Kermesse vs school fete


On a eu droit à notre première kermesse française samedi dernier (on recommence samedi prochain) dans la joie, la bonne humeur et les effluves de merguez. Rien que ça, c’est un changement par rapport aux school fetes (sans accent) anglaises, qui se passaient dans la joie, la bonne humeur mais les effluves de burgers. Mais il y a d’autres différences.

Source

Les health and safety rules, ou règles de sécurité avec lesquelles on ne rigole pas en Angleterre, surtout quand elles sont absurdes (comme par exemple, faire enlever par des employés municipaux tous les fruits des marronniers pour qu’ils ne blessent pas les passants en tombant. C’est véridique): il y a un taux de parents au mètre carré dans la cour à ne pas dépasser. Visiblement, ça ne pose strictement aucun problème en France. On peut être entassé comme des sardines moites, coincés entre les tables et la sono, un pied dans les géraniums, l’autre sur les orteils du voisin, pour apercevoir une oreille de notre gamin sur scène, personne ne songe à nous laisser respirer faire évacuer. Par contre, il y avait un monsieur à l’air aimable d’un oursin en pleine crise d’urticaire à l’entrée (la seule issue…les directeurs d’école anglais en auraient des cauchemars) qui m’a aboyé dessus :

-« vot’ sac!

-euh, oui…c’est mon sac, j’en suis très contente… » il me veut quoi, cet espèce de malappris qui se prend pour un videur devant une maternelle?

-« non mais, vot’ sac!  » ben voilà qu’il s’énerve en plus…

-vous lui voulez quoi, à mon sac?

Bref, j’étais donc la seule à ne pas être au courant des consignes de sécurité. Qui sont aussi ridicules et inefficaces que les anglaises. Je ne veux pas me faire remarquer, mais on aurait très bien pu passer une Kalashnikov dans le panier des gâteaux (j’ai donné 3 gâteaux, presque tous faits maison), dans la poussette devant, dans le sac à dos du gamin à côté, la glacière du papi derrière…sérieusement, l’apprenti videur s’y prend très mal.

La nourriture donc: alors là, c’est du délire. Là où il y a un malheureux stands gâteaux et cupcakes et un barbecue unique en Angleterre et rien pour s’assoir, on a eu droit à deux barbecues, un exclusivement pour les merguez, et l’autre visiblement spécialisé en fumigènes, deux stands friteries, deux stands gâteaux, un stand sandwiches….sans compter la cantine, qui servait des repas complets. Il y avait donc des tables et des bancs dans toute la cour, impossible de circuler. On est aussi resté bouche bée devant l’immense buvette qui vendait de la bière. L’alcool est formellement interdit pendant les school fetes. L’Ado et GeekAdo que Wizzboy avait traînés de force, ont tout à coup trouvé la kermesse beaucoup plus sympathique.

Le spectacle: le seul espace libre qui ne faisait pas noces et banquets était occupé par une immense scène avec une sono de déments. Ça fait des semaines que Wizzboy répète artistiquement sa danse, il était surexcité. En Angleterre, il n’y a pas toujours de spectacle pour les school fete, loin de là, et même quand il y a des animations artistiques, ça reste relativement sobre. Pas de grand spectacle de fin d’année où toutes les classes passent une par une pendant trente ans. Mais c’est parce qu’on y a droit plusieurs fois pendant l’année. Je ne compte plus les harvest festivals, Xmas play, Xmas carols, Easter play, music assemblies et autres spectacles de classe que j’ai eu à subir où j’ai pu admirer mes enfants. Alors soyons clair, le spectacle de la kermesse est bruyant, interminable, bruyant, pas toujours gracieux, bruyant, vraiment pas mélodieux et bruyant, certes mais il a l’immense mérite d’être unique dans l’année scolaire. J’y gagne beaucoup. Sinon, Wizzboy s’est énergiquement trémoussé, presque en rythme au milieu de ses copains, il était très content de lui.

Les stands: avantage aux school fetes cette fois…enfin d’après les filles qui ont été très déçues: comme la kermesse était essentiellement dédiée à se nourrir, il n’y avait pratiquement aucun stand de jeux, à part quelques classiques. Pas de coconut throws, pas de pilori (où on peut jeter des éponges détrempées sur ses instits, c’est toujours un gros succès des school fêtes), pas de tombola aux bonbons, pas de magic jars…franchement, ça ne m’a pas manqué. On a pu embarquer Wizzboy dès sa descente de scène, il n’a pas protesté, vu qu’il n’y avait aucune activité débile amusante à faire.

On attend maintenant la kermesse de PrincesseChipie. Non mais, tu vas voir maman, chez les grands c’est plus fun, youpidoo. Maricheri, qui échappait toujours à tous les spectacles scolaires en Angleterre au prétexte fallacieux qu’il bossait, trouve que les kermesses perdent des points, à bêtement avoir lieu quand il est libre plutôt que pendant les heures d’école. En fait, on n’est pas tous du même avis, les enfants et nous dans notre grand match kermesses vs school fetes. Par contre je suis formelle, au niveau volume sonore, c’est l’égalité parfaite.

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Kermesse vs school fete

  1. Audrey dit :

    Le barbecue spécialisé en fumigènes m’a tuée 😂😂 En revanche, dans l’école de mon fils (dans le Hampshire), il y a moyen de finir complètement saoul ….

    J'aime

  2. zenopia dit :

    Cela ressemble furieusement aux fancy fair belges… avec également un stand cocktails à l’école de la poulette (le directeur est d’ailleurs fort heureux chaque année quand il présente les spectacles ^^) et un tiercé de canards (pauvres bêtes…)

    J'aime

  3. Catwoman dit :

    J’adore le barbecue spécialisé en fumigènes 😅 Par contre, après, je crois qu’en fait ça dépend énormément de l’humeur des enseignants et de leur envie (ou non) de préparer quelque chose… Nous, l’année dernière et cette année, pas de spectacle mais des stands de jeux ,une tombola et après ,veau à la broche. Mais on a eu droit aux spectacles, organisés au choix: une après-midi en semaine ou un samedi en fin de journée, le mieux étant quand on se retrouve vers 16 h installés en plein soleil Corse de juin.

    J'aime

  4. c’est pas compliqué : moi je n’étais volontaire que pour tenir le bar ! le reste ne m’intéressait pas ! j’adorais ça 🙂 (comment pourrait-on imaginer une fête sans bière ? hum ? en plus tu es dans ch’nord ! voyons…)

    J'aime

  5. Maman Arrive dit :

    Ce qui m’a surprise à l’entrée en maternelle de Petit Monsieur c’est qu’il n’y a pas de kermesses à proprement dites dans toutes les écoles, j’ai plutôt l’impression que c’est réservé au privé où aux petits villages. Nous il a la fête de fin d’année de l’école avec jeux style chamboule-tout et cie et un autre moment le spectacle (petite chorale), jusqu’ici les 2 se sont faits sur le temps scolaire, il n’y a que cette année où à la demande générale des parents le spectacle sera après l’école vendredi mais toujours sur le temps clae, et il a fallu que l’école fasse une demande auprès de la mairie pour pouvoir accueillir un certain nombre de parents (la directrice dit qu’ils ont vu large). Et donc bien sur que des gâteaux et des boissons non alcoolisées !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je n’y avais pas pensé, c’est vrai qu’ils sont dans le privé et la kermesse est organisée par les instits mais aussi l’association des parents. Il va falloir que je me renseigne d’ailleurs, il doit bien y avoir une super mum locale!

      J'aime

  6. Ca varie beaucoup d’une école à l’autre en fait… En région parisienne, on n’avait pas de spectacle mais un grand temps avec plein de stands de jeux et à manger/à boire (un samedi de 10.00 à 14.00 en maternelle et un vendredi de 19.00 à 22.00 en primaire). Ici, c’était un spectacle avec des chaises pour asseoir tous les spectateurs et une buvette pour l’entracte (et vaguement quelques jeux basiques). Perso, je préférais la formule jeux+manger/boire…

    J'aime

  7. Nanou dit :

    Les kermesses sont très différentes d’une école à l’autre selon l’investissement des enseignants et des parents d’élèves, ça peut aller d’une super après midi avec beaux spectacle à rien du tout.

    J'aime

  8. Cecile dit :

    Très chouette de lire ce billet sur les kermesses françaises, alors que je lisais récemment un post très perplexe sur les fêtes de fin d’année au Canada (qui ne ressemblent en rien à nos kermesses). De fait ici dans mon Sud natal, dans les écoles maternelles et primaires les enfants ont droit à des stands de jeux (chamboule-tout, maquillage, fléchettes, pêches aux canards) et gagnent de petits lots, les mamans apportent des gâteaux (et s’occupent de les vendre) et l’école s’occupe en général d’animer un stand merguez (et ce sont quelques papas qui s’y collent pour le plus grand plaisir des mamans ravies de trouver une occupation pour leurs maris).
    En revanche, les spectacles ne sont pas toujours très intéressants, les petits de maternelle sont en général assez craquants quoi qu’ils fassent (chant, danse, pleurs, coucous énergiques aux parents) mais les spectacles de primaires sont souvent assez barbants, surtout quand le maître ou la maîtresse a visiblement zéro intérêt dans la chose … Quand on est dans un gros établissement (style, 3 CP, 3 CE1, etc …) ça fait quand même une quinzaine de pièces à regarder … c’est bien trop long à mon avis … surtout si le DJ amateur remet la sono à fond (toujours la même musique) entre deux pièces … Et on finit en général par une tombola où l’on gagne des lots assez sympas, mais il faut avoir tenu bon jusque là !
    Bref une fois par an, c’est la bonne formule, ça suffit amplement !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je dis que j’y gagne, mais je crois quand même que la xmas play et le Carol concert vont me manquer…
      Sinon, pour éviter les spectacles qui n’en finissent plus, on a droit au class assemblies en Angleterre, chaque classe passe une fois par trimestre. Ça multiplie les spectacles mais ils sont plus courts.

      J'aime

  9. carrie4myself dit :

    Tout depend de l’école, de l’implication des instits, de leur temps et… de l’argent que les écoles peuvent avoir. En tout cas heureuse que vous ayez tous passe un bon moment 😉
    xxx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s