Project 52 season 3 #16


Cette semaine,  c’est facile, Ma’ propose végétal. On a des tripotés de photos de fleurs, d’arbres et de paysages divers et verts dans les archives.  Il suffit d’aller faire un tour dans le jardin, et hop c’est parti. Déjà, on a les arbres fruitiers, qui sont très sympathiques. Grâce aux anciens propriétaires, bien plus doués que moi en jardinage (c’est facile), il y a des fleurs partout, qui surgissent par surprise entre avril et septembre, on sent que ça a été étudié pour toujours avoir quelque chose de pimpant dans ce jardin. Alors que la dernière plante que j’y ai mise est en train de crever gentiment. La traitre. Enfin bref cette semaine, c’est facile…mais j’aime bien me compliquer la vie.


Marichéri aussi puisqu’il a choisi de prendre une photo panoramique…ahah, je sens que ce n’est pas clair. C’est une exposition de bouquets et des couronnes de mariée sous leur cloche datant du dix neuvième siècle voire du tout début du vingtième. C’est bien végétal, même si ils sont fanés depuis bien longtemps. Impossible de me souvenir d’un nom du musée, mais c’est en France. Ici, on gardait aussi les bouquets de mariée séchés, puisqu’on en a retrouvé un suspendu depuis on ne sait quand dans notre garage/grange qui n’est pas aussi vieux que la maison mais presque. Du coup, j’ai voulu voir quelle était la tradition en Angleterre. Visiblement, une fois le bouquet séché, on ne le mettait pas sous cloche, mais dans une ‘boite de présentation’ avec un dessus en verre, qu’on pouvait accrocher au mur ou poser où on voulait. Comme les cloches de mariée françaises, ces boites renfermaient aussi des tas de petits souvenirs familiaux qui venaient s’ajouter au fil du temps, les premiers mèche de cheveux des enfants, des choses comme ça. Ces boites avaient aussi un fond niais à souhait décoré artistiquement et orné d’un poème gnangnan inspirant. Ce qui est amusant (il m’en faut peu), c’est que la tradition de garder son bouquet de mariée revient à la mode. Si j’avais su…Ben si j’avais su, ça n’aurait rien changé puisque j’ai refusé d’avoir un bouquet de mariée. Qu’est-ce que vous vouliez que je fasse à me balader toute la journée avec un buisson dans les mains?  Je sens que j’ai cassé l’ambiance romantico désuète de la photo, alors que pourtant je la trouve charmante. 

Cet article, publié dans Les leçons d'histoire(s), société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Project 52 season 3 #16

  1. nannie06 dit :

    A la naissance de mes petits-fils, j’ai fait pour chacun d’eux une « Baby keepsake box », je les ai peintes, décorées méthode « découpage », avec leur nom au pochoir, pour que leur parents y gardent tous leurs souvenirs de bébé. Cela a tellement plu à mon fils et ma belle-fille que j’ai du en faire pour eux aussi, même méthode, avec un décor très personnalisé, ils y gardent leurs souvenirs d’adulte (billets de concerts, de voyages, etc).
    Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça ! la « vieillerie » me rendrait mélancolique ?

    J'aime

  2. nannie06 dit :

    By the way, la photo est très belle !

    J'aime

  3. Stef BD dit :

    Très jolie idée tous ces bouquets de mariée sous cloche pour illustrer le thème de la semaine. J’avais découvert ça au château de Villesavin, dans le Loir et Cher ( oui, comme Delpech, ma famille y habite :-D)) qui a un musée du mariage. Aurais-tu fait une « tournée des châteaux » dont vous auriez rapporté cette photo ?

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Ohhh c’est original et je n’en avais jamais entendu parler!

    J'aime

  5. Ils sont jolis ces globes de mariées… Il y a en toute une collection aussi dans un village de Brière, dans une vieille chaumière (enfin, y’avait quand j’étais gamine : je n’y suis pas retournée depuis ! ).
    Mon bouquet de mariée, je l’ai jeté aux jeunes filles 😉 Un moment très drôle !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s