GSCE results


Avant tout, merci mille fois à toutes celles qui m’ont laissé des commentaires tellement gentils hier, quand je nageais dans le calme et la sérénité en attendant les résultats de l’Ado.

Marichéri, L’Ado et moi nous sommes retrouvés autour d’un café ce matin, à des heures indues, dans une ambiance très apaisée, après une nuit de sommeil parfaite. Presque. Comme l’a fait remarqué L’Ado, ils mettent deux mois à donner les résultats, ils pourraient attendre quelques heures de plus, au lieu de faire lever d’innocents gamins à l’aube. Mais bon. On est arrivé au collège 10 minutes après le début des festivités, après des négociations serrées sur l’état de crasse acceptable pour le t-shirt de l’Ado. Je rappelle qu’il y avait un photographe de presse. On a opté pour un compromis, il a mis une chemise propre avec dessous un t-shirt n’ayant qu’une seule tâche de café. Pour lui, c’est très sobre.

Il y avait déjà des gamins qui ressortaient, leur jolies enveloppes marron sous le bras, certains en colère, d’autre aux bords des larmes, beaucoup avec un grand sourire, mais la majorité avec simplement l’air de ne pas encore avoir fini sa nuit. J’ai bien pu tous les observer, vu que L’Ado m’a semé de suite, et m’avait fait promettre de faire comme si je ne le connaissais pas. Je n’étais pas seule, j’ai retrouvé un troupeau de parents hagards aussi désemparés que moi devant les portes du hall, où l’Ado a exigé d’aller chercher son enveloppe tout seul, comme beaucoup de ses congénères. Les parents avaient tous un rictus crispé, et n’osaient pas se regarder, c’était très convivial. Quelques profs ont essayé de discuter poliment avec nous:
-alors ces vacances, c’était bien?
-beuh, je vais vomir…Rendez-moi mon fils…ou alors, gardez-le mais donnez-moi les résultats, ça ira.

Comme je suis d’une nature sereine et patiente, je ne me suis pas du tout énervée quand l’Ado n’est pas ressorti au bout de 10 minutes…du tout. J’ai juste déboulé comme une furie dans la salle, ou agitant les bras style moulin à vent, bon sang, où est ce fichu gamin? Il y avait 4 tables, et les enfants faisaient la queue par ordre alphabétique pour recevoir leurs enveloppes. Dans un coin, une table avec les fameux petits déjeuners attendait, personne ne s’en approchant. Je n’ai pas vu le photographe (si par hasard on retrouve ma tête dans le journal local, je vous préviens), mais le coin réconfort, avec des coussins, pour les enfants et leurs parents qui pleuraient, avec psychologue et conseiller scolaire. Bizarrement, ça ne m’a pas rassurée.

Finalement, j’ai retrouvé L’Ado en train de se marrer avec ses copains, enveloppe non décachetée dans les mains. Dès qu’il m’a vue, il s’est enfuit directement hors de la salle. J’ai du piquer un sprint pour le rattraper. On a trouvé un coin tranquille (des bancs derrière la cafétéria…pourquoi connaît-il si bien cet endroit? Ou alors c’est moi qui ai l’esprit mal tourné? Sérieusement, des bancs à l’écart au collège, ça vous rappelle quoi comme souvenirs? ). Il voulut ouvrir son enveloppe tout seul, sous prétexte que c’était ses GCSE, cet enfant n’a aucun tact. Et il a tout de suite hurlé à la mort. Au bord de l’accident cardio vasculaire, la choucroute en pleine explosion (on a les mêmes cheveux), j’ai agrippé les jolis feuillets jaunes, et je n’ai strictement rien compris. Non pas parce que sous le coup de l’émotion, je n’y voyais plus clair (je suis myope, je n’y vois jamais clair, émotion ou pas), mais parce que c’est la première fois que je consulte des résultats du GCSE, et ce n’est pas du tout comme en France.

Il y a une moyenne par matière, puis le détail de chaque épreuve (en gros il y a 3 ou 4 épreuves par matières: par exemple en langue, vous avez compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale). On considère qu’on a eu le GCSE dans une matière quand on a plus de C, avec un B c’est à peu près entre 12 et 15 sur 20, puis A correspond à entre 16 et 18 sur 20 et enfin, le summum est A*. Il faut regarder la moyenne de chaque matière, puis le détail des points par épreuve pour savoir si votre B par exemple est plutôt un B bas, proche de 12 ou haut proche de 15…je ne sais pas si c’est clair. J’ai eu du mal à m’en dépatouiller aussi.

Et sans vouloir faire la maligne, la mère tête à claques qui étale la réussite de ses enfants après avoir stressée comme une imbécile pour rien…je suis très fière de L’ado. Après tout, je me moque suffisamment de lui, j’ai bien le droit d’étaler ma joie aussi . Et en plus, il est déçu, il voulait faire encore mieux. Disons qu’en France, il aurait eu mention très bien. Il va pouvoir intégrer l’advanced program du lycée. Youpi!

IMG_0799.JPG

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

88 commentaires pour GSCE results

  1. janeiro23 dit :

    trop trop génial!!! bravo à l’ado 🙂 bises

    J'aime

  2. aulivia dit :

    J’ai pensé à ton ado ce matin en me levant… suite à ton billet d’hier!
    Tu as de quoi être fière il a assuré! félicitations à lui!

    Du coup il peut choisir la voie qu’il souhaite c’est extra!

    Pour les bancs deriere la cafet’, faudra lui en reparler pour voir, lol…Tu ne vas quand mêe le laisser tranquille si facilement!

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Euhhhhhh il cartonne en espagnole en vivant en Angleterre et en etant francais?! 😀
    Congrats to him anyway! Well done 🙂
    Tu vas pouvoir decompresser 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Et en français, c’est A au A level, il avait déjà eu A*en GCSE de français, il y a trois ans. Il fait aussi italien, et pourtant il veut étudier littérature anglaise en fac, pas langues étrangères!

      J'aime

      • carrie4myself dit :

        Ah ces gones 😉
        Il faut le laisser faire ce qu’il a envie, la ou il se sent le mieux 😉

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Of course! Et il a encore deux ans pour décider vraiment.,comme il est accepté dans l’ advanced program, il a encore 5 matières (6 avec le français) et pas juste 3. Ça laisse plus de possibilités

        J'aime

  4. lise dit :

    Et il s’offre un A+ en espagnole, en plus !! tu vas le laisser tranquille, hein ?? je vais lui acheter un tee-shirt spécial que je vais t’envoyer, constellé de taches de diverses origines, pour ta punition … non, mais, on n’a pas idée de stresser ainsi ?? ( ah comme je te comprend ! ) Dis-lui bien qu’on est TOUS immensément fier(e)s de lui – et de toi itou.
    C’est quand la vraie rentrée ?
    Et pourquoi ils ont besoin de tout ce temps pour donner les résultats ? voila bien le machiavélisme anglais ( un vieux fond de rancunes historiques qui ressort, ils m’ont brûlé Jehanne d’Arc, ne l;’oublions pas) et leur esprit retors, ils n’ont rien trouvé de mieux pour gagner les grandes vacances des élèves et de leurs parents… pfuittt !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il a deux A*, neuf A et trois B (ses plus mauvaises notes)…c’est pas mal :D. Il rentre le premier septembre, mais il a un induction Day la semaine prochaine.
      Et merci beaucoup!!!!!

      J'aime

  5. Odile aux Us dit :

    Congrats c’est top ! Et felicitations a toi aussi …quelle zenitude contenue !

    J'aime

  6. fedora dit :

    Félicitations à l’ado ! et bravo à la maman qui a su garder son calme 🙂

    J'aime

  7. bbbsmum dit :

    yesssssssssss !!!!!

    J'aime

  8. Et bien, bravo à l’Ado alors !
    (et pour le stress, je ferai sans doute pas plus la maligne quand ce sera mon tour d’attendre les résultats de mes enfants…. )

    J'aime

  9. Margarida dit :

    Félicitations! Surtout pour le A* de l’espagnol 🙂 of course my darly !

    Bisettes!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Et attention, il a eu 100% en espagnol! (En même temps, c’est assez facile en langue étrangère!)

      J'aime

      • lise dit :

        non, c’est facile pour nous qui sommes proches des Pyrénées – je suis tombée dans l’Espagnol; quand j’étais petite comme Obélix dans le chaudron magique, j’ai ADORE cette langue, que j’ai si peu l’occasion d’employer maintenant – mais je t’assure que pour les English-speakers la langue de Cervantès, c’est pas facile du tout ! donc, je maintiens les graaaaaaaandes félicitations à l’Ado 1 (et sa maman) Margarida a raison.

        J'aime

      • pomdepin dit :

        La prof d’espagnol est française, ça aide!

        J'aime

      • lise dit :

        lol !! une prof d’espagnol française en Angleterre, faut le faire. Pourquoi pas : ma mère a failli partir prof d’espagnol à Barcelone

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Et la prof de français est hollandaise! 🙂

        J'aime

  10. Yslael dit :

    Wow bravo à l’ado!! Il a assuré 😀

    J'aime

  11. Alphonsine dit :

    Félicitations !
    Et toi,pourquoi stresses-tu ? Perso, mais je suis une mauvaise mère comme chacun sait, je ne stresse jamais pour les examens de mes enfants. C’est plus reposant, surtout vu leur nombre ! Et toi, tu n’as pas fini, je compatis…

    J'aime

  12. lexieswing dit :

    Félicitations! Un vrai génie ce p’tit (grand) gars! Je lui souhaite le meilleur pour la suite (T’as pas fini de stresser :))

    J'aime

  13. lexieswing dit :

    Et super idée la littérature anglaise, ça m’aurait plu

    J'aime

  14. panaka62 dit :

    Bravo à lAdo !!! Surtout en espagnol ! 😊

    J'aime

  15. Super!!!! bravo à lui!!!

    J'aime

  16. petiteyaye dit :

    Bravo, ce sont de supers notes ! Bientôt oxbridge ?! Fais quand même gaffe à ne pas tuer ta mère l’Ado, on tient un peu à elle !!!

    J'aime

  17. Sanny dit :

    Bravo bravo et encore Bravo à Monsieur l’ado….et ses parents quand même qui y sont un peu pour quelque chose, il a braiment eu des supers notes partout waou quel tallent. Le mien a eu son brevet avec des notes pourries je stresse déjà pour le bac.

    J'aime

  18. TheMouse dit :

    Ben l’ado a sacrément assuré… Yahooooooo! Bravoooooo! Euh… S’il veut donner des « cours de A » a mon « adoadorée »… Bon moi je dis aussi bravo aux parents, car après tout, ils ont contribué a cette réussite!!! Surtout avec le stress de mômaaaan! Cilifétations!!! 💋

    J'aime

  19. Diane dit :

    Youhou !!!! Congratulations !!!! Quel génie, tu as eu tord de stresser 😉 gros bisous a vous 😘

    J'aime

  20. lavandine dit :

    Bravo à l ado… pour ses résultats mais pas pour son tee shirt. ….
    Du coup vous avez abrégé vos vacances!
    Que se passe t il si l’on ne vient pas chercher son enveloppe en mains propres? ( l ado t as lu ….propre. ..)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Hihihi…j’aime beaucoup le « main propre ». Franchement, je ne sais pas, on doit pouvoir la retirer plus tard au collège. Mais il faut communiquer de suite les résultats au lycée, pour valider son inscription.

      J'aime

  21. Mahie dit :

    GROS BRAVO à ton Ado !!!!!! franchement ça mérite quelques t-shirts rock’n roll ces excellentes notes !!!!!!!!!!

    J'aime

  22. Emma dit :

    Félicitations!! Moi aussi je serais fière, il a de super résultats en notes en plus!!

    J'aime

  23. Emma dit :

    Félicitations!! Moi aussi je serais fière, il a de super notes en plus!!

    J'aime

  24. Du coup, tu fais du DIY avec des bouts d’enveloppe, mandieu, deviendrais-tu une blogueuse hype?
    (bravo l’Ado!)

    J'aime

  25. dhelicat dit :

    Just one word: congratulations! C’est une super bonne nouvelle, alors bravo à l’ado… Les vacances sont terminees c’est la rentrée? bises

    J'aime

  26. Mathieu dit :

    3 B? Je suppose qu’il est la honte de la famille? 😉

    J'aime

  27. ELLA dit :

    plein de bravos à l’ado et aux parents….malheureusement pour votre santé, ce n’est que le début (et pour l’ado, et pour les 4 autres !) bon courage !

    J'aime

  28. theworkingmum dit :

    classe!!! congratulations boy!

    J'aime

  29. suzanne dit :

    J’ai lu tes deux dernières notes aujourd’hui et ton calme et ta zenitude (?) transpirent à chaque ligne.
    Félicitations à l’Ado, et quelle pression sur les épaules des suivants 🙂
    En tout cas bravo à lui et à toi pour avoir su garder ton calme pendant cette attente ! Les moulinets des bras c’est sans doute un exercice de relaxation ?

    J'aime

  30. Un peu en retard mais bravo! A toi aussi car les mamans sont si importantes au succes de leurs petits et grands. Bravo encore.

    J'aime

  31. Mélina Bee dit :

    Féliciatiooooooooons!!! Ca a l’air plutôt compliqué à comprendre mais on s’en fiche, le résultat positif est plus important que comprendre tout ça héhé! Je suis très contente pour lui et toute la petite famille!

    J'aime

  32. LadySo dit :

    J’arrive un peu tard, mais CONGRATULATION, l’Ado ! Des A partout, c’est vraiment génial. Tu peux vraiment être fière de ton petit bonhomme 😀

    J'aime

  33. Hermine dit :

    C’est super chouette, un grand bravo à lui !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s