2 stars and a wish 


Encore une semaine d’école, on s’éclate comme des petits fous. Ce n’est pas que tout le monde s’ennuie ferme mais autant les élèves que les enseignants sont crevés et n’en peuvent plus d’attendre les vacances. Du coup les instits trouvent tous les prétextes imaginables pour ne pas faire cours. Aujourd’hui, les parents étaient invités à passer l’après-midi dans les classes pour « two stars and a wish » (deux étoiles et un souhait). C’est charmant, les parents vont dans les classes et admirent le travail de leur progéniture, ça bloque tout l’après midi, c’est déjà ça de gagner pour les enseignants. Par contre, pour les parents, c’est moins bien.

  

C’est un bonheur, les classe sont conçues pour trente élèves, pas pour trente élèves et une centaine d’adultes (parce que c’est sûr, il faut traîner auntie Pamela et grandad Bob, et le cousin John, plus on est de fous plus on ennuie les autres). On est coincé comme des sardines faméliques, il faut séparer la foule compacte des parents au coupe-coupe pour atteindre la place de sa gamine, qui évidement est à la table du fond. « Pardon, oups, désolée vos pieds. Non, pour le français, il y a une pochette dans les casiers, là je vais voir ma fille. Happy Bastille day aussi, pardon, désolée, non, la mienne, elle est au fond…. ». Bref, après une traversée digne de Moïse, j’ai pu me glisser sur une petite chaise en plastique à côté de PrincesseChipie. Glisser, parce que ce n’est pas du tout à ma taille.

Il faut alors s’extasier sur ses cahiers. L’intérêt de la chose saute aux yeux, puisqu’on récupère à la maison ces mêmes cahiers dans une semaine. Pourquoi attendre de pouvoir les regarder tranquillement alors qu’on peut les examiner dans un brouhaha de gare un jour de départ en vacances et de grève générale, le pied droit coincé dans la lunch box  du gamin à côté (mais elle lui met quoi dans ses sandwichs, sa mère, de la confiture d’épinard avarié?) et la jambe gauche  ankylosée à vie à force d’être pliée en huit pour rentrer sur une chaise modèle têtard, dans un vacarme d’enfer à faire passer un réacteur d’avion pour un chanteur de berceuse? En plus, le compte à rebours a commencé, dans 28 minutes, je change de classe pour aller faire pareil dans celle de PrincesseDiva. Et encore, j’ai eu des années avec trois gamins dans l’école en même temps. PrincesseChipie était très contente de son travail, en toute modestie. Elle se trouve excellente partout, elle a eu du mal à ne choisir que deux stars (ses deux points forts) mais encore plus son souhait (le point à améliorer pour l’année prochaine). Éventuellement, elle a concédé que peut-être, elle pourrait travailler un peu sur ses connaissances en électronique. Elle est en CE1. Je n’ai pas réussi à savoir d’où ça lui venait. 

PrincesseDiva était en plein crise de nerfs quand je suis arrivée. J’avais trois minutes de retard, elle a cru que je ne venais pas. J’ai juste été attrapée dans le couloir par une maman qui voulait absolument me remercier pour le français cette année, son fils veut déménager à Paris quand il sera plus grand. C’est un soulagement pour la famille, il est légèrement  hyperactif.  Et « happy Bastille day » bien sûr. Chez les grands, c’est plus calme et les chaises sont moins minuscules. J’ai encore dû pousser des cris d’admiration béats pas du tout feints devant les cahiers, et surtout les appréciations de la maîtresse. Pour la côtoyer toute l’année, je savais qu’elle n’était pas forcément très futée, mais quand même.  Ça remet le bulletin de ma fille en perspective. En rédaction, elle doit développer son vocabulaire…l’instit aussi, parce que « informative information » c’est un chouïa redondant. Enfin bref, PrincesseDiva a choisi comme stars ses performances en débat et l’éducation civique, notamment le fonctionnement des élections puisqu’elle sera bientôt première ministre.  Son wish a été vite trouvé: elle doit s’améliorer en « speling » avec un seul « l » donc (spelling: orthographe). C’est bien ma fille! 

Ça ira pour cette année, j’ai remonté le couloir en continuant à écraser des pieds dans la foule compacte des parents « Non,  pour le français, il y a juste une pochette dans les casiers . Et happy Bastille day ». Les enfants ont encore une semaine d’école à tirer, mais pour moi, c’est les vacances! 

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour 2 stars and a wish 

  1. Odile dit :

    Ah nous on a fait ça un soir la semaine derniere ! …mais je m’accorde avec toi pour dire qu’ils n’en peuvent plus et que les instits sont a ramasser a la petite cuillere ! C’est du delire !

    J'aime

  2. Leodamgan dit :

    Il y a plein de choses originales et intéressantes dans le système scolaire anglais…
    J’adore cet exotisme.

    J'aime

  3. Marianne dit :

    Bonnes vacances !

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Bonnes vacances, enfin amuses toi avec les transports en bus 😉 Plus qu’une semaine!
    Et….. Happy Bastille day 😀

    J'aime

  5. audrey dit :

    On n en peux plus c est sûr! Et la France est encore fraîche dans notre esprit. On a bien en tête que les copains et les collègues sont en vacances depuis le 3 juillet (et qu il fait 30 degrés dans le Lot!!!)

    J'aime

  6. PrincesseChipie serait-elle en route pour devenir PrincesseGeek ?

    (oh happy Bastille Day by the way ! )

    J'aime

  7. celine49 dit :

    Excellent !!! Happy bastille day aussi alors 😉

    J'aime

  8. Suzanne dit :

    J’ai pas compris où était les travaux de français ? ^^
    Les chaises minuscules, un calvaire…mais ça pourrait être pire : tu n’as pas eu, élève, de pupitre, avec le banc fixé au bureau ? Moi, oui, et je me demande comment aujourd’hui je me serais installée là dessus si ça existait encore dans les écoles. Ou plutôt comment j’en serais sortie.
    Bonnes vacances !

    J'aime

  9. J’ai toujours autant de plaisir à m’instruire sur le système éducatif britannique, grâce à toi. Belles vacances à toi !

    J'aime

  10. christelle dit :

    Merci pour cet article très sympa et pour le ton!

    J'aime

  11. LadySo dit :

    Le système éducatif anglais est parfois bizarre, quand même !
    Bonne vacances (avec du retard…) !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s