Friday Feelings #72

Grands changements, les états d’esprit du vendredi ne commencent plus comme les 71 fois précédentes…je sais, ça fait un choc. C’est maintenant les états d’esprit de Zénopia et Postman. C’est à dire que Fédora les poste dorénavant sur son autre blog. Ça n’a l’air de rien, mais il faut que je m’habitue, je vais sûrement me planter quelquefois. Non, et puis c’est les vacances scolaires, vous pensiez vraiment que j’allais mettre une intro pétaradante? Alors que je ne sais plus quoi faire pour occuper mon troupeau dont deux membres insistent pour se lever beaucoup plus tôt que quand il y a école. Et se coucher plus tard aussi. Sales gosses. 

9h42

Fatigue: je progresse, je dors au moins 4 heures pas nuit. Non pas que j’ai arrêté de stresser, au contraire mais c’est toujours agréable d’avoir raison. Même si en l’occurrence, c’est quand on s’attendait à ce que le Brexit produise un désastre économique. J’aurais préféré avoir tort finalement…

Humeur: c’est loin, les vraies vacances? 

Estomac: je ne peux plus supporter la vue d’un hot dog. C’est quoi cette grande passion pour les hot dogs qu’ont mes enfants? Je passe mes matinées à griller des saucisses…

Condition Physique: grognon. 

Esprit: mou. 

Boulot: ahaha, très drôle! 

Culture: j’essaie désespérément de lire Meltdown de Ben Elton. C’est pas de la grande littérature, mais c’est sympa, une satire sur la crise de 2009. J’en suis à la page 27. En 5 jours….merci les enfants! 

Message perso: happy 40th!!!! Life begins at 40…40 is the new 20 et toute cette sorte de choses (je sais, c’est totalement illogique, si la vie commence à 40 ans et que 40 ans, c’est le nouveau 20 ans, à 20 ans on est quoi? Un embryon? )

Avis perso: en plus, c’est assez mauvais, un hot dog. Surtout quand on le fait cramer parce qu’on s’endort à moitié entre la troisième et la cinquième fournée. Du coup, je ne sais pas où est passée la quatrième…un coup des chattes? De L’Ado qui pourtant nie en bloc? Un trou dans l’espace temps? une attaque  de martiens invisibles et  hotdogophage? Dans ma cuisine? 

Loulous: L’Ado et GeekAdo passent plein de temps ensembles, ce qui n’était pas arrivé depuis des années. Et encore plus surprenant, ils jouent dehors, à l’air libre. On a fait des photos tellement on était surpris, mais ils persévèrent. Bref, GeekAdo bat son frère au ping-pong, et L’Ado veut sa revanche. Du coup, il essaie d’apprendre les rudiments du rugby à GeekAdo dont la raideur physique (sérieusement, on dirait un poteau amidonné qui essaierait de faire des entrechats, c’est à mourir de rire) n’a d’égale que la maladresse, c’est très drôle. Mais ils s’éclatent. PrincesseDiva et PrincesseChipie continuent à transformer notre jardin en centre de loisirs pour la terre entière. C’est lassant. Et bruyant. WizzBoy est ravi de toute cette agitation, il court partout, s’incruste dans les jeux de tout le monde et développe encore un peu plus ses talents de dictateur. Il a une nouvelle insulte: you not fair! Laisse me tranquille (Me prononcer à l’anglaise, pour ‘moi’). C’est très clair.

Amitié: les visites se tassent…tout le monde part en vacances. Ce n’est pas que je compte les jours avant nos vacances mais bon…

Love: lui, il compte bien! Encore 3 jours 3/4 de boulot

Courses: je pense demander au supermarché de monter une chaîne d’approvisionnement à flux tendus, directement pour mon frigo. 

Sortie: on verra…il y a une food fair ce week end, mais ça ne me tente pas trop. 

Envie de: vacances!!!!!!!!!

Pic: oui je suis un peu grognon en ce moment…


10h28

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , | 23 commentaires

The Queen Mum

Je crois que je vais laisser tomber les Thursday Thunders pendant les vacances…de toute façon, si je m’énerve ce sera encore à cause du Brexit, ça va vous lasser. Surtout si je me lance de grandes explications sur les taux directeurs, la déflation et tout ce genre de choses, qui captivent les foules. On coule, mais on préfére parler de la météo ou des Royals. Alors donc, je fais pareil, et puisque on parle de débris (l’économie britannique étant en train de sombrer dans la décrépitude totale, mais dans l’indifférence générale des politiques), je me suis dit que c’était le moment de s’intéresser à une Royale qui fut très populaire avant de finir à l’état de ruine charmante,  je veux parler bien-sûr de Elizabeth, la Queen Mum, la maman de Lizzie, reine consort de George VI.


Source 

J’avoue que je ne connaissais strictement rien de la vie de cette brave femme avant ce matin, et que je l’ai choisi uniquement pour placer ma subtile métaphore légèrement capillotractée sur l’état de l’Angleterre au début. Et bien, j’ai eu tort de ne pas m’intéresser plus tôt à la Queen Mum,  elle est captivante cette Elizabeth! Déjà, elle n’est pas allemande, ce qui est remarquable dans cette famille. Surtout pour l’époque. La petite Elizabeth Bowles-Lyon est écossaise même si elle naît à Londres en 1900. Ou ailleurs, on n’est pas sûr. Il semblerait qu’elle est débutée en se faisant remarquer directement, en naissant dans l’ambulance tirée par des chevaux qui conduisait sa maman à la maternité. De suite, c’est pittoresque.  Lady Lizzie n’est pas franchement dans le besoin, c’est la fille d’un noble écossais et elle descend aussi d’une tripotée de premiers ministres par sa mère, c’est sportif. Ce n’est donc pas une Royale au départ, et elle n’a strictement aucune raison de le devenir. D’ailleurs elle est intelligente et fait des études brillantes pour son époque et son milieu, c’est dire. Elle a aussi un certain  caractère et décide pratiquement toute seule de transformer le manoir de son papa en hôpital pour accueillir les soldats blessés pendant la première guerre mondiale. Bref, elle a l’air assez sympa. Et puis paf,  en 1921, elle rencontre Bertie, alias le prince Albert. Il ne s’en remet pas, probablement époustouflé par le style capillaire canicho-hippiesque novateur de Lady Lizzie et ses sourcils qui ont plus de personnalité à eux tout seuls que Kate Middleton et son brushing.


Source

Le petit Albert s’empresse de demander Lady Lizzie en mariage. Ce qui la fait hurler de rire, hors de question. Se farcir d’interminables séances de coucous au balcon de Buckingham avec un sourire niais, ce n’est pas son rêve dans la vie, à Lizzie Senior.  Chacun ses ambitions, elle n’a pas l’intention de finir potiche reproductrice, elle. Je ne vise personne bien-sûr… Ah, pardon, j’ai déjà mentionné Kate Middleton plus haut…bon, c’est pas grave, on va continuer, comme Bebert qui insiste et revient à la charge en 1922. Un chouïa lourd ce brave garçon, surtout qu’il essaie d’amadouer Lady Lizzie en lui disant qu’il n’épousera  personne d’autre qu’elle. C’est son problème,  elle s’en fiche. Rien que l’idée de devenir  royale lui donne des boutons à Lizzie, alors… Il n’y a pas à dire, plus ça va, plus je la trouve sympathique. Mais Bebert est teigneux têtu et ne lâche rien. Lady Lizzie finit par céder en 1923,  mais bon ça devrait aller, c’est pas comme si le prince Albert allait devenir roi, ça sera pour son grand frère, le futur  Edward VIII. Elle se fait d’ailleurs remarquer directement, à peine sortie de l’église, en déposant son bouquet de mariée sur la tombe du soldat inconnu en mémoire de son grand frère et au mépris total du protocole. Elle ne va  pas s’embêter avec ça. Non mais. Lady Lizzie se dit aussi qu’on ne devrait pas trop l’empêcher de faire ce qu’elle veut, elle n’est pas assez haut dans l’échelle des Royals, et que de toute façon dès que Edward se mariera, on lui fichera la paix.  Ahaha, voilà comment cette  pauvre femme se retrouve reine consort en 1936, alors qu’elle n’en avait pas du tout envie, à l’abdication de son facho crétin de beau-frère. C’est ballot. 

Source  

Mais c’est une femme  admirable de dévouement, elle joue donc la reine à fond. Déjà, Albert, qui devient roi sous le pseudo  de George VI bégaie et est infichu de s’exprimer en public, tradition charmante reprise par des Royals modernes, sans le bégaiement. Lizzie Senior est donc parfois obligée de parler pour lui, tradition charmante que la femme d’un certain Royal moderne serait incapable de reprendre. Parce que je le rapelle, cette Lizzie est loin d’être idiote, et elle a un certain caractère. Elle refuse mordicus de quitter Londres pendant les bombardements de la deuxième guerre mondiale. Au contraire, elle enchaîne les visites aux blessés et aux sinistrés. Elle se réjouit même quand Buckingham est bombardé aussi, ça la met à égalité avec les autres londoniens. Toujours pendant la guerre, certains lui reprochent ses tenues un peu trop luxueuses en pleine pénurie, Lizzie répond que c’est par politesse. Ceux qui viennent voir la reine mettent leurs plus beaux habits, la moindre des choses, c’est qu’elle en fasse autant. D’ailleurs c’est à cette époque qu’elle commence à porter des couleurs improbables, pour soutenir le moral chancelant des anglais, qui commencent à se lasser des bombardements, très peu festifs. Lizzie décide de se déguiser en arc-en-ciel de l’espoir. Si. Elle continuera toute sa vie d’ailleurs. Elle manie aussi très bien l’ombrelle qui lui permet de taper sur les gens qui l’ennuient un peu trop.

À partir de 1951, George est trop malade, et c’est Lizzie Senior qui fait tourner la boutique toute seule. Il meurt en 1952, et leur fille Lizzie II  devient reine. Lizzie senior prend le titre de Queen Mother, ou Queen Mum pour les intimes et continue à faire le job  jusqu’à sa mort à 101 ans. Elle était très populaire, une vraie mamie nationale, connue autant pour ses chapeaux improbables que son franc-parler et son amour immodéré pour le sherry…je ne veux pas critiquer, mais a côté, la femme d’un Royal moderne que je ne nommerai pas pour  ne pas vexer William-and-Kate, est assez fade. 

Publié dans Famille royale, Les leçons d'histoire(s) | Tagué , , , | 37 commentaires

Rye and around…

Je me rends compte qu’il y a longtemps que je n’ai pas fait de billet tourisme…En plein dans les vacances, c’est le moment! Je vous amène donc à Rye et ses alentours. Rye est une toute petite ville médiévale très connue touristiquement parlant et absolument charmante. Elle est dans le Sussex, c’est donc au sud et près de la France, à vol de mouettes.

La côte est très agréable, mais si vous voulez éviter la foule, il vaut mieux aller sur les plages de galets, comme celle sur la photo. Il y a aussi des plages de sable, et elles sont envahies par les touristes, y compris  des normands qui viennent en voisins. Ils nous avaient expliqué qu’il faisait meilleur de ce côté-ci du Channel à cause d’une histoire de vents marins à laquelle je n’ai rien compris. On n’a pas vérifié, mais vu la météo un chouïa changeante qu’on a eu pendant notre semaine à Rye, je n’imagine même pas ce que ça pouvait donner en Normandie si c’est vrai! 


Rye s’est donc une cité médiévale parfaitement conservée et protégée. Elle était déjà associée aux français avant que les normands débarquent (je ne parle plus des touristes) puisque le roi Saxon Aethelred l’avait offerte aux moines de l’abbaye de Fécamp. C’est gentil de sa part.

Mais bon, dès le 12ème siècle, Rye se retrouve coincée en plein milieu de l’agitation sportive incessante entre Anglais et Français. Les uns fortifient la ville et s’en servent pour leurs bateaux de guerre au repos  (il faut bien les caser quelque part….) et les autres la mettent à sac régulièrement, qu’est-ce qu’on s’amuse. Rye réussit quand même à faire fortune grâce au commerce de la laine, avec ses petits copains de la Cinque Port Confederation qui comme son nom ne l’indique pas est une association de sept ports anglais. Au départ c’est dans un but purement militaire mais il n’y a pas de raison de se gêner, quand on a une jolie Confederation comme ça, autant s’en servir pour faire du commerce aussi. Bref, Rye prospère. 

Et puis, toutes les bonnes choses ont une fin. Les français arrêtent d’attaquer, Rye n’est plus stratégique, le commerce de la laine périclite…Après ses heures de gloire moyenâgeuses, Rye tombe dans l’oubli et dans l’ennui.  Heureusement, les locaux sont plein de ressources et ils se reconvertissent dans la contrebande, toujours avec la France. Ils en seront très contents jusqu’aux guerres napoléoniennes, qui les obligent à ralentir leurs activités légèrement illégales et dangereuses.  

Les anglais s’attendront à se faire envahir par Rye, mais Napoléon n’y met pas les pieds. Alors qu’on avait à nouveau fortifier la ville juste pour lui! Même chose en 1940, après que la flotte de pêche locale ait d’ailleurs participé à l’évacuation des soldats britanniques coincés en France, les anglais pensent que les allemands vont débarquer en passant par Rye. 


Ce n’est pas de la parano, il y a un précédent historique marquant. Guillaume le conquérant a vraiment débarqué dans le coin lui, en 1066 et ça a été un succès pétaradant. Forcément, depuis les anglais se méfient. Rye est tout près de Battle, le village construit  par Guillaume sur les lieux de sa victoire face à Harold et aux saxons. C’est à dire que la bataille de Hasting ne s’est pas passée à Hasting, mais un peu plus loin, dans la campagne. Guillaume/William était très content, on peut le comprendre,  et il a fait bâtir un magnifique monastère pour fêter ça.


Mais globalement, tout le coin est absolument charmant. Dès qu’on sort de Rye, on tombe sur des ruines normandes à tout bout de champs, littéralement. 


Je précise que les photos n’ont pas toutes été faites le même jour,  ce qui explique les écarts de météo et que c’était avant que Marichéri ait son super appareil, mais il se débrouillait déjà très bien!  

Publié dans Tourisme | Tagué , , , , | 42 commentaires

Hair cut DIY

Je l’ai déjà dit, je déteste aller chez le coiffeur, c’est une phobie. Ça me rend physiquement malade, je ne sais pas pourquoi. Alors que des tas de gens, de filles très bien que je connais adorent. Je me demande si je n’ai pas un problème, je passe à côté d’une grande expérience…il y a plein de trucs de filles comme comme ça qui me dépassent. Pendant longtemps, je n’ai pas compris non plus la passion de certaines pour les chaussures. J’avais glorieusement deux paires toutes les deux noires, une pour l’hiver, une pour l’été, c’est tout. Et puis paf, ça m’est tombé dessus pour mes 40 ans, à peu près, et je rattrape le temps perdu! En couleurs et en nombre. J’ai même investi dans un meuble pour mettre mes chaussures, mes tas de chaussures….Ahaha, ça y est je suis une grande fille, plus une sale gosse bizarre, je deviens une adulte normale et fonctionnelle…ou pas. Parce que rien à faire pour le coiffeur, j’y suis toujours allergique. Déjà, je ne supporte pas qu’on me touche le crâne, même quand c’est Marichéri  alors quand une étrangère qui croit sottement qu’il lui suffit de hennir des considérations sur l’état d’occupation de l’utérus  de Kate Middleton pour m’amadouer s’approche de mes bouclettes, je suffoque. Tout va bien. Non, je ne suis pas hystérique. Lâchez ces ciseaux ou je mords. 


Source 

Malheureusement, je n’ai pas que la phobie des coiffeurs, j’ai des tas d’autres tares, comme par exemple une tignasse assez bizarre, qui semble être douée d’une volonté propre et totalement indépendante de la mienne. J’ai hérité la chose de ma maman et j’ai lâchement refilé  la malédiction capillaire à L’Ado, PrincesseChipie et WizzBoy. Bref, de temps en temps, il faut quand même débroussailler mes bouclettes de caniche mouillé sous acide. Marichéri a déjà dû me traîner de force, à ma demande jusque chez le coiffeur, parce que je sais que je vais reculer au dernier moment alors qu’il faut couper absolument à moins de me coiffer avec une fourche. À chaque fois, c’est une catastrophe qui me conforte dans ma coiffeurobie. Pourtant, je ne m’attends pas à grand-chose, je sais qu’on ne peut rien faire de présentable avec ma tignasse. Mais c’est toujours grotesque. 

Il y a longtemps, j’ai fait part à Maricheri de cette bizarrerie capillaire à des heures tout à fait normales pour discuter cheveux, ça n’a rien à voir avec le champagne qui était très bien,  et il m’a expliqué que lui au contraire, aime bien qu’on lui gratouille la tête. On a donc décidé pas du tout éméché en toute logique de se couper mutuellement les cheveux à 3 heures du matin. 20 ans plus tard, c’est toujours moi qui coupe les cheveux de Marichéri et lui n’a plus le droit de s’approcher des miens avec un objet tranchant. Je suis aussi responsable de la brosse militaire de GeekAdo, des franges des filles et de la tonte mensuelle de mon petit mouton de WizzBoy (pour la chose mutante sur la tête de L’Ado, je décline toute  responsabilité)…ça a fini par me donner des idées. Dans un moment de capillo-réflexion intense, je me suis dit que je pourrais aussi couper mes propres cheveux, taïaut. Après tout, je sais me servir d’un taille-haie. 

J’ai quand même regardé des tutos sur YouTube. J’en ai conclu rapidement qu’effectivement, il y a plein de trucs de filles qui ne sont pas pour moi. Et que j’ai raison de me méfier des coiffeurs. Visiblement, la laque, ça attaque les neurones. Et ça rend daltonien tendance paillettes à la truelle. Mais bon, à part me faire désespèrer du genre humain en général et des pouffes sur YouTube en particulier, ça m’a montré qu’il n’y a rien de plus facile que de se couper les cheveux soi-même. Il suffit de se faire une couette sur le sommet du crâne et d’attaquer la chose aux ciseaux. J’ai essayé il y a quelques mois et j’ai été ravie du résultat. En plus, avec  mes cheveux bizarres qui rebiquent dans tous les sens en même temps, même si je ne coupe pas droit, ça ne se remarque pas, au milieu de l’explosion de bouclettes. Forte de ce premier succès, j’ai remis ça ce matin. Ma tignasse commençait à être un peu longue, il pleut et les enfants chouinent… J’ai décidé de tenter encore plus audacieux, avec la méthode révolutionnaire non plus de la couette, mais des trois couettes. C’est sensé être un carré court et dégradé. C’est très bien. De toute façon, j’ai un serre-tête. 

Sérieusement, le résultat est le même, voire mieux que tout ce que j’ai pu subir en allant chez le coiffeur. J’envisage maintenant un avenir capillaire radieux, où je n’aurais plus jamais besoin de mettre les pieds et les boucles chez un coiffeur, et où ma tignasse sera quand même plus ou moins sous contrôle. La prochaine fois dans plusieurs mois, je sens que je vais carrément tenter avec 6 couettes.  Ça peut être fun! 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , | 47 commentaires

The best of lawfull top 10

Je continue mes tops 10 best of, c’est l’été après tout, même si la météo n’aide pas. Et je n’arrête pas de faire animatrice de colo, avec mes enfants et toutes les gamines du village qui défilent chez nous en continu. Un pur bonheur. Cet après midi, c’est décoration de t-shirt. On s’éclate. Je me promène donc depuis tout à l’heure avec un t-shirt anciennement tout blanc qui proclame maintenant. en français et en couleurs que je suis une licorne. J’en suis très contente, mais je me demande si je ne vais pas le garder juste pour faire haut de pyjama… Pour ne pas l’abîmer. Comment mes filles font pour être aussi sociables? Ça me dépasse…enfin bon, pour détendre un peu l’atmosphère, j’ai repris mes tops 10 sur les lois britanniques les plus délirantes et j’ai donc fait un best of. 


Source 

10-Les locomotive à vapeur ne peuvent pas rouler à plus 4 miles à l’heure sur une route gourdronnée. Les gens qui font remarquer qu’on trouve généralement les locomotives plus sur des rails que sur l’autoroute, et celles à vapeur au musée ne sont que des mauvaises langues qui ne savent pas apprécier la poésie de la législation britannique

9-En Écosse, c’est un délit de boire de l’alcool quand on garde les vaches. C’est une très bonne loi, je suis pour! Tout ce qui touche à la protection des vaches est une excellente chose.

8-A Liverpool, il est illégal de travailler torse nu à moins d’être employé d’un magasin vendant des poissons exotiques. J’avoue que je ne vois pas le rapport mais il y a sûrement une bonne  raison. Sûrement…

7-Vous ne pouvez pas importer de pommes de terre si vous avez des raisons de penser qu’elles viennent de Pologne (c’est vraiment formulé comme ça, je n’ai fait que traduire). Je ne sais pas moi, si vous croisez des pommes de terre sur un ferry, demandez-leurs d’où elles viennent avant de débarquer à Douvres…Mais méfiez-vous, on ne dira jamais assez combien la pomme de terre polonaise est fourbe, des fois, elle rentre subrepticement en Angleterre en se faisant passer pour une pomme de terre roumaine.

6-Il est interdit de mourir au parlement, à Westminster. Tout comme d’y entrer en armure. Si. Par contre vous pouvez mourir dans une armure, mais plus loin, dans l’herbe par là…

5-Depuis le 16eme siecle, casser un œuf dur à l’envers est puni de 24 heures de pilori. C’est angoissant. Comment fait-on pour être sûr que l’œuf est dans le bon sens? Je crois que je vais arrêter les œufs durs, c’est plus prudent. Je ne savais pas à quel point un œuf dur pouvait être dangereux.

4- A Londres, un passant souffrant de la peste et le sachant n’a pas le droit de héler un taxi. Évidemment, si il pense qu’il a juste un gros rhume, on n’y peut rien. Sinon, il peut toujours aller prendre son taxi en banlieue.
3-En Angleterre uniquement, tous les garçons de plus de 14 ans doivent s’entraîner au moins deux heures par jour au tir à l’arc, sous la supervision du clergé. Cette loi remarquable, inspirée directement des rencontres sportives colorées de la guerre de 100 ans entre français et anglais, n’a jamais été abolie. Heureusement, elle n’est plus appliquée, l’Ado étant assez maladroit, il aurait pu se flanquer une flèche dans le pied, ou tirer dans l’oreille du vicaire. Ça aurait fait scandale.
2-Pour rester dans les armes, sachez que si il vous prend l’idée de tirer au canon à moins de 300 yards d’une habitation et que cela dérange les habitants, vous risquez une amende de £200. Évidemment, si les habitants sont un peu durs d’oreille, vous pourrez sûrement échapper à l’amende.

1- Il n’y a pas que des lois datant du moyen âge. Figurez-vous que depuis 1998, il est illégal de provoquer volontairement une explosion nucléaire en Angleterre. On l’a échappé belle quand on pense qu’avant cette date, c’était encore possible! Certes, il reste la possibilité d’une explosion involontaire, par pure étourderie…ça m’inquiète, où est l’Ado?

Et en bonus, parce que j’ai trouvé ça hilarant: Il est illégal de manipuler un saumon dans des circonstances troubles (mais non précisées) Voulez-vous lâcher cette pauvre bête! 

Publié dans Les tops 10, société | Tagué , , , | 26 commentaires

Sunny Monday #31

Pour le mois d’août, Bernie nous suggère d’égayer nos lundis avec  du soleil…bleu! Il ne pleut plus, mais le ciel est bien gris, pas de soleil, ni de bleu ici, puisque le beau temps s’est arrêté exactement quand les vacances scolaires ont commencé, en toute logique. Et on ne peut pas dire qu’une maison remplie de gamins (les miens faisant venir des rnefards, les traîtres) se soit très reposant…ce n’est pas que je compte les jours avant les vraies vacances, mais bon (9 jours 3/4). Bref, en attendant de peut-être vous montrer un joli ciel bleu irlandais (si, si ça existe…parfois) bientôt, je suis allée faire un tour dans les archives, et évidement je suis encore tombée sur des photos du Bassin! 


Du soleil. Le bleu du ciel, de l’océan et du bateau…enjoy!

Bonne semaine à tous

Publié dans tag, Tourisme | Tagué , , | 7 commentaires

My Own ABC #31

H comme…

Heptarchy: je sens que vous ne vous y attendiez pas…c’est tout bête, l’heptarchy, c’est le nom donné collectivement aux 7 royaumes saxons (en gros: East Anglia, Essex, Kent, Mercia, Nothcumbria, Sussex et  Wessex) qui passaient leur temps à se faire la guerre entre eux se sont répartis joyeusement au gré de légères disputes diplomatiques l’Angleterre et le pays de Galles après la chute de l’empire romain au V siècle. C’est marrant de s’entretuer sauvagement pour gagner trois centimètres carrés de territoire sur le royaume d’a côté, Eorpwald contre Sigeberd the good, Ecgberht I contre Coenwulf ou encore Frihtuwald contre Beorhtric  mais au bout d’où moment ça va bien comme ça, mon correcteur d’orthographe pête les plombs. Bref, Eghbert de Wessex en a marre aussi de ce bazar, et met tout le monde d’accord en 829 en s’autoproclamant roi de tout le pays. Ça fera hurler de rire les autres chefs saxons et les envahisseurs divers et tout ces joyeux lurons continueront à s’étriper tranquillement. Mais l’idée d’un pouvoir central et unique est lancée. Bon j’avoue, j’ai parlé de l’heptarchy juste pour avoir une excuse pour caser encore des noms saxons. J’adore, j’ai fait des recherches,  j’en ai plein en réserve si ça vous intéresse. Saexburg? Aethelstan? Alchiwfrid? … j’arrête. 

Hamlet: encore un nom bizarre…Tout le monde connaît, c’est absolument désopilant, un vrai bain de sang. Youpidoo, quel petit comique ce Shakespeare quand même! C’est la pièce la plus jouée au monde, il se monte une production de Hamlet toutes les minutes. Tout acteur britannique qui se respecte se doit jouer Hamlet. David Tennant y est passé aussi, en 2009, et il a eu la joie de tenir entre ses mains le crâne de Andre Tchaikowsky, qui l’avait légué à la Royal Shakespeare Company exprès pour apparaître dans la pièce. C’est très frais. L’Ado qui fait littérature a dû étudier Hamlet à peu près 3500 fois entre le collège et le lycée, ça ne le fait plus rire. GeekAdo a commencé cette année. Il trouve ce chef d’œuvre moyennement rigolo aussi. Bref, les écoliers britanniques n’y échappent jamais. Sinon, je vous conseille la version BD, dans cinémastock de Gotlib et Alexis….Raedwald? Aethelwolf? …j’ai dit j’arrêtais avec les rois saxons…


Source 

High street: c’est facile, mais je ne pouvais pas y échapper. High street, c’est la rue principale de tous les villages anglais. Celle où il y a le plus de pubs et  la boutique qui fait pharmacie-épicerie-pompes funèbres. Celle où s’étale le marché, entre l’église et le village hall. C’est la rue centrale des villes, celle où il y a tous les commerces. Bref, high street, c’est le coeur de n’importe quel bled anglais. Il y en a évidement une à Colchester aussi, puisque le Royaume-Uni compte  officiellement 5410 rues baptisées High street, c’est le nom le plus courant avant les 2702 Main Streets. De là à dire que les anglais n’ont aucune imagination pour nommer leurs rues…ahah, Osburgh…c’est une reine celle-là! J’arrête les noms saxons quand je veux. 


Source 

Tim Henman: c’est un joueur de tennis à la retraite, le meilleur tennisman anglais depuis un bout de temps (attention, j’ai dit anglais, pas britannique puisque Andy Murray fait largement mieux que Henman, mais il est écossais et très fier de de l’être, lui). Henman est tellement anglais qu’il vient d’Oxford et s’appelle en vrai  Timothy. Pendant des années, il a été le parfait loser, celui qui arrivait en demi-finale à Wimbledon portant les espoirs de tout un pays et se vautrant lamentablement. C’était devenu une tradition hilarante. Depuis que la BBC l’a recyclé  en commentateur, il nous la joue parfait english gentleman, fair play, sourire niais, flegme à fond, dents en avant, fraises à la crème, regard bovin léger trait d’humour british en interview et tout ce genre de choses. Mais bon Henman restera dans l’histoire du tennis uniquement pour avoir été le seul joueur jamais exclus de Wimbledon pour mauvaise conduite, et toc…sinon, Swaefred, c’est mimi aussi, non? 


Source

Hog’s pudding: ce n’est pas un dessert mais une sorte de saucisse qui ressemble à du boudin. Ça se mange et ça vient des Cornouailles. On y case un peu de tout, en plus du porc et du saindoux puisqu’il y a du poivre, de l’avoine, du saindoux mais aussi du cumin, du basilic et de l’ail. Le hog’s pudding se vante d’être la réponse du sud ouest au haggis écossais. Mais je ne vois pas pourquoi la charcuterie régionale se met à parler et participe soudain à grands débats chauvins comme ça …Enfin bon, le hog’s pudding se découpe en rondelle et se fait frire pour le petit déjeuner. Si. 


Source

J’ai aussi Oisc, Eormenric ou Hlothhere…ça serait dommage de ne pas les recaser, non?  Je sens que je vais m’éclater à S comme saxons. En attendant la semaine prochaine on commence les I. Ça risque d’être assez bref. Swaefberht. 

Publié dans Les leçons d'histoire(s), société | Tagué , , , | 11 commentaires

Project 52 II #30

Cette semaine, Ma’ a choisi ciel…et donc après 15 jours d’été radieux, avec soleil, chaleur et ciel parfaitement bleu, il fait un temps pourri! J’aurais pu vous mettre un ciel anglais tout triste, gris et nuageux, mais ça fait un moment que Marichéri avait repéré le thème, et il voulait recaser une photo dont il est très content. Il a raison, elle est magnifique, je dis ça en toute objectivité. Par contre,  si je ne sais absolument pas où il l’a prise. On croit que c’est en France, puisque ça date d’un été…


Ça saute aux yeux, c’est évidemment un manège de fête foraine, de bon matin quand c’est encore fréquentable fermé,  sous un ciel bleu qui donne envie de vacances. Je ne veux pas insister lourdement, mais c’est quoi cette météo? C’est inhumain de nous donner comme ça deux semaines d’été flamboyant,  et paf de tout arrêter dès que les vacances commencent enfin! Je sens que  je m’égare…pas tant que ça, parce que pour revenir à la photo, j’ai un doute, c’est peut-être bien en Angleterre. Le ciel peut y être d’un bleu magnifique en été (quand il veut), mais plus pâle que celui du Sud-Ouest…les couleurs du ciel et de l’été changent d’un pays à l’autre! 

Publié dans tag | Tagué , , , | 17 commentaires

Friday Feelings #71

Première semaine de vacances scolaires, L’Ado qui revient à peine de France…Forcément je ne risquais pas d’être en avance pour les états d’esprit du vendredi de Fédora et Postman. Bon cela dit, aujourdhui c’est calme, le seul jour de la semaine où mes beaucoup trop sociables de filles n’ont invité personne. J’en suis surprise moi-même. Par contre, il pleut des trombes d’eau, impossible de les jeter encourager à aller jouer dans le jardin. Ils ont donc décidé tous (à part L’Ado, qui ronfle) de se lever à l’aube et de m’agresser sauvagement,  me harceler comme des mites saoules me faire part de leur léger désarrois: ils s’ennuient, et visiblement c’est à moi de faire quelque chose pour que ça cesse. Tout de suite. C’est urgent. Sales gosses. 

9h58

Fatigue: ahaha. Encore 5 semaines de « vacances ».

Humeur:souterraine… 

Estomac: L’Ado n’a même pas ramené de souvenirs comestibles. Je suis déçue. 

Condition physique: vu que je n’arrête pas de courir après des troupeaux de gamins surexcités, je suis à fond! 

Esprit: après une grande opération de brainstorming sur Facebook (merci à toutes celles ont participé!), j’ai décidé de changer le pseudo  de Toddler5. Il est toujours officiellement un toddler, mais vue sa taille, c’est ridicule. Et il fait preuve d’une hyper activité pénible certaine énergie aussi…bref, à partir de maintenant, ce sera WizzBoy. C’est évident, il fallait que je case ça dans la rubrique esprit, c’est tout à fait logique. 

Boulot: quand je pense que je me suis bétement dit que je pourrais avancer pendant les vacances …c’est pas comme si je n’avais pas l’habitude pourtant! Et après, on dit que je suis toujours pessimiste. A ce niveau là, ce n’est plus de l’optimisme, c’est de la naïveté béate (avec un A).  Je n’ai pas touché à l’ordinateur depuis une semaine. J’ai essayé pourtant, mais à chaque fois que je m’approche subrepticement de la porte du bureau, en essayant de ne pas me faire remarquer, ça déclenche une tornade dans la maison.  L’un a perdu son Fireman Sam les toilettes, et entreprend de grands travaux de plomberie par le récupérer. L’autre s’est assise sur la chatte, qui a l’air défectueuse depuis, et il faut lui fabriquer une atelle avec deux Barbies et le chat n’a pas voulu jouer. GeekAdo a perdu le mot de passe de la wifi et il n’y a plus de Nutella pour mettre sur sa pizza aux pepperoni , et il a faim. WizzBoy (vous allez voir, on va s’y habituer) a aspergé le journal de PrincesseDiva avec son pistolet à eau et c’est pas juste, la terre entière lui en veut, elle nous deteste tous…..rhaaaaaa. 

Culture: où sont les mouchoirs? 

Message perso: n’oublie pas que tu n’es pas toute seule!

Avis perso: c’est pas possible…Qu’est qu’ils ont bouffé tous ces gosses pour être aussi pénibles énergiques? Ça doit leur venir de leur père, je ne vois pas d’autre explication. 

Loulous: L’Ado est é-pui-sé. Il faut dire qu’après 5 jours de fêtes, pour l’achever, son grand père l’a amené escalader le cirque de Gavarnie. En Converses. Il ne s’en remet pas. Mais il s’est vraiment éclaté. GeekAdo attend avec impatience son tour, lui aussi veut aller s’amuser chez Papi et Mamie, pour découvrir ses racines et tout ça. C’est purement culturel.  PrincesseDiva a reçu son nouvel uniforme pour le collège, elle a passé une journée à parader dedans…quand je pense que d’ici peu, elle râlera parce que l’uniforme, c’est faciste…PrincesseChipie connait vraiment la terre entière, c’est fou le nombre de gamines à couettes qui défilent ici. WizzBoy (déjà, ça passe mieux, non?) est ravi d’avoir retrouvé  son grand frère, il ne le lâche plus. 

Amitié: bon, ça  c’est le point positif des vacances scolaires, ça permet de revoir les copines!

Love: il attend ses vacances . Encore 8 jours 3/4 d’école. Enfin de boulot…non, il ne fait pas son sale gosse! 

Course: je n’arrête pas de remplir ce frigo….il doit y avoir une fuite quelque part! 

Envie de: soleil!!!!! C’est quoi cette arnaque? On a eu deux semaines de canicule anglaise (on a dépassé les trente degrés) avec soleil radieux, et depuis deux jours paf, c’est l’automne. Limite l’hiver… Non mais, ça va pas? En juillet? Je paris que c’est encore un coup du Brexit, ça ne leur suffit pas de sortir de l’Europe, ils veulent quitter l’hémisphère nord aussi! 

Pic: j’ai quand même eu droit à un souvenir, mais c’est plus grâce à mon papa qu’à L’Ado. 


10h56

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , | 38 commentaires

The prodigal son is back!

L’Ado est bien rentré hier soir, enfin j’ai failli le flanquer dehors aussitôt, puisqu’il s’est précipité pour dire bonjour à son chat, en m’ignorant totalement. Il a passé 12 jours en France, chez Papi et Mamie, et a découvert les fêtes de la Madeleine, les ferias de Mont de Marsan (plutôt que d’expliquer pendant trente ans, je vous mets des photos, ça donne une idée). D’un côté, j’étais un peu inquiète, de l’autre très heureuse qu’il découvre mes racines, qu’il s’éclate lui aussi en faisant ce qui m’a marqué au même âge: la fête joyeuse, bon enfant et un chouïa alcoolisée, sans supervision dans la rue toute la nuit (c’est d’ailleurs pour ça que j’étais inquiéte, je sais très, très bien à quoi m’en tenir sur la chose). Il était ravi de ses vacances. 

-Alors, ces fêtes? 

-Non, mais ouais, meuh, quoi, c’était cooooool quoi, tu vois. Meuh, non mais ça va là, lâche-moi, c’était sympa….mais euh, t’as fait ça alors, quand t’étais jeune et tout ça? Non, mais sérieux, souvent quoi? Style, tous les ans? Toi? 

-euh…le principal, c’est que ça t’a plu! 

Rhaaa…Qu’est-ce que mes parents sont allés lui raconter?…Qu’est-ce que mes parents savent?…et il a fait quoi, exactement L’Ado, pour trouver ça aussi surprenant que j’ai pu faire les fêtes, moi aussi? Dans ces cas-là , je suis pour les échanges constructifs, c’est important de discuter avec ses enfants. Je suis sûre qu’au fond, ça lui fait plaisir, que je le harcèle m’intéresse. Il faut en profiter tant qu’il est affaibli, ouvert au dialogue:  il est légèrement crevé après 5 jours de fêtes intensives. Avant, ça durait une bonne semaine (on englobait le 14 juillet dedans aussi). Ah ouais, trop coool…et tu sortais toute la semaine, alors? Tous les soirs? Pas du tout, absolument pas, bien-sûr que non! Ahaha. Je m’échauffais avant  en faisant les fêtes des villages alentours. Et d’autres après. Mais ne nous éparpillons pas, revenons aux vacances de L’Ado. 


Source 

Il semblerait qu’il a tout testé avec enthousiasme, fait toutes les animations avec joie, ce qui n’était pas mon cas. La journée je dormais, comme n’importe quel festayre civilisé. Espèce de touriste! Et il commence à m’énerver à demander en continu si j’ai été jeune. D’abord je le suis toujours, et toc. Tout ému, il a ramené son t-shirt anciennement blanc et son foulard bleu des fêtes, en souvenir, et compte les garder précieusement. Alors qu’il a  donc vécu dedans pendant 5 nuits, je vous passe l’odeur. Et les tâches de vinasse. Il a participé à la calvalcade, le défilé de chars et de bandas (les fanfares) en s’incrustant avec une  bande de jeunes éméchés mélomanes au milieu. Ouais, c’est super méga fun, là meuh, quoi. Oui, je sais…Ah, ça existait de ton temps? Mais euh, tu l’as fait aussi? T’es sûre?  T’avais des potes, alors? Non, mais moi, j’ai pas bu, hein mais les autres ils se passaient des gourdes avec des trucs, tu vois, pas comme de ton temps, non? …Je reste calme. Mais il parle encore une fois de « mon temps », je lui fais bouffer son t-shirt crado. Par les narines.  


Source 

L’Ado a aussi ramené des auto-collants des fêtes, pour mettre sur la voiture de son père qui n’est pas d’accord et un béret. Je me demande si il n’a pas un peu trop pris à cœur le côté racines, retour aux sources familliales et tout ça…d’ailleurs il a adoré la course landaise. Personnellement, je préfére m’arracher un œil à main nue que d’aller voir ça. Je ne dis pas au début, c’est spectaculaire, des types font des espèces de sauts périlleux par dessus des vaches… Mais bon, au bout de 10 minutes une heure, ça devient lassant. L’Ado a trouvé ça fun, enfin pas au point d’essayer. Il est allé voir l’encierro, quand des illuminés courageux courent comme des dératés au milieu de ces pauvres vaches, mais il est resté prudemment derrière les barrières. Il a aidé son papi à la bodega,  ces tentes où les associations servent repas et surtout boissons. C’était cool. T’as pas connu, si?  Il  a discuté avec des rugbymen dont il connaissait les noms qui faisaient aussi la fête. Il a même tapé la causette avec un groupe espagnol qu’il adore et qui faisait partie des animations. 

-Non mais, tu peux pas comprendre, coin, tout le monde parle à tout le monde, c’est super mega convivial, quoi. Meuh. De ton temps, c’était pas comme ça, hein? 

-C’est ça…et sinon, tu as déjà essayé de bouffer un béret? Parce que ça peut venir…

Il a appris des tas de chansons culturelles et poétiques sur les mérites de la fête en général et de l’acool en particulier. 

-C’est carrément mega fun. Non mais, tu connais pas. C’est des trucs de jeunes. Coin.

– Ton grand père les chante! 

-Mais, non coin, c’est pour le fun quoi, tu peux pas comprendre. De ton temps…euh, ça va maman, t’es toute rouge là? 


Source 

Bref, L’Ado est un fils ignoble qui va comprendre très vite qu’il est très dangeureux pour sa santé de parler de mon temps. C’est son temps de loisir qui va en pâtir sérieusement, non mais! Mais il s’est bien amusé et est prêt à reparti l’année prochaine. GeekAdo qui a suivi la conversation, a fait remarqué innocemment qu’il y a longtemps qu’il n’est pas allé chez Papi et Mamie et que ça leur feraient sérieusement plaisir de le voir l’été prochain. L’Ado trouve que c’est une excellente idée, et il est prêt à se dévouer pour l’accompagner.  Il va lui expliquer les fêtes. Mon petit ingrat landais! 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , | 38 commentaires