Mind the (age) gap! 

Ce qui est bien quand on a une famille nombreuse, c’est que ça donne l’occasion de recevoir des tas de remarques avisées de la part de gens à qui on n’a pourtant rien demandé. Forcément, si on a 5 enfants, c’est pour permettre à tous crétins finis curieux de nous donner leur opinion sur la question. J’en ai déjà parlé, entre les affolés des allocs (alors je rappelle qu’on touche la somme faramineuse de zéro. Rien.) et les pros de l’écologie qui nous accusent d’être responsables de la famine en Afrique, on s’éclate. Mais il y a pire. On ne s’est pas contenté de faire 5 enfants (ce qui est déjà suspicieux en soi) non en vrais malades, on a étalé! On a 5 enfants d’âge totalement dépareillé. C’est quoi ce bazar? Franchement, on cherche les ennuis. Il n’y a pas idée d’en avoir un à l’université, un en preschool (avant 4 ans donc) et trois autres soupoudrés n’importe comment au milieu. On le fait exprès, c’est évident. 


L’illustration date un peu. Depuis, les deux grands m’ont largement dépassé, surtout Geekado, WizzBoy n’a plus de couche et on a un deuxième chat. 

Déjà, on n’était pas un peu jeune pour L’Ado ? Euh…Ben non, pas vraiment, je sais pas, mais c’est un peu tard pour changer sa date de naissance. Bon. Mais quelle idée d’avoir fait un gosse à 40 ans quand on en a déjà 4! Surtout qu’ils sont tous du même père (et de la même mère, je sais, j’y étais). C’est carrément grotesque. On ne fait aucun effort, même pas de remariage ou de famille recomposée pour excuser notre troupeau dépareillé. Alors donc, cher connard curieux on fait des enfants quand on veut! L’Ado a pris l’habitude qu’on lui annonce régulièrement qu’il va y avoir un nouveau. On a droit à un  « pfff…encore  » résigné, pas plus. Quoique quand on lui a dit pour WizzBoy, il s’est fendu d’un commentaire sur l’utilité des préservatifs. Quel comique, ce gamin. Alors donc, notre vie ressemble effectivement à Groundhog Day (le jour sans fin). À peine on a réussi à caser un gamin à l’école, qu’un autre débarque. Je changeais la couche de WizzBoy quand Marichéri a appris à GeekAdo à se raser, sous la supervision de L’Ado en sa qualité de raseur expérimenté (je ne parle pas de son système pileux). Une copine venue admirer WizzBoy quand il était tout neuf avait hurlé de rire de me voir préparer un biberon pour l’un et un café pour l’autre (je précise que je ne me suis jamais planté de destinataire. WizzBoy est énergique naturellement). Les premières fois où L’Ado est allé chercher PrincesseChipie à l’école, ses copines ont cru que c’était son Papa, waouw, il est cool. Déjà, Marichéri est cool aussi, non mais, mais avec les cheveux propres lui. Et puis, ce n’est pas notre faute si ces gamines n’y voient rien! 

Sérieusement, cette différence d’âge entre nos enfants, c’est très bien! On a un baby sitter gratuit à domicile en permanence, c’est génial. Les crises d’adolescence nous font bien rire, entre ceux y sont, qui en sortent ou se préparent à y rentrer, franchement ça n’impressionne plus personne. On est rodé. Chacun des gamins trouve toujours quelqu’un pour jouer avec lui. L’Ado est d’une patience folle avec les plus jeunes (vraiment. On se demande d’où ça lui vient..), et aime bien leur apprendre des tas de trucs pas toujours à propos, mais ça les fait rire. GeekAdo est très protecteur et s’occupe de ses sœurs et de WizzBoy comme une mère poule (là, on sait d’où ça lui vient) ou s’enferme dans sa chambre… Mais c’est pas grave on va aller voir L’Ado. PrincesseDiva commence à devenir pénible ado aussi, PrincesseChipie est un peu triste…mais elle se rabat sur WizzBoy qui est ravi d’être admis dans sa chambre pour jouer aux barbies zombies. Le temps qu’elle rentre à son tour dans l’adolescence, PrincesseDiva en sera sorti et WizzBoy aura toujours un esclave à disposition quelqu’un avec qui jouer. Bref ça s’enchaîne plutôt pas mal…il n’y a pas de concurrence directe (même si on a des jalousies évidemment), ils sont tous à des stades différents, s’inspirent les uns des autres et sont très soudés malgré leur différence d’âge. 

Il y a pile 4 ans d’écart entre L’Ado et Geekado, trois ans et demi entre Geekado et PrincesseDiva. 3 ans entre les filles…quand PrincesseChipe a eu 2 ans et demi on s’est dit qu’on avait brisé le cercle, youpidoo, freedom! Et puis paf, WizzBoy est arrivé à la surprise générale quelques années après. C’est lui le boss maintenant, et les 4 autres l’adorent. Je ne crois pas que la différence d’âge lui pose problème! On est très content que notre famille inspire autant de réflexions philosophiques à certaines personnes qui ont pourtant l’air d’avoir les neurones encrassés, mais ça va, pas besoin de les  partager avec nous. On a 5 enfants dont un vieux à l’université et un modèle plus récent en preschool et on le vit bien, merci.

Publié dans vie de famille | Tagué , , , | 65 commentaires

Sunny Monday 2017 #1

Nouvelle année, nouveau défi pour ensoleiller nos lundis grâce à Bernie. Pour janvier, il a choisi blanc. Ça devrait le faire. Certes il n’y a pas la moindre petite trace de neige, ce qui désespère Marichéri qui reprend le boulot demain, mais j’en ai plein les archives, des photos avec du blanc!…non parce qu’aujourd’hui, je suis débordée. Je commence vaguement à émerger de mes brumes microbiennes et du canapé où j’ai vécu plusieurs jours sous un tas de plaids, et donc paf, j’ai décidé de m’agiter  au grand désespoir des enfants. Déjà, on a évacué toutes les décos de Noël, sapins compris (le petit du salon et le monstre dans la véranda) . WizzBoy a hurlé…my chrimaaaaas treee…nooooo…et puis il a trouvé ça très drôle qu’on le dévisse. Il a voulu aider. 

On ne dira jamais assez combien un sapin aritificiel peut être dangereux quand s’est manié par un professionnel comme WizzBoy. Si. Non parce que faire tourner la partie centrale sans avoir défait le haut d’abord, c’est osé. Surtout si il  reste des décorations dessus…Le sapin a envoyé des salves de boules pailletées dans toute la véranda, Penelope était hystérique. L’Ado s’est pris une banche dans l’œil. Il s’est bêtement débattu, et s’est coincé une mèche de cheveux dans les aiguilles en plastique pendant que PrincesseChipie manquait d’étrangler GeekAdo en tirant au hasard sur une guirlande qui pendait et que son frère essayait de défaire. Avec les oreilles. Marichéri pestait sur le sinistre crétin probablement pervers qui avait entortillé comme ça les guirlandes lumineuses. Quel dangereux psychopathe fait des noeuds aussi récalcitrants? PrincesseDiva a voulu rendre service: ben, c’est toi. Bref, super ambiance…j’étais sereine, loin de la mêlée à ramasser toutes les décorations que je repartis tous les ans dans la  maison. Partout. Les rennes, les clochettes, les pères Noël, les chaussettes brodées, les guirlandes, les petits bibelots, les bougies…il y en a à peu près trois tonnes, je sais rester sobre. Ce que je ne comprends pas,  c’est que ça a l’air de se reproduire spontanément tout ça, parce que je n’arrive jamais à les faire rentrer tous dans l’immense curver d’où je les ai pourtant sortis il y a juste un mois. C’est incompréhensible. Surtout que je n’ai pour ainsi dire rien acheté cette année…hum. 

Enfin bref, c’est tout rangé. On a évacué toute trace de Noël dans le garage, réparé les dégâts dans la véranda, épousseté Pénélope qui était couverte de paillette. Il ne reste que les déco extérieures, qui partiront rejoindre leurs collègues dans le garage que ce Week end, pour respecter la tradition locale. Et bien, ça ne me manque pas. J’adore Noël, mais je suis ravie  de retrouver ma maison dan son aspect normal et un chouïa moins bordélique.  Les guirlandes de Noël après la fête, ça me  déprime! Bref, c’est sympa de retrouver un peu de calme, décorativement parlant. Et donc, je vous mets une photo avec un peu de neige blanche et beaucoup de ciel tout aussi blanc. 


Bonne semaine à tous! 

Publié dans vie de famille | Tagué , , | 20 commentaires

New year wishes 

Je nage dans l’originalité débridée…je vous souhaite du fond du cœur une très belle, douce et séreine année. D’habitude j’aime bien l’animation, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire cette fois… Un peu de calme ne peut pas faire de mal. Sérieusement, vu comme 2016 a mis la barre très bas, 2017 a intérêt à faire mieux! Merci d’être là, de me lire et de supporter mes humeurs et mes délires, de me laisser ou pas des messages, c’est un pur bonheur d’échanger avec vous. Cela dit en ce moment,  je suis toujours fiévreuse malgré un désinfectage au champagne qui n’a pas aidé en fait, du coup je vais laisser la parole aux enfants, pour une fois. Hier soir, avant que L’Ado parte à une soirée de jeunes alcooliques  fétards,  on a fait un tour de table. Chacun devait dire ce qu’il a le plus aimé en 2016, ce qui lui a déplu et ce qu’il espère pour 2017. Ça a donné à peu près ça: 

L’Ado (je précise qu’il fait langues et littéraire européenne, on sent de suite à sa façon de s’exprimer que c’est un littéraire intello. Ou pas) : ouais, meuh, facile tu vois, coin. Non, mais j’ai eu des supers résultats, hein meuh, c’est carrément cool d’être à UCL. Tu vois, quoi. Ouais. Non mais, c’est mon truc cool pour 2016, quoi. Le pas cool, c’est le train. Non mais ça va, coin, j’ai compris hein, pour la chambre à Londres c’est carrément pas la peine de demander, mais c’est pas cool meuh quoi. Ouais. Ben le truc que je veux pour 2017…(grand sourire niais derrière sa mèche grasse qui pendouille, yeux de cocker optimiste et pas fini)…ouais, Meuh….une chambre à Londres? 

GeekAdo (tout rouge et affreusement gêné): hum….arf…hum. Ah. 

L’Ado: non mais ça va coin, c’est pas la mort, là meuh! Et dépêche toi, j’ai mes potes qui attendent là. Non mais coin, quoi. 

PrincesseDiva: Ben j’ai super bien réussi à rentrer au collège (« ben ouais. Par la porte » L’Ado, tais-toi!). J’ai pas aimé tous les trucs pas bien (L’Ado, tu dis un mot, tu ne sors pas) et tout, c’est nul. Et l’Irlande c’était super, et je suis super contente d’être irlandaise aussi. Et en 2017 je veux chanter mieux. 

WizzBoy: je go pipi. 

GeekAdo (qui se liquéfie en bout de table): aaargpffff. 

L’Ado: allez, vas-y! Ch’ui à la bourre là, meuh. 

GeekAdo (en s’étouffant): oui, l’Irlande…humf….c’était bien. Pffff. 

PrincesseChipie: yeah, GeekAdo a dit une truc! 

L’Ado : un truc.

PrincesseChipie: yes, un unetruc. Alors, moi j’a aimé beaucoup beaucoup le Irlande aussi, et le fromage de la France. Et…

WizzBoy: je finish pipi! 

PrincesseChipie: …et le chocolat, et mon birthday party, et mes nouveaux jouets, et…

L’Ado:  non mais c’est bon, on a dit un truc bien. Coin. Dis un truc pas bien, et dépêche toi, là, hein. 

Geekado (en sueurs, tout rouge): beuh, les exams, c’était dur.  Bien, oui, humf…rrrr. Quoi? 

PrincesseChipie: Ben mon truc pas bien, c’est le brexit et Trump  et les gens qui sont bêtes et qui croivent que les gens qui sont de les autres pays,  ils sont pas pareils mais c’est pas vrai. 

L’Ado: ouais…

PrincesseDiva: Ben oui! Ils sont nuls. 

GeekAdo: pffffumpf. 

Silence pensif autour de la table…

WizzBoy: chocolat!!!!

L’Ado: bon ben, j’y vais. 

Par contre à midi tous n’avaient qu’une chose à dire: happy new year! 


Source 

Publié dans vie de famille | Tagué , , | 41 commentaires

Project 52 II #52

Le projet photo de Ma’ se termine…mais je rempile pour l’année prochaine. Il va falloir que j’informe Marichéri qu’il est volontaire d’ailleurs, parce que dès c’est moi qui prends les photos, ça passe très mal. Bien sûr, c’est uniquement la faute de mon téléphone qui refusé bêtement de faire marcher son flash correctement, juste pour me narguer, le traitre. Enfin bon, Ma’ a rusé, et choisit Noël cette semaine. On a une collection de sublimes photos faites bien sûr par Marichéri dimanche dernier, mais nos enfants sont toujours dessus…Wizzboy qui se cache parce qu’il a eu peur quand il a vu la montagne de cadeaux. PrincesseChipie et PrincesseDiva qui gloussent de joie. WizzBoy qui se lance timidement à l’assaut de ses paquets. Geekado qui déballe scientifiquement sa guitare. WizzBoy qui achève ses paquets en sautant partout et s’attaque à ceux des autres, emporté par son enthousiasme. L’Ado qui ronfle aussi par terre, le nez dans un nouveau maillot de rugby à moitié déballé. WizzBoy qui tourbillonne partout, mi tornade électrifiée mi derviche tourneur bourré mi lapin sous acide…Enfin bref, il va falloir faire avec une de mes photos. Les trois paires de péniches sont bien des chaussures. Et capucine qui monte la garde sous le sapin, c’est en bonus. 


Et bien sûr, happy new year eve’ Nouyel réveillon à tous! 

Publié dans vie de famille, xmas | Tagué , , , | 13 commentaires

Friday Feelings #93

Je suis toujours brumeuse, de plus en plus même, à cause de méchants microbes, probablement brexiters, qui ne font rien  qu’à m’attaquer, rhaaa. D’ailleurs L’Ado qui a retardé sa soirée de réveillon pour passer le repas avec nous est très inquiet. Est-ce que je serais en état de cuisiner demain? Non parce que là, c’est trop tard pour changer ses plans…tout ça pour dire que je risque d’être encore plus confuse que d’habitude pour les États d’esprit de Zenopia et Postman. En même temps, il y a un espoir, je me suis rendue compte que j’avais inversé  leurs liens et j’ai corrigé. C’est à dire qu’en tapant l’adresse de Postman sous le nom de Zenopia, je me suis bien dit qu’il y avait comme un problème mais je n’ai pas vu quoi de suite. Tout va très bien, ça va être fun.

Fatigue: je comate en journée et passe les nuits en apnée. Même pas peur. 

Humeur: je flotte, wizzzzzz! 

Estomac: barbouillé. Alors qu’il reste du foie gras…

Condition physique: fumeuse. Pschitt. 

Esprit: en grève.

Boulot: il va peut être falloir que je pense à commencer à réfléchir à débuter une réflexion sur la possibilité de faire quelque chose éventuellement. Peut être. 

Culture: en deuil. Ça commence à bien faire 2016! 

Penser à: alors là, il faudrait déjà que j’arrive à enclencher mes petits neurones tout fiévreux…

Message perso: take care of yourself. And remember that you are not alone. 

Avis perso: aaaargh. 

Loulous: L’Ado a une solution, parce qu’on ne peut pas risquer bêtement de compromettre comme ça le repas du 31 et peut-être même celui du premier. Il faut réagir. Il veut sortir le champagne en avance, et saouler sa mère (au propre pour une fois), l’alcool ça désinfecte….je ne suis pas forcément contre, c’est à tenter. Avec les médicaments, ca peut être fun. GeekAdo a reçu une guitare électrique à Noël. Et bien ça se confirme, il est doué pour le dessin. PrincesseDiva a bien eu un ordinateur, mais aussi une machine à karaoké. Adieu donc. PrincesseChipie et WizzBoy prennent sur eux de tester tous leurs nouveaux jouets, dans toute la maison. On a une plaine d’Afrique avec sable et troupeau de zèbres dans le salon, une flotille de drakkars avec des elfes dans le couloir et une caserne de transformers dans la véranda. 

Divers: heureusement que je suis toujours stoïque, sinon je pourrais facilement en faire trop avec mes microbes non? 

Amitié: je pense à vous de loin, pas la peine de vous contaminer. 

Love: les microbes brexiters s’en prennent à lui aussi. Mais bon proportionnellement, ils font moins leurs malins face à ses 6m08 qu’à ma petite personne rondouillarde. Bref, pendant que Marichéri tousse un bon coup et vaque à ses occupations (lui aussi, il a eu des trucs musicaux, mais il sait s’en servir), je suis lamentablement échouée sur le canapé et sous trois plaids avec la vivacité d’esprit d’une palourde avachie et l’energie d’un flan comateux. 

Courses: je vais renvoyer Marichéri à la pharmacie, ça le promènera. 

Sortie: j’ai tenté de sortir un orteil de mon tas de plaids, ça ne m’a pas plu. C’est beau quand même cette maîtrise de soi. Il y a des gens qui peuvent facilement devenir pénibles et sales gosses dès qu’ils sont un peu patraques, mais ce n’est pas mon genre. Du tout. 

Envie de: bon, il est où L’Ado, avec son champagne? 

Pic: tiens, je vais mettre des vaches, ça n’a rien à voir, mais ça fait toujours plaisir. 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , | 27 commentaires

End of 2016

C’est fou, cet esprit d’à propos quand même! Bon cela dit, je nage dans les vapeurs fiévreuses d’une méchant crève qui ne fait rien qu’à engourdir mes petits neurones déjà bien entamés en temps normal, il ne faut pas trop m’en demander non plus. Pour la 4 eme année consécutive, je ressors le tag que Kimy  m’avait envoyé  avec toujours les mêmes questions. Je sens que ça ne va pas être facile, 2016 année moche, bête et méchante. 

-quel événement vous a marqué en 2016?

J’aurais plutôt envie de demander si il y a un événement qui ne m’a pas marqué! Sérieusement, l’actualité cette année a fait fort, ça n’a pas arrêté, à faire déprimer le plus tenace des optimistes béats. Mais bon forcément, je vais dire le brexit enfin le référendum, vu que ça nous concerne directement. Le brexit en tant que tel n’a pas encore commencé, je sens qu’on va bien s’amuser, tiens…ça y est, première question et je déprime déjà.  

-la musique qui vous a bercé cette année?

Aucune. J’aimerais bien être bercée pourtant…

-le film qui vous a fait rire, émué, bouleversée, touchée en 2017?

Même réponse que pour la musique. Je rappelle qu’en 2016 en Angleterre, la culture, c’est le mal. Un truc d’experts élitistes et citoyens de nulle part. Bienvenue en 1933 2016! Et non, je n’exagère pas, demandez à notre vénérée leader Zaza première, aussi connue sous le nom de Teresa May. 

-votre coup de cœur littéraire?

Five on brexit Island, une parodie du club des 5. Il y a d’autres titres, le club des 5 et le régime sans gluten, le club des cinq arrête de boire et tout ça, quoi ont l’air très bien aussi. Mais bon, je reste dans le thème de l’année. 


Source 

-et la télé alors, il s’est passé quoi en 2016?

Alors là, événement considérable! Je ne regarde plus, à part le sport, parce que je n’en peux plus des News. Alors donc, il y a eu le brexit sportif des anglais ont réussi à se fait ridiculiser à l’euro de foot par les islandais. J’avoue, j’ai bien ri. 

-votre plus beau moment personnel?

Pas facile…WizzBoy a commencé la preschool. Non,  je ne suis pas ravie de m’en débarrasser 4 matinées par semaine (enfin bon, on se comprend…) mais je suis très fière de la façon dont il s’est adapté après des débuts difficiles. Pareil pour PrincesseDiva au collège. Sans parler des resultats de L’Ado aux A levels (je ne veux pas insister lourdement mais un A et 4 A*, ça le fait…). Mais notre plus beau moment cette année, ça a été notre pèlerinage nos vacances en Irlande. Revoir tous ces endroits qui ont tellement compté dans notre vie, notre première maison, le magasin de bonbons de L’Ado (il y  tenait) et Ardgillan Castle…j’ai pleuré d’émotion et beaucoup ri aussi pendant ces vacances qui seront surement nos dernières tous les 7, vu comme L’Ado s’obstine bêtement à vieillir. 

-16 mots pour résumé recette année?

Irlande-souvenir-complicité-chocolat-famille-anniversaires-études-avenir-intolérance-colère-peur-racisme-dégoût-interrogation-insomnie-incertitude.

– et pour finir, un seule adjectif pour dire comment vous espérez 2017?

Rassurante. C’est pas gagné. 

Publié dans société, vie de famille | Tagué , , , | 22 commentaires

Are we still French, really?

Il fait très froid, mais comme les enfants sautent partout comme des écureuils épileptiques, je me suis dit hier que ça leur ferait plaisir d’aller se fatiguer un peu dans le jardin. C’est pour leur bien, d’ailleurs j’y ai aussi jeté GeekAdo, ça ne peut pas lui faire de mal de se désolidariser 5 minutes d’un écran, et L’Ado pour qu’il supervise bien sûr. Comme ça, il pourra mettre animateur de colo sur son CV. Il devrait me remercier au lieu de raler bêtement. Allez hop, tout le monde dehors, je vous regarde depuis la véranda bien chauffée. Bref, ça n’a pas loupé, ils sont toujours en pleine forme et débordants d’énergie et j’ai chopé une crève pas possible, juste en les regardant s’agiter dans le froid. Je grelotte sous trois pulls et un plaid pendant que Geekado se balade en t-shirt. Espèce d’anglais thermo-resistant! Du coup, je ressors un vieux billet mais qui est d’actualité depuis que le brexit m’oblige à me reposer cette question. Est-ce qu’on est toujours Français?  Je croyais avoir la réponse, mais depuis que je me suis entendue dire plusieurs fois de rentrer chez moi, je ne sais plus. Je pensais  être chez moi ici, visiblement je me suis trompée. Mais je ne suis pas sûre pour autant que chez moi soit toujours en France. Il ne suffit pas qu’il y ait marqué nationalité française sur un passeport pour se sentir totalement Français.


Source 

Pour les enfants, la réponse est facile. Ils ne sont pas nés en France, n’y ont jamais vécu, ils sont britanniques d’origine française. Ils ne sont pas Français. Pourtant, administrativement, c’est leur pays. Ils n’en parlent pas la langue correctement, mais c’est pas grave. Ils ne se sentent absolument pas Français culturellement, ils aiment beaucoup le pays de Papy et Mamie et sont fiers de leurs origines, mais ça reste l’étranger pour eux. Et pourtant, PrincesseDiva et Geekado aussi, ont eu droit à « rentrez chez vous ». Où ça? En Irlande où ils sont nés? Ici? Pourquoi en France? 

 Marichéri et moi sommes sensés être complètement français. Pourtant à chaque fois qu’on va en vacances en France, on s’interroge. On s’étonne devant la moindre touffe d’herbe sur les trottoirs, ça nous rappelle notre voyage en Espagne ou en Belgique. On compare la qualité d’accueil avec nos vacances dans d’autres pays. On se surprend à parler en anglais, pour ne pas être compris par les passants. Les enfants nous demandent pourquoi les pharmacies ne vendent pas aussi du pain. On râle quand ces latins de français oublient un peu trop le « personnal space » à notre goût (en gros, quand ils s’approchent suffisamment pour qu’on sache quel fromage ils ont mangé). Quand ils parlent si forts dans les transports ou au restaurant qu’on ne peut pas échapper à leurs problèmes de couple (ou de digestion) même en s’éloignant à 200 mètres. Ils conduisent comme des fous, à droite en plus! Je ne critique pas, c’est juste pour montrer à quel point on s’est habitué à la façon de vivre britannique, tellement qu’on est surpris en France. On cherche des souvenirs typiques à ramener aussi, comme le premier touriste venu.

Quand on allume la télévision, on nage en plein exotisme. Il y a bien quelques vieux débris animateurs expérimentés, qui nous disent vaguement quelque chose (oh! Regarde, c’est le grand père de Gérard Holtz. Celui qui faisait le sport quand on était jeune…ah, ben non, c’est pas son grand père, c’est lui.) Mais non seulement on ne connaît plus personne, mais on ne sait absolument pas de quoi ils parlent. Pareil à la radio. On ne connaît ni les chanteurs ni les sujets de débats auxquels on ne comprend rien. On essaie de trouver un équivalent « chez nous ». La carte scolaire, c’est la même chose que le catchment area? Et la carte vitale, c’est la même chose avec les médecins? Ou c’est un loto de la française des jeux? Sans parler des sigles qui fleurissent partout, rien que pour nous embêter. Il y a des tas de mots bizarres qui nous plongent dans des abîmes de perplexités, surtout quand ce sont des déformations de mots anglais (une personne qui fait du people, pour nous, c’est quelqu’un de généreux qui aide son prochain, et oui).

La France nous apparaît maintenant comme la maison de campagne familiale, où on est ravi de rejoindre les cousins tous les étés, où on retrouve tendrement nos souvenirs d’enfance. On s’échange avec émotion des anecdotes oubliées autour d’une grande table. C’est sympa, on est heureux d’être là. Mais après? Je concluais cette réflexion, il y a plus de deux ans en disant qu’on s’étoufferait si quelqu’un nous disait de rester. C’est merveilleux de nostalgie, parce qu’on sait que ça ne dure pas et que bientôt on pourra rentrer chez nous, en Angleterre. Seulement voilà, est-ce que l’Angleterre est encore chez nous? Est-ce qu’on s’y sent encore chez nous? Clairement non. Alors, c’est où chez nous? On est quoi: franco-britanniques, Irlando-français, Français d’il y a 20 ans, totalement anachroniques, ou rien de tout ça? 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , | 57 commentaires

My own ABC 51

J’ai un peu oublié mon abécédaire britannique bordélique aléatoire la semaine dernière…quelle idée aussi de mettre le 25 décembre un dimanche! C’est très mal organisé tout ça, on dirait mon blog. Je reprends, on allait commencer P.

P comme…

Peak District:  ce n’est pas une région administrative. C’est une région touristique, au sud est de Manchester, par là bas, au milieu dans le Derbyshire. C’est le premier parc naturel protégé du pays, puisqu’il  a eu ce statut dès 1951. Il y a des collines (ça culmine à 636 mètres) des rivières, des forêts, des landes, des villages charmants, des canaux,  quelques monuments historiques…C’est champêtre et joli comme tout. Même Jane Austen en parle dans Pride and Prejudice. Le Peak District était occupé dès la préhistoire, et il a vu passer les saxons, les romains  et divers envahisseurs, dont des hordes de touristes randonneurs aujourd’hui. 


Source 

Patrick, Saint de son petit nom: célèbre rameur britannico-irlandais. Si.  Alors que l’Irlande vivait tranquillement dans le pêché au cinquième siècle, les chefs de clans s’éclatant joyeusement à coup de guerres tribales incessantes, entre Cumhall et Goll mac Morna, entre les kings of Tara et les princes de l’Ulster, que les leprechauns (les lutins) sautillaient sur les arc-en-ciel, d’une marmite remplie d’or à l’autre, que les banshees hurlaient mélodieusement à rendre sourd le plus téméraire des irlandais (tradition perpétuée par mes filles), en Angleterre, un certain Patrick, probablement boutonneux, car adolescent ne demandait rien à personne. Et bien, le pauvre s’est carrément fait enlevé, comme ça, hop, et a été emmené en Irlande. Il y a passé 6 ans en esclavage, mais c’était un petit malin. La preuve, il a réussi à s’évader et à regagner l’Angleterre. D’où on peut en conclure qu’il était également sportif, car qu’il ait nagé ou ramé, il faut le faire! Mais Patrick n’était pas rancunier non plus, et il est revenu un beau matin de 432 ( à peu près) , avec l’idée saugrenue de convertir tous ces charmants irlandais au christianisme (ce qui déjà sent la légende, ça m’étonnerait qu’il ait fait beau, il devait sûrement pleuvoir.) Il en a profité au passage pour chasser tous les serpents de l’île, c’est toujours ça de pris. Et il s’est servi des moyens du bord pour évangéliser, c’est à dire qu’il a hardiment expliqué la Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle. C’est une chance pour les irlandais, c’est facile à porter à la boutonnière. Alors que si Patrick s’était servi d’un trident, ça poserait problème…Pour fêter ça, la planète entière s’habille en vert tous les 17 Mars et se plonge dans l’abus de Guinness. Qu’est-ce  qu’on s’amuse. 


Source 

Paddington bear: Tout le monde connait Paddington Bear, le gentil nounours qui débarque de son Pérou natal pour bouleverser la vie d’une famille anglaise tranquille. Il est tout mignon, avec son petit chapeau rouge et son manteau bleu. Paddington a bercé des génération d’enfants anglais. Et c’est donc un migrant. Je dis ça comme ça. Il a été créé en 1958 par Michael Bond qui a eu l’idée en remarquant un ours en peluche tout seul, sur une étagère d’un magasin de souvenirs à la gare de Paddington, d’ailleurs il l’a acheté pour sa femme. C’est une chance qu’il ne soit pas tombé sur une tarentule en plastique ou une méduse en gélatine, ça aurait été beaucoup moins vendeur, les aventures de Paddington Tarentula. Vu le succès pétaradant des livres, les premières peluches Paddington sortent en 1972 (excellente année …) et il se décline sous toutes les formes possible et imaginables depuis. Bref, c’est un migrant qui a réussi.


Source 

Porridge: soyons clair, je déteste cette espèce de bouillie pré mâchée aussi appétissante qu’une diarrhée de pachyderme.  J’admets que des gens très bien aiment ça, mais rien que l’aspect me rend malade. Il paraît c’est très nourrissant, la preuve, les hommes préhistoriques avalaient déjà leur placenta de blé dilué dans de l’eau chaude  porridge. Ce n’est pas une raison pour continuer, est-ce qu’on s’habille encore en peau de mammouth? (Celui du début qui a eu des problèmes gastriques). Quand L’Ado était petit et que j’étais encore une maman stressée débutante, on m’avait conseillé de lui donner du porridge, le pauvre. Heureusement, j’ai fait comme avec la purée maison d’épinards. J’ai essayé une ou deux fois, mais on était aussi écœuré l’un que l’autre, et j’ai vite arrêté. Un grand moment de communion mère-fils. On ne retrouve cette complicité aujourd’hui que devant un match d’arsenal quand cet abruti de Walcott tire encore à côté du but. Je sens que je me suis légèrement éloignée du porridge… 

Source 

Pet shop boys
: ça commence à devenir le catalogue de mes souvenirs musicaux, cet abécédaire! Les pet shop boys sont un duo de petits comiques londoniens qui ont éclaboussé l’électro pop des eighties de leur mines réjouies et de leurs chorégraphies endiablées et qui continuent à étaler leur grand sourire communicatif encore aujourd’hui…bref, c’est les types amidonnés des rotules qui tirent la tronche en continu, mais bon, c’est  toute mon adolescence. En plus eux ont le bon goût d’être toujours là. Je vous mets un lien, ça ira bien comme ça. 

Publié dans société | Tagué , , | 10 commentaires

Boxing Day traditions 

Noël dure un jour de plus en Angleterre, on continue à s’empiffrer aujourd’hui pour Boxing Day, ou St Stephen day pour les catholiques ou les historiens. Il a bien fallu trouver un nouveau nom puisque depuis que ce petit comique de Henry VIII a piqué sa crise, c’est moyennement bien vu de fêter un Saint ici. Le 26 est officiellement boxing Day depuis 1840. C’était le jour où les victoriens donnaient leurs étrennes au petit peuple dans des boites, des christmas boxes. Mais la tradition de ces christmas boxes remonte encore plus loin, au moins au dix septième siècle. C’est carrément l’équivalent du calendrier des postes ou des pompiers. Les corporations qui y avaient droit (notamment les marchands)  passaient de maison en maison pour recevoir leurs christmas boxes. Au moyen âge, on distribuait aussi aux pauvres les aumônes qui avait été collectées dans les christmas boxes à l’entrée des églises. Enfin bon, tout ça pour dire que c’est donc férié. 


Source 

C’est pratique pour les familles, on peut faire le 25 chez la tante Mary qui rate toujours sa dinde et son brushing et boxing Day avec Granny Pam, qui ressort tous les ans son disque de Cliff Richards chantant Noël (c’est un supplice), un jour chez les grand parents maternels, l’autre chez les grand parents paternels. Ça permet aussi de finir la dinde, sous toutes les formes possibles et imaginables, en curry, en ragoût, en croquettes, en soupes, en gratin, j’ai même trouvé une recette de soufflé à la dinde. Et si par hasard le volatile résiste encore, on l’achève le 26 au soir, dans des sandwiches, avec du chutney. Mais ne nous leurrons pas, boxing Day, c’est surtout le premier jour des soldes…pardon, THE SALES!!!! (Poussez un cri d’hystérie ici). Les images délirantes de la cohue monstre devant les portes de Harrod´s et la bousculade qui s’en suit font le tour des journaux télévisés du monde entier, pour une raison qui m’échappe. Il y a des gens qui n’hésitent pas à camper devant les magasins avant l’ouverture pour ne pas rater la paire de chaussettes griffées à -70% ou le pull à plumes et perles en granit de Vivian Westwood moitié prix qui va leur changer la vie. Pas moi. Impossible d’aller à Londres, National rail qui gère le réseau ferré, a toujours la bonne idée pour boxing days de faire des travaux sur les voies, toutes les voies, impossible de se déplacer , sauf à prendre les légendaires ‘replacement buses’ dont la rapidité est proportionnelle à leur confort, c’est à dire proche de zéro.

De dangereux hystériques thermo-aquatiques se plongent dans la mer glacée un peu partout dans le pays pour le bain de Boxing Day. Même  dans mon coin, sur la riante plage de Clacton. C’est aussi le jour traditionnel des chasses à courre. On n’a plus le droit de massacrer d’innocents renards, mais ça n’empêche pas de se déguiser en corbeaux souffrants de la scarlatine mais avec un chapeau haut de forme et de galoper joyeusement dans la campagne avec une meute de chiens et des trompettes disco, ou quelque chose comme ça. Visiblement, 250 000 anachronismes vivants cavaliers ont participé cette année, y compris Nigel Farage. C’est là que je me dis que finalement, on devrait les laisser  s’adonner à leur passe-temps…il suffit juste d’adapter un peu. Par exemple, avec Farage dans le rôle du renard…je m’éparpille un peu. Reprenons. 

Boxing Day, c’ est aussi l’un des jours les plus importants de l’année pour l’Ado et des millions d’anglais : il y a football! (deuxième cri d’hystérie). Du moindre village avec son équipe de division perdue jusqu’aux grands stades de la premier league, c’est l’effervescence. Les gens vont au match en famille, bonnet de père Noël au couleur de leur club sur la tête. Les matchs du boxing Day sont joyeux et bon enfant…en principe. Demandez à l’Ado, qui vient de sortir son écharpe rouge et blanche de gunners ce qu’il en pense. D’ici le nouvel an, ça ne va pas arrêter, il y a des tas de millionnaires en shorts qui s’agitent sur tous les terrains de foot anglais au lieu de faire la fête en famille, comme des gens civilisés. Pour boxing Day, ça commence en fanfare, la premier league se donne à fond. Ça permet de cuver sa dinde devant la télé et les enguelades échanges de vues. Parce que pour Boxing Day, les estomacs et les esprits sont en surchauffe depuis 48 heures, et ça laisse des traces. Même les familles  anglaises les plus stoïques n’échappent pas aux disputes. En plus cette année, les sujets de discordes ne manquent pas, à commencer par le brexit qui fait des ravages. Pas de risque chez nous, déjà on est tous contre le brexit, forcément. Et puis on fait ça à la française, pas de Boxing Day celebration. Mais on a quand même nos petites traditions, en plus du foot pour L’Ado. Par exemple, c’est toujours le 26 décembre que je me rends compte que j’ai encore raté le discours de Noël de Lizzie. Ça n’a pas loupé cette année. En même temps, elle l’avait enregistré avant que son fils ne traite les brexiters de nazis et qu’elle-même émette des doutes très publics sur Zaza. Donc, d’après la presse c’était tout aussi soporifique insignifiant générique que les autres années. 

Je commence aussi à ranger discrètement une ou deux décorations, l’air de rien. Le calendrier de l’avent et un traîneaux de Papa Noël sont déjà emballés, et attendent l’année prochaine. Pour la plus grande joie des tympans de L’Ado et de GeekAdo, j’arrête aussi de faire tourner en continu ma play list de Noël. Sauf que cette année, je crois que je la range pour de bon…Ça va être dur de ressortir mes bêlements stridents sur last christmas pour le prochain Noël…

Publié dans Famille royale, société, vie de famille | Tagué , , , , | 49 commentaires

Xmas Addict 2016: merry Xmas 

Merci à tous pour le xmas addict 2016. Ça a été un véritable bonheur d’ouvrir ma boîte mail tous les matins et de découvrir de gentils messages et jolies photos. J’espère que ce tour du monde de Noël vous aura autant plu qu’à moi. Cette année nous avons voyagé sur les 5 continents et dans 22 pays, record battu (je ne compte pas Hogwarts!). Nous sommes allés dans le désordre au Canada, en France, en Belgique, en Allemagne, en Suède, au Cambodge, à l’île Maurice, en Angleterre, au Brésil, aux États Unis, à Dubaï, en Australie, au Maroc, en Nouvelle-Caledonie, en république Tchèque, à Hogwarts, en Chine, au pays de Galles, en Irlande, en  Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Autriche et en Thaïlande. 


Merci milles fois à Alexandra, Amélie, Anick, Anne-Valérie, Annie, Audrey,  AxelleCarrieCecile, CelineCrevette de mars, Danielle, Delphine, Dhelicat, Diane,  Ella, Émilie, Estelle, Florence,  FroggyMumGirafe et le dinosaure, Jean-Paul, Kleo, La Carne, Laurence, Laurence, Lily,  Ma’, Magali, Maman tout terrain,  Manue, Marie,  Marichéri,  Marie-Claire, Marie-Eve, Marie-Laure, Marianne, Marion, Marion, Mathilde, Mélina, MichellePlatine Girl, Sarah, Stéphanie, StephBD, Tara, Val Mam, Valérie, Vanessa, Zenopia

Merci à tous de me lire, les anciens et les nouveaux, les fidèles et les occasionnels, les bavards qui commentent et les lecteurs de l’ombre. C’est une joie de partager avec vous.

Je vous souhaite un très joyeux Noël, plein de douceur, de rire et de bonheur.

Publié dans xmas | Tagué , , | 37 commentaires