Thursday thunder: les obtus professionnels


Il y a quelques temps, j’avais piqué une colère sur les know-it-all (c’est ici), ces gens persuadés de tout savoir sur tout et mieux que nous. Mieux que les experts. Et bien sûr, ils tiennent à nous faire part de leurs lumières, puisqu’ils savent, eux. Je ne compte plus le nombre de fois, IRL ou sur les RS où on m’a expliqué ma vie en prétendant savoir mieux que moi. Mais ce qui est fascinant aussi avec ces gens infichus de dire qu’ils ne savent pas, c’est leur incapacité totale à reconnaître qu’ils ont tort. Ils préfèrent s’enferrer dans leurs erreurs en hurlant toujours plus fort comme si le volume sonore masquait leur connerie, plutôt que d’admettre qu’ils se sont trompés. Ça ne peut pas venir d’eux voyons, puisqu’ils ont la science infuse, c’est forcément la faute de leur interlocuteur ou de la réalité qui refuse bêtement de se plier à leurs élucubrations.

Source

Un ami a eu comme ça un échange hallucinant avec une française de France (je veux dire pas une expat, et il n’y a aucun jugement de ma part, c’est purement descriptif). Pour une raison obscure, dans une conversation complètement banale, cette brave dame soutenait, comme si sa vie en dépendait, que Lime tree veut dire « arbre à citron vert » (déjà, c’est original, mais passons…) et pas tilleul. Plus la conversation durait plus il devenait évident que un, elle n’avait aucune connaissance en anglais, que deux, elle s’adressait à quelqu’un de parfaitement bilingue et qui maîtrise le sujet pour raisons professionnelles, et que trois, elle se plantait donc lamentablement (oui, la blague est voulue, arbre, plantation, tout ça…). En toute logique, elle s’est donc entêtée et a insulté copieusement mon pote, qui avait l’outrecuidance d’avoir raison. Ahaha. On pourrait penser qu’une personne un chouïa développée aurait reconnu son erreur manifeste et surtout serait rapidement passée à autre chose, parce que franchement, ça n’a strictement aucune importance de ne pas savoir traduire lime tree. Mais non, confrontée à la réalité de son ignorance en anglais et en botanique, cet énergumène a préféré devenir extrêmement vulgaire et agressive et a rejeté la faute de sa propre erreur sur quelqu’un qui lui a juste donné innocemment un renseignement, sans penser à mal, pour aider. Ça a atteint des proportions ridicules, parce que la dame en question refusait de lâcher, insistait, revenait, s’entêtait, et voulait absolument qu’on lui dise que ok, elle avait raison, en dépit de la réalité, juste parce qu’elle gueulait comme un putois. C’est sidérant. Comme un adulte peut-il trouver normal de se comporter comme ça?

Il n’y a aucune honte à dire je ne sais pas et encore moins à reconnaître qu’on s’est trompé. Il n’y a non plus aucun intérêt à s’obstiner quand on a la preuve de son erreur en face de soi (surtout en l’occurrence sur un truc aussi ridicule et sans importance). Sérieusement, qu’est-ce qui peut bien se passer dans la tête de certaines personnes pour qu’ils aient des réactions aussi disproportionnées et je reste polie? Qu’est-ce qui peut leur faire croire que c’est une insulte personnelle quand la réalité ne se plie pas à leurs fantasmes incultes? La terre fait exprès de ne pas être plate juste pour se moquer d’eux et ils vont la mater en bramant des insultes? La 5 G ne donne pas de virus (ça ne serait pas tellement terrifiant, que quelqu’un puisse croire une telle aberration, que ça me ferait hurler de rire de l’écrire) pour les moquer, juste eux là avec leurs chapeaux en papier alu, et ils vont retenir leur respiration jusqu’à ce qu’on les croit quand même?…en même temps, c’est une idée ça tiens, on devrait leur suggérer. Mais je suis taquine…alors que eux non, ils ne sont pas taquins, ils sont enragés. Et ça ne leurs vient pas des vaccins, de leur compteur électrique, de Bill Gates, ou de la traduction de lime tree. Ils sont enragés juste parce qu’ils sont irrationnellement entêtés et pathologiquement incapables de reconnaître leurs erreurs.

Je comprends que ça puisse énerver, d’avoir tort sur quelque chose, quoique, ça prend pour certains des proportions qui me laissent pantoise. Mais justement, le remède à leur problème, c’est d’arrêter de s’obstiner quand on peut éventuellement, peut être, possiblement, apprendre quelque chose en essayant d’écouter quelqu’un qui sait et qui veut bien partager ses connaissances. Ils devraient essayer, c’est agréable. Personnellement, je n’y connais rien en arbres, c’est à peine si je peux distinguer un sapin d’un bananier, et je le vis bien. Quand quelqu’un m’explique, vu que vraiment, je suis d’une ignorance crasse sur le sujet, je ne le prends pas comme une insulte et ça ne me provoque pas d’éruption de grossièretés. Au contraire.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Thursday thunder: les obtus professionnels

  1. carrie4myself dit :

    ????? non mais elle n’a pas pris un dico, ou pris le temps de consulter internet, etc. pour lime tree?
    Dommage pour elle.
    Le probleme est que ce genre de personnes peuvent te prouver comme ils ont raison sans aucune verification, preuve. Certains sont de sacres bons marchands/ commerciaux …menteurs :/

    J'aime

  2. Joëlle dit :

    On perd son temps à essayer de convaincre avec des arguments rationnels tous ces gens qui sont enfermés dans leurs croyances. Je l’ai enfin compris. Mais je suis complètement attristée de voir combien ils sont (de plus en plus?) nombreux. J’ai parfois l’impression de revenir au Moyen-Age…

    J'aime

  3. michusa dit :

    Elle devrait postuler pour faire partie de l’équipe de l’agent orange (a.k.a. Trump) cette dame : elle serait prise ils en ont tout plein dans leur équipe des comme ça

    J'aime

  4. celine49 dit :

    Et moi qui croyait que la tisane de tilleul étant calmante… OK je sors (sur la pointe des pieds) 😉 Bisous

    J'aime

  5. Kestrel dit :

    En Afrique du Sud un lime tree c’est bien un citronnier vert (mais ce n’est pas la peine de s’étriper pour ca). Et du coup j’ai appris un nouveau mot: Lime tree= aussi tilleul. Comment fait-on alors pour acheter un tilleul chez le pépiniériste sud-af?

    Merci!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s