Rye and around…


Je me rends compte qu’il y a longtemps que je n’ai pas fait de billet tourisme…En plein dans les vacances, c’est le moment! Je vous amène donc à Rye et ses alentours. Rye est une toute petite ville médiévale très connue touristiquement parlant et absolument charmante. Elle est dans le Sussex, c’est donc au sud et près de la France, à vol de mouettes.

La côte est très agréable, mais si vous voulez éviter la foule, il vaut mieux aller sur les plages de galets, comme celle sur la photo. Il y a aussi des plages de sable, et elles sont envahies par les touristes, y compris  des normands qui viennent en voisins. Ils nous avaient expliqué qu’il faisait meilleur de ce côté-ci du Channel à cause d’une histoire de vents marins à laquelle je n’ai rien compris. On n’a pas vérifié, mais vu la météo un chouïa changeante qu’on a eu pendant notre semaine à Rye, je n’imagine même pas ce que ça pouvait donner en Normandie si c’est vrai! 


Rye s’est donc une cité médiévale parfaitement conservée et protégée. Elle était déjà associée aux français avant que les normands débarquent (je ne parle plus des touristes) puisque le roi Saxon Aethelred l’avait offerte aux moines de l’abbaye de Fécamp. C’est gentil de sa part.

Mais bon, dès le 12ème siècle, Rye se retrouve coincée en plein milieu de l’agitation sportive incessante entre Anglais et Français. Les uns fortifient la ville et s’en servent pour leurs bateaux de guerre au repos  (il faut bien les caser quelque part….) et les autres la mettent à sac régulièrement, qu’est-ce qu’on s’amuse. Rye réussit quand même à faire fortune grâce au commerce de la laine, avec ses petits copains de la Cinque Port Confederation qui comme son nom ne l’indique pas est une association de sept ports anglais. Au départ c’est dans un but purement militaire mais il n’y a pas de raison de se gêner, quand on a une jolie Confederation comme ça, autant s’en servir pour faire du commerce aussi. Bref, Rye prospère. 

Et puis, toutes les bonnes choses ont une fin. Les français arrêtent d’attaquer, Rye n’est plus stratégique, le commerce de la laine périclite…Après ses heures de gloire moyenâgeuses, Rye tombe dans l’oubli et dans l’ennui.  Heureusement, les locaux sont plein de ressources et ils se reconvertissent dans la contrebande, toujours avec la France. Ils en seront très contents jusqu’aux guerres napoléoniennes, qui les obligent à ralentir leurs activités légèrement illégales et dangereuses.  

Les anglais s’attendront à se faire envahir par Rye, mais Napoléon n’y met pas les pieds. Alors qu’on avait à nouveau fortifier la ville juste pour lui! Même chose en 1940, après que la flotte de pêche locale ait d’ailleurs participé à l’évacuation des soldats britanniques coincés en France, les anglais pensent que les allemands vont débarquer en passant par Rye. 


Ce n’est pas de la parano, il y a un précédent historique marquant. Guillaume le conquérant a vraiment débarqué dans le coin lui, en 1066 et ça a été un succès pétaradant. Forcément, depuis les anglais se méfient. Rye est tout près de Battle, le village construit  par Guillaume sur les lieux de sa victoire face à Harold et aux saxons. C’est à dire que la bataille de Hasting ne s’est pas passée à Hasting, mais un peu plus loin, dans la campagne. Guillaume/William était très content, on peut le comprendre,  et il a fait bâtir un magnifique monastère pour fêter ça.


Mais globalement, tout le coin est absolument charmant. Dès qu’on sort de Rye, on tombe sur des ruines normandes à tout bout de champs, littéralement. 


Je précise que les photos n’ont pas toutes été faites le même jour,  ce qui explique les écarts de météo et que c’était avant que Marichéri ait son super appareil, mais il se débrouillait déjà très bien!  

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Rye and around…

  1. Blue Edel dit :

    Jaddddooreeeee !!!!!!!!!

    J'aime

  2. Johanna dit :

    je confirme cette ville est charmante !! J’y suis allée en mai y’avait de la glycine partout sur les maisons dans une rue assez semblable à celle de la photo c’était super beau !!
    A bientôt

    J'aime

  3. C’est trop mignon ❤ J'aime beaucoup ! (et l'abbaye ressemble quand même pas mal à celles fondées par le même Guillaume et sa copine Mathilde de l'autre côté du Channel d'ailleurs..)

    J'aime

  4. Frédérique dit :

    Ah mais je confirme, Guillaume est un pote à moi ( je suis de Caen à l’origine) et il a bien essaimé des abbayes et châteaux forts Normands partout dans le sud de l’Angleterre . L’avant dernière photo ressemble à celle de Hambye dans la Manche . 😊

    J'aime

  5. dhelicat57 dit :

    Ça donne envie d’y aller et de visiter le coin qui doit être charmant aussi, bisous

    J'aime

  6. carrie4myself dit :

    Moi je prefere le Rye bread et le livre « a pocket full of rye »… LOL je rigole
    Tres belles photos de Maricheri et ville dont j’ignorais tout! Merci de ces infos 🙂

    J'aime

  7. Ophélie G. dit :

    C’est une très jolie découverte que celle-ci ! Je ne connaissais pas du tout cet endroit, mais c’est vraiment beau. xx

    J'aime

  8. Lucie dit :

    Je connaissais de nom mais je n’y suis jamais allée, cependant c’est le genre d’endroit où je ferais bien un tour un week-end. Est-ce que vous y êtes allés en voiture ? Niveau trafic ça donnait quoi ? L’autre jour on a voulu descendre à Hastings du Hertfordshire mais c’était tellement blindé sur la route qu’on s’est arrêtés dans le Kent.

    J'aime

  9. LadySo dit :

    Ouh, c’est joli 😊

    J'aime

  10. Crystal dit :

    Cette ville est en effet très charmante. Je suis vraiment ravie d’en faire la découverte à travers ton blog. Tes articles m’ont tellement séduite qu’avec mon époux, nous avons décidé de passer nos prochaines vacances en Angleterre.

    J'aime

  11. Isabelle R. dit :

    Merci pour ce récit ! Je suis en train de préparer une escapade dans le Kent et le East-Sussex mi mai. Nous dormirons à Wye pour pouvoir facilement rayonner… Rye est bien sûr au programme, mais aussi Canterbury, Rochester, Chilham…et les surprises que nous ferons au gré de nos ballades. Nous sommes normands et ne serons donc pas vraiment dépaysés 😉 Nous connaissons bien Londres et avons décidés de partir en voiture cette fois via Calais….
    Bonne soirée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s