Leavers Service


Ça n’a pas l’air vu le titre, mais c’était comique aujourd’hui. Nouvel épisode des festivités pour la fin du primaire des years 6 et donc de PrincesseDiva, après la soirée pizza et la piscine dimanche et avant la Leaver assembly demain (je vous raconterai, ça me fait toujours pleurer). L’école primaire du village dépend de Church of England, de l’église anglicane. Ça ne change strictement rien au fonctionnement habituel de l’école, elle est publique et suit exactement le même programme que les écoles ‘non denominational’ (sans religion), mais elle est gérée par l’église locale et le vicaire est un des gouverneurs. Church of England administre à peu près 4500 écoles primaires. L’éducation religieuse est la même que dans les autres établissements,  c’est à dire obligatoire et concernant toutes les religions. On fête Noël et le Ramadan, Pâque et Diwali…mais bon pour marquer le coup, et parce que les years  6 quittent l’école, ils ont eu droit à un service special dans la charmante petite église du village avec son clocher  en bois.


Comme on habite en face et qu’on a vu passer les gamins en veste réfléchissante (alors que franchement entre la canicule qui les fait ruisseler et leurs uniformes rouges, ils étaient déjà fluos) aucune excuse, il a fallu y aller. On est sorti sous les vivats de toute la classe, Toddler 5 était ravi (il est très populaire auprès des copines de ses soeurs. Celles qui n’ont pas de petit frère). Moi qui avais peur qu’il s’ennuie, ça commençait plutôt bien. Ça n’a pas duré, il a fait un scandale en arrivant devant l’église, il voulait aller derrière, dans la preschool attenante. J’ai eu un mal fou à le traîner à l’intérieur. Il est arrivé tout rouge et hurlant, j’ai cru qu’on allait le prendre pour l’antechrist en pleine électrocution et nous flanquer dehors. Mais il s’est arrêté net, il a beaucoup aimé, c’est Biiiiiiig! Donc, c’est fun, voilà …on s’est quand même mis au fond, à côté de la porte. Les enfants occupaient les bancs devant l’autel, les parents derrière. Toddler 5 en arrière garde pour tester l’acoustique.  Le vicaire a commencé par un mot de bienvenue, suivi d’un hymne. Il a fallu expliquer à Toddler 5 qui venait de consentir à s’assoir après avoir compté en s’égosillant toutes les poutres de la charpente  (one, Two, three, five, deux, six, one, nine, ten, trois, fifteen…) qu’il fallait se remettre debout. C’était charmant, une histoire d’animaux qui remercient Dieu (ça les occupe) sur un air disco, avec le vicaire à fond qui mimait le kangourou et l’éléphant devant l’autel…c’est la première fois que j’assiste à un service de Church of England ( à part Noël), ça surprend, mais c’est festif…le vicaire a terminé en apothéose en faisant la pieuvre gélifiée, c’est un style. 

Les enfants ont ensuite joué une saynète, avec PrincesseDiva en animatrice, c’est elle qui racontait pendant que ses petits copains mimaient la multiplication des poissons, en se roulant par terre dans les travées. C’est très animalier tout ça. A mon avis, il y a un lien commercial entre l’église locale et le zoo, je ne vois que ça…On a eu un autre hymne beaucoup moins fun que le premier. Le vicaire était plutôt calme,  il tapait du pied, levait les bras et se dandinait en mesure en faisant de temps en temps des espèces de moulinets façon hélicoptère bourré. J’avoue, j’ai été déçue par la chorégraphie sur ce coup là.  Les gamins sont ensuite passés un par un devant l’autel pour que le vicaire leur remette une bible dédicacée sous l’œil ému des parents. Quand ça a été le tour de PrincesseDiva, un hurlement est monté du fond de l’église:

-Yeaaaaaaah, PrincesseDiva!!!! Mon sister wiiiiiiiiiins, yeah! PrincesseDiva est stroooooong,  comme me!!!!! 

Ahaha, charmant bambin. Je l’ai évacué rapidement, mais pas avant que  le vicaire vienne nous voir pour nous remercier d’être venus…je me suis demandée si c’était ironique, mais en même temps, un type qui fait le ver de terre se tortillant et le papillon hystérique  en public ne peut qu’apprécier l’enthousiasme de Toddler 5, non? 

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Leavers Service

  1. juneandcie dit :

    Quel show ! 😄

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Au moins tu ne t’ennuies pas, Toddler5 suit bien tout ce qui se passe et ca lui a plu!!!! 😀

    J'aime

  3. Effectivement, c’est un style 🙂 Mais c’est chouette l’enthousiasme de Toddler5 !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai beaucoup aimé la pieuvre, c’était le clou du spectacle pour moi…je n’ai pas l’habitude des services. Je ne sais pas si c’est ce vicaire qui est particulièrement artistique ou si c’est toujours comme ça!

      Aimé par 1 personne

  4. Mam miam dit :

    Eh be ça devait être quelque chose ! J’étais pliée à te lire , un moment festif lol !!!

    J'aime

  5. Mam miam dit :

    Mes coms passent une fois sur deux étrange!

    J'aime

  6. zenopia dit :

    « j’ai cru qu’on allait le prendre pour l’antechrist en pleine électrocution »… je ris, mais je ris !!!!!

    J'aime

  7. Haha! Au moins tu as du bien rigoler 🙂

    J'aime

  8. Claire dit :

    Mais ça ferait presque envie! Surtout la pieuvre…

    Encore un bon moment de rigolade… 🙂
    Et bon courage pour la leavers assembly!

    J'aime

  9. Voilà un récit qui me rappelle un célèbre passage du film : « La vie est un long fleuve tranquille », celui de « Jésus, reviens » !

    J'aime

  10. LadySo dit :

    Toddler5 sait comment rester discret, dis donc 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s