My own ABC 42


L comme…

Lewis and Harris: ce n’est pas un duo de comiques, mais une île des Hébrides, au large de l’Écosse, tout en haut dans le nord, brrrr.  Ça n’a pas l’air mais c’est la troisième plus grande île du pays. Dit comme ça, c’est impressionnant, mais en fait non, ça fait à peine 2000km2. Elle doit son nom original au fait qu’il y a deux districts, l’un s’appelle Lewis et l’autre vous allez rire, Harris. Visiblement, les gens du coin n’ont pas eu envie de s’embêter à chercher plus loin. C’est une chance que leur île soit finalement assez petite, si elle avait eu une trentaine de districts, ça aurait fait long, comme nom. Vous serez contents d’apprendre (enfin je sais pas, mais moi ça m’amuse) que l’île Lewis and Harris est le berceau du clan Mac Leod (🎶who wants to liiive foreeeeeeeeever🎶). Voilà, à part ça, il ne s’y passe plus grand chose depuis que les vikings ont arrêté d’y faire du tourisme.


Source

Leofric, c’est mon abécédaire, je mets des noms rigolos si je veux. C’est un seigneur saxon qui faisait son malin dans son domaine de Mercia vers 1032 et jusqu’à sa mort en 1057. Visiblement, il était très puissant (c’est marqué dans Wikipedia, qui a écrit ça? On dirait une rédaction de year 2, CE2),  avait un sens de l’humeur assez limité, tapait sur tout ce qui l’énervait mais c’est pas grave parce qu’il faisait des dons à l’église tous les 4 matins. Qu’est-ce que la vie de quelques bouseux vaut quand on finance généreusement des monastères, hum? Bon franchement, Leofric n’a aucun intérêt par lui-même,  il est surtout connu pour sa femme, Godgifu, c’est à dire Godiva en anglais moderne, la célèbre naturiste équestre. Cela dit, il semblerait que la légende soit archi fausse, Godiva ne se souciait pas plus des pauvres habitants de Coventry que son mari. Elle ne risquait pas de faire quoique ce soit pour eux, et surtout pas de l’équitation nudiste.


Source

Lords: La chambre des Lords date à peu près du 11 siecle, mais à l’époque, ça s’appelait Witans. Probablement parce que c’etait bourré de seigneurs saxons qui ne savaient même pas ce que c’était qu’un lord, les petits ignares et de prêtres divers. Au 13eme siecle, les nobles de la House of lords s’ennuient ferme, et du coup, ils décident pour rigoler un peu d’accueillir dans leurs rangs des représentants des grandes villes et des comtés, pour voir de près à quoi ressemblent les muggles le bon peuple.  Mais bon, on a beau dire, les ploucs, ça va bien un moment. Au 14 eme, on crée deux chambres, et c’est chacun chez soi, les lords restent entre eux. Leurs sièges deviennent même héréditaires sauf pour les évêques, on se demande pourquoi (oui, ça me fait rire). Il faut attendre 1999 pour qu’ils arrêtent de se coltiner automatiquement l’arrière petit neveu gâteux d’une célébrité quelconque anoblie plusieurs siècles plus tôt. C’est moderne.

A part faire la sieste devant les caméras de la BBC pendant les sessions parlementaires, s’adonner à des pratiques que la morale réprouve à la une des tabloïds et se déguiser en rideaux à pompons (mais avec une perruque) dès que Lizzie vient leur faire coucou au parlement, que font les Lords? (Et les ladies, ne soyons pas sexistes). Ils relisent les lois, un peu comme le sénat, ils font partie des commissions parlementaires, ils font des recommandations que le gouvernement écoute sagement avant de les ignorer complètement. Bref, les lords sont débordés. Il y a 760 lords, nommés par la reine sur recommendation du premier ministre qui lui-même est briefé par une commission indépendante. On y retrouve donc toutes vieilles gloires des anciens gouvernements, qu’on a mis là comme dans une maison de retraite. Il y a aussi de généreux donateurs qui ont acheté leur titre auprès des partis politiques et ont aimablement contribué, par pure gentillesse au budget de campagne de tel ou tel ministre, sans rien espèrer en retour évidemment. On y croise des gens aux noms charmants: il y a un Lord Adonis, un lord Allan of Hallam (un bègue?) , des minorités ethniques avec Lord Ahmed, des noms à rallonge, comme Lord Archer of Weston Super Mare et encore là, je n’ai regardé que les A, parce que ça va bien comme ça, je ne vais pas me taper la liste des 760!


Source

Lancashire hotpot: ça se mange. C’est une sorte de ragoût de mouton avec du chou et des pommes de terre. La photo vient directement de ma cuisine, si ça vous intéresse, j’ai mis une recette ici.



Linecker
Gary de son petit nom était déjà très connu depuis longtemps. Il jouait au foot, plutôt bien visiblement à tel point qu’il était dans l’équipe nationale de 1984 à 1992. Il présente maintenant une émission de foot culte sur BBC, plus la champions league sur une autre chaîne. Il fait des pubs pour une marque de chips…bref, c’est le type qu’on voit partout et que pas mal d’anglais qu’on peut qualifier de populaires pour ne pas les traiter de brexiters racistes admiraient beaucoup il y a encore quelques jours. Plus maintenant, au contraire ils réclament sa tête à la BBC. Voilà qu’ils ont découvert que tout ça, c’était une ruse. Linecker est en fait un dangereux activiste politique et internationaliste. Le traitre. Parce que lui, a la différence des gens connus, des artistes, des intellectuels et autres dont le silence est impressionnant devant le déluge xénophobe qui submerge le pays, il a ouvert sa bouche son compte Twitter. Il n’arrête pas même depuis 5 jours, malgré les monceaux  d’insulte qu’il reçoit. Et ben, c’est marrant, moi qui n’avais aucune opinion sur Linecker, je le trouve admirable. Vraiment. Je ne sais pas ce qu’il donnait comme footballeur, il n’est pas transcendent comme présentateur non plus. Mais c’est devenu un de mes personnal heros comme on dit en anglais (parce que bon, je n’ai qu’un seul super héros forcément). Thank you so very much.  

Cet article, publié dans Les colères, société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour My own ABC 42

  1. carrie4myself dit :

    Excellent! Lineker well done!!!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Va voir sur son fil Twitter, il en a fait plusieurs comme ça. Le sun a lance une campagne contre lui, résultat, on va tous voté pour Linecker comme meilleur présentateur télé dans une compétition sponsorisée par…the sun! 😀

      Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        LOL excellent!
        J’allais justement m’abonner a son nom et re-twetter ses billets! 😀

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je le retwitte aussi, vas voir @mrjamesob aussi.

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        J’ai essaye mais internet merdouille depuis ce matin.
        Ca met 4h pour tenter d’ouvrir une page …. pire qu’avant cet été :/

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Oops! Tu en as parlé à ton proprio?

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Non ils sont partis en balade et leur fille était la. Je suis sure qu’elle a telecharge qqchose cet aprem, et ce matin c’était le fournisseur. Bref ca rame 😦

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Il a une obligation dans le contrat de location?

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        J’ai rien niveau contrat a part pour le loyer, le reste (tel qu’internet et l’eau) je paye selon leur dire…..
        Internet on partage; soit je leur donne 15 euro/mois (et on est 3 a piocher dessus) soit je paye la connexion totale pou moi soit 70 euros (tel., internet et tele)….
        arghh ca rame j’en ai marre.
        je mets 4 fois plus de temps que d’hab. pour tout faire
        (excuse moi je m’énerve toute seule)

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Et si tu refuses de payer si iI ne règle pas le problème?

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Ah mais c’est simple; soit on partage internet soit je paye un nouveau contrat pour moi (avec tel., internet et tele, car lame n’ai que le strict minimum niveau chaines tele). Mais comme je ne pensais pas rester… payer l’installation et ensuite le 70 euros/mois….. euhh ca fait cher en étant au chômage et ce n’est pas un investissement justifie (enfin si, surtoutquand ca ne marche pas et que je cherche du boulot..).
        On a change de fournisseur en Septembre et ca allait super bien, enfin bien mieux qu’avant. Mais la aujourd’hui ca rame comme pas possible. Je m’arrache les cheveux.
        J’ai hyper mal au dos en plus alors ca n’arrange rien a mon moral execrable……
        Y a des fois il ne regarde meme pas si j’ai paye. La je leur dois la facture d’eau mais j’ai pas l’argent et la mutuelle ne me rembourse pas de l’osteo donc… j’attends la fin du mois.

        J'aime

      • carrie4myself dit :

        Et je recherche, depuis 1h, une recette/lien, donnee sur un commentaire mais pas sur mon blog. Je n’arrive pas a retrouver l’article en question et comme internet rame…
        Bref tu vois je suis a peine stressee…..
        Excuse moi

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ne t’inquiète pas, j’espère que ça va mieux ce matin, courage. Xxx

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        J’ai toujours mal mais je peste moins! Internet va mieux (je regarde actuellement Wild at heart sur Itv3… LOL) mais toujours pas retrouvee ma recette….tant pis pour moi, j’aurais du le faire en temps voulu!
        Merciiii
        xoxoxo

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Oh, dommage pour la recette, tu en as trouvé une autre?

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Non :/
        je n’arrive pas a retrouver le commentaire et vu mon état de fatigue aujourd’hui j’ai rien fait ou presque (charger 4 pneus x2, avec 16 marches d’escalier….. et visite au Forem a Liege).
        Je verrais plus tard ou lancerais un SOS dans un article de cuisine….

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Comment ça s’est passé au forem?

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Super bien; elle ne peut rien pour moi a mon niveau… et on a cloture le dossier; ca fait un an…..mais elle est la si problème, et je lui ai tout raconte, lui ai dit mes soucis familiaux, et elle m’a refile d’autres liens ou chercher. Et… je lui ai dit pour la vignette eco taxe en Allemagne. Elle n’était pas au courant!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        C’est dommage que tu n’aies pas eu les liens plus tôt, mais c’est déjà ça!

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Ah mais elle m’en avait deja donne mais y a rien dans mon domaine. Elle a juste redonner d’autres liens mais bon…..

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Tu as eu le temps de regarder?

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Oui mais y avait rien pour mon domaine et/ou vu tout le sites ou je vais deja…. ca se regroupe

        J'aime

  2. Ah le clan McLeod et sa déclinaison cinématographique… toute une époque !

    J'aime

  3. Sandra dit :

    Tu veux dire que c’est l’île de Highlander? Pour Gary j’aimais beaucoup le footballeur! Le présentateur est plutôt classe et au sens de l’humeur assez aiguisé…mais maintenant je vais carrément l’idôlatrer! Entre 2 moving box bien sur!!!

    J'aime

  4. Stef BD dit :

    Sur Lewis et Harris, il y a aussi des meurtres et de sombres histoires dixit Peter May et sa trilogie écossaise – si tu aimes les polars, cette trilogie est très sympa et les descriptions des îles donnent envie d’aller y faire qq randonnées ; alors si en plus c’est le berceau des Mac Leod, elles vont grimper dans ma liste-d-endroits-où-j-aimerais-bien-aller-un-jour 🙂
    Godiva, pour moi, ça évoque le chocolat. Faut que j’aille voir cette amazone nudiste, ça m’intrigue. De même que Lineker dans un genre très différent of course !
    Merci pour ce toujours chouette ABC.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Linecker est très actif sur Twitter en ce moment et très pertinent, d’autant plus qu’il est un peu tout seul à réagir (parmi les gens connus je veux dire). À part lui, on n’entend que Lily Allen, James Blunt et un animateur de radio très connu. Ça fait peur vu l’état du pays.

      J'aime

  5. Mam miam dit :

    Il ya sî peu de gens connus qui ne sont pas d’accord et le disent ???
    Godiva ca me fait penser à godiveau, ils avaient l’air charmants ces gens là !

    J'aime

  6. celine49 dit :

    Dire que je me suis demandée un instant pourquoi les sièges des évêques n’étaient pas héréditaires… ouhhhhhhhh ce soir je fatigue 😀 😀
    J’ai bien aimé ton footeux, celui-là a l’air bien mieux que les nôtres !!!
    bisous ❤ ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s