Thursday Thunders: high heels 

L’histoire a fait le tour de la presse ici, et ça continue depuis une semaine. Une intérimaire recrutée pour travailler comme réceptionniste a été renvoyée chez elle sans être payée parce qu’elle a refusé de porter des talons hauts. La boîte a expliqué qu’elle avait un code vestimentaire strict et qu’il fallait s’y conformer. La fille en question a répondu qu’elle portait des chaussures plates certes mais habillées, et qu’on ne pouvait pas lui demander de passer 9 heures debout sur des talons. Depuis, le débat fait rage.


Alors soyons clairs, j’adore les chaussures à talons. Pendant des années, je me suis perchée sur plus de 10 centimètres, avec joie. J’allais bosser comme ça, pas parce qu’on me l’a demandé, parce que ça me plaisait. Mais j’étais assise à un bureau, je ne passais pas mon temps à crapahuter debout. Quand j’ai rencontré Marichéri et ses 6m08, ça ne s’est pas arrangé. Ce n’est pas que  je complexe sur ma taille, mais bon…et puis, j’ai eu des enfants et j’ai adopté le mummy style. Donc des chaussures plates (et moches et informes, mais c’est un autre sujet). Jusqu’à ce que je me rebelle et que je ressorte mes talons (ou des chaussures plates, mais jolies) même à l’école, en cours. Toujours pas pour me conformer à un dress code quelconque mais parce que  le cliquetis de mes talons me ravit. Ce tout petit bruit me rappelle que je ne ne suis pas qu’une maman qui doit toujours privilégier le côté confortable pour mieux courir après ses gosses mais qui peut se faire plaisir aussi. Parce que j’ai beau savoir marcher sur des échasses (c’est mon côté landais) ce n’est quand même pas très pratique. 

Je comprends aussi tout à fait que les entreprises émettent un code vestimentaire et tiennent à ce que leurs employés aient  une tenue qui fasse sérieux. Évidemment, la fille qui se pointe en tongs, en pagne et t-shirt crâde, ça fait mauvaise impression, surtout à la reception. Mais il y a des chaussures plates qui sont très bien aussi (j’en ai, j’en suis très contente, pas du tout mummy style). Pourquoi obliger une femme à se percher sur des talons? Il parait que ça présente mieux. Passons sur l’imbécilité sexiste de la chose (enfin non, mais j’y reviendrai). Vous voulez rire? Une femme qui a mal aux pieds et donc titube avec une démarche hésitante mi flamant rose alcoolique,  mi cow-boy à jambes arquées, mi laboureur ayant égaré son tracteur dans la boue, elle donne vraiment une bonne image de votre entreprise? Mieux que la même, sur des talons plats avec une démarche normale? Vous trouvez vraiment qu’une réceptionniste avec des chaussures plates qui sourit donne une moins bonne première impression de votre boîte que la même, avec talons mais qui grimace de douleur toute la journée et est d’une humeur de chien parce que ses fichues chaussures lui donnent des ampoules?  

Depuis quand on juge la compétence des gens à la hauteur de leurs chaussures? On peut avoir l’air présentable sans talon! Évidemment, on demande aussi aux hommes des trucs idiots comme porter une cravate alors que franchement ça ne sert à rien à part attirer irrésistiblement des tâches de café. C’est aussi crétin, on est bien d’accord, mais ça ne fait de mal à personne. Alors qu’il est prouvé que les talons hauts par contre, ça pose problème. C’est même une cause d’arthrose. Ça abîme les pieds, les chevilles et les rotules, ça augmente les risques de déplacement des vertèbres. Un pur bonheur donc. Le très sérieux College of Podiatry recommande aux employeurs de ne pas obliger les femmes à porter des talons. Mais c’est pas grave. On va le faire quand même. Ok, ces pauvres femmes risquent donc des problèmes de santé, mais ça « présente mieux ». Ah. Et donc pourquoi? Parce que c’est plus féminin, plus sexy. Nous y voilà. Quel est le décérébré machiste qui a décidé ça? Ça me laisse sans voix tellement c’est débile, humiliant et profondément contre-productif. Je dis ça comme ça, mais il ne vaut pas mieux privilégier la compétence plutôt que l’esthétique des pieds quand on recrute quelqu’un? Et puis surtout, cher monsieur qui trouve que les femmes « présentent mieux »  en talons, ça donne une image  de toi légèrement euh…comment dire pour que tu comprennes? Impotente. Très impotente même, tu vois?  Alors arrête de transposer tes fantasmes moisis sur le code vestimentaire de ta boîte, vas consulter, il y a sûrement des solutions chimiques à ton problème, la médecine fait des progrès tous les jours et lâche-nous  les talons!

Je ne suis pas la seule à m’énerver, une pétition a été lancée sur le site du parlement ici. Elle a déjà atteint les 138 000 signatures alors qu’il en suffit de 100 000 pour que le parlement soit obligé de débattre du problème (c’est comme ça que les députés  se sont retrouvés à discuter de la possibilité d’interdire Donald Trump sur le territoire britannique!). Une proposition de loi obligeant tous les employeurs à laisser les femmes porter des chaussures plates va donc être examinée prochainement. Et toc. 


Source 

Publié dans Les colères | Tagué , , , | 35 commentaires

The Feel good list

Ce que c’est que les copines! Parce que Fédora propose un défi liste sur Zenopia, et que donc c’est une copine (elle me fournit en chocolat. Mais elle est très gentille même sans chocolat), je tente le coup. C’est pas gagné, puisqu’il faut trouver 11 choses positives (j’ai déjà dit que Fédo est très sympa, non? Elle veut bien qu’on s’arrête à 5 ou 6 en cas de panne d’inspiration !) sur soi. Elle précise même que ce ne sont pas des choses qu’on fait, qu’on aime ou qu’on possède, mais plutôt des traits de caractères, ce que l’on est réellement. C’est carrément philosophique tout ça, je sens que je vais avoir du mal…

1-je commence fort, en contournant directement la règle, avec quelque chose que je fais, c’est à dire cette liste! C’est profondément contre nature, et pourtant je me lance. Je me méfie de tout ce qui est « feel good », ce qui est sensé être apaisant. Généralement, ça me déprime. Le yoga, le thé, la médiation…ça me flanque des angoisses pas possibles. Les huiles essentielles et les bougies me provoquent des allergies (ce n’est pas une figure de style, c’est la stricte vérité, j’étouffe. Quant à l’encens, ce truc infâme a déjà essayé de me tuer plusieurs fois). Et du coup, j’en ressors tout énervée. Grrrr. Comme je suis un chouïa chiante, contrariante, déprimante originale, il suffit qu’on me dise de me détendre pour que ça me stresse. Déjà, c’est suspect, pourquoi voulez-vous que je sois détendue, hum? Tout ce qui est supposé avoir un effet bénéfique, euphorisant ou calmant me flanque le bourdon. Ça n’a pas l’air comme ça, mais je suis en plein dans le sujet, si. Parce que malgré tout, je la fais cette liste. Donc, je suis prête à essayer des choses dont je me méfie naturellement, je ne suis pas figée, cramponnée mordicus à mes aprioris négatifs. C’est bien un point positif, non? 

2-Je ne veux pas insister lourdement, mais bon si je fais cette liste, c’est bien parce que je suis toujours prête à faire plaisir  aux copines. C’est positif aussi… Enfin je crois. Ça y est je le savais, je commence à angoisser. Déjà, j’ai des doutes sur la formulation  de la chose « faire plaisir aux copines » alors que je me base juste sur un billet de blog, c’est peut-être pas le bon terme. Mais je peux faire mieux qu’écrire des bêtises, comme on dit en anglais, I am here for my friends (Ce qui ne m’empêche pas d’être coincée et de ne pas vouloir l’écrire correctement).

3-Je n’ai pas peur de présenter mes excuses, à tout bout de champs (c’est une image, je ne reste pas plantée devant le colza pour dire pardon au fichu fermier qui tente de m’empoisonner avec depuis des semaines). Je  suis même la championne des excuses. Pardon d’être désolée. Mais au moins, je suis naturellement polie c’est sûrement positif aussi. Et je  n’hésite pas à reconnaître quand je me suis trompée.

4-Je n’ai aussi aucun problème à dire : je ne sais pas. Il y a des tas de choses sur  lesquelles  je  n’ai strictement aucune opinion, par inculture,  incompétence crasse ou par paresse, et je le vis bien. C’est amusant, parce que les français passent ici pour avoir une certaine arrogance intellectuelle et donc un avis sur tout. Du coup, sans le vouloir, je plonge les anglais adeptes de ce genre de clichés dans des abîmes de perplexité. 

5-J’aime beaucoup observer les gens. Ça fait limite harcèlement dit comme ça…je reprends, je suis profondément pessimiste en général, mais je suis persuadée qu’il y a quelque chose qui vaut la peine d’être découvert dans chacun. Attention, je n’ai pas dit quelque chose de sympathique ou d’agréable, mais d’intéressant. 

6-D’un autre côté, je suis timide et coincée, et donc pas embêtante sauf pour mon entourage proche (parce que là, je me lâche, un peu comme ici d’ailleurs). C’est limite mais c’est positif, parce que je connais notre voisin harceleur des gens qui ne sont pas capable de s’occuper seuls, et c’est pénible.

7-pfff…je ne peux pas m’arrêter maintenant que j’ai dépassé les 5 ou 6. Il faut que j’aille jusqu’au bout…ah, tiens,  je vais mettre ça: je suis persévérante (ou têtue, c’est une question de point de vue mais on a dit po-si-tif).

8-J’ai un certain sens de l’humour. C’est très important de rire. J’arrive à rire de presque tout.

9-On ne peut vraiment  pas caser un truc qu’on fait ? Ou ceux qu’on aime? Non, parce que j’aurais bien voulu parler des enfants et de Marichéri…on va dire que je suis surprenante. C’est Marichéri qui me l’a dit, je n’ai pas trouvé toute seule mais j’aime bien.

10-Je suis curieuse. Dans tout les sens du terme donc. J’aime aller voir ailleurs, rencontrer des gens, voir ce qui se passe à l’autre bout du monde ou à côté.

11-J’ai 4 ans et demi. Je suis capable de m’enthousiasmer d’un rien, je fonds devant les bébés animaux, malgré mon pessimisme je suis d’une très grande naïveté, je vis chez les Bisounours, je m’extasie sur mes chaussures roses qui brillent  le moindre truc bref je suis restée très gamine. C’est peut-être un manque de maturité, mais comme depuis peu  je développe parallèlement un je m’en foutisme  probablement dû à l’age, je le vis très bien! 

La photo date de notre ancienne maison (on s’est débarrassé de l’ignoble tapis de Capucine depuis. Elle a boudé), mais niveau feeling good, on ne fera jamais aussi bien que les chats! 

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , | 26 commentaires

Lizzie Pageant

J’en avais déjà parlé, les fêtes délirantes pour les 90 ans de la Reine Elizabeth battent leur plein. C’est à dire qu’il ne s’est strictement rien passé et puis d’un coup, paf, on nous sort un spectacle équestre. Youpidoo. Pour se remettre d’autant d’émotions, il n’y aura absolument rien d’autre d’ici à son anniversaire officiel en juin. Qu’est ce qu’on s’amuse. Ça me captive tellement que ça m’était totalement sorti de l’esprit. Déjà en temps normal un spectacle folklorico-chevalin, je trouve ça aussi palpitant qu’un match de cricket, alors avec la perspective de voir en plus des Royals emplumés et des célébrités pleines de strass ou l’inverse, forcément , je ne pouvais qu’oublier. Heureusement, la place coûtait un rein, certes, mais c’était télévisé, pour l’ébahissement du bon peuple. Et la presse s’est chargée de me monter ce que j’avais loupé. 

Alors donc, ce n’est pas clair sur la photo (qui confirme que j’ai bien fait de ne pas regarder, c’est moi ou ça fait reine des neiges chez les cosaques à la fête communale de Trifouilly les oies? ), il y avait 900 chevaux et 1500 participants, dont une pelletée de célébrités, avec entre autres Dame Ellen Mirren, qui est justement connue pour très bien jouer le rôle de Lizzie, Damian Lewis, Dame Shirley Bassey, Gary Barlow et Kylie Minogue, mais il va falloir que j’arrête de recopier le programme, ça va se voir. L’événement était présenté par un duo d’animateurs interchangeables et hystériques particulièrement connus, Ant and Dec, des espèces de chipmunks sous acide, avec des rires de hyènes prépubères (alors que ça fait plus de 20 ans  qu’ils assurent qu’ils sont toujours jeunes, tu vois) et l’humour subtil d’un char d’assaut soviétique en fonte… Ah, un instant, on me dit que sur la photo, en fait, c’est le gâteau d’anniversaire. C’est évident, le truc au milieu que j’ai pris pour un tambour gonflable, c’est de la pâtisserie en carton! C’est pour ça qu’on ne voit pas les chevaux, on a dû avoir peur qu’ils tentent de le brouter. Attendez,  je vous trouve une autre photo, avec des animaux cette fois.

Et voila! En plus des chevaux, je vous mets aussi le fils de Lizzie et Philou, Edward celui dont on ne se souvient jamais, accompagné de sa fille, Lady Louise Windsor (je suis déçue, il n’y avait pas son fils, celui qui a un nom de méchant dans Harry Potter, le petit Viscount Severn. J’adore. Viscount Severn et le temple maudit. Viscount Severn et la menace fantôme). Il semblerait que la princesse Anne et sa fille Zara participaient aussi. Je ne sais pas peut-être que le budget était un peu serré, et qu’il a fallu que les Royals s’y collent pour faire nombre…enfin bref, le spectacle durait quand même deux heures et avait lieu dans le parc de Windsor. Au moins Lizzie et Philou n’ont pas eu à aller loin. Mais bon, deux heures de tableaux animaliers à froufrou et de flonflons grinçants, à mi chemin entre une kermesse de village, un festival folklorique et une parade de cirque, à leur âge, il faut tenir. Les séances à cheval étaient sensées  retracer la vie et l’œuvre de Lizzie. C’est de l’art, il ne faut pas chercher le rapport…il parait qu’un dresseur français a remporté un succès pétaradant. On a fait venir des pauvres bêtes de partout, d’Azerbaïdjan, du Chili, du sultanat d’Oman…je n’en peux plus. Ça fait 10 minutes que je lis le compte rendu de sky News, et j’ai failli m’endormir. C’est facinant tout ça. 

Ça me tracasse quand même cette histoire de vie de Lizzie jouée par des chevaux, je ne vois pas…mais  c’est pas grave, le principal c’est que ça a beaucoup plu à la reine. Ça saute aux yeux, elle s’est éclatée. 


Source

Publié dans Famille royale | Tagué , , , , , , | 20 commentaires

Fangirling book award

Pour relever un peu le niveau (parce que demain, je vais encore parler des Royals), je me lance dans un petit tag culturel qui vient de chez Lady So. Il faut répondre à 5 questions, et ensuite poser 5 questions à 5 blogueuses.

1- Si tu devais te lancer dans une aventure périlleuse avec un héros de roman: qui choisirais-tu ? Et pourquoi ?

Peter Pan! Parce que je pourrais voler sans passer par les contrôles de sécurité aux aéroports qui m’horripilent profondément et je rappelle que j’ai 4 ans et demi. C’est parfait. 

2 – Un auteur qui s’amuse à mélanger les histoires, te demande de piocher au hasard dans tes lectures pour son héroïne, un méchant (ou une méchante hein!), une épreuve et un prince charmant/homme idéal. 

Euh, alors…on va jouer le jeu, je vais aller tirer  au hasard des livres dans la bibliothèque et je reviens. (…) Bon, donc, Salammbô combat Robert Bidochon à la recherche du meurtrier dans le Nom de la Rose, aidée par le petit Nicolas. C’est une bonne idée de départ pour un roman original, je m’étonne que personne n’y ait pensé…et puis c’est amusant comme jeu. Je retente! (…) Alors cette fois, j’ai Agripine contre Voldemor dans le songe d’une nuit d’été avec Raskolnikov. J’en ris encore. Quoique j’ai un doute, je sais pas si je peux mettre Raskolnikov en prince charmant, c’est quand même un meurtrier tout mou et dépressif en plus…à la limite, il faudrait échanger, en mettant Raskolnikov en méchant et Voldemort en prince charmant. Au moins, il a du caractère. Bon j’arrête pour cette fois, je sens pointer un début de migraine. Il faudrait peut-être aussi que j’organise la bibliothèque un peu mieux, c’est assez éclectique tout ça…

3 – Une héroïne ou un héros de roman que tes ami(e)s adorent et que tu ne peux pas supporter ?

 Ce n’est pas un héros, mais un roman tout entier. L’alchimiste de Paulo Coelho me tombe des mains alors que ça met en transe des gens très bien. Je n’ai jamais compris pourquoi. Mais je le vis bien. 

4 – Le livre qui était ton héros absolu quand tu étais petit(e) et que tu as lu mille fois ?

Les trois mousquetaires. En plus, ça fait carrément 4 héros pour le même prix, c’est avantageux. Plus tard, étudiante, j’ai littéralement émoussé à force de les lire les pages du  dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des biens nantis de Desproges, mais c’est un autre style. 

5 – Un roman à la couverture bleue dont tu aurais voulu être le héros ou l’héroïne ? Si ça peut être bleu et argent c’est encore mieux.

Je retourne voir dans le bureau. On aurait dû mettre la bibliothèque ailleurs, je n’arrête pas de faire des allers retours , je suis épuisée. Le premier livre avec une couverture bleue que j’ai vu, c’est  un dictionnaire. Et le suivant un guide touristique sur Rome… Ahah, les très riches heures du Duc de Berry. Et paf. Je vois très bien ma tête ébouriffée dans une enluminure. Ça le fait. Non? C’est tout cet exercice, entre le salon et le bureau en courant pour ne pas laisser Todlder 5 seul plus de trente secondes (ça lui suffit pour faire une catastrophe), je n’ai pas l’habitude. Ça me monte  au cerveau.

Bon, je ne suis pas sûre d’avoir vraiment relever le niveau culturel du blog. Tant pis. Du coup, je ne taggue personne, mais si ça vous tente, n’hésitez pas. 

  

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , | 13 commentaires

Sunny Monday #18

Pour le rendez-vous ensoleillé de Bernie, j’ai encore trouvé  une fleur rose dans le jardin,  ça tombe bien! Je ne sais pas du tout ce que c’est, mais elle est sympathique. Quant au soleil, il fait des apparitions timides et désordonnées entre deux nuages. C’est un bel effort de sa part, Met office (l’équivalent de météo France) toujours avec sa clairvoyance légendaire nous avait annoncé bien pire. 

  
Bonne semaine à tous! 

Publié dans tag | Tagué , , | 16 commentaires

My Own ABC #20

E comme…

Emmeline Pankhurst: une pionnière et leader du mouvement des suffragettes, elle est considérée aujourd’hui comme une véritable héroïne, une des femmes les plus importantes de l’histoire britannique, alors qu’à son époque, elle passait plutôt pour une dangereuse illuminée. Comme quoi, il suffit d’attendre. Emmeline est née en 1858 et elle a commencé à militer à 14 ans. Il faut dire aussi qu’elle vient de Manchester, et franchement ce n’est pas très festif comme coin au 19ieme,  il faut bien trouver de quoi s’occuper. Elle épouse un type remarquable pour l’époque, un avocat  lui-même féministe ardent, défenseur du droit des femmes et qui supporte totalement ses activités. En 1879…je ne veux pas dire mais certains ukipiens pourraient s’inspirer de monsieur Pankhurst encore aujourd’hui. On se demande comment Emmeline a pu trouver le temps de faire 5 gosses, alors qu’elle crée le women social and political union en 1903. Emmeline et ses filles (notamment Sylvia et Christabel) vont régulièrement faire des petits séjours rigolos en prison, avec grève de la faim et toute cette sorte de choses. On sait s’amuser dans cette famille. Emmeline meurt bêtement le 14 juin 1928 alors que la loi donnant enfin le droit de vote aux femmes passe le 2 juillet suivant, c’est ballot. Pour la peine, le parlement qui lui a quand même pourri toute sa vie et gâché sa mort, décide de lui ériger aussitôt une statue. 


Source 

Epping Forest: comme son nom l’indique, c’est une forêt près de Epping dans l’Essex juste au nord de Londres. C’est une ancienne forêt royale, et on y a trouvé des traces d’occupation datant de l’âge de fer. On peut toujours y voir le relais de chasse de Elizabeth I ou encore des habitations occupées par des ermites au moyen âge. Epping Forest est magnifique, il y a plein de vieux arbres majestueux et tout ça…mais il y a surtout une multitude de légendes et histoires plus ou moins gores associées à cette forêt. Ce serait là que le bandit de grand chemin, Dick Turpin en vrai petit Robin des Bois serait caché au début du 18ieme siecle. On soupçonne que bien avant, Boudicca la charmante reine locale qui a fait cramer des tripotée de romains s’y serait réfugiée. Pendant des siècles, Epping forest, grâce à sa proximité avec Londres, était aussi l’endroit privilégié pour enterrer des preuves accablantes cadavres gênants. Du coup, elle serait hantée par des tas de fantômes plus ou moins de bonne humeur. Il y aurait une colline magique, un étang maléfique…bref, c’est un endroit charmant pour aller se balader à condition de ne pas avoir peur de rencontrer des troupeaux d’illuminés en mal d’émotions fortes à tous les coins de chemin de randonnée. Personnellement, je les trouve sympathiques, ils ne me dérangent pas, mais je comprends que ça finisse par lasser les riverains. 


Source 

Eton Mess: Eton près de Windsor n’est pas seulement connu pour  son école dont j’ai parlé la semaine dernière, mais aussi pour un dessert très sympathique et facile comme tout. Il vous faut des fraises, des meringues et de la crème. Vous mélangez allègrement tout ça, et hop, c’est prêt. Il y a des versions plus élaborées, notamment alcoolisées mais restons classiques. 


Source 

Enfants: pour ceux qui ne suivent pas, Marichéri et moi avons par pure étourderie, fait 5 enfants (comme Emmeline!) alors que j’étais contre par principe quand j’étais ado et même un peu après. Non mais quoi tu vois, faire des gosses, c’est limite fasciste…d’où on peut en conclure que L’Ado a une hérédité chargée! Mes enfants ne me ressemblent pas du tout physiquement, ce sont des clones parfaits de Marichéri. Enfin, sauf PrincesseDiva qui tout à coup alors que je n’y croyais plus s’est mise à avoir la même tête que moi, vers 7/8 ans et ça continue, et PrincesseChipie qui fait l’effort d’avoir les yeux de sa mamie. Mais je me suis vengée, en leur donnant soit les pires traits de mon caractère (le stress perpétuel, la timidité, l’impatience…j’en ai plein!), soit mes cheveux incontrôlables. Dans un cas comme dans l’autre,  je suis sûre  qu’ils me remercieront plus tard, quand ils seront grands, non? 

Eisteddfod: c’est du gallois, je ne sais absolument pas comment ça se prononce. Ça désigne un festival particulièrement éclectique qui rassemblent des écrivains, des musiciens et divers artistes. C’est surtout remarquable parce que le premier Eisteddfod date du 12ieme siècle. Il a été organisé en 1176 par un seigneur local répondant au charmant petit nom de Rhys ap Gruffydd of Deheurbarth et il accueillait des bardes et autres poètes locaux, qui n’avaient pas froid puisque c’était à Cardigan (je sais, c’est nul…). La chose tombe plus ou moins en désuétude jusqu’à ce que Iolo Morganwg la relance en 1792. Aujourd’hui, le terme englobe n’importe quelle rencontre folklorique de danse, chant, poème, et autres en gallois. Il y a évidemment un Eisteddfod à Cardiff, mais on en fait aussi aux États-Unis, en Australie et même en Argentine. Personnellement pour avoir été enrôlée de force dans un groupe de danses landaises quand j’étais petite (vous voyez, le truc avec les échasses ?), je préfère m’arracher un bras à la petite cuillère que de supporter ce genre de manifestations floklorico-ploucs, mais ça amuse les indépendantistes gallois et les touristes en mal d’authenticité discutable et de musique grinçante. 


Source 

Publié dans Les leçons d'histoire(s), société | Tagué , , , , | 11 commentaires

Project 52 II #19

Cette semaine Ma’ m’a posé un problème avec son thème : autoportrait. Je n’ai jamais montré ma tête ébouriffée ici, je n’avais pas l’intention de commencer. Je suis allée voir chez elle, Ma’ est une petite futée qui s’en sort très bien…mais je ne pouvais pas lui piquer son idée, même si j’avais matière. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise si vous n’avez pas encore vu sur son blog. Et puis, j’étais très occupée ce matin (vraiment, ce n’est pas une excuse parce que je n’avais pas d’idée). J’ai failli ressortir mon selfie (une pomme de pin avec des lunettes), mais c’était décevant. Bref, en désespoir de cause, j’ai fait dans la nature morte. Après tout, je fais crever n’importe quelle plante en la regardant, c’est parfait!


Je sens que mon œuvre n’est pas très claire  comme ça au premier abord, au deuxième non plus d’ailleurs. Ça me fait juste passer pour une alcoolique. La bouteille (presque aussi vieille que moi) vient comme moi de la région bordelaise. Je suis née à Bordeaux, j’ai passé toutes mes vacances scolaires chez les grands parents au milieu des vignes de Saint Emilion. Mes parents étant de grands aventuriers,  ils n’ont pas hésité à s’expatrier dans le département à côté, quand j’avais 8 ans. J’ai donc grandi dans les Landes  d’où la pomme de pin et mon pseudo (sinon, j’avais encore une derniere boite de confit la semaine dernière, mais je n’ai pas pensé à la garder pour la photo. Je dis ça comme ça, sans penser à mal, mais si il y a des volontaires pour m’en envoyer de France…). Les lunettes s’imposent, je suis très myope. Sans, je ne vois pas mes pieds. Attention, si vous regardez bien, j’ai mis 5 pignons devant la pomme de pin, pour les enfants évidemment. Et la vache, c’est juste parce que j’aime bien les vaches et que je les collectionne. Tout ça posé sur un gazon…anglais! Oui, bon, ce n’est pas transcendant… Je peux dire aussi que j’ai choisi une nature morte parce que je dessine et peins et que j’ai passé des heures en cours  d’art devant des assemblages d’objets aussi improbables que celui-ci, à devoir les reproduire au fusain, à la sanguine, à la plume…un bonheur. Bon, ça reste moyen tout ça…

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , , | 24 commentaires

Friday Feelings #60

Youpidoo, je suis dans les temps, pour les états d’esprit du vendredi de Fédora et Postman. Et après, on dit que je suis grognon, alors qu’un rien suffit à me mettre en joie. Sinon, j’oublie toujours de dire qu’il y a une playlist et un tableau Pinterest  aussi pour les états d’esprit, mais c’est parce que je n’ai pas compris comment ça marche.  

9h36

Fatigue: ça va, j’ai testé le nouveau hamac hier, par pur esprit de dévouement et je ne me suis même pas endormie dedans. 

Humeur: attend le week-end 

Estomac: il allait très bien jusqu’à ce que je lise le billet de Fedora. Le café ne passe pas. 

Condition physique: écroulée 

Esprit: embrumé. C’est parce que je n’ai pas fini mon café…

Boulot: vous avez vu, il y a une nouvelle théorie sur les trous noirs?  Je n’ai strictement rien compris, probablement parce que je n’ai pas essayé de comprendre, vu que ça m’ennuie profondément, mais Stephen Hawking pense que les trous noirs sont chevelus (je résume)  et qu’ils mènent peut-être quelque part. Ben voilà. Question cheveux, je m’y connais avec ma tignasse ébouriffée (sans compter mes comparaisons, tirées par les cheveux) et j’ai l’air de ne rien faire là, mais ça va forcément mener quelque part.

Culture: je viens juste de massacrer les travaux scientifiques d’un génie, ça suffit côté culture, non? 

Message perso: repose-toi bien en attendant que les vapeurs de valium s’évaporent complètement!  Au moins, c’était rassurant.

Avis perso: le hamac, c’est génial. Je songe à en installer un d’intérieur aussi… Marichéri est d’accord. Il en veut même un dans son bureau, c’est dire. Il faut que je me renseigne, on peut peut-être avoir des prix intéressants pour une commande groupée d’une douzaine de hamacs? 

Loulous: L’Ado est un intellectuel, c’est bien connu. C’est lui qui a suggéré de mettre un coussin dans le hamac, pour soutenir la nuque, c’est une réussite. C’est enfant est remarquable. C’est moi qui l’ai fait. GeekAdo a aussi squatté le hamac, alors que c’etait mon tour, sous prétexte que je veux toujours qu’il prenne l’air dans le jardin. Finalement, pour être tranquille, je vais peut-être augmenter la commande, d’une vingtaine de hamacs. PrincesseDiva a fini ses examens, ben c’était pas la peine de s’énerver, c’était pas la mort, hein. J’ai dû lui rappeller que ça ne s’arrête pas là, maintenant on attend les résultats. Ça l’a calmée net. PrincesseChipie est excitée comme une puce épileptique, c’est photo de classe aujourd’hui, elle a déjà prévue toute une mise en scène, elle va expliquer au photographe. On ne dira jamais assez combien photographe, c’est un métier à risque.  Toddler 5 a peur du hamac, c’est une bonne chose. 

Amitié: café cet après midi? 

Love: il est reparti en râlant au bureau ce matin après trois jours à « travailler » à la maison. Il est très content des commentaires sous son billet hier, il n’a pas répondu à tout, mais il a lu en détail. 

Courses: arrivées hier!

Envie de: que le soleil reste encore un peu…apparement demain, c’est limite tempête de neige, beuh. 

Sortie: je vais peut-être aller jusqu’à la terrasse…

Pic: pour le hamac…j’ai mentionné qu’on a un hamac depuis hier? 

  
 10h04

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , | 19 commentaires

Marichéri’s proustian portrait

Pas de Thursday Thunder aujourd’hui, je suis de très bonne humeur. Marichéri travaille à la maison depuis trois jours (il repart au bureau demain mais c’est bientôt le week-end, ça ira) . Il est très motivé. Tellement qu’il est arrivé après son troisième café, tiens au fait, ça te dirait que je fasse un truc sur ton blog? Pas pour perdre du temps mais pour aider bien-sûr. C’est une excellente idée, je suis pour. C’est vrai que je parle beaucoup des enfants et que tout le monde les connait à force, mais Marichéri est plus discret (enfin ici, parce qu’en vrai il mesure à peu près 6m08 alors il ne passe pas inaperçu). Autant lui donner la parole pour remédier à ça. Du coup j’ai ressorti le questionaire que j’avais fait ici

1-Le principal trait de mon caractère? Chiant pour le plaisir 

2-la qualité que je préfère chez un homme? Qu’il me foute la paix. Et ça s’applique à tous, sans limite d’âge.

3-la qualité que je préfère chez une femme? Surprenante. 

4-ce que j’apprécie le plus chez mes amis? J’ai pas d’ami, je n’en ai pas besoin.

 
5. Mon principal défaut ? Voir question précédente.

6. Mon occupation préférée ? Il y en a plusieurs: être avec ma famille, faire de la musique, manger de la paella, boire la sangria de ma femme, voyager avec ma femme, m’endormir en meeting, passer ma frustration sur les gens…

7. Mon rêve de bonheur ? La retraite, plus de meeting! 

8. Quel serait mon plus grand malheur ? L’allongement de la durée du travail jusqu’à la retraite 

9. Ce que je voudrais être ? Je le suis déjà.

 
10. Le pays où je désirerais vivre ? N’importe où sauf en France.

11. La couleur que je préfère ? le bleu. 

12. La fleur que j’aime ? Ma femme (haaaaaaan, il est mignon!!!!)

13. L’oiseau que je préfère ? Si il y a bien un truc sur lequel je n’ai pas d’opinion c’est les oiseaux. Ils ont tous l’air abruti. 

 14. Mes auteurs favoris en prose ? Pffff….je suis pas un grand lecteur, mais il y a des bouquins que j’ai bien aimé. On va dire: Amin Maalouf, Buzzati, Ken Follett, Desproges et Jean Yanne.

15. Mes poètes préférés ? Ceux qui ont préféré faire de la peinture au lieu d’écrire. Ou de la musique, ou n’importe quoi d’autre. 

16. Mes héros favoris dans la fiction ? Fireman Sam. 

17. Mes héroïnes préférées dans la fiction ? La Schtroumpfette.

18. Mes compositeurs préférés ? La liste est longue. Tout. De Anthrax à Zappa en passant par  Miles Davis et Schonberg .

19. Mes peintres favoris ? Velasquez et Poussin.

20. Mon héros dans la vie réelle ? Moi…non parce que c’est ma vie, non?

21. Mes héroïnes dans l’histoire ? Les gens qui ont fait quelque chose dans un contexte très précis m’inspirent très peu. Comme Jeanne d’arc, une pauvre fille paumée….je ne vois pas.

22. Mes noms/prénoms favoris ? Ceux de ma femme 

23. Ce que je déteste par-dessus tout ? Mon BlackBerry 

24. Personnages historiques que je méprise le plus ? Tous …c’est dur de répartir son mépris comme ça.

25. Le fait militaire que j’estime le plus ? Non mais vraiment? WTF????

26. La réforme que j’estime le plus ?…euh, la Réforme! 

27. Le don de la nature que j’aimerais avoir ? L’ubiquité. 

28. Comment j’aimerais mourir ? Dans les bras de ma femme. 

29. Etat d’esprit actuel ? C’est chiant ton questionaire, et où est mon marteau pour que je fasse taire le Blackberry?

30. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ? Aucune,  il y a toujours une bonne raison gueuler sur les gens. 

31. Ma devise ? « C’est pas que j’aime pas les gens, c’est que j’en ai pas besoin »

  
Voila. Je reprends la parole. Comme le blackberry a refusé de se taire et que Marichéri n’a pas osé l’assommer, il faut bien qu’il bosse un peu. Mais je vais voir si ça le tente de repondre aux commentaires … 

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , , | 41 commentaires

Ten on Ten may 2016

Le 10 du mois (ou le 11, c’est bien aussi le 11, il ne faut pas mépriser le 11 comme ça, ne soyons pas sectaire) des bloggers se retrouvent pour poster 10 photos de leur quotidien sur un thème donné par Marie à Waterford qui organise la chose. Elle a choisi fleurs cette fois, ça me va très bien! Bon, j’imagine que je ne vais pas pouvoir mettre que des photos du jardin…

1-Mais je vais quand même en caser pas mal. Alors ça, c’est ce que je vois le matin en ouvrant les rideaux de ma chambre (il n’y a pas de volet en Angleterre), le cerisier et le pommier derrière, tout fleuris. Le brouillard, c’est en bonus…On se lève vraiment trop tôt dans cette maison,  j’ai beau en parler à Toddler 5, il ne me croit pas. 

  
2-c’est quand même plus sympa que la vue de l’autre côté, avec ce fichu colza allergisant qui refuse de faner, le traitre. Sinon, la photo a bien été prise aujourd’hui. En mai donc, pas en novembre. C’est ça aussi l’Angleterre, on a eu un week end ensoleillé et limite caniculaire, du coup on est sous des trombes d’eau et on se gèle maintenant, c’est logique. Et pour demain, on nous annonce 23 degrés.

  
3-de retour dans la cuisine, j’ai descendu exprès de son étagère une petite vache qui prenait gentiment la poussière sans rien demander à personne (Parce que je ne l’atteins pas normalement, j’ai dû monter sur une chaise alors que j’ai le vertige. C’est admirable, ce sens du sacrifice). Elle a bien une fleur sur son petit bonnet, je suis toujours dans le thème , et il fallait bien que je case une vache quand même! 

  
4-et voici des fleurs du jardin! Ahaha, je savais bien que j’y arriverai. Elles ont poussé toutes seules dans la plate-bande que j’ai dégagé de ses fourrés préhistoriques aux dernières vacances (ce qui a aussi mis à jour les pavés). J’en suis très contente. 

  
5- Je pensais enchaîner avec une tasse ou un mug  fleuri, pour  illustrer ma consommation journalière impressionnante, par hectolitre, tout à fait raisonnable de café. Et je me suis rendue compte que je n’en ai pas. J’ai des tasses avec des rayures, des pois, des vaches, des unions Jack,  des mugs en email, en céramique, en terre cuite, des blancs, des bleus, des rouges, des noirs…mais rien avec des fleurs. Du coup, je vous mets une de mes trouvailles de brocante, une vieille cafetière à fleurs ( je rappelle donc que je suis petite. Et que c’est Marichéri du haut de ses 6m08 qui plante les étagères. Je dis ça comme ça. Bon, j’arrête de grimper sur des chaises parce que je commence à avoir mal au coeur… Beuh)

  
6-Avec tout ça, j’ai besoin d’air frais. On repart dans le jardin, avec des fleurs que j’ai plantées moi même. Si. Des vraies, pas en plastique et attention, qui fleurissent bien. Je ne m’en remets pas. Vivre à la campagne, ça me monte au cerveau, voilà  que je jardine, et que j’arrive à faire pousser quelque chose! J’en suis toute émue…Ou alors je vieillis? Parce que j’ai même investi dans des accessoires, dont des gants de jardinage  mauves dont je suis très contente et un sécateur. J’ai aussi un arrosoir en émail blanc. Et je m’en sers! Finalement, ça fait peur…

  
7-on va rester prudent, voilà des fleurs du cognassier, planté par de précédents proprietaires lui. Et je dis que c’est le cognassier, mais franchement avant que mon oncle ne l’identifie l’été dernier, je ne savais pas si c’était un arbre à chou fleur ou un olivier à poil ras. 

  
8-Sinon, dans le jardin, il y a aussi plein de pâquerettes et j’ai mis mon vernis n’importe comment, mais avec des fleurs (sur le bleu). C’est pour faire printanier. PrincesseDiva trouve ça nul, ça lui fiche carrément la honte que sa mère vienne la chercher à  l’école avec ça sur les pieds. En mère de famille responsable et bienveillante, je sais rester aimable et adulte et je réponds calmement. Moi au moins, je ne suis pas défigurée par un énorme de bubon sur le nez. Et toc. 

  

9-Pour me venger, je vous montre la déco dans sa chambre. Enfin, un côté parce que l’autre est vert turquoise avec des grosses fleurs noires. J’ai failli mettre la photo, mais j’ai eu peur, je suis sûre que ce truc peut déclencher des crises d’épilepsie, tellement c’est choupinou.

  
 
 10-Comme le soleil est revenu (finalement, j’y crois au 23 degré demain!) je termine avec une autre photo du cerisier. Je ne m’en lasse pas.   

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , , , | 28 commentaires