Thursday Thunders: high heels 


L’histoire a fait le tour de la presse ici, et ça continue depuis une semaine. Une intérimaire recrutée pour travailler comme réceptionniste a été renvoyée chez elle sans être payée parce qu’elle a refusé de porter des talons hauts. La boîte a expliqué qu’elle avait un code vestimentaire strict et qu’il fallait s’y conformer. La fille en question a répondu qu’elle portait des chaussures plates certes mais habillées, et qu’on ne pouvait pas lui demander de passer 9 heures debout sur des talons. Depuis, le débat fait rage.


Alors soyons clairs, j’adore les chaussures à talons. Pendant des années, je me suis perchée sur plus de 10 centimètres, avec joie. J’allais bosser comme ça, pas parce qu’on me l’a demandé, parce que ça me plaisait. Mais j’étais assise à un bureau, je ne passais pas mon temps à crapahuter debout. Quand j’ai rencontré Marichéri et ses 6m08, ça ne s’est pas arrangé. Ce n’est pas que  je complexe sur ma taille, mais bon…et puis, j’ai eu des enfants et j’ai adopté le mummy style. Donc des chaussures plates (et moches et informes, mais c’est un autre sujet). Jusqu’à ce que je me rebelle et que je ressorte mes talons (ou des chaussures plates, mais jolies) même à l’école, en cours. Toujours pas pour me conformer à un dress code quelconque mais parce que  le cliquetis de mes talons me ravit. Ce tout petit bruit me rappelle que je ne ne suis pas qu’une maman qui doit toujours privilégier le côté confortable pour mieux courir après ses gosses mais qui peut se faire plaisir aussi. Parce que j’ai beau savoir marcher sur des échasses (c’est mon côté landais) ce n’est quand même pas très pratique. 

Je comprends aussi tout à fait que les entreprises émettent un code vestimentaire et tiennent à ce que leurs employés aient  une tenue qui fasse sérieux. Évidemment, la fille qui se pointe en tongs, en pagne et t-shirt crâde, ça fait mauvaise impression, surtout à la reception. Mais il y a des chaussures plates qui sont très bien aussi (j’en ai, j’en suis très contente, pas du tout mummy style). Pourquoi obliger une femme à se percher sur des talons? Il parait que ça présente mieux. Passons sur l’imbécilité sexiste de la chose (enfin non, mais j’y reviendrai). Vous voulez rire? Une femme qui a mal aux pieds et donc titube avec une démarche hésitante mi flamant rose alcoolique,  mi cow-boy à jambes arquées, mi laboureur ayant égaré son tracteur dans la boue, elle donne vraiment une bonne image de votre entreprise? Mieux que la même, sur des talons plats avec une démarche normale? Vous trouvez vraiment qu’une réceptionniste avec des chaussures plates qui sourit donne une moins bonne première impression de votre boîte que la même, avec talons mais qui grimace de douleur toute la journée et est d’une humeur de chien parce que ses fichues chaussures lui donnent des ampoules?  

Depuis quand on juge la compétence des gens à la hauteur de leurs chaussures? On peut avoir l’air présentable sans talon! Évidemment, on demande aussi aux hommes des trucs idiots comme porter une cravate alors que franchement ça ne sert à rien à part attirer irrésistiblement des tâches de café. C’est aussi crétin, on est bien d’accord, mais ça ne fait de mal à personne. Alors qu’il est prouvé que les talons hauts par contre, ça pose problème. C’est même une cause d’arthrose. Ça abîme les pieds, les chevilles et les rotules, ça augmente les risques de déplacement des vertèbres. Un pur bonheur donc. Le très sérieux College of Podiatry recommande aux employeurs de ne pas obliger les femmes à porter des talons. Mais c’est pas grave. On va le faire quand même. Ok, ces pauvres femmes risquent donc des problèmes de santé, mais ça « présente mieux ». Ah. Et donc pourquoi? Parce que c’est plus féminin, plus sexy. Nous y voilà. Quel est le décérébré machiste qui a décidé ça? Ça me laisse sans voix tellement c’est débile, humiliant et profondément contre-productif. Je dis ça comme ça, mais il ne vaut pas mieux privilégier la compétence plutôt que l’esthétique des pieds quand on recrute quelqu’un? Et puis surtout, cher monsieur qui trouve que les femmes « présentent mieux »  en talons, ça donne une image  de toi légèrement euh…comment dire pour que tu comprennes? Impotente. Très impotente même, tu vois?  Alors arrête de transposer tes fantasmes moisis sur le code vestimentaire de ta boîte, vas consulter, il y a sûrement des solutions chimiques à ton problème, la médecine fait des progrès tous les jours et lâche-nous  les talons!

Je ne suis pas la seule à m’énerver, une pétition a été lancée sur le site du parlement ici. Elle a déjà atteint les 138 000 signatures alors qu’il en suffit de 100 000 pour que le parlement soit obligé de débattre du problème (c’est comme ça que les députés  se sont retrouvés à discuter de la possibilité d’interdire Donald Trump sur le territoire britannique!). Une proposition de loi obligeant tous les employeurs à laisser les femmes porter des chaussures plates va donc être examinée prochainement. Et toc. 


Source 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Thursday Thunders: high heels 

  1. Je suis 100% d’accord avec toi. J’aime porter des talons au bureau car je suis assise, mais il y a aussi des jour ou j’ai envie d’etre confortable, donc je mets du plat. Et c’est mon choix, pas celui d’un macho impotent! Non mais!

    J'aime

  2. dhelicat57 dit :

    Unbelievable!!! J’ai dans un temps très lointain porte des talons j’ai même danse des nuits entières des rocks endiablés sur des escarpins à talons aiguilles et je me demande aujourd’hui comment je faisais parce que je me suis habituée à être a plat contrairement à toi c’était pour me mettre à la hauteur de premier mari et ne pas le dépasser… Aujourd’hui c’est une question d’habitude et de confort j’ai des ballerines de toutes couleur et bien jolies assorties à mes tenues je suis fan des russel and bromley bien elegantes je ne voudrais pas que l’on m’oblige à remettre des crayons d’autant que jen vois en difficulté bien souvent perchées sur leurs échasses… bisous

    J'aime

  3. bypimprenelle dit :

    Marre des diktats imposés par je ne sais quoi ! Ôn peut très bien etre elegante avec d chaussures plates !

    J'aime

  4. froggymums dit :

    j’avais effectivement lu l’info aussi, et j’avais été cloué sérieux, moi j’aime pas les talons haut, je serais bien embêter si je devais être obliger d’en porter.

    J'aime

  5. Manue dit :

    Alors perso, je suis incapable de marcher avec des talons….même de 2 cm ^^…. J’ai bossé dans une agence d’événementiel et ils avaient un uniforme…. heureusement, je n’ai jamais eu à porter de talons. En revanche, j’étais au courant que s’il fallait, je devais les porter. Ça faisait partie du contrat :/

    J'aime

  6. Maman_2_anges dit :

    je trouve ça tellement crétin, tout ça parce qu’un guignol sans cervelle ne doit plus se sentir pisser quand il voit une paire de talon. qu’il essaie d’abord de rester debout pendant 9h avec et on en reparle

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    J’ai mal aux pieds dans du plat, trop plat. Je suis obligee de mettre une semelle dans mes shoes. Je préfère les talons, hauts, mais pas aiguilles.
    Mais comme toi je decide quoi porter; qu’on ne m’oblige pas a mettre telle ou telle chaussure!!!

    J'aime

  8. Je partage ton avis !
    Même que j’aime bien les chaussures à talon, mais pas trop hauts, sinon, je tiens pas trop debout ! Même si je suis plus à plat que perchée ces dernières années, la faute à des problèmes de pied… Mais j’ai décidé de ressortir mes sandales à talon cette année !
    Bon par contre, j’aimerais pas qu’on m’oblige à les porter… Franchement…

    J'aime

  9. zenopia dit :

    Je suis 100% d’accord avec toi sauf… si c’était spécifié à la dame lors de son engagement… Parce que (je m’explique), il m’est arrivé le même genre d’aventure : on engage des gens pour qu’ils bossent le samedi. Ils le savent dès le début, ils sont contents, pas de problème, etc. Et après 6 mois, c’est devenu « ce n’est pas juste blablabla… » « tournantes blablabla… » Alors j’avoue que je le vis mal parce qu’on ne peut pas dire qu’on avait caché la nature du job. Bref, voilà, sinon, je porte des talons (souvent) ou des chaussures plates… certains modèles à talon sont une torture pour mes poches pieds… par contre, je ne porte jamais de ballerines (le barbare trouve ça moche) bisous

    J'aime

    • pomdepin dit :

      D’après ce que j’ai lu, elle a bien accepté le dress code en rentrant, mais dans les articles il s’agit juste de « smart shoes » pas de high heels. Visiblement pour la boite ça veut dire talons hauts alors qu’elle avait des chaussures plates qui étaient pourtant « Smart ».

      J'aime

  10. mistigriffe dit :

    Tout à fait d’accord !!! Si l’on obligeait les hommes à porter des hauts talons, je suis sûre que l’affaire serait vite réglée !

    J'aime

  11. LadySo dit :

    Je suis comme toi, j’aime bien me balader en talons. Mais comme toi aussi, je suis actuellement en train de passer mes journées assise derrière un ordi. Et je porte des talons parce qu’on ne m’y oblige pas, justement (on pourrait presque limite venir en tong…limite. On vient parfois en onesie déjà, même quand ce n’est pas pyjama day, il ne faut pas abusé). Et attention, ce ne sont même pas des talons aiguilles. Je suis plutôt du genre Boots, les talons sont encore assez gros (pas de click click chez moi)
    Sauf que si je sais que je dois passé plusieurs heures debout, mes baskets sont mes meilleurs amis. J’aimerais bien voir les hommes se balader pendant 3-4 sur des talons, ça serait sympa à voir.

    J'aime

  12. pompommegirl dit :

    Je n’avais pas vu cette histoire !
    Merci pour ton coup de gueule 🙂

    J'aime

  13. rozieetcolibri dit :

    Génial qu’à partir de 100 000 signatures, le parlement soit obligé d’en débattre !
    C’est tout à fait incroyable d’obliger les femmes à porter des talons au travail, que cette spécificité de « talons hauts » soit notée dans la tenue obligatoire. D’une parce que c’est sexiste, et de deux, comme tu l’expliques, c’est dangereux.

    J'aime

  14. j’avais vu un pauvre téléfilm américain un jour sur le même sujet… une histoire de jupe un peu trop longue je crois… la dame avait gagné bien entendu (un téléfilm américain quoi). Je trouve cela scandaleux. J’adore l’idée que le parlement en parle. Mais je trouve dommage que ce soit une loi qui oblige les employeurs à laisser les femmes porter des chaussures plates! (??!!!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s