The Standart Assessment Tests


PrincesseDiva n’en peut plus, on ne se rend pas compte, la vie est injuste. Surtout la sienne. Parce qu’elle doit passer ses SATs, Standart assessement tests, du 9 au 13 mai prochain. Ça fait hurler de rire L’Ado, qui lui est en plein dans les A levels pour pouvoir rentrer à l’université. Il n’a rien compris, si L’ado se moque, c’est parce qu’il est un vieux con dépassé, limite facho. La tête du gamin quand sa soeur lui a sorti son insulte favorite, celle qu’il a pratiquement fait breveter! Soudain, il a pris un coup de vieux pas possible. J’ai bien ri. Mais revenons aux SATs. J’en ai déjà parlé, les élèves passent ces tests en fin de KS1 (key stage one) après 3 ans de primaire, puis en fin de KS2, c’est à dire en dernière année avant l’entrée au collège. C’est stupide, il restera encore plus de deux mois d’école après les SATs et les élèves ne ficheront strictement rien. En attendant, ça révise sec. Même PrincesseDiva. C’est à dire qu’elle s’assoit devant ses cahiers, puis elle va donner à manger au chat, qui n’avait rien demandé pour une fois. Puis elle va voir si Toddler  5 veut jouer dans sa chambre alors que d’habitude elle l’empêche d’y mettre un orteil. Puis, elle se dévoue pour aller aider PrincesseChipie à deméler les cheveux d’une Barbie, coincée dans la crinière d’un Little poney. Puis, elle va demander des conseils de révision à GeekAdo, qui la renvoit aimablement (mais-euh, degâââge!)  à L’Ado qui est donc un vieux nul fasciste. Forcément après tout ça, elle a faim et repart vers la  cuisine chercher un cookie. Bon c’est pas tout ça,  mais ça fait bien une demi heure qu’elle révise, qu’est-ce qu’il y a  à la télé?…C’est pas gagné.


PrincesseDiva part du principe que les SATs ne la concernent pas puisqu’elle a changé d’école cette année. En effet, les résultats des SATs servent d’abord à évaluer les écoles et la progression des élèves entre les premières et les deuxièmes séries d’examens. Si les gosses n’ont fait aucun progrès en 4 ans, c’est mauvais pour l’école et les enseignants, pas pour les élèves. Donc, PrincesseDiva s’en moque. C’est un tort. Les résultats des SATs en fin de primaire permettront aussi de repartir les élèves par groupe de niveaux au collège. Oui, mais elle de toute façon, elle sera dans la classe des bilingues alors on s’en fiche. Encore raté. Effectivement, le collège où vont mes enfants a eu l’idée géniale de réserver une classe pour les enfants parlant l’anglais certes mais aussi autre chose, ça leur permet d’avoir des cours de langues adaptés. Grâce à ce système, L’Ado a pu passer les examens de français en avance et faire une deuxième et une troisième langue. C’est comme ça aussi qu’il a rencontré son meilleur pote et batteur dans son groupe, qui est hongrois. GeekAdo a des copains belges et espagnols (et totalement geeks, mais c’est un autre sujet), c’est très international. Il n’empêche qu’on ne fait pas anglais et math avec sa classe, mais son groupe de niveau interclasses. Bref, il faut bien que PrncesseDiva bûche. Dans la joie. 

À part ça, ça consiste en quoi, les SATs de fin de primaire? Il y a un test de lecture, avec des questions de compréhension, deux rédactions une courte et une plus longue, des tests de grammaire, de ponctuation et de l’orthographe. Les élèves planchent aussi sur trois épreuves de maths: résolution de problème, arithmétique et calcul mental. L’Ado et GeekAdo avaient eu droit à des tests en sciences, mais ils ont été supprimés. Chaque épreuve dure 35 à 40 minutes. Les notes sont assez bizarres quand on a pas l’habitude, ça va de 3A, 3B, 3C, 4A et ainsi de suite jusqu’à 5C. En fait, il s’agit de niveaux de compétence qui correspondent à un âge d’apprentissage. En fin de primaire, à 11 ans les élèves doivent être au niveau 4. Ceux qui sont à 3 sont en retard pour leur âge. A 5 ils sont en avance. Il y a aussi des fous qui râlent parce qu’ils ne peuvent pas avoir le niveau 6 en primaire, tout simplement parce que les examinateurs n’ont pas prévu de test pour.  Mais PrincesseDiva est formelle, GeekAdo est un grand malade. C’est possible, retourne réviser. Oui, je sais la vie est injuste. Et ce n’est qu’un début. 

Parce que pendant que sa soeur se répand en hurlements de banshee pour ne rien faire, GeekAdo, puisqu’on parlait de lui arrive sans bruit en fin de KS3, après les trois premières années de collège qui en compte 5. Et donc, vous allez rire, il a droit à des SATs lui aussi. Il ne joue pas au martyr, contrairement à certaines mais ça ne rigole pas. Il va passer des SATs en anglais, maths, science, histoire, géographie, français, technologie, informatique, art, sport, science sociale et religions (ici, l’enseignement des religions et de la tolérance est obligatoire). Là encore, il s’agit de voir si les profs ont fait leur boulot correctement et l’ont fait progresser depuis son entrée au collège. Les niveaux  vont de 5 à 8. Un gamin qui est rentré avec un 3 et finit avec un 5  vaut mieux pour les profs qu’un autre qui est passé de 5 à 6. Bon, il y a des originaux qui veulent savoir pourquoi on ne peut pas être testé pour le niveau 9 dans certaines matières (au hasard math ou science) et au niveau 2, voire même au niveau -4 dans d’autres, comme art ou sport. C’est un exemple. Je ne vise personne… Cela dit, GeekAdo n’est pas particulièrement stressé, enfin pas plus que d’habitude (il n’en dort plus, la routine quoi). Il sait très bien que les choses sérieuses commencent l’année prochaine, en KS4. Parce que là, il n’y a pas de SATs à la fin, mais les GSCE. Qui comptent bien plus pour lui et le reste de sa scolarité. Selon les résultats aux GSCE, on va en apprentissage, en lycée technique ou lycée général. Ça détermine les matières que l’on peut y étudier, et donc les dossiers pour les universités tout simplement. 

C’est bien ce que disait PrincesseDiva, les SATs, c’est pas si important que ça. De toute façon, elle veut être actrice ou peut-être chanteuse, en tout cas star avant de finir première ministre. Comme ça, elle supprimera les SATs, et toc. C’est possible, en attendant l’Oscar et le 10 Downing Street, vas plutôt bûcher. Les politiques et les acteurs ont dû réussir leurs SATs, ils sortent presque tous d’oxbridge ! 

Cet article, publié dans conseils pratiques, société, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour The Standart Assessment Tests

  1. Haha, je suis sure que ts enfants s’en sortiront tres bien avec leurs SATs! Bon courage a eux (et surtout a toi aussi!) 🙂

    J'aime

  2. Mam miam dit :

    Wahou !!! Toutes ces abréviations, dur de s’y retrouver !
    Pov’ bichette ! Faire tout cela alors qu’elle sera peut être , sûrement une grande chanteuse dans le groupe de son frère ! On est vraiment des parents durs pour leur infliger tout ca 🙂
    Courage ( à toi surtout)

    J'aime

  3. Elle me fait rire ta future star… Bon, je suppose que si c’était ma fille, elle me ferait moins rire 😉 Courage !

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Pourtant les filles sont généralement plus bucheuses que les garçons. Courage pour la faire reviser; installe la a ton bureau et tu surveilles ce qu’elle fait, non?….. ou interdiction de chanter si elle ne revise pas?……

    J'aime

  5. Mélina Bee dit :

    Ahah moi je suis sûre qu’ils vont s’en sortir 🙂
    Il y a une phrase suuuuper important dans ce que t’as dit « ici, l’enseignement des religions et de la tolérance est obligatoire » je trouve ça TELLEMENT bien! Si seulement on pouvait avoir la même chose ici… Parce qu’on entend de ces trucs dans les écoles hum

    Aimé par 1 personne

  6. froggymums dit :

    j’aime bien ton Oxbridge lol. Aller une dose de courage pour ta princessediva, elle va y arrivé 😉

    J'aime

  7. zenopia dit :

    La poulette a du mal avec le concept « étudier »… là, c’est dictée tous les jours (en plus de ses devoirs, on lui fait faire 10 mots de son cahier d’orthographe chaque jour). Ele râle comme pas possible mais je ne compte pas la lâcher avec ça : l’année prochaine, elle sera en 3e primaire et c’est une année plus difficile pour les gosses parce qu’on va VRAIMENT lui demander de travailler… bref, elle est est cool 🙂
    Je croise les doigts pour les SAT de ta miss 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ca nous fait bizarre après les deux geeks…L’Ado est glandeur mais il sait ce qu’il veut, du coup il bosse pour y arriver. GeekAdo est un grand malade comme dit sa soirée, il a toujours adoré l’école. Alors là, ça nous change! Elle a le temps de changer. Bon courge pour la poulette.

      J'aime

  8. dhelicat57 dit :

    Un peu compliqué toutes ces abréviations bon tu as raison les premiers ministres et les stars ont réussis leurs examens ou tests alors avant d’en arriver au succès il faut bosser un peu à l’école. .. dur dur la vie d’artiste! courage je sais par expérience que c’est difficile parfois de les convaincre bisous

    J'aime

  9. Puisque les SATs ne la motivent pas pour réviser, pourquoi ne lui proposes-tu pas une carotte qui la motiverait si elle réussit comme des places pour un concert qu’elle kifferait a mort ? Je profite d’un de mes trop rares messages pour te dire que je parle de toi sur mon blog dans la page blogroll que je viens tout juste de créer.

    J'aime

  10. lexieswing dit :

    Je sais pas ce que tu en penses mais sur le papier, ça a l’air pas mal ce système pr evaluer les profs. Ça les oblige j’imagine à s’intéresser vraiment aux gamins un peu à la traîne car s’ils ont de bonnes notes à la fin ça fait plus monter la cote du prof que celui qui ne se serait intéressé qu’à ses têtes de classe. Non?

    J'aime

  11. LadySo dit :

    Ça me manquerait presque, dis donc…Que ma seule préoccupation soit mes révisions. Mais c’est vrai qu’à cet âge, on ne voit pas encore le reste.
    De toute façon, je suis certaine qu’elle va s’en sortir haut la main !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s