The last first day at school


C’est parfaitement logique comme titre. Aujourd’hui, c’est notre dernier premier jour d’école. Notre dernière première rentrée. Ça y est WizzBoy, comme tous les enfants ayant eu 4 ans avant le premier septembre est rentré en primaire. Il était surexcité depuis des semaines, ravi de retrouver ses copains de la preschool. Il connaît bien l’école, c’est celle de PrincesseChipie. Il a fait plusieurs journées d’intégration avant les vacances, il avait déjà découvert sa classe et rencontré son instit et les deux assistantes. Bref, il ne stressait pas vraiment. Lui.


Source 

La première rentrée scolaire de L’Ado, il y a un siècle ou deux s’est assez bien passée. J’étais plus angoissée que lui. Il attendait de commencer l’école avec impatience. On croyait l’avoir bien préparé, sauf qu’on avait oublié de lui dire que tous les enfants avaient le même uniforme que lui. Quand on est arrivé dans la cour et qu’il a vu tout le monde habillé pareil, il a eu la trouille de sa vie et a piqué un sprint vers la sortie. À part ça, ça a été. Je m’inquiétais parce qu’il refusait de dire un mot en anglais devant moi, mais la maîtresse m’a rassurée. Il parle parfaitement, juste avec un très fort accent dublinois…on venait de déménager dans le County à côté. On ne rigole pas avec les accents locaux en Irlande, à 10 kilomètres près ça s’entend. GeekAdo était aussi très content d’aller à l’école, pour faire comme son grand frère, mais juste pour jouer. Il a prévenu d’entrée le premier jour, il était là pour s’amuser, pas pour apprendre à lire. À part ça, comme il était avec un copain, ça s’est bien passé.  PrincesseDiva était ravie aussi pour sa première rentrée, elle était avec toutes ses copines de nursery, ses deux grands frères étaient là, et elle connaissait très bien l’école puisque j’y enseignais le français. Son instit lui avait même changé ses couches quelques fois quand elle était bébé (PrincesseDiva,  pas l’instit), bref, elle était chez elle. PrincesseChipie était un peu plus stressée pour son premier jour. Un peu beaucoup même. Mais à peine arrivée dans la classe, elle a eu une révélation. L’école, c’est fun. Et elle a aussitôt entrepris, du haut de ses 4 ans d’expliquer à son instit qu’on n’était pas là pour rigoler mais pour travailler. La pauvre femme ne s’en est pas remise, pendant que les autres pleuraient ou se roulaient par terre, PrincesseChipie a refusé d’aller jouer, elle voulait apprendre à lire de suite. On aurait dû se méfier avec un début comme ça…

Et donc cette fois, c’est le tour de WizzBoy. Mon bébé. On a préparé l’uniforme hier, prêt à être enfilé ce matin. Il a fait défiler toute la famille dans sa chambre, tout fier, pour qu’on admire la chose. Ce matin, il était ravi jusqu’à ce qu’on mette le pull écusson. Ça l’a contrarié…alors que moi, c’est de voir mon bébé en pantalon gris et chaussettes noires qui m’a attristé. Et encore, GeekAdo était pire. Cet espèce de grand dadais était au bord des larmes. Oh, comme il est cute WizzBoy avec son petit polo de l’école, et ses petits pieds dans ses petites chaussettes….oooh, on dirait un grand mais tout petit, ça fait bizarre…mais tais-toi, GeekAdo, enfin, j’ai déjà du mal à rester calme, tu n’aides pas. Mais maman, c’est mon bébé-frère qui grandiiit…bon ça suffit, tu vas être en retard pour le collège, allez hop, dehors. On est parti aussi pour l’école. On a fait le chemin en courant tellement Wizzboy détalait comme un fou, tout excité…enfin les trois quart du chemin. Il a commencé à ralentir et devant le portail, il m’a donné la main sans rien dire. Ça va WizzBoy? Voui…Regarde, c’est LittlePote et sa maman! Voui… Tu vas bien t’amuser à l’école avec LittlePote. Voui….Et PrincesseChipie jouera avec toi à la récréation. Voui… Et tu pourras manger avec elle à la cantine. Voui…et la cloche a sonné, les grands sont partis dans la cour, les petits nouveaux sont restés massés devant la porte de leur classe. Ça commençait à pleurer et je ne parle pas que des enfants. La maîtresse a ouvert, WizzBoy l’a reconnue et il m’a lâché la main. Let’s go to big school. Il s’est rué dedans avec LittlePote. Voilà. Pas de larme. Même pas de câlin, de bisous, de au revoir. Rien. À la limite, une poignée de main polie m’aurait suffit. 

Ma première rentrée en tant que maman, c’était il y a 15 ans. Et voilà c’est fini. Bon d’accord, WizzBoy ne se rend pas compte, mais il en a pris pour minimum 14 ans …mais quand même. Il y aura bien encore deux premières rentrées au collège, trois premières rentrées au lycée. Dès l’année prochaine avec GeekAdo. Mais ce matin, pour la première fois depuis 15 ans, je suis rentrée de l’école tout seule. Ce n’est pas que je me suis sentie inutile d’un coup, mais presque. Le principal, c’est que WizzBoy a adoré et il veut y retourner. Et j’ai quand même eu droit à un énorme câlin dans la cour dès qu’il est sorti en se jetant sur moi avec un grand sourire. C’était fun. Ça va aller. J’ai fait ma dernière première rentrée, je suis une grande fille maintenant. Les grandes filles, c’ est comme les Big boys qui vont à la Big school, ça ne pleure pas. 

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour The last first day at school

  1. anne35blog dit :

    pas de larme, bravo!

    J'aime

  2. missmirabelle dit :

    J ai trouvé ton poste très touchant et ta dernière phrase en particulier. Bonne rentrée également car effectivement c est le début de quelque chose pour toi aussi. J ai hâte de lire la suite des aventures de Wizzboy 😊

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Une page se tourne…. ❤
    En tout cas heureuse de voir que tout s'est bien déroulé.
    xoxo

    J'aime

  4. Je m’étonne moi-même mais je n’ai même pas brait une seule fois cette année, pourtant le Grand est entré en 6ème… Je crois que l’angoisse de l’autonomie croissante du Grand à venir a pris le pas sur tout le reste. Du coup, c’est la Princesse qui était la plus émue par la rentrée de son frère !

    J'aime

  5. Emma June dit :

    Ah, les dernières premières fois…C’est clair que ça peut rendre nostalgique!
    Ici, comme on en a qu’un, on essaie de se garder nos petits souvenirs au chaud et profiter de chaque moment car ça ne se reproduira pas.

    J'aime

  6. L’essentiel reste que ça se soit bien passé 😉

    De mon côté, c’est un scandale : l’an dernier, j’accompagnais Mr 1er pour sa 1ère rentrée en maternelle et bien, cette année, il est rentré tout seul en terminale ! (mais était bien content de trouver sa maman à la sortie du lycée avec un goûter à la main pour lui ! )

    J'aime

  7. Claire dit :

    Bonne rentrée Wizzboy!
    GeekAdo tout ému, c’est trop mignon! 😉

    J'aime

  8. Très jolie l’article très émouvant
    Mon fils est rentré au CP je pensais pleurer puis finalement non… l’arrivée sous peu d’une petite soeur très attendu aide je pense que j’ai réussi à me mettre en tête qu’il devient grand.. c’est dur de couper le cordon mais tellement important.. Bon par contre je suis devenu livide quand il m’a parler du collège lol laisse moi digérer le Cp avant de me parler de ça qui est encore loin dans ma tête de maman

    J'aime

  9. axelle57 dit :

    Ben je suis toute zémue de te lire et je crois bien qu’il y a une larmichette pas loin 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s