whitelock qui l’affirme (ça n’a rien à voir avec Goldilocks, les trois ours et le porridge…enfin, je ne crois pas). Elle est historienne et donc absolument pas qualifiée pour prédire l’avenir (en même temps, je ne vois pas qui pourrait l’être!),sa spécialité c’est plutôt le passé, mais c’est pas grave, elle est formelle, dans 14 ans, on n’aura plus de Royals. Vous allez me dire (ou pas, c’est peut-être juste moi qui trouve ça bizarre), pourquoi 14 ans exactement? Comme je suis une petite curieuse, je suis allée voir l’article  ici. Il faut aussi que je me calme avec les parenthèses, je sens que ça nuit  légèrement à la fluidité de mon propos. Déjà que je ne suis pas claire au départ…ceci était donc une parenthèse. On reprend. Allez hop, une jolie photo des Royals qui regardent passer un avion. Ça les occupe, enfin sauf Charlie qui essaie de comprendre ce que sa femme a bien pu se flanquer sur la tête, encore une fois. Un abat jour? Un marshmallow géant? Un coussin péteur?

  
Source 

Alors donc le docteur Whitelock part du principe que les anglais ne seraient  pas attachés à la monarchie en tant que telle, mais à Lizzie personnellement. Et ils n’apprécieraient pas du tout les remplaçants. Charles énerve tout le monde à donner son avis sur tout et n’importe quoi alors qu’on lui demande juste de faire coucou, en silence. On ne sait pas trop quoi faire de Camilla non plus. Personnellement, je la trouve sympa, et le public après l’avoir copieusement détestée,  a changé d’avis. On reconnaît qu’elle fait très bien le job, avec une touche d’humour et d’auto dérision en plus qui plait bien. Mais de là à vouloir une Queen Camilla? Devant le peu de popularité de Charlie, on nous a matraqué avec la génération d’après, pour nous vendre du vent rêve en nous sortant les deux potiches William-and-Kate à tout bout de champs. Manque de chance, après des débuts tonitruants, ils s’essoufflent. Kate qui était déjà détestée par une partie des royalistes, on ne sait pas trop pourquoi, n’en fiche pas une rame, ce qui énerve même ses fans. Il faut les comprendre ils se déplacent pour voir le porte manteau royal et son brushing inaugurer un pot de fleurs ou ce genre de choses capitales, et paf, elle boude et refuse de venir. Ça fait désordre. Des sources bien informées mais mystérieuses affirment aussi que Lizzie et Charlie en ont ras la couronne des caprices de cette pauvre Kate. William n’est pas mieux, dans le style glandeur qui ne fiche rien. Pourtant, ils ont un job facile, sourire gentiment au bon peuple quand on les sort, et puis c’est tout, mais même ça, ils n’y arrivent pas. En plus, les mêmes qui reprochent à Charlie d’avoir trop de personnalité se lassent de l’insipidité totale du duo à capillarité variable, William-and-Kate ne sont pas capables d’aligner trois mots sans l’aide de leurs nounous  conseillers. C’est gênant…il reste bien Harry, qu’on nous colle partout parce que lui reste toujours très populaire, mais c’est pour son côté comique.  De toute façon maintenant que Kate a pondu un héritier et une roue de secours, il n’a aucune chance de devenir roi. Ça aurait pu être hilarant pourtant. Mais effectivement porter un coup fatal à la royauté.

D’après le docteur Whitelock, si les anglais ne posent pas trop de questions sur l’utilité (et le coût…) de la monarchie, c’est juste pour ne pas vexer Lizzie. Mais dès qu’elle ne sera plus là, ça va barder et ils vont demander des comptes aux Windsor. L’universitaire explique aussi que les royal groupies sont essentiellement des personnes âgées, et que forcément, ils vont se raréfier, ma bonne dame. Voilà ce qui arrive quand on ne sait pas renouveler son public. L’article prétend pourtant que 73 % des britanniques seraient royalistes. C’est beaucoup et on ne voit pas pourquoi ça changerait d’ici 14 ans, mais en fait on n’est sûr de rien. Le docteur Whitelock a  raison, quand on regarde les questions posées par les sondeurs pour arriver à ce genre de résultat, c’est basé plus sur Lizzie que sur la royauté en tant que telle. Avez-vous une bonne opinion de  la reine? La reine représente-t-elle bien le pays? Est-ce que la monarchie fonctionne aujourd’hui? Personne n’a envie d’envoyer Lizzie en maison de retraite (enfin, je ne sais pas pour  Charlie…)  ou de lui couper la tête! Mais d’après un autre journal, The Observer, il y aurait entre 22 et 50 % de républicains, j’adore la précision de la chose. On est bien avancé. Et on ne sait toujours pas comment l’universitaire a calculé les 14 ans…

J’aime bien les Royals, ils me font hurler de rire rien qu’avec leurs chapeaux.  Mais j’ai eu du mal lors de la passation de pouvoir entre premiers ministres, quand pendant quelques minutes la reine est en charge. Ça fait peur. Cela dit, je peux comprendre les réticences des anglais, la dernière (et unique ) fois où ils ont essayé la république, ça a donné Cromwell. Je préfère largement Charlie! 

Cet article, publié dans Famille royale, société, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour The end of the Monarchy?

  1. Je dois dire que savoir que la reine est a la tete du Canada et que nous n’avons pas de president a cause d’elle, ca m’énerve! Vive la revolution 😉

    J'aime

  2. C’est vrai que ça semble bien précis quand même 14 ans.. ou alors, c’est un coup de prédiction druidique ???

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Mais quelle idée encore elle eu? C’est pour faire parler d’elle?!
    Les anglais sont trop conservateurs pour changer !!!!!

    J'aime

  4. Agdel dit :

    Rhooo, mais il faut tout de suite prévenir la ville de Caen ! Parce qu’il y a une prédiction qui dit que le jour où l’abbaye aux hommes sera détruite, la monarchie anglaise s’effondrera. Sauf qu’ils ne sont pas bien sûr que c’est dans ce sens-là. C’est peut-être « le jour où il n’y aura plus de monarchie en Angleterre, l’abbaye aux hommes s’effondrera ». L’abbaye, c’est le lieu où se trouve la tombe de Guillaume de Conquérant, mais c’est aussi l’hôtel de ville de Caen, de nos jours.

    J'aime

  5. La monarchie pour les francais reste un peu dure a comprendre. Mais les anglais semblent dealer avec elle plutot bien. Et c’est vrai que la royaute te procure de bons sujets de billets!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ils m’amusent beaucoup…mais j’ai aussi des doutes sur l’utilisation des impôts! Il n’y a pas que le stères d’affiche, mais toute une flopée de cousins/cousines qui vit au frais du contribuable.

      J'aime

  6. dhelicat57 dit :

    Un vrai scoop alors? C’est vrai que l’on est habitué à eux et que Lizzie est de mieux en mieux je trouve toujours élégante kitchenette souvent avec de belles couleurs qui se voient de loin et des chapeaux à faire pâlir d’envie… La mamie anglaise sympathique qui nous manquera quand elle disparaîtra et Charles le pauvre qui attends depuis si longtemps avec sa belle … Cela nous ferait drôle quand même de les voir disparaître, bonne journée bisous

    J'aime

  7. LadySo dit :

    Je me dis que l’Angleterre serait bien triste sans royauté. C’est ce qui fait son charme. Mais bon, c’est vrai que William-and-Kate, ils n’ont pas l’air à fond.
    Princesse Anne s’interroge aussi sur le chapeau de Camilla, j’ai l’impression (c’est bien Anne, hein ? j’ai un doute là)

    J'aime

  8. Moi j’aime bien les Royals aussi! Je pense que c’est important pour l’Angleterre la monarchie, et je pense que Charles ne fera pas un si mauvais boulot

    J'aime

  9. zenopia dit :

    Entre 22 et 50% ? c’est très précis effectivement ^^

    J'aime

  10. Bernieshoot dit :

    ah l’horreur ! Elle est tellement drôle cette monarchie, je me dis que ça nous manque d’avoir un équivalent français

    J'aime

  11. C’est drôle cette image de feignasses qu’on Kate et William en Angleterre, ici, c’est un fait acquis qu’un membre de la famille royale ne foute rien, on a tellement été habitués avec nos propres monarques. Et puis, pas besoin d’être de sang royal pour ne rien foutre : regarde notre François.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s