Leavers assembly


Pas de Thursday Thunder aujourdhui, je suis rentrée de la leavers assembly tout à l’heure en larmes, impossible de m’énerver. C’était donc le tout dernier jour d’école primaire de PrincesseDiva et comme ses deux grands frères avant elle, elle a fait pleurer sa maman. Sa classe a dit adieu dans un spectacle grandiose et larmoyant,  devant toute l’école et les parents. Je l’ai déjà dit, mais je maintiens, les leavers assemblies devraient être interdites par la convention de Genève, c’est de la torture mentale! Comme je suis très bon public et que je m’émeus d’un rien,  je sais très bien que je vais pleurer. Du coup, j’ai commencé avant le début des festivités, par anticipation…les parents étaient au fond, les élèves des autres classes assis sagement par terre à regarder défiler les images de leurs  futurs ex camarades sur l’écran géant en attendant les stars du show. Qui sont entrés en scène derrière leur instit qui tenait un énorme paquet de kleenex. C’est là que j’ai remarqué les paquets de mouchoirs en libre service, au bout de chaque rangée. Pour l’ambiance. 


Le year book

Les years 6 sont arrivés avec leurs uniformes de primaire et leur mouchoir. Un par un, ils ont évoqué leur meilleur souvenir pendant qu’on voyait une photo de chacun pour son premier jour d’école à 4 ans. Rires amusés de l’assemblée. PrincesseDiva pensait y échapper, puisqu’elle n’a fait qu’un an dans cette école….ahaha. C’est mal me connaitre! Et sous estimer les capacités d’organisatrice de son instit. Ils ont ensuite attaqué un premier chant d’adieux déchirants, tous en larmes. Les petits frères et soeurs dans l’assistance ont commencé à pleurer aussi. Je me liquifiais littéralement. Pour se remettre un peu,  chacun nous a dit ce qu’il voulait faire quand il serait grand: when I grow up, I want to be… Institutrice, policier, docteur, institutrice, véterinaire, coiffeuse, instituteur, pompier…et la fille d’immigrés qui n’a pas peur de se faire remarquer: je serais première ministre. Toutes les mamans se sont tournées vers moi, bouche bée…ahaha, méfiez-vous, PrincesseDiva a un caractère de cochon, elle est têtue et déjà cynique (on se demande de qui ça lui vient…), elle est fichue d’y arriver! Puis nouveau chant tragique avec les gamins se tordant de chagrin et déjà rupture du stock de mouchoirs. 

Les years 6 sont ensuite partis se changer pendant qu’on avait un diaporama de leur année scolaire avec accompagnement  style violon qui s’étrangle. C’est là que PrincesseChipie, stoïque dans l’assistance depuis le début a craqué aussi. J’avais la dignité d’une serpillère pas essorée depuis trois mois…dans la joie. Les enfants sont revenus en uniformes de collégiens. C’est reparti pour les chansons d’adieux, les poèmes et tout ça, dans des torrents de larmes.  Un pur bonheur. On a ensuite la remise des diplômes: toute la classe a voté pour octroyer des récompenses loufoques, clown le plus drôle, la future Jedi, la meilleure pour éviter un ballon, celui qui court le plus vite…et la meilleure en danses irlandaises (vous voyez, ces espèces de trucs pénibles folkloriques avec des danseurs qui ont l’air mi balai amidonné, mi pieuvre épileptique?). Nouveaux regards ahuris des autres mamans. Et oui, PrincesseDiva a aussi la nationalité irlandaise. A 18 ans, elle pourra voter, et être élue, quand je vous dis qu’il vaut mieux vous méfier!  Et paf, nouveau chant avec les gamins qui se tordent par terre de chagrin à l’idée de quitter leur école primaire. Ma fille a  fini effondrée dans les bras de sa meilleur copine. Toddler 5 était outré, il n’a pas du tout aimé  cette fois, c’était même pas fun. C’est pas faux.

J’ai récupéré PrincesseDiva à trois heures, toujours en larmes. J’étais émue aussi. C’est la toute dernière fois qu’on rentre de l’école à 4. L’année prochaine, elle prendra le bus avec GeekAdo. Toddler 5 et moi n’aurons que PrincesseChipie à aller chercher….rhaaaaa…ça me fait penser qu’un jour, Toddler 5 aussi aura une Leavers assembly, ma toute dernière. C’est pas possible, je n’y arriverai pas! Et L’Ado qui fait son malin à vouloir partir à l’université…qu’est-ce qu’ils ont tous mes enfants, à vieillir comme ça à vue d’œil? Alors que moi, j’ai toujours 4 ans et demi…en attendant, PrincesseDiva est ressortie avec un vieux polo couvert de graffitis de toute l’école (c’est la tradition), son year book (album souvenir) signé par toutes ses copines et même un mug avec la photo de la classe. Elle hurlait de chagrin à l’idée de se séparer pour toujours de ses BFF, Best Friends Forever…enfin pour toujours, jusqu’à dimanche, elles sont toutes invitées à une party.  Et j’ai tout le  troupeau qui doit défiler à la maison pendant les vacances. Mais bon, c’est officiel, PrincesseDiva n’est plus en primaire. 

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Leavers assembly

  1. Bernieshoot dit :

    ce sont des moments d’émotions et des larmes de bonheur en fait

    J'aime

  2. Gaou dit :

    Ah la la ça pousse vite ces petites bêtes et c’est un peu un crève coeur de les voir grandir même si on est fière Pleins de belles choses à vous 2 pour cette nouvelle étape que vous entamez! ❤

    J'aime

  3. Oh, ca devait etre super emouvant en effet! Bon courage pour le college 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est comme ça à chaque fois, c’est ma troisième leavers assembly, L’Ado a voulu faire le cool pour la sienne, résultat, il pleurait au bout de 5 minutes. Et GeekAdo était figé, la mâchoire serrée, et les larmes qui coulaient… Les instits font exprès pour que ce soit le plus émouvant possible c’est pas malin!

      J'aime

  4. froggymums dit :

    Je n’ai pas hate d’être à la fin de l’année prochaine lol, bon ici ma grande veux rentré à la Nasa tu crois que c’est mieux lol bon par chance elle est rentré au collège avant d’avoir une leave assembly elle a le temps de changer d’avis d’ici la year 11. Et l’autre youtubeur, avec ça je suis vernie il a interet à changer d’avis d’ici la fin de son year 6 mdr

    J'aime

  5. juneandcie dit :

    Fini le primaire, ce sont les années bras-de-fer qui s’annoncent ? Je ne l’espère pas pour toi. Allez remets-toi de tes émotions avant le grand débarquement de minis divas (encore en culottes courtes pour le moment)

    J'aime

  6. Purée,les tiens aussi, il te font le coup de grandir ??? Nan mais c’est pas possible, c’est un complot mondial !

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    Je la vois tres bien en Premier Ministre! 🙂 Elle a vraiment tout pour 😉
    Je suis impressionnée de tout ce qu’ils font quand meme pour leurs élèves. C’est vraiment cool!

    J'aime

  8. Lewerentz dit :

    Et bien, c’est tout un programme, les sorties de classe pour des si petits, en Angleterre !? En Suisse, à part pour la fin de l’école obligatoire, on ne fait pas tant de chichi. Mais bon, je trouve cela pas mal de se remémorer quelques souvenirs.

    J'aime

  9. Claire dit :

    😀 J’adore!
    Premier ministre, c’est énorme!
    Vive les filles qui ont du caractère!

    Nous, on a vécu ça en Espagne pour la fin de maternelle : très humide aussi… 😉
    Et ils avaient suspendus les photos de tous les élèves avec, écrit sur une ardoise, ce qu’ils voulaient faire plus tard. Et là, stupéfaction, entre 6 top models, 7 footballeurs, 3 vétérinaires… je trouve la mienne qui avait indiqué « serveuse » :-). Heureusement qu’elle ne nous a précisé qu’oralement que c’était serveuse au Mc Do…
    Bon, elle a revu ses ambitions et est passée carrément à directrice de zoo… haha…

    J'aime

  10. C’est inhumain ! Tu as réussi à me mettre les larmes aux yeux , mon rugbyboy me dis toujours que je suis trop émotive et que je pleure pour un chiot qui se coince une patte alors lorsque ca touche les enfants , leur propension à grandir trop vite , imaginer les voir partir OULA c’est trop pour moi !!! Je sais que j’aurai pleuré comme une madeleine alors je te comprend.
    Par contre c’est génial le tee shirt , le book, les photos !!! On a pas cela ici c’est dommage , ils font ( ou pas ) un bisou à l’instit et basta au revoir bonne vacances !

    J'aime

  11. Agdel dit :

    Ahhh, le fameux tee-shirt que tu n’as pas le droit de laver ! Moi, je suis intraitable : je prends en photo sous toutes les coutures et je lave ensuite, pas question de supporter l’odeur.
    Pour la dernière année de primaire de ma petite dernière, j’ai fait pleurer la maîtresse avec un billet sur mon blog… mais elle était vraiment géniale.
    Bon courage pour les années-collège !

    J'aime

  12. Moi j’étais toujours en larmes aussi à la fin de chacune des grandes étapes scolaires! Ou en quittant une prof que j’appréciais! J’adore l’ambition de ta PrincesseDiva !!! 😄

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai bien vérifié, en étant irlandaise, elle peut légalement le faire…en tout cas être au moins députée. Pas sure qu’ils veillent un premier ministre étranger quand même. Mais elle peut avoir la nationalité britannique a 18 ans.

      J'aime

  13. La Carne dit :

    le mien aussi il a grandi dernièrement… dans ma tête… finie l’enfance… Je me suis fait une petite opération « mon fils, cet ado » toute seule comme une grande…
    il est rentrée aujourd’hui… de 15 jours avec son club… et plein de résolutions dans la tête… il m’a parlé comme rarement… mon bébé n’en est plus un du tout. Me reste la 6 ans… qui rêve d’avoir un bébé au plus vite… j’ai peur.

    J'aime

  14. LadySo dit :

    Au moins, PrincesseDiva se différencie bien des autres, ça change un peu 🙂
    C’est sympa ce qu’ils font, je me souviens qu’on n’avait pas eu ça en France, que ce soit moi ou mes frère et sœur. Ils font les trucs bien en Angleterre. Ça fait pleurer, mais c’est bien fait.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s