Project 52 season 3 #16

Cette semaine,  c’est facile, Ma’ propose végétal. On a des tripotés de photos de fleurs, d’arbres et de paysages divers et verts dans les archives.  Il suffit d’aller faire un tour dans le jardin, et hop c’est parti. Déjà, on a les arbres fruitiers, qui sont très sympathiques. Grâce aux anciens propriétaires, bien plus doués que moi en jardinage (c’est facile), il y a des fleurs partout, qui surgissent par surprise entre avril et septembre, on sent que ça a été étudié pour toujours avoir quelque chose de pimpant dans ce jardin. Alors que la dernière plante que j’y ai mise est en train de crever gentiment. La traitre. Enfin bref cette semaine, c’est facile…mais j’aime bien me compliquer la vie.


Marichéri aussi puisqu’il a choisi de prendre une photo panoramique…ahah, je sens que ce n’est pas clair. C’est une exposition de bouquets et des couronnes de mariée sous leur cloche datant du dix neuvième siècle voire du tout début du vingtième. C’est bien végétal, même si ils sont fanés depuis bien longtemps. Impossible de me souvenir d’un nom du musée, mais c’est en France. Ici, on gardait aussi les bouquets de mariée séchés, puisqu’on en a retrouvé un suspendu depuis on ne sait quand dans notre garage/grange qui n’est pas aussi vieux que la maison mais presque. Du coup, j’ai voulu voir quelle était la tradition en Angleterre. Visiblement, une fois le bouquet séché, on ne le mettait pas sous cloche, mais dans une ‘boite de présentation’ avec un dessus en verre, qu’on pouvait accrocher au mur ou poser où on voulait. Comme les cloches de mariée françaises, ces boites renfermaient aussi des tas de petits souvenirs familiaux qui venaient s’ajouter au fil du temps, les premiers mèche de cheveux des enfants, des choses comme ça. Ces boites avaient aussi un fond niais à souhait décoré artistiquement et orné d’un poème gnangnan inspirant. Ce qui est amusant (il m’en faut peu), c’est que la tradition de garder son bouquet de mariée revient à la mode. Si j’avais su…Ben si j’avais su, ça n’aurait rien changé puisque j’ai refusé d’avoir un bouquet de mariée. Qu’est-ce que vous vouliez que je fasse à me balader toute la journée avec un buisson dans les mains?  Je sens que j’ai cassé l’ambiance romantico désuète de la photo, alors que pourtant je la trouve charmante. 

Publié dans Les leçons d'histoire(s), société | Tagué , , , | 11 commentaires

Friday Feelings #108

J’ai oublié de fêter les deux ans de Friday Feelings! J’ai commencé  les états d’esprit de Zenopia et Postman un peu en retard quand WizzBoy est sorti de l’hôpital avec sa jambe dans le plâtre.  Ça fait deux ans qu’on se précipite toujours dès qu’il tombe, alors qu’il n’a rien mais bon…deux ans que je ronchonne ici encore plus  le vendredi que les autres jours. Et que je fais encore moins de sens  (en même temps, je ne suis pas forcément très claire dans les autres billets non plus). Ça va, vous tenez le coup? 

Fatigue: qu’est ce qu’on rit…

Humeur: pareil…

Condition physique: chocolatée 

Estomac: content lui. Youpidoo. En plus, on a trouvé des fraises mangeables, à prix d’or mais bon ça fait plaisir. Les fraises anglaises sont immondes à part en confiture. Ce n’est pas une critique gratuite,  c’est une question de météo. On ne peut pas dire que ce soit particulièrement ensoleillé par ici, du coup les fraises ne sont pas assez sucrées et n’ont aucun goût. Et ça me manque.  

Boulot: ça y est WizzBoy a sa place d’école en septembre. À mon tour…c’est pas gagné. 

Penser à: donner son bain à Penelope dimanche. Ce n’est pas un message codé à caractère politique, mais cette bestiole ne sait toujours pas se laver. Je crois que c’est fichu. En ce moment, elle est à côté de moi sur le canapé et elle lèche un coussin… 

Culture: Ben non, il y avait foot cette semaine, L’Ado a squatté la télé.

Message perso: merci à tous pour vos messages mardi! 

Avis perso: sérieusement, elle prend quoi comme drogues dures, Zaza? Ça va pas mieux, voilà qu’elle imite Cromwell maintenant! Elle sait que son cadavre a été déterré pour être pendu, tellement il était populaire?  Voilà qu’elle se prétend guidée par Dieu que lui parle directement. Donc, d’après elle, Dieu est raciste…d’ici qu’il lui fasse un procès en diffamation! On ne dénoncera jamais assez les ravages de l’alcoolisme chez les aspirants dictateurs…ou alors Zaza prépare déjà sa reconversion en stand up? 

Loulous: bon, on ne rigole plus, les choses sérieuses commencent et les partiels de L’Ado avec. Cette semaine, il s’est entraîné. À se lever avant midi. C’est un échec. 6 réveils à trois centimètres des oreilles et il n’a pas bronché. Bref, c’est un adulte quoi, il est responsable, et ça va, meuh, faut le lâcher un peu…mais bon, euh, si on peut le réveiller le matin? GeekAdo s’intéresse à  la politique française. Il est formel, c’est aussi débile qu’ici. Il n’a pas tort. PrincesseDiva revit, elle a un nouveau téléphone et elle n’est plus punie…ça a été atrôôôce, on est des parents ignobles. Ben oui, et c’est qu’un début. Non mais. PrincesseChipie était ravie de repartir à l’école avec son bouclier romain en carton. Je ne veux pas faire ma maligne, mais j’ai aperçu les autres, faits aussi par les mamans, et au moins le mien ressemblait plus à un bouclier qu’à une bouse de vache aplatie. WizzBoy était très content aussi de retrouver ses friends à la preschool. Par contre il est déçu, il pensait amener Penelope avec lui pour show and tell, mais je n’ai pas voulu. Alors comme « Penope was sad », il a partagé son paquet de chips avec elle. Elle a adoré. Cette bestiole est vraiment bizarre mais WizzBoy s’éclate à jouer avec elle. 

Divers: par contre, les fraise au chocolat, je n’aime pas. Ne mélangeons pas tout. Comment ça, je passe du coq à l’âne? Pas du tout, d’ailleurs Marichéri refuse d’avoir des animaux de la ferme dans le jardin. Je ne comprends pas pourquoi. Il suffit juste de prendre des animaux potty trained et voila! 

Amitié: Skype, c’est bien quand même! 

Love: non seulement le petit cadeau dans la petite boîte bleue verte avec un gros noeud blanc était très bien (hiiiii!!!) mais il m’a aussi offert une très jolie vache. Une vache à message en plus. Bref Marichéri a des idées géniales.

Courses: on doit passer à la jardinerie pour acheter de l’herbe en rouleau, on a une vie trépidante.

Envie de: une vache naine potty trained, ça existe? 

Sortie: tiens, ça fait longtemps qu’on n’a pas été à la ferme…je dis ça comme ça. 

Pic: Penelope joue à cache-cache avec WizzBoy, elle s’est audacieusement planquée dans la housse de la table de ping-pong. On ne la remarque pas du tout. Erreur stratégique grave, non seulement WizzBoy l’a vue, mais ça lui a donne l’idée d’y jouer. Avec la chatte dans rôle de la balle.


Publié dans société, vie de famille | Tagué , , , , | 39 commentaires

Thursday Thunder: brexit diary #2

Alors comment ça va dans le monde merveilleux de Zaza Première, la grande pintade déplumée du brexit? Bon déjà, ça fait au moins deux semaines que je ne lui ai pas trouvé de nouveau surnom, il faut changer ça. J’aime bien le côté volatile affolé…alors Zaza, l’autruche constipée du brexit? Zaza, la dinde mythomane? Zaza, l’hallucinée gallinacé du brexit? Enfin bon, Zaza ne rigole pas, après avoir juré en continu depuis des mois que jamais au grand jamais elle ne convoquerait d’élections anticipées, elle vient juste de le faire. En même temps, de la part de quelqu’un qui a fait campagne pour rester dans l’Europe lors du référendum et qui maintenant fonce tête baissée vers le brexit le plus dur, c’est logique.  


Source 
Alors donc, les brexiters sont outrés, voilà que les agences européennes installées ici plient bagages. À la surprise générale.  Comment ça, les fonctionnaires européens et autres gens travaillant plus ou moins directement pour Bruxelles ne veulent pas rester à Londres après le brexit, c’est pas sympa Londres? C’est inadmissible! Et sinon, brexiters, ça vous dirait d’installer votre ministère de l’intérieur en Ouzbékistan? Non, parce que c’est la même logique, crétins. Pourquoi voulez-vous que des services européens restent dans un pays qui ne fait plus partie de l’Union? D’ailleurs puisqu’on parle des européens, si il y a bien un sujet et un seul sur lequel Zaza ne change pas d’avis, c’est nos droits. Enfin, notre absence de droit. On ne sait toujours pas ce qu’on va devenir. Bruxelles a déjà appelé Zaza à garantir ces fameux droits (celui de rester chez nous, de payer des impôts, de nous faire soigner,  bref de continuer à vivre normalement …) mais elle refuse de céder tout en glapissant dans tous les médias qu’elle ne demande pas mieux, mais qu’elle ne peut pas à cause justement de Bruxelles, ou de Merkel, ou de la Pologne, ou de l’Espagne, ou des martiens. Plus c’est gros, plus son public de lobotomisés congénitaux la croit. 

Enfin non, il y a une catégorie d’européens qui a enfin une idée de son sort post brexit. Figurez-vous que les représentants de plusieurs branches industrielles qui s’écrouleront sans la main d’œuvre européenne font le siège du 10 Downing Street depuis des mois, en tambourinant comme des fous à la porte, mais Zaza ne les entend pas. De toute façon, en quoi ça la concerne que l’économie s’effondre, tout comme les hôpitaux ou les services sociaux sans ces sales migrants qui ne font rien qu’à venir piquer le boulot des honnêtes brexiters et leurs allocations chômage en même temps (on est fourbe quand même)? Mais bon, il se trouve  que l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration commence déjà à avoir des problèmes. Impossible de recruter. On ne peut pas demander aux brexiters d’aller bosser, de toute façon, ils ne savent pas faire, et voilà que les européens qui travaillaient dans ce secteur s’en vont tous seuls sans attendre qu’on les déporte. C’est inadmissible (quand je dis qu’on est fourbe). C’est embêtant, surtout qu’il y a une cafétéria à Westminster…si il n’y a plus personne pour servir un café ou une bière à nos chers politiciens, c’est un problème. Et bien, les brexiters ont la solution: ils proposent un visa avec permis de travail pour les européens serveurs ou barmen, valable deux ans et ne donnant droit à rien sauf à être moins bien payé qu’un local. Avec ça, vous allez voir, les migrants européens vont se bousculer pour venir faire un boulot de merde, payer des clopinettes, sans accès aux services publics et pour être foutus dehors 24 mois après leur arrivée. Ça va le faire. Bon par contre, les autres européens, les médecins, les chercheurs,  les profs, les conjoints de britanniques, tout ça, on ne sait pas encore ce qu’on va en faire.  

En même temps, on en peut pas avoir la tête à tout, et là, on se prépare donc aux élections. Certes Zaza n’a légalement pas le droit de dissoudre le parlement mais elle l’a pris, sans que personne ne trouve rien à y redire. Elle aurait eu tort de se priver, puisque  le lendemain de son annonce surprise, les députés ont sagement obéi et se sont auto dissous. C’est beau la démocratie en action, Zaza fait passer Erdogan pour un bisounours. Alors donc, on va voter, enfin non, les européens n’ont pas le droit de voter pour les élections générales. Mais c’est pas grave. Zaza n’avait pas le choix, si elle avait respecté le calendrier, elle risquait une défaite cinglante. D’ici 3 ans, même le plus limité des brexiters pourrait se rendre compte de l’incompétence abyssale du gouvernement. Et l’opposition est inexistante aujourd’hui, ce n’est pas la peine de lui laisser le temps de renaître. Bref, Zaza va écraser toute tentative de contester son pouvoir divin….ah oui, vous ne saviez pas? Zaza est inspirée directement par Dieu, qui lui parle en direct. Déjà, il lui a certifié qu’il aurait voté brexit. C’est Zaza elle-même qui nous l’a expliqué lors de son message de Pâques. En ces termes. Tout va bien,  on est juste gouverné par une aspirante dictateure en pleine crise mystique qui confond les européens avec l’antichrist…au secours! 

Je vous fais grâce des dernières vexations et autres discriminations institutionnalisées contre les européens, ça devient répétitif. Évidemment, comme nous, nous ne sommes pas hypnotisés par Zaza, la grande bécasse héberluée du brexit, et ses promesses de ressusciter le grand empire britannique (si, si…), on essaie de résister. J’ai déjà parlé de the3million, le lobby de défense des européens (auquel j’appartiens, mais je ne vais pas vous embêter avec tous les jours). Je vous mets un lien ici pour ceux que ça intéresse…je n’ai que ça pour finir sur une note un chouïa positive, enfin pas trop déprimante, parce que je sens bien que j’ai cassé l’ambiance là. Et encore, Zaza n’a pas encore déclaré la guerre à l’Espagne comme le demandent ses adorateurs, mais elle garde ça surement pour après son élection triomphale. Welcome to brexitland.  

Publié dans Les colères | Tagué , , , , , | 46 commentaires

Primary school places 

J’ai déjà parlé plusieurs fois du système débile local d’attribution des places en écoles primaires. C’est extrêmement pénible. Mais comme je fais une demande tous les 4 matins avec ma tribu, j’ai encore joué cette année. Je rappelle qu’il n’y a pas d’école maternelle en Angleterre comme on l’a entend en France. WizzBoy va dans une preschool, une structure privée. L’école commence directement avec le primaire à 4 ans révolus. Tous les enfants nés entre le premier September 2012 et le 31 août 2013 vont donc rentrer en réception, en première année de primaire en septembre prochain.


Source 

Les places sont attribuées par les autorité locale, les County councils. On a reçu à l’automne un joli courrier pour nous informer qu’on avait un gamin, c’est gentil de nous le rappeler. Après divers péripéties pour accéder au formulaire d’inscription en ligne (non, je ne me souviens plus du mot de passe que j’avais mis pour la rentrée de PrincesseChipie), j’ai fait ma maligne et mis une seule école, celle du village, alors qu’on peut en indiquer 4 par ordre de préférence. C’est même recommandé. C’est possible, mais il n’y a que celle-là qui m’intéresse. Les places sont attribuées en fonction du catchment area, la carte scolaire et de toute une série de critères qui peuvent varier d’une école à l’autre. Mais dans la grande majorité des cas, avoir des frères et sœurs déjà scolarisés dans un établissement permet d’être prioritaire pour y rentrer. Comme on habite en plein milieu du catchment area et que la secrétaire de l’école m’a assuré qu’il n’y avait pas eu une épidémie de grossesses intempestives chez les parents d’élèves l’année où WizzBoy est né, je me suis dit que ça irait. Je ne voulais pas mettre un deuxième choix et donner une excuse au county council pour envoyer WizzBoy dans le village à côté. Je ne peux pas me dédoubler tous les matins pour déposer PrincesseChipie d’un côté et WizzBoy de l’autre. Mais j’en connais qui le font, grâce à la clairvoyance du county council. Bref, je stressais quand même un peu.  

Les attributions ont été publiées hier, on a reçu un e-mail à 00h 43 (j’ai vérifié). Je vous rassure, je n’étais pas scotchée à mon écran, à attendre que ça tombe. J’ai ouvert l’email hier matin à une heure décente. Ils boivent, au County council, c’est pas possible, pourquoi ils attribuent les places d’école n’importe comment et en pleine nuit? … Évidement notre council se targue de donner à tous ou presque une place dans une des écoles de leur liste. C’est sûr, quand on demande d’en mettre 4, ça aide. Mais franchement, dans mon coin paumé, si j’avais dû choisir 4 écoles, la dernière aurait été à 20 kilomètre d’ici! Bon cette année, c’est un record, 90% des petits essexiens ont eu une place dans l’école qu’ils avaient choisie en premier. C’est même mieux que la moyenne nationale de 87%. Il y a de grosses disparités régionales, visiblement, dans certains quartiers de Londres, on a 25% de (mal)chance de se retrouver avec une école qu’on n’avait même pas mis sur la liste. Et forcément, c’est une école pourrie (puisque personne ne la demande) et à des kilomètres. On peut bien sûr faire appel, mais les classes ne sont pas extensibles. 

Enfin bref, WizzBoy va rejoindre PrincesseChipie dans l’école du village en septembre. Il est surexcité, moi aussi. Freeedom!….bon, je verserai peut être un torrent une petite larme pour la rentrée. Mais quand même…freeeeeedom! 

Publié dans société, vie de famille | Tagué , , , | 26 commentaires

Four and a half year old

On ne va pas chipoter pour une virgule ou un point (en anglais, c’est 4.5 pas 4,5). J’ai officiellement 4 ans et demi aujourd’hui.  Je m’en demordrai pas. Le fait que j’ai 4 enfants plus âgés que moi (WizzBoy est plus petit) dont un vieux qui date du siècle dernier n’y change rien. De toute façon, je ne peux pas avoir 45 ans, puisque c’est l’âge de ma mère, à peu de chose près. En tout cas, c’est  un âge pour un adulte, pas pour moi. Voilà, c’est dit. J’ai 4 ans et demi aujourd’hui. 


Source 

Je ne veux pas me préoccuper de toutes ces histoires sordides d’adultes, de brexit, d’élections et tout ça alors qu’il reste du chocolat de Pâques. Je ne veux pas chercher à comprendre pourquoi Zaza Première, la grande pintade déplumée du brexit a déclenché par surprise une élection générale. Je ne veux pas me demander si c’est une bonne ou une mauvaise chose pour l’avenir des européens dans ce pays (surtout que je suis persuadée que ça ne va pas arranger les choses, du tout). Je ne veux pas m’inquièter, je ne veux plus entendre parler de déportation, de citoyen de seconde zone, de discriminations institutionnalisées. Je ne veux pas passer mes nuits à me demander si on ne devrait pas partir. Surtout qu’on ne peut pas. Je ne veux même pas jeter un œil à la presse française, qui plonge dans la même boue que celle qui a conduit ce pays au brexit. Non, aujourd’hui, c’est mon anniversaire et j’ai 4 ans et demi. Il fait beau. Je vais aller jouer dans l’herbe avec Penelope qui chasse une pâquerette sauvage et probablement féroce et WizzBoy qui court après un ballon. 

Je veux souffler. Laisser le stress, l’angoisse, la peur, la colère de ses derniers mois. Je veux faire ma sale gosse (je sais très bien faire). Piétiner d’impatience devant mes cadeaux parce qu’il faut attendre ce soir que Marichéri rentre pour les ouvrir. Aller inspecter de très, très près le gâteau dans le frigo (je l’ai choisi hier. Quand j’avais 44 ans et que je me prenais pour une grande. Du coup, il n’est même pas au chocolat mais à la framboise, c’est bien un truc d’adulte, tiens). Je veux faire comme WizzBoy et mettre une chaussure rouge et une botte en caoutchouc bleue pour aller courir après des bulles de savon sur la terrasse. Je veux admirer les coccinelles. Aller vérifier pour la trentième fois depuis ce matin si les fraisiers fleurissent enfin. Tirer la langue au voisin en lui faisant des grimaces parce qu’il m’énerve à passer sa tête dans les mûriers dès qu’il entend le moindre son venant de notre jardin. Je veux grimper aux arbres avec Pénélope. En plus, je pourrais faire ma crâneuse, je suis sûre que j’arriverai très bien à redescendre, moi. Très vite d’ailleurs…aïe. Je veux croquer un lapin de Pâques en cachette…oui bon,  ça c’est fait. J’ai 4 ans et demi et j’en ai marre des problèmes d’adultes! Marre des nuits blanches à cause du brexit, de Trump, de la Corée du Nord, des Balkans, de la Syrie, des élections de partout…marre du racisme, de l’intolérance, de la folie nationaliste de tous ces adultes qui font n’importe quoi.

Voilà c’est dit, je donne ma démission d’adulte, ça ne m’intéresse plus. Ce n’est pas du tout ce que je pensais, être adulte ce n’est absolument pas fun. Vous pouvez reprendre votre job, les responsabilités, les angoisses, la peur en l’avenir qui noue le ventre. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et c’est officiel,  j’ai 4 ans et demi. Et le premier qui vient m’embêter et me dire d’être raisonnable, je le mords. Non mais. 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , | 69 commentaires

Liebster tag

 Comme c’est férié et qu’on vient de jardiner comme des fous, j’ai eu envie de me lancer dans un petit tag qui vient de chez ma copine Carrie. C’est le pollen, ça me monte au cerveau…

Quelle est ta série du moment ? Battle wheel 5 hot force machin truc. WizzBoy est un fan inconditionnel, mais ça lui fait quand même un peu peur (il y a des aliens!). Du coup, il veut que je regarde avec lui. Ça fait 50 fois qu’on se tape les mêmes épisodes et malgré mes encouragements, les aliens n’arrivent pas à trucider les crétins motorisés qui servent de héros. C’est très décevant. 

Quand as-tu commencé ton blog ? Ça va faire 4 ans. La date est confuse. C’est Marichéri qui a crée le blog, pour que je tapote mais il est resté tout vide pendant un moment (le blog, pas Marichéri qui est aussi gourmand que moi). J’ai fini par me décider à poster quelque chose, parce qu’il refusait de l’effacer et menaçait même d’y mettre n’importe quoi en se faisant passer pour moi.  

A quelle fréquence fais-tu du sport ?aaah, j’adore comme question. C’est humouristique en fait ? 

Quelle est ta destination de rêve? Partout. Bon, je préfère un endroit ensoleillé à la Sibérie, et plus tolérant que la Corée du Nord, mais ça peut être intéressant aussi. 

Que ferais-tu avec 10 millions ? Ça fait combien en chocolat? 

La première chose que tu fais en te réveillant le matin ? Un café. Enfin non, je pousse Penny qui est sur ma tête ou sous les pieds. Si ce n’est pas elle, c’est WizzBoy qui me hurle dans l’oreille parce qu’il a constaté que le sun est up et why are you not up aussi? 

Plutôt plage ou montagne ? Aucune hésitation, je l’ai déjà dit, la montagne c’est évidemment sublime, majestueux et tout ça. Mais ça monte ou ça descend. Ce qui est une ruse, c’est encore pire pour se casser la figure. En plus, en montagne j’ai bien vu (on m’a obligé à y aller…plusieurs fois) il y a de la neige. C’est froid, mouillé, et ça glisse. Bref la plage. 

Qu’as-tu mangé ce midi ? Des quesadillas avec des vrais tortillas mexicaines qui n’ont strictement rien à voir avec les infâme strucs pâteux qu’on vend dans les supermarchés en faisant croire que c’es typiquement mexicain alors que c’est du papier  mâché.

Dans quelle ville habites-tu ? aucune ville (comme Carrie d’ailleurs)  mais dans un village près de Colchester dans l’Essex, au nord est de Londres. 

Ton plat favori ? Le chocolat 

Ta musique du moment ? Euh…hier soir Marichéri (qui lui sait vraiment jouer, il a fait le conservatoire) a donné une leçon de guitare à GeekAdo qui débute. Du coup, L’Ado est venu participer (il a fait piano. Ça s’entend) et PrincesseChipie aussi (elle débute également) Voilà. Ça n’est peut être pas très harmonieux (c’est un euphémisme)  mais ça me plait.

Ça n’a rien à voir, mais comme je disais au début, on a jardiné en famille. Pénélope est sortie pour nous aider.  Je vous mets une photo d’elle en pleine action. Elle surveille l’herbe. 

Publié dans tag, vie de famille | Tagué , , , , | 23 commentaires

Sunny Monday #15 

Pour le rendez vous de Bernie, j’ai bien le soleil et la bonne couleur, le vert pour ce mois d’avril. On profite d’une météo printanière inhabituelle. Je vous amène donc dans le jardin, encore une fois. 


Dès que c’est Marichéri qui fait la photo de suite, c’est plus pimpant. On aime beaucoup nos arbres fruitiers. Marichéri a réussi à vous montrer en une seule fois le cerisier, le pommier fou au fond et un des pruniers. Il fait des prunes rouges celui là,  on en a un autre sur la droite qui a des prunes jaunes. Mais ne soyons pas sectaires, les deux se mêlangent très bien pour faire des tartes ou des confitures. On a aussi des mûriers pour repousser le voisin (ça ne marche pas), des groseilliers et un cognassier….on n’a pas choisi la maison uniquement pour le jardin, mais ça a aidé! 

Bonne semaine à tous 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , | 9 commentaires

My own ABC #65

W comme…

Windsor: ce n’est pas que le nom de scène de Lizzie and co, c’est aussi une de leurs résidences favorites,  près de Londres à côté d’Heathrow. C’est à dire que les Royals ont pris comme pseudo le nom de leur domicile, aucune imagination ces braves gens. Le premier château de Windsor a été construit par Guillaume le conquérant (enfin pas lui personnellement, il était trop occupé à trucider civiliser les saxons pour donner dans la maçonnerie ). Windsor a été totalement remanié par Henry VIII et Elizabeth Ier,  qui visiblement sont toujours là et hantent le château, ça les occupe, et par tous les Royals successifs qui ont apporté leur petite touche perso. Lizzie et Philou y passent leurs week ends et ça se visite. C’est coquet. 


Source

Wellington: le petit Arthur Wellesley n’est pas un personnage de Harry Potter mais le premier duc de Wellington, comme le bœuf. Ce brave garçon est né à Dublin en 1769 dans une famille de colonisateurs anglaise (il n’y est pas né par hasard, c’était ses parents, un peu de tenue). Il a été député des 1787, colonel en Inde puis gouverneur de Seringapatam. Wellington a été nommé géneral à 34 ans, il a été ambassadeur en France, il a vaincu Napoléon à Waterloo. Il a même été deux fois premier ministre…tout ça pour n’être connu aujourd’hui que parce qu’il a donné son nom à des bottes en caoutchouc, les Wellington boots, wellies pour les intimes. C’est pas malin. 


Source 

Whip: traduit littéralement, c’est un fouet, du coup la photo de Westminster là, en dessous peut paraître saugrenue. Pas du tout. Les whips sont bien des membres du parlement. Il y a des whips pour chaque parti, à la chambre des lords et pour les députés. Les whips sont un peu les surveillants de récré de leur partis, il sont là pour éviter la pagaille. C’est à dire que quand le chef d’un parti (premier ministre ou chef de l’opposition ) veut faire passer une mesure en force ou au contraire la faire échouer, il annonce que ses députés doivent tous voter comme lui, sans chercher à comprendre. Ils sont ‘whipped’. Ça ne veut pas dire qu’on va les fouetter en place publique ou ailleurs si ils ne suivent pas la ligne du parti, mais qu’ils seront punis. Ils peuvent perdre leur place dans les commissions parlementaires par exemple, des choses comme ça. Le whip surveille le vote pour voir qui n’obéit pas. Quand Zaza a intimé l’ordre au parlement de lui céder globalement les pleins pouvoirs pour faire ce qu’elle voulait avec son brexit, le chef des collabos de l’opposition dans sa connerie abyssale, grande lâcheté sagesse a whipped, obligé ses députés (d’opposition donc) à voter pour avec le gouvernement au nom d’une logique à laquelle personne n’a rien compris. C’est un exemple totalement au hasard évidemment. 


Source 

Wedgwood: c’est une fabrique de porcelaine et vaisselle royale depuis 1759. Alors un cadeau venant de chez eux, c’est un gage de qualité. En plus ça coûte un bras. On se demande pourquoi…sérieusement, ils font aussi des choses absolument sublimes, pas que des urnes bizarres avec des oreilles d’âne sur les côtés. Mais bon dans l’ensemble, c’est quand même assez laid particulier. Joshua Wedgwood était déjà potier, mais inconnu quand il a épousé sa cousine, qui avait une dot conséquente (ça ne veut pas dire qu’elle avait une grosse colonne vertèbrale. Je sais, c’est nul). Il en a profité pour monter sa boite et suivre la mode néoclassique de l’époque. C’était moderne. Ça n’a pas loupé, la reine Charlotte a  trouvé les vases et autres tasses de Wedgwood géniaux et voilà. C’est depuis un fleuron du mauvais bon goût anglais. Qui a donc été racheté par les irlandais de Waterford Crystal en 1987, et toc. 


Source

Wuthering heights: ou les hauts de hurlevent en Français, le roman humoristique d’Emily Brontë, paru en 1847 (la pauvre Emily est morte aussitôt après à 30 ans, de suite on sent qu’elle était comique). C’est évidemment un chef d’œuvre de la littérature anglaise et même mondiale. Personnellement, je préfère encore passer 6 mois à Wuthering Height, l’immonde masure pourrie au fin fond de la lande sordide du Yorkshire du titre, sans chauffage ou électricité plutôt que de relire le bouquin. La chose a été adaptée au cinéma et pour la télé de multiple fois. Ça n’aide pas. L’original est déprimant certes, mais de là à en faire une bluette tiédasse et romantico niaise  alors que c’est tout le contraire, je ne comprends pas. En plus franchement, dans le style grand héros romantique, on peut faire mieux que Heathcliff, un espèce de psychopathe raté et alcoolique…enfin bref, je vous mets la version un chouïa plus musicale et mais tout aussi délirante de Kate Bush, pour le fun. 

https://youtu.be/-1pMMIe4hb4

Publié dans Famille royale, Les leçons d'histoire(s) | Tagué , , , | 9 commentaires

Project 52 season 3 #15

Cette semaine, Ma’ veut jouer …c’est une très bonne idée, allons jouer!  J’aurais pu vous montrer les exploits de mes enfants dans le jardin (on a une balançoire, un toboggan,  un trampoline, et divers balles et ballons, pour s’en débarrasser dehors le plus longtemps possible  les occuper) mais je n’ai jamais mis leur tête, en tout cas de face je ne vais pas commencer maintenant. Les jeux de Pénélope et Capucine alors? Enfin, les jeux de Pénélope qui grimpe dans les arbres et ne sait plus descendre, qui attaque avec des ruses de sioux bourrés les brins d’herbe, qui s’affole après un moucheron, qui bondit partout autour de Capucine dans l’espoir de jouer avec elle. Ça rate à chaque fois. Capucine ouvre à peine un œil las, c’est quoi cette hystérique qui ne fait rien qu’à bouger?  Capucine méprise les jeux. Capucine méprise tout…enfin bref, c’est mignon tout ça, mais ça n’a qu’un intérêt familial. On va essayer de relever un peu le niveau (j’ai dit « essayer »…. c’est l’intention qui compte). 


On va jouer avec un très vieux manège. On a pu l’admirer dans les dépendances d’un petit château agréable et désuet, dont je ne me souviens plus du tout du nom. Mais il y avait d’autres vieux jouets tout aussi charmants exposés un peu partout, et on a dû restreindre physiquement  nos enfants pour qu’ils ne se jettent pas dessus et les fassent voler en poussière. Le léger flou de la photo s’explique par notre état de stress…si nos gamins cassent tout, ça va faire désordre. Ils se sont tenus, et on a fini la visite par une partie de croquet, puisqu’il y avait aussi de vieux jouets à tester cette fois dans le parc. 

Publié dans vie de famille | Tagué , , , | 9 commentaires

Friday Feelings # 107

Je sais, je suis encore en retard pour les États d’esprit du vendredi de Zenopia et Postman, mais c’est Good Friday, le vendredi de Pâques et c’est férié ici. Du coup, on se lève plus tard, enfin on essaie de se lever plus tard (merci WizzBoy) et on paresse longtemps devant le petit dej, avant de se rendre compte qu’on va être en retard pour amener PrincesseChipie à un anniversaire. Et après, il faut calmer WizzBoy qui veut sa sœur, et courir après Penny que PrincesseDiva a lâché dans la cuisine pendant notre absence…pfff, c’est épuisant finalement les jours fériés.

Fatigue: voir au dessus 

Humeur: se maintient…donc toujours noire. 

Condition physique: alors là par contre, aucun maintien, je suis toute ramollie. C’est la fatigue. 

Estomac: le chocolat, c’est la vie! 

Esprit: inquiet. Non mais sérieusement, les gens en France, regardez la merde que c’est ici! Vous voulez vraiment faire pareil? 

Boulot: ça y est les annonces discriminatoires (et donc illégales, mais on s’en fiche de la légalité depuis juin dernier) fleurissent sur tous les sites, que ce soit pour embaucher des nounous ou des informaticiens: entre les diplômes à avoir et l’expérience professionnelle on demande uniquement des candidats ayant un passeport britannique. Je sens que ça va être fun de trouver du boulot en septembre…surtout qu’il y a des chances que le français ne soit pas forcément une priorité dans les écoles primaires qui licencient déjà par manque de budget. 

Penser à: rhaaaaa! 

Culture: la visite de Londres, c’était culturel non? J’ai que ça…

Message perso: Merciiiiiiiiiiiiii! Je te Skype dans la semaine si tu es libre. 

Avis perso: de toute façon, 45 c’est une faute de frappe non? Il manque juste la virgule entre le 4 et le 5, c’est tout. Bon, où est le chocolat (j’ai déjà dit merci? Zenopia est une amie!!!) 

Loulous: L’Ado n’a pas eu son job d’été à Paris…et malgré nos conseils, il avait arrêté de chercher. L’appart à Londres avec les potes s’éloigne. Il a voulu me piquer mon chocolat pour noyer son chagrin. Ça va pas, non? Vas plutôt bosser sur ton CV. GeekAdo a adoré la pizza à la City. Il est prêt à y retourner. PrincesseDiva aussi mais elle propose qu’on reparte à Londres juste toutes les deux. Non parce que sur Regent Street, il n’y a pas que le magasin de jouets, il y en a d’autres sympas, non? C’est sûr. En même temps, Burberry, c’est pas le même budget. Charmante enfant (de toute façon, je préfère Mulberry…je sens qu’on va bien jouer dans quelques années toutes les deux). PrincesseChipie a dormi et elle a retrouvé sa bonne humeur. Ça fait plaisir. WizzBoy veut retourner à Londres aussi, pour aller voir le travail de Papa. Il compte aller l’aider, parce que le travail de papa, c’est comme sa school. Il a bien vu, il y a même un popotame devant pour jouer à grimper dessus alors…

Divers: sérieusement, 4 ans et demi, ça se fête! 

Amitié: je ne sais pas si j’ai mentionné que Zenopia est très gentille? 

Love: il est ravi, un week end de 4 jours! Et il a discrètement rangé un petit paquet dans le bureau hier soir. Avec un gros noeud. Hiiii. Moi, sale gosse? Pas du tout. C’est important de rester jeune d’esprit. Hiiii. 

Courses: faites

Envie de: m’empiffrer de chocolat, ça peut se faire…

Sortie: on verra selon la météo. Le tournois de chevaliers de Pâques sous la pluie on a déjà donné. 

Pic: ça ne ressemble absolument pas à un hipppotame. J’aime beaucoup et cet enfant est insensible à l’art, c’est tout.

Publié dans vie de famille | Tagué , , , , , | 23 commentaires