Learning to let it go…


Ce n’est pas une allusion subtile à la chanson assomante de Frozen, la reine des neiges, c’est pire que ça. Franchement je préférerais encore écouter en boucle pendant trois heures ce truc infâme, c’est dire. Parce que là, je parle de L’Ado. Qui sort le soir et tout ça. Pour une grande stressée, une mère légèrement possessive comme moi, c’est épouvantable. Mais il faut bien que je lâche prise et que je le laisse vivre sa vie…

  
Source 

La première fois que L’Ado a émis l’idée d’aller à un concert, ça a fait bondir son père. Non mais ça va pas, qu’est-ce qu’il croit, le Schtroumpf boutonneux? Si il s’imagine qu’à son âge, c’est à dire à peine sorti des couches ou presque on va le laisser sortir tout seul le soir dans notre ville paumée pour aller voir un concert de jeunes dépravés, peut-être même alcoolisés, dans une salle probablement mal famée …après enquête, il s’est avéré que c’était dans la salle de prière des mormons. Si. Il n’y a pas franchement de salle de spectacle digne de ce nom dans le coin (ni de spectacle intéressant non plus d’ailleurs, c’est peut être lié) et les mormons n’ont pas l’air d’attirer foule. En tout cas, pour arrondir leur fins de mois, ils louent leur salle à qui veut. C’est donc bien ce qu’on soupçonnait dès le départ, le concert de L’Ado avait lieu dans un bouge infâme…où on vend de l’alcool…enfin à proximité, à peine trois ou  quatre rues plus loin  dans des pubs qui n’acceptent pas les mineurs, mais ce n’est pas la question. Bref, Marichéri a été formel, ça va pas non? C’est moi, dans un effort remarquable qui l’ai convaincu, tu faisais quoi à son âge?….L’Ado a été à son concert. Du coup, il y a pris goût et il a continué à sortir de temps en temps. C’est pas malin.

Marichéri a eu un peu de mal au début. Déjà, il se prend pour qui, cet espèce de petit ingrat, à essayer de faire son jeune alors que tout le monde sait très bien que les jeunes, c’est nous. Non mais. Pour un peu, il nous ferait passer pour des adultes, le traitre. Marichéri a adoré aller chercher son fils à ses concerts. A-do-ré. Pour se consoler, il mettait toujours ses docs, histoire de ne pas passer pour un vieux dépassé un père de corvée de taxi. Non parce que certes, il faisait subir la même chose à sa mère, mais lui il est toujours jeune. Voilà. Je suis entièrement d’accord. De mon côté, je gérais mon stress plus ou moins. C’est à dire que je pensais bien que L’Ado allait se retrouver dans un tremblement de terre, localisé uniquement dans la salle de concert, grande pour accueillir au moins 50 personnes, qu’il allait avoir un accident en se prenant une porte par mégarde et finir éborgné, qu’il allait se briser la jambe en trébuchant sur le trottoir à l’entrée, qu’il allait s’étouffait avec ses chips, se faire convertir par un gang de mormons en folie et tout ce genre de choses mais pas plus. J’étais pour ainsi dire sereine.

Mais depuis qu’on a déménagé, c’est pire. On est à 5 minutes à pied de notre gare de campagne. L’Ado prend le train pour sortir, il est autonome. Ça repose Marichéri certes, mais ça m’angoisse au plus haut point. Heureusement grâce à son sens inné de l’organisation, les sorties de L’Ado sont généralement terminées avant qu’il passe le portail. Mais pas toujours. Samedi soir par exemple il est allé  en ville, rejoindre des potes aussi doués que lui,  mon bébéééé. Il avait tout prévu:

 -ouais, meuh, coin. J’y  vais là, j’ai laissé ma fenêtre ouverte. Tu vois quoi cool. Meuh.

-pardon?

-non, mais coin, ça va là,  j’essaie d’être sympa pour pas vous réveiller quoi. C’est carrément fasciste là, coin.

-je suis peut-être faciste, mais toi, tu n’es pas clair. C’est quoi cette histoire de fenêtre?

-ben ouais, quoi, si je sonne ça vous réveiller, c’est pour être sympa, coin. Meuh. Si je prends une clé je vais la perdre et ça va encore t’énerver. T’es pas cool comme ça. Meuh. Alors j’ai pensé que je peux rentrer par la fenêtre, tu vois? Cool quoi. 

Ce soir, c’est encore pire, il va à Londres (voir Muse. J’ai demandé à Marichéri, c’est un groupe de nuls pour des gamins ignares qui se croient jeunes mais qui n’y connaissent rien, petits béotiens). Alors donc tout va bien, je suis en apnée depuis le réveil. Il va se perdre dans le métro, se tromper de train et finir probablement sur Mars, ça ne va pas être facile pour aller le chercher. Il va se noyer dans son coca, peut être même dans une bière. Il va y avoir un typhon, sur Londres. Précisément sur la tête de L’Ado. Ou une pluie de sauterelles vampires. Je dramatise jamais. Tout va bien… Il faut bien que je m’habitue à le laisser vivre sa vie puisque il s’obstine à viellir grandir. Alors je fais style de rien, comme ce matin et je prends un air profondément indifférent quand il annonce qu’il sort. Ok, c’est ça, je m’en fiche, ahaha, amuse-toi bien et ne m’ennuies pas avec les détails parce que franchement, tes plans foireux d’ado, ça ne m’intéresse pas… Alors qu’en vrai, j’ai juste envie de l’enfermer  dans sa chambre (fenêtre cadenassée) pour les 15 prochaines années. 

Cela dit je reconnais que c’est calme quand L’Ado n’est pas là, et que j’apprécie. Enfin j’apprécierais si je n’étais pas nouée de partout, suffoquée de stress à attendre qu’il rentre. Franchement ce n’est pas drôle du tout d’être parent. Moi qui pensais que ça allait en s’améliorant, après la phase nourrisson-couches-nuits blanches…je me suis fait avoir. Bref, L’Ado sort ce soir. Je vais très bien. Marichéri qui s’est bien habitué lui,  me dit en riant maintenant: souviens-toi quand tu avais son âge…justement, je me souviens très, très bien. Ça ne me rassure pas du tout.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour Learning to let it go…

  1. J’adore le « justement je me souviens…. »… Comme tu dis « justement »…
    Bon allez, hier soir Mr 1er était de sortie : laser game puis soirée fajitas chez un copain (dont les parents avaient déserté ! )…. C’est pas moi qui l’ai emmené et son père de me dire en revenant « tu sais quoi ? y’a des filles aussi !  » Euh oui, je savais (enfin je me doutais, parce que c’était le même groupe qu’aux dernières vacances … même si faute d’organisation suffisante, j’avais moi refusé l’autre fois… parce que non, je refuse de faire le taxi au milieu de la nuit en étant prévenue le matin ! )

    J'aime

  2. Oui, justement, on se souvient, c’est bien le probleme! Je suis sure que tout va bien se passer ce soir et qu’il rentrera sain et sauf a la maison! 🙂

    J'aime

  3. C’est malin maintenant j’ai la chanson de Frozen en tete 😉
    Quant a ton ado, merci de me faire rire de ses aventures et bon courage a toi! Au moins il vous tient au courant de ce qu’il fait non?

    J'aime

  4. agdel dit :

    Ah, le lâcher-prise, comme c’est difficile ! Le mien m’a fait le coup, pour sa première soirée à Paris, de me dire qu’il rentrait par le dernier train, sauf que bien évidemment, je me suis réveillée 20 minutes après l’heure théorique d’arrivée de ce train (maudite horloge maternelle), qu’il n’était pas rentré, que son téléphone ne répondait pas… 1h d’angoisse nocturne, donc. En raison de travaux de nuit, le train était remplacé par un bus et le jeune homme n’avait plus de batterie ! Depuis, il m’envoie un SMS quand il est dans le train (et me dit qu’il y a des gens respectables autour de lui), un autre quand il arrive en gare. mais bon, Paris, quoi ! (ne parlons pas des retours à 2h du matin en vélo… et ça ne va pas tarder qu’il va demander à prendre la voiture, vu qu’il a le permis)
    À son âge, j’ai passé une nuit à la rue (pour une stupide histoire de verrou fermé par la fille de mon proprio), je ne souhaite ça à personne !

    J'aime

  5. NOLWENN LE ROY dit :

    Ah ah ah, je flippe rien que d’y penser… Et le mien n’a que 7 ans et demi…
    Si je pouvais je le mettrais sous cloche maintenant (enfin non ce serait déjà fait) et je le ressortirai dans 15 ans, voire 20 ans ou plus…

    J'aime

  6. carrie4myself dit :

    Let it go, it’ll be fine. You’ve heard nothing so far happening, so… keep cool ou… presque.
    Je te comprends a 1000%!

    J'aime

  7. TheMouse dit :

    Je vois-je vois… Plus ça va… Plus on apprend à la jouer zen (avec un volcan a l’intérieur) et à avaler sa salive (parce que tout le monde sait que ca ne sert à pas grand chose d’essayer de discuter avec un ado pour le convaincre de ne pas sortir)!!!

    J'aime

  8. Mam miam dit :

    Je vois qu’on est toutes pareilles, quelle angoisse ces sorties ( surtout par ce que NOUS on sait ce que peuvent être certaines sorties effectivement ) pour l’instant mon grand Schtroumpf m’envoie des SMS de temps en temps quand il sort sauf que son téléphone ( quel traitre quand même!!) tombe en panne de batterie tres souvent ( mais dans ce cas il envoie un SMS du tel. D’un copain « m’man panne de batterie stop bonne soirée stop bisous stop à plus… ( du coup j’ai une longue liste secrète de. Leurs numéros – ca peut servir –
    le permis , ça va arriver trop vite et la j’angoisserai encore plus ,

    J’imagine ton angoisse du retour par train dans la nuit ! Allez courage et il a peut être une meilleure batterie que le mien

    J'aime

  9. zenopia dit :

    Déjà, je crois bien que le barbare définit Muse de la même façon que Marichéri ^^
    On était à un concert jeudi dernier et je lui disais (au barbare) que je n’avais pas hâte que la poulette nous invente qu’elle allait aussi à des concerts, dans 10 ans… et qu’elle se retrouve au milieu de tous ces types alcoolisés (ma petite poulette)… Le barbare trouve que je suis optimiste (10 ans, haha ! bien avant ma pauvre zenopia !!) Moi, je compte l’inscrire à un sport de combat à la rentrée de spetembre (histoire qu’elle puisse au moins boxer les types alcoolisés ^^) (tu vois, je ne suis pas du tout une mère stressée !!)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Rhaaaa je n’imagine même pas pour les filles…ou alors je leur flanque GeekAdo en garde du corps. Ça peut le faire, il est grand et tres protecteur, déjà en primaire, on ne s’approche pas de ses sœurs.

      J'aime

  10. Laurence (@lopalomita) dit :

    Han mais Muse n’est PAS un groupe de nuls quoi ! Voyons reprends toi ! ( ma vieille … euh non bref si … J’sais plus ). Quelle chance il a de pouvoir prendre le train pour filer directement sur Londres , j’espère qu’il s’en rend compte 😎👍🏻 qu’il en profite c’est le début de ses meilleures années mais je compatis avec la maman de tout cœur … Les deux premiers sortaient toujours ensemble donc pas d’inquiétude mais petit dernier a 15 ans et ça commence aussi alors on fait beaucoup le taxi et on exige des SMS ou des réponses à nos SMS … C’est pas fini …

    J'aime

  11. LadySo dit :

    A la vie de parents, ce n’est pas toujours facile. Je me demande toujours ce que mes parents ont pensé la première fois que j’ai dis que je sortais 🤔. Bon on va dire que je ne suis pas une grande amatrice des soirées non plus, en vrai. Muse, je serais bien allée quand même par contre.
    Avec GeekAdo et les filles, tu seras rodée, tu vas voir. Tu vas même te poser des questions s’ils ne sortent pas 😀

    J'aime

  12. Tu sais à quoi il me fait penser ton billet ? Au film « La Boum » quand Claude Brasseur va chercher sa fille à une boum et qu’il nous sort cette expression cultissime : « C’est une boum, pas un combat de gladiateurs ! ».

    J'aime

  13. et dire que hier soir j’ai eu l’impression de prendre un sacré coup de vieux rien qu’en voyant mon bébé de presque 6 ans perdre sa première dent… 😉 Bon courage… il y a de grandes chances que je sois comme toi d’ici quelques années… je compatis pleinement!

    J'aime

  14. Et dire que j’ai eu l’impression de prendre un sacré coup de vieux hier soir quand mon bébé de presque 6 ans a perdu sa première dent…je ne suis pas au bout de mes peines…bon courage…;)

    J'aime

  15. mais justement on sait! on a été jeune! et on a fait n’importe quoi! Enfin… pas moi… mon père me faisait trop peur. Mais quand même!!! Une cousine me répète depuis des années: « petits enfants petits soucis… grands enfants blablabla »… une phrase toute faite qui prend tout son sens à l’adolescence (et la pré-ado… et la prépré-ado) de nos chères têtes mal coiffées!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s