Boxing Day traditions 


Noël dure un jour de plus en Angleterre, on continue à s’empiffrer aujourd’hui pour Boxing Day, ou St Stephen day pour les catholiques ou les historiens. Il a bien fallu trouver un nouveau nom puisque depuis que ce petit comique de Henry VIII a piqué sa crise, c’est moyennement bien vu de fêter un Saint ici. Le 26 est officiellement boxing Day depuis 1840. C’était le jour où les victoriens donnaient leurs étrennes au petit peuple dans des boites, des christmas boxes. Mais la tradition de ces christmas boxes remonte encore plus loin, au moins au dix septième siècle. C’est carrément l’équivalent du calendrier des postes ou des pompiers. Les corporations qui y avaient droit (notamment les marchands)  passaient de maison en maison pour recevoir leurs christmas boxes. Au moyen âge, on distribuait aussi aux pauvres les aumônes qui avait été collectées dans les christmas boxes à l’entrée des églises. Enfin bon, tout ça pour dire que c’est donc férié. 


Source 

C’est pratique pour les familles, on peut faire le 25 chez la tante Mary qui rate toujours sa dinde et son brushing et boxing Day avec Granny Pam, qui ressort tous les ans son disque de Cliff Richards chantant Noël (c’est un supplice), un jour chez les grand parents maternels, l’autre chez les grand parents paternels. Ça permet aussi de finir la dinde, sous toutes les formes possibles et imaginables, en curry, en ragoût, en croquettes, en soupes, en gratin, j’ai même trouvé une recette de soufflé à la dinde. Et si par hasard le volatile résiste encore, on l’achève le 26 au soir, dans des sandwiches, avec du chutney. Mais ne nous leurrons pas, boxing Day, c’est surtout le premier jour des soldes…pardon, THE SALES!!!! (Poussez un cri d’hystérie ici). Les images délirantes de la cohue monstre devant les portes de Harrod´s et la bousculade qui s’en suit font le tour des journaux télévisés du monde entier, pour une raison qui m’échappe. Il y a des gens qui n’hésitent pas à camper devant les magasins avant l’ouverture pour ne pas rater la paire de chaussettes griffées à -70% ou le pull à plumes et perles en granit de Vivian Westwood moitié prix qui va leur changer la vie. Pas moi. Impossible d’aller à Londres, National rail qui gère le réseau ferré, a toujours la bonne idée pour boxing days de faire des travaux sur les voies, toutes les voies, impossible de se déplacer , sauf à prendre les légendaires ‘replacement buses’ dont la rapidité est proportionnelle à leur confort, c’est à dire proche de zéro.

De dangereux hystériques thermo-aquatiques se plongent dans la mer glacée un peu partout dans le pays pour le bain de Boxing Day. Même  dans mon coin, sur la riante plage de Clacton. C’est aussi le jour traditionnel des chasses à courre. On n’a plus le droit de massacrer d’innocents renards, mais ça n’empêche pas de se déguiser en corbeaux souffrants de la scarlatine mais avec un chapeau haut de forme et de galoper joyeusement dans la campagne avec une meute de chiens et des trompettes disco, ou quelque chose comme ça. Visiblement, 250 000 anachronismes vivants cavaliers ont participé cette année, y compris Nigel Farage. C’est là que je me dis que finalement, on devrait les laisser  s’adonner à leur passe-temps…il suffit juste d’adapter un peu. Par exemple, avec Farage dans le rôle du renard…je m’éparpille un peu. Reprenons. 

Boxing Day, c’ est aussi l’un des jours les plus importants de l’année pour l’Ado et des millions d’anglais : il y a football! (deuxième cri d’hystérie). Du moindre village avec son équipe de division perdue jusqu’aux grands stades de la premier league, c’est l’effervescence. Les gens vont au match en famille, bonnet de père Noël au couleur de leur club sur la tête. Les matchs du boxing Day sont joyeux et bon enfant…en principe. Demandez à l’Ado, qui vient de sortir son écharpe rouge et blanche de gunners ce qu’il en pense. D’ici le nouvel an, ça ne va pas arrêter, il y a des tas de millionnaires en shorts qui s’agitent sur tous les terrains de foot anglais au lieu de faire la fête en famille, comme des gens civilisés. Pour boxing Day, ça commence en fanfare, la premier league se donne à fond. Ça permet de cuver sa dinde devant la télé et les enguelades échanges de vues. Parce que pour Boxing Day, les estomacs et les esprits sont en surchauffe depuis 48 heures, et ça laisse des traces. Même les familles  anglaises les plus stoïques n’échappent pas aux disputes. En plus cette année, les sujets de discordes ne manquent pas, à commencer par le brexit qui fait des ravages. Pas de risque chez nous, déjà on est tous contre le brexit, forcément. Et puis on fait ça à la française, pas de Boxing Day celebration. Mais on a quand même nos petites traditions, en plus du foot pour L’Ado. Par exemple, c’est toujours le 26 décembre que je me rends compte que j’ai encore raté le discours de Noël de Lizzie. Ça n’a pas loupé cette année. En même temps, elle l’avait enregistré avant que son fils ne traite les brexiters de nazis et qu’elle-même émette des doutes très publics sur Zaza. Donc, d’après la presse c’était tout aussi soporifique insignifiant générique que les autres années. 

Je commence aussi à ranger discrètement une ou deux décorations, l’air de rien. Le calendrier de l’avent et un traîneaux de Papa Noël sont déjà emballés, et attendent l’année prochaine. Pour la plus grande joie des tympans de L’Ado et de GeekAdo, j’arrête aussi de faire tourner en continu ma play list de Noël. Sauf que cette année, je crois que je la range pour de bon…Ça va être dur de ressortir mes bêlements stridents sur last christmas pour le prochain Noël…

Cet article, publié dans Famille royale, société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

49 commentaires pour Boxing Day traditions 

  1. TheMouse dit :

    Ah la la… je ne serai pas là pour le boxing day et tant mieux!!! On arrivera à Londres mercredi… un sightseeing tour jeudi… les soldes vendredi… les préparatifs du nouvel an samedi… on cuvera dimanche… et retour à la casa lundi aprèm… ca va aller vite! Mais je suis contente de retourner à Londres au bout de 17 17ans!!! Je vais ainsi me mettre (ok un court moment) dans cette ambiance que tu nous livres avec tant d’humour!!!
    Bisous Pom de Pin

    J'aime

  2. platinegirl dit :

    Justement, j’ai pensé a toi ce matin en apprenant la nouvelle…

    J'aime

  3. dhelicat57 dit :

    Bon on arrive demain si tout ça bien car Cherubin n’est toujours pas venu récupérer les clés du studio ou sont installés les chats et où il doit s’installer pour les garder ni son téléphone publié bêtement dans notre voiture le 24 au soir et c’est notre faute évidement on était bêtement installés devant il la laisse derrière lol ceci dit l’Homme est très énervé eg inquiet et moi je ne suis guère mieux. .. C’est la galère ces chats donc la sienne d’ailleurs next time on trouve une famille d’accueil… Donc si tout va bien on sera relax à Londres les soldes puis des visites plaisir au gré de nos envies… Sans enfants
    ni famille pour nous plomber l’ambiance et la semaine pleinde bisous

    J'aime

  4. Kleo dit :

    J’ai pensé à toi quand l’alerte BBC est tombée sur un des (nombreux) portables de la maison cette nuit. 2016 sera chienne jusqu’au bout…
    En plus, hier, Lizzie n’est même pas sortie pour aller à la messe, tout fout le camp.

    J'aime

  5. Anonyme dit :

    Et bien ça c est sur que l on ecoutera plus cette chanson de la meme façon….j ai eu le coeur serré ce matin et meme la petite larme. ..j ai pensé à vous, je lis votre blog tous les jours et j ai l impression de vous connaitre un petit peu 😏

    J'aime

  6. zenopia dit :

    Justement, faudra la réécouter 😦
    Pas de soldes ici non plus cette année… pas envie…
    Par contre, je commence tout doucement à ranger certaines décos (en douce, derrière le dos de la poulette…)

    Aimé par 1 personne

  7. Mam miam dit :

    J’écouterai plus bêlements de la même façon en tout cas Êt j’ai pensé à toi en entendant les nouvelles , chanter last chrimas Êt mourir à Noel ……
    Je vais peut être comme toi discrètement ranger une ou deux décos … enfin j’ai encore les ballons de l’annif de ma puce accrochés au mur …( née en août , fêté début novembre avec les copines punaise ça craint) bises

    J'aime

  8. Mais si au contraire, faudra ressortir Last Christmas qui sera à la fois vintage et iconique !

    J'aime

  9. carrie4myself dit :

    Il avait le meme age que mon frere! C’est toute ma jeunesse, arghhh
    La reine qui ne va pas a la messe, Kate et William qui vont dans leur coin, mais what’s happening?!!!!
    Prends soin de toi et des tiens ❤

    J'aime

  10. Mélina Bee dit :

    Il faut absolument continuer de hurler Last Christmaaaas, il peut continuer de réchauffer nos petits coeurs dégoulinants de Noël même maintenant 🙂

    J’ai fait une fois Harrods le 27 décembre HOR-REUR alors le 26 j’imagine même pas… D’ailleurs il y avait tellement de monde que je me demande si c’était pas le 26. Hum, je ne sais plus. Mais c’était bondé, et même si les affaires valent le coup, je ne le conseille pas ^^ Il y avait du monde dans les rues de Cardiff mais pas tant que ça je trouve, ça allait.
    Sinon, of course Boxing Day = football pour le Barbu, il attendait ça avec impatience! Oh, et le Barbu attend avec impatience de pouvoir s’acheter les places pour Chelsea-Arsenal… Humhum

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s