School report translation


La fin de l’année approche…enfin, en Angleterre, il nous reste encore 6 semaines de classes. On ne peut pas parler de 6 semaines de cours, on ne fait plus grand chose en primaire. Les instits en ont aussi marre que les élèves, les examens sont finis (il y a des tests en primaire ici). C’est le moment tant attendu de remplir les schools reports, les bulletins scolaires. Dans un effort louable d’intégration, j’y vais aussi de ma petite contribution. Il faut que je remplisse mes petites cases pour le français et je déteste ça. Pas moyen de dire: votre sale gosse est irrécupérable et mal élevé. Il faut être diplomate et optimiste, c’est obligatoire. Alors, j’aligne machinalement les clichés enjolivés en râlant que c’est pas juste de faire de lignes de punition alors que je suis la teacher. Ce qui me rassure, c’est que les instits font exactement la même chose. Si on pouvait vraiment écrire ce qu’on pense, ça donnerait autre chose! Du coup je vous ai fait un petit lexique, non exhaustif bien sur. Évidement, je ne sais pas ce qu’écrivent les enseignants en France, ma traduction ne marche que pour des bulletins anglais (je ne veux vexer personne. C’est bien dit, non? ça m’entraîne pour les bulletins!) 

 
 

Élève appliqué et consciencieux: il est bien gentil, votre gosse, on voit qu’il essaie mais franchement on ne pourra   jamais rien en tirer, vous avez pensé à lui faire faire des travaux manuels faciles? De la pâte à modeler, des choses comme ça…Oui je sais, il a 11 ans. 

Enfant dynamique:  votre monstre est une vraie plaie qui fiche une pagaille pas possible en cours et ça commence à bien faire. Vous avez pensé au valium? Ou à la camisole de force? 

En progrès: Ahaha, c’est sûr, quand on part de très bas c’est facile de progresser! En même temps, vu qu’on ne lui demande rien, il ne peut pas se planter.

Doit s’appliquer à l’écrit: sérieusement, comment il fait pour rendre des torchons pareils, c’est illisible! Vous avez pensé à l’ordinateur? Au marbre et au burin? 

Élève timide : c’est bien simple, je ne m’étais même pas rendu compte qu’il était dans ma classe. Remarquez, c’est calme, c’est toujours ça de pris, mais ma matière c’est plutôt à l’oral…

Élève poli: il est déjà pas futé, il ne manquerait plus qu’il morde en plus! Je mets ça parce que les consignes sont strictes, il faut être positif. Mais bon…

Bon élève: allons bon, c’est qui celui-là déjà? 

Élève plein d’imagination : pour faire le guignol en cours, mais au moins, on rigole bien. Vous avez pensé à l’école du cirque? (Sérieusement, j’ai un faible pour les comiques, généralement, ils sont très intelligents c’est juste qu’ils s’ennuient en cours. Il suffit de les intéresser et de les remettre à leur place fermement mais avec humour, et ça devient les meilleures élèves du monde).

Très bonne attitude en classe: très bonne attitude en classe, dehors je ne sais pas, ce n’est pas mon problème.

Enfant extraordinairement intelligent: par contre, c’est bon, on le sait que c’est un petit génie,  il n’a pas besoin de la ramener et d’essayer d’épater la galerie en continu. C’est lassant, et franchement il est mal élevé votre surdoué.

Enfant plein d’aptitudes: il faudrait  juste qu’il essaie de les utiliser, juste comme ça, pour voir…

Participe beaucoup à l’oral: c’est pas possible, c’est un moulin à paroles ce gosse. Et vous avez pensé à faire des tests, il n’a pas un syndrome de tourette ? Non? Alors qu’il la ferme 5 minutes! 

Évidement, j’exagère un peu beaucoup…je déteste remplir les bulletins, il faut bien que je me défoule. Par contre, je ne sais pas pour les autres, mais quand j’écris que c’est un plaisir d’avoir un enfant dans ma classe, c’est que c’est vrai. La seule traduction dans ces cas là,  c’est: si seulement tous pouvaient être comme ça! 

Cet article, publié dans société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

60 commentaires pour School report translation

  1. Margarida dit :

    Je crois qu’en France ça se ressemble pas mal, non ?

    J'aime

  2. fedora dit :

    J’adore !! je vais essayer de lire entre les lignes des coms de l’instit sur la poulette maintenant ^^ Ici aussi, il y a des examens dès la primaire… donc voilà, la poulette vient de m’annoncer qu’elle avait bientôt des examens ! (et sinon elle adore Gruffalo ^^)

    J'aime

  3. Odile dit :

    ce soir je me demandais en sortant de ma demi-heure de français avec la classe de mon fiston, combien d’enfants écoutaient réellement et auraient appris a la fin de l’année quelque chose avec moi….sur 30…..j’en dénombre 10……un français, un italien, un russe d’origine et 7 anglais par trop excites qui sont calmes et enthousiastes en classe …et qui rendent des travaux propres… Les 2 dernières leçons, on a fait des dessins de la foret tropicale avec des etiquettes de mots en français dessus (les animaux, les grands arbres…il pleut)….faut voir comme quelques dessins étaient propres, mais aussi la masse de trucs vraiment sales !

    J'aime

  4. TheMouse dit :

    A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
    Pom de Pin est juste géniale… On a enfin le décodage des commentaires des profs!!! J’adore!!!
    A prendre au sérieux… Ou pas!
    Marrez vous bien!!!

    J'aime

  5. Lexie dit :

    Le fameux « bon élève » me donnait en effet à penser que le prof ne voyait pas du tout qui j’étais lol!

    J'aime

  6. Mélina Bee dit :

    Ahah ici c’est la même chose! Toutes les maîtresse avec qui je travaille en ont marre… Même moi d’ailleurs, c’est fou ce qu’ils sont épuisants ces petits monstres! Par contre nous, on est en période d’évaluations en primaire ici donc pas de relâchement… C’est pas l’envie qui manque pourtant!
    Et les CM2 sont censés passer en 6° alors les bulletins pour le collège se préparent; comment dit-on poliment « ton gosse est une plaie, il est infecte, c’est un prétentieux tout simplement bête »? ^^

    J'aime

  7. Leodamgan dit :

    Tu crois que certains élèves ou certains parents d’élèves seraient susceptibles de lire ce post?
    Ou par contre qu’ils sont vraiment trop nuls? 😉

    J'aime

  8. Suzanne dit :

    « présente en cours » : voilà ce que ma soeur a eu comme avis sur un de ses bulletins (en rapport avec le cours d’allemand).
    Je crois qu’il n’y avait pas besoin de sous titres, c’était exactement ça : elle n’a jamais manqué un cours. C’est le maximum qu’elle pouvait faire dans cette matière 🙂

    J'aime

  9. A propos de « moulin à paroles » – Une élève particulièrement hyperactive était toujours punie parce qu’elle n’arrivait pas à la fermer…. je ne sais plus ce qu’on lui avait promis, mais elle a fait voeu de silence pour une journée entière à l’école (tous les profs, moi y compris, avient besoin d’aspirine après 1/2 de cours si elle était présente…) Cours de français, dernier cours de la journée. Quand la cloche a sonné à 4 heures elle a bondi de sa chaise en hurlant: I can talk! I can talk! I can talk! (« je peux parler ») … Mais on sait de qui elle tenait: sa mère était très fière que la petite ne se laisse pas marcher sur les pieds… tout comme sa maman!!!

    J'aime

  10. oth67 dit :

    Je vais les utiliser en pensant à toi !

    J'aime

  11. lanabc dit :

    Je retrouve les phrases que je mets sur mes livrets mais en général c’est sincère et nous on a le droit de dire ce qui ne va pas…

    J'aime

  12. lanabc dit :

    Ah j’oubliais mon Chéri a eu le droit a « Doit se croire éternel pour ainsi perdre son temps »

    J'aime

  13. carrie4myself dit :

    Excellent. En plus tu as vraiment des petits, et ca ne fait qu’empirer en grandissant!!!!

    J'aime

  14. Carole dit :

    Ça me rappelle la scène du conseil de classe de Profs « qu’est-ce qu’on dit aux parents? Votre enfant est nul. Faites-en un autre! »

    Aimé par 1 personne

  15. Je m’y colle cet après-midi! A moi les « élève agréable qui a travaillé avec sérieux tout au long de l’année. » 😀

    J'aime

  16. bypimprenelle dit :

    😂😂😂😂 ! Merciiii !

    J'aime

  17. Je crois qu’il y a un peu de ça quand même…. j’assiste à certains conseils de classe… et bon, ce qui est écrit sur les bulletins est parfois une version édulcorée parfois de la pensée profonde des profs (oui, ils se lâchent même si je suis là… maintenant, ils savent que je répète pas 🙂 )

    J'aime

  18. LadySo dit :

    J’avais le droit pas mal à « Bonne Elève »…J’étais super timide en classe, je ne parlais jamais, du coup, je crois que mes profs ne savaient pas qui j’étais 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s