My Own Lancashire Hotpot


Il y a beaucoup trop longtemps que je n’avais pas parlé nourriture. A la demande générale de Mélina, voici la recette du Lancashire Hotpot, que j’ai fait ce week end. Ça n’a pas du tout aider les anglais au rugby mais c’est encore un petit succès dans ma grande campagne pour convaincre nos visiteurs de France qu’on mange très bien ici. 

Le Lancashire hotpot, c’est un peu  comme le pot au feu, il y a autant de recettes avec autant d’ingrédients différents que de familles anglaises. Comme je n’ai pas la recette maison de Granny Margaret ou celle de great Aunt Pamela qu’on se refile de génération en génération, j’improvise avec ce que j’ai sous la main. C’est d’ailleurs le conseil que m’a donné une copine anglaise qui fait un excellent Hotpot. Du coup, je ne me gêne pas pour le faire à ma façon. Je m’inspire un peu de la recette de BBCGoodFood (c’est un peu le Lancashire Hotpot pour les nuls) et beaucoup de celle trouvée dans « British regional food » de Mark Hix (là, c’est la version pour les pros et intégristes des traditions campagnardes). À ma sauce, ça donne une recette très facile à faire, mais quand même plus élaborée que le Hotpot de la BBC. 

Il vous faut:

-1 kg de mouton ou d’agneau, coupé en gros dés.

-un peu de farine

-60 gr de beurre

-450 gr d’oignons émincés 

-1 kg de pommes de terre

– 400 ml de stock (de bouillon. Je fais avec le stock gélifié de knorr que je dissous dans de l’eau bouillante)

-1 chou rouge coupé en lamelle (on peut faire sans, comme dans la recette de BBCFoodfood, mais c’est plus traditionnel avec. Et meilleur, surtout si on aime le chou)

-1 litre de vin rouge 

-éventuellement 4 carottes coupées en rondelle, mais c’est bien aussi sans. 

-thym et laurier pour assaisonner, et sel et poivre évidemment.

On fait revenir les oignons et les carottes dans le beurre, puis on rajoute les dés de viandes saupoudrés de farine pour les faire brunir. On rajoute le stock, le chou et les épices et on fait bouillir. Puis on verse le vin, on sale et poivre et on fait mijoter (pendant 20/30 minutes, mais c’est vous qui voyez. Je fais à vue de nez, quand j’estime qu’assez de liquide s’est évaporé mais pas trop. C’est très précis tout ça…on comprend pourquoi  je n’ai pas un blog culinaire.)

Pendant que ça suit son court, on fait préchauffer le four à 140 degrés, on épluche et coupe les pommes de terres en fines lamelles. On verse le mélange avec la viande dans un plat allant au four (je ne fais pas de pub, mais j’utilise une cocotte le creuset,  pour vous donner une idée). On dispose  les lamelles de pommes de terre par dessus. On passe au four pour une bonne heure et demi. Et voilà! Mon Hotpot à la très bonne idée de ressembler à la photo illustrant la recette dans  « british regional food ». J’en suis très contente, c’est plutôt rare, d’habitude mes réalisations ont l’air toutes avachies comparées aux photos des livres de cuisine. Le Lancashire hotpot à ma façon est aussi testé et approuvé par des anglais (quand ils en reprennent deux fois, c’est bon signe)  et des français! 

  

Cet article, publié dans conseils pratiques, société, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour My Own Lancashire Hotpot

  1. Margarida dit :

    Avec une autre viande que l’agneau ça se fait ?

    J'aime

  2. Ca a l’air delicieux! Je testerai 🙂

    J'aime

  3. AnneFromReading dit :

    Hmmm ! Ca a l’air extra ! Merci pour cette recette 🙂 Je ne connaissais pas, je vais vite essayer.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est très facile à faire, et tu peux trouver des tas de recettes différentes, tout le monde à sa version. Une de mes copines anglaises y met des champignons, apparemment, c’est très original! En tout cas, ça a surpris les autres 🙂

      J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Parfait pour l’hiver oui!
    Je tenterais un weekend 😉
    Merciiii

    J'aime

  5. Zut, j’avais justement un chou rouge la semaine dernière !! (bon en même temps, personne n’a voulu y goûter à mon chou rouge.. dommage pour eux/tant mieux pour moi, il était excellent ! )

    J'aime

  6. Souris Maman dit :

    justement je n’arrête pas de penser à la tarte dont tu m’as donné la recette pour inviter quelqu’un à la maison…bon ben maintenant j’ai le plat, alors tu me proposes quoi en entrée!!!!!!!

    J'aime

  7. petiteyaye dit :

    j’ai cru que tu allais nous parler de gratin dauphinois, un peu déçue, mais ça a l’air très bon quand même… et ce malgré les 42 degrés ambiants ici !!

    J'aime

  8. Mélina Bee dit :

    Ohohooooooh trop cool! Je vais essayer ça 😀 Merci!

    J'aime

  9. Ping : My own ABC 42 | Pom de Pin in Wonderland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s