The Day before…


Ceux qui suivent les aventures trépidantes de L’Ado savent peut être que ses résultats aux GCSE (Général Certificates for Secondary Education) tombent demain. C’est un examen que les anglais passent à 16 ans, ça ressemble un peu au bac français, puisqu’on passe toutes les matières et des options, mais on ne fait pas de moyenne générale. Chaque matière est considérée séparément et les résultats déterminent le reste de la scolarité: apprentissage, lycée technique ou lycée préparatoire à l’université. Bref, c’est de la rigolade. On est très serein, on ne stresse pas du tout…

IMG_0798.JPG
(J’ai habilement caché le nom du collège avec un bout de l’enveloppe qui trainait…on ne se moque pas, je suis très calme)

Comme le collège l’a gentiment indiqué sur la lettre, c’est juste le jour le plus important de toute la scolarité de L’Ado…c’est gentil de nous rassurer. C’est vrai, un petit mot comme ça du principal, et hop, ça calme de suite les nerfs de parents anxieux. Je ne parle pas de moi bien sur, puisque je le rappelle, je suis très calme. L’Ado aussi. On est rentré hier, il a déjà relu la lettre 25 fois. On ne sait jamais, si tout à coup, au milieu de la nuit, la date changeait brusquement. Il a raison, je vais aller vérifier aussi, tiens. Nous sommes sereins. Si.

Le pire, c’est qu’il est ressorti de tous ses exams absolument ravi et confiant. C’est sur que par rapport à son dernier concours, le Eleven plus, il a fait de nets progrès. Il a réussi à ne pas s’endormir pendant les épreuves cette fois. Il a affiché un flegme remarquable toutes les vacances, en expliquant exactement en quoi consiste le GCSE à tous les français. Mais depuis hier, il passe par différentes teintes de vert, de l’olive foncée au vert pale légèrement fluo. Avec son acné et ses cheveux gras, c’est du plus bel effet (en vrai, L’Ado est bien sur très beau, c’est moi qui l’ai fait. Mais il faut encourager la modestie chez ses enfants…et il a vraiment les cheveux bizarres, ça lui vient de sa mère). Ça ne peut quand même pas être moi qui lui communique mon stress, puisque je suis d’un calme admirable…

En plus, pour une raison qui m’échappe totalement, le collège a eu l’idée géniale de convier un photographe pour immortaliser l’événement demain. C’est sur, la gamine en larmes qui a raté voudra sûrement un souvenir. Ou le gosse en train de se faire hurler dessus par des parents désespérés…et pour rester dans le convivial, le collège servira même des petits déjeuners! L’Ado est ravi. Il n’a qu’une envie, en attendant ses résultats, c’est partager un thé avec ses copains devant les parents réunis, dans une ambiance de saine camaraderie et de sérénité totale…c’est comme moi, je suis sûre que je papoterai gaiment avec les autres mamans sans vomir tout mon muffin sur les chaussures du principal à cause du stress (de toute facon, je suis très calme).

Si L’ado et moi survivons (Marichéri attendra avec le téléphone directement greffé sur l’oreille, dans l’apaisement le plus total), je vous raconterai tout ça demain. Je suis très calme.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour The Day before…

  1. janeiro23 dit :

    de tout coeur avec vous, à demain

    J'aime

  2. Bonne chance ou m—- comme on dit dans notre bon vieux pays. Ca ira bien, ne t’en fais pas.

    J'aime

  3. Zen M’dame, zen… ça va le faire !
    Euh, PapaJaloux sera de la partie aussi ou il n’a pas d’enfant de cet âge ?

    J'aime

  4. lise dit :

    c’est vrai que je te sens, à la lecture, d’un calme o-lym-pien ! par mesure de prudence je t’envoie le célèbre mot de Cambronne, celui qui porte bonheur .. m…………….e !

    J'aime

  5. En même temps, c’est un peu le chat de Schrödinger, les dés sont jetés depuis longtemps… donc, relaxe, bois un coup, et profite de ta dernière journée avant de peut-être devoir pourrir l’ado 😉 (mais nooooon, puisqu’il te dit que tout s’est bien passé!).

    J'aime

  6. petiteyaye dit :

    Bravo, on est tous stressés maintenant !!!

    J'aime

  7. lexieswing dit :

    Et ce n’est que l’aîné… J’attends avec impatience les exams de bébé 5 😉

    J'aime

  8. fedora dit :

    c’est cool de rester calme 🙂 (par exemple, moi, hier, quand j’ai appris que la fourrière allait probablement embarquer ma voiture restée devant la maison où une mystérieuse interdiction de stationner avait été déposée pendant la nuit… ben, je me suis mise à pleurer… nerveusement…Bref, j’admire ton self contrôle) (je croise les doigts pour l’ado… et pour les chaussures du principal ^^)

    J'aime

  9. Mathilde dit :

    Quel stress, j’ai vécu ça avec le bac de ma petite sœur, j’étais dans un tel état que j’avais l’impression que c’était moi qui passait les épreuves… Bon courage pour l’attente et attention aux muffins quand même !

    J'aime

  10. Nane dit :

    C’est satanique et pervers de coller ça à la rentrée, pourquoi ne le font ils pas quand les neurones sont sur leur lancée, en fin d’année scolaire ? Pauvre Ado… et sa mère!

    J'aime

  11. carrie4myself dit :

    Morniiiing 😀
    t’as dormi ou pas du tout, Zen Maman? This is the Big Day!!!!!
    Vite, vite les resultats……..

    J'aime

  12. Quel stress! Courage!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s