Reading road tag


Ma copine Carrie a encore frappé! Cette fois , c’est un tag lecture. C’est pas gagné…ça fait des années que j’ai dû mal à sortir de Tchoupi ou Curious George (c’est un singe. Qui fait le singe donc. C’est une inspiration pour WizzBoy). Et maintenant qu’il a commencé  l’école (WizzBoy pas George), on va avoir droit aux merveilleux livres d’apprentissage de la lecture. Biff runs. Kipper sees Biff. Ahah. C’est palpitant. Enfin bref, c’est parti! 

-Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL (Pile à lire) ?

Aucun! Je n’ai pas de PAL…j’ai du mal avec le concept. Ça me rappelle les listes de bouquins à lire quand j’étais étudiante. Ça fait obligation. Quand un livre me tente, je le lis c’est tout. Si je laisse traîner, c’est qu’il ne me dit rien et que je ne le lirais pas. Donc, pas de PAL. 

-Limitation de vitesse : quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

Euh…voir la réponse au dessus! 

-Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?

Aucun…je sens que ça va être fun, ce tag. Je fais comme ça vient, sans priorité. 

-Réservé au camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?

Sérieusement, si je réponds « aucun » à chaque question,  ça ne va pas le faire. Euh…Kipper goes to school? C’est carrément un pavé, il y a au moins 8 pages et de longues phrases de 4 mots! Sinon peut être un Amin Maalouf, sur les conseils de Marichéri. Je me demande si ça sera aussi palpitant que les aventures de Kipper…


Source 

-Réservé au bus : Un livre que tu réserves à une période spéciale ?

Non…c’est pour varier et ne pas répondre aucun. Enfin si, à chaque fois qu’un de mes enfants rentrent à l’école, je me tape les aventures de Biff, Chip et Kipper. Ça va faire 5 fois que je découvre avec émerveillement que Chip can run. Je précise que Biff, Chip et Kipper sont sensés être des gamins qui passent toute l’année de réception (la première année) à courir dans chaque livre d’apprentissage de le  lecture, ils ne font que ça. Ce ne sont pas des sardines en boîte ou des chihuahua à tutu. Non parce que je parle beaucoup et  ça pourrait prêter à confusion à codions…. Chip runs. Biff and Chip run. Run Chip! 

-Stop : Un livre que tu as abandonné ?

Quand j’ai commencé à lire en anglais, je suis allée vers la facilité, histoire de comprendre sans avoir à regarder dans le dictionnaire tous les 3 mots. Je ne me sentais pas d’attaquer directement par Shakespeare en version originale du seizieme siècle.  J’ai donc lu des tonnes de chick lit. C’est facile à comprendre et reposant. Et puis un beau jour, en plein milieu d’un de ces bouquins tellement époustouflant que j’ai oublié le titre, j’en ai eu assez et j’ai laissé tomber. Je n’aime pas abandonner un livre en cours d’habitude, mais là la fin était tellement prévisible, pas la peine d’aller au bout. J’ai saturé des niaiseries plus ou moins drôles au happy end obligatoire et dégoulinant de bons sentiments, beuh. J’avais fait assez de progrès en anglais pour passer à autre chose. Où est Hamlet? 

-Issue de secours : un livre que tu as arrêté mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

Si un livre ne m’a pas plu, je ne vais pas le reprendre. Je n’ai pas beaucoup de temps pour lire. Sauf Biff, Chip And Kipper évidement…

-Sens interdit:quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

Les truc d’anticipation, de science fiction, tout ça…je suis têtue, j’ai toute la série des robots de Asimov parce que je n’avais que ça sous la main en français (c’était avant l’épisode Chick lit, on venait juste d’arriver en Irlande et je savais à peine dire bonjour en anglais). Ça s’est confirmé, ce n’est pas du tout mon genre. 

-A quel genre de livres donneras-tu ta chance cette année ?

Ce que je trouverai en français (sauf Asimov..surtout que je pourrais le lire en anglais maintenant. Je pourrais. Mais non). Je n’y connais plus rien, aucune idée des auteurs sympas du moment et j’ai envie de m’y remettre. 

-Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?

Uh?!? Je sais pas…c’est épuisant ce tag en fait. Si je fais encore une allusion à Biff et Kipper, ça va vous lasser, non?  

-Rond point : Un livre qui t’a fait tourner en rond ?

Ben non, généralement, je lis assise, voire couchée mais plus en marchant depuis que je me suis pris une porte, ado. On ne rit pas, ça m’a fait très mal.

-Route à double-sens: Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?

Ah non, soit j’aime, soit je déteste. Ou alors ça m’ennuie. 

-Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?

C’est un problème. Quand un livre me plait,  j’ai tendance à vouloir le finir d’une traite… 

-Monument historique : Le livre qui est pour toi un monument (une pépite de ta bibliothèque) ?

J’en ai beaucoup! Je suis une ayatollah des classiques. J’estime qu’on a raté sa vie (au moins) sinon à pas lu tout Balzac, tout Zola, tout Tostoi, tout Stendhal, tout Proust, tout Camus, tout Hugo, tout Goethe….et j’en passe. Le pire, c’est que je l’ai fait entre 15 et 20 ans, à peu près. D’où on peut en conclure que j’étais une tête à claque intello et pédante. Ou que j’etais un chouïa esseulée à l’adolescence et que je n’étais pas particulièrement guillerette…ça me rappelle une prof de français qui me conseillait de lire plus pour améliorer mon orthographe alors que j’en étais à 3 bouquins par jour. Comme quoi, ça ne marche pas. 

-Autoroute : Qui tagues-tu ?

Comme je suis sympa, je ne tague personne, mais n’hésitez pas si ça vous tente. 

Cet article, publié dans tag, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Reading road tag

  1. froggymums dit :

    si tu aime lire je te conseil musso, michel de bussy, franck tilliez et dan brown va en sortir un également

    J'aime

  2. Autant Balzac, je plussoie, autant Zola, il m’a ennuyée….
    En auteurs français contemporains, tu peux essayer Sorj Chalendon « Le 4e mur » (ou « Retour à Killybegs » sur l’Irlande et l’IRA… très puissant !) ou Gael Faye « Petit Pays »…

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Je t’avais prévenu; petit tag vraiment facile. Je dois en avoir un autre ou il faudra plus réfléchir…. LOL
    Et mes livres, tu ne les as même pas inclus dedans?! Ni Legardinier…. arfff je sens que Biff, Chip et Kipper sont bien plus intéressant… LOL
    xoxo

    J'aime

  4. Ping : Tag de la route | Crevette de Mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s