Je n’ai pas trop hésité pour le thème choisi par Ma’ cette semaine, même si j’ai failli encore mettre une photo du musée de la vie rurale qu’on a visité cet été. Mais je l’ai fait il y a peu…du coup, je me suis très vite rabattu sur les petites chaussures de bébé qui sont tombées du plafond pendant la rénovation de la salle de bain. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles sont usées!
Ces petites chaussures sont en cuir, on voit qu’elles ont été réparées, on a mis une nouvelle semelle. Le gamin en question (impossible de savoir si c’était un garçon ou une fille) devait avoir un pied plus petit que l’autre, il y a du papier journal en rembourrage au fond de la chaussure droite. Avec d’infinies precaution, j’ai tiré dessus millimètre par millimètre, avec une pince à épiler, ce qui nous a permis de découvrir qu’il date de 1936. J’ai aussi mesuré les chaussures et en quelques clics (Google est mon ami), j’ai découvert que l’enfant ou les enfants qui les ont porté avaient environ 18 mois. Je dis les enfants, parce que vu l’usure, et la vitesse à laquelle grandissent les pieds de bébé, je pense qu’elle ont dû être portées par le petit frère ou la petite soeur aussi. Voilà, ces petites chaussures toutes usées trônent maintenant dans une boîte dans la salle à manger. On les aime beaucoup, même si on se demande bien à qui elles pouvaient appartenir, puisque le docteur qui vivait ici à l’époque n’avait pas d’enfant…peut être le bébé de la bonne?

Je me souviens de leur découverte ! C’est un précieux petit trésor !
J’aimeJ’aime
Je les nourris à l’huile d’olive depuis mais ça progresse tres doucement
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un travail de longue haleine !
J’aimeJ’aime
Clairement! Mais j’y crois
J’aimeAimé par 1 personne
Ce que j’aime avec les vieux objets c’est de m’imaginer leur vie d’avant ! Ils pourraient nous en raconter des histoires ! Bravo pour le défi de Ma en tout cas ! Bon week-end
J’aimeJ’aime
Merci, bon week-end également
J’aimeJ’aime
émouvant…très émouvant….mais aussi « spooky »…un peu…J’ai presque envie de leur trouver une belle histoire à ces chaussures et saisir les instants d’une enfance que je souhaiterais heureuse..
J’aimeJ’aime
Ça nous a beaucoup surpris quand elles sont tombées du plafond! Les ouvriers pensent qu’elles ont du passé entre les planches du grenier et peut être être poussées entre les étages par un objet lourd.
J’aimeJ’aime
Bien usées en effet, et si c’était celles des enfants de la bonne et du…docteur 😉
Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
J’y ai pensé aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’en souviens lorsque tu en avais parle. Sacree découverte et oui chaussures bien usées!
xx
J’aimeAimé par 1 personne
Un trésor de trouvaille !!
J’aimeAimé par 1 personne
Sacré trésor ! Pour être usé, c’est usé !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien, ça c’est de l’usure !!!
J’aimeJ’aime
J’essaie patiemment de les recopier, mais ça prend du temps
J’aimeJ’aime