Let’s go to the beach


Pour se remettre de nos émotions après les exams de L’Ado, on a décidé d’aller à la plage. Si, si, ici, en Angleterre. L’Essex a une foultitude de plages et stations balnéaires très touristiques. Dans notre Borough de Colchester (ça n’a rien a voir avec un terrier, c’est le territoire de la commune, ou communauté de communes), vous pouvez vous promener par exemple sur les plages de Walton on the Naze, Clacton on Sea ou Friton on the Sea. Rien que les noms, ça donne envie! Et ces riantes stations balnéaires sont vraiment dignes de leur nom…ce sont des petits bleds paumés, avec trois rues, et une promenade sur la plage, où l’on trouve dans l’ordre: un fish and chips moisi, une baraque à souvenirs radieux (du cache pot en coquillages à l’éventail en plastique), un fish and chips miteux, une boutique de vêtements plus ou moins aquatiques, et un fish and chips délabré. Bref, ça empeste la friture sur tout le front de mer. Mais ces plages ont aussi un charme désuet, un petit air de nostalgie…d’un coup, on se retrouve dans l’Angleterre des années 50, voire des années 30 pour les plus chics, quand les touristes ne partaient pas encore en Espagne ou en France, et où le sable de l’Essex accueillait des familles ravies de profiter de la mer.

IMG_0801.JPG

Pas mal de touristes et les locaux continuent à envahir les plages de l’Essex dès qu’il y a le moindre rayon de soleil, ou simplement qu’il ne pleut pas. Il faisait un temps pourri quand on y a été, et c’était bondé. Ça ne saute pas aux yeux sur la photo…parce que les anglais ne s’entassent pas sur la plage (faut pas rigoler non plus, c’est la mer du Nord. Quand elle est à 12, c’est chaud), mais sur la promenade qui la borde, en bas des dunes. C’est très populaire, on peut faire cuire ses saucisses directement sur les genoux du voisin, ou presque. Les ballons volent dans tous les sens, pas uniquement à cause du vent. Les mamies emmitouflées dans des plaids s’endorment doucement sur des transats au soleil, pendant que des enfants plus ou moins mouillés courent partout. On change les couches des petits au milieu du pique nique, on allume des brasero, on s’essuie les doigts luisant de graisse sur le papier journal entourant les fish and chips. On descend sur la plage pour faire des châteaux de sable ou courir après des cerf volants, les inconscients courageux font trempette dans l’eau glacée.

IMG_0804.JPG

Ces petites cabanes (les beach huts) sont très bien équipées, il y a l’électricité et même l’eau courante dans les plus chics. Elles ont un coin cuisine (ça ne fait rien pour l’odeur de saucisse cramée qui se répand sur toute la plage), elles sont décorées avec soin et des bounties (des guirlandes de fanions en tissu). On y accroche des mini bouées avec des messages humoristiques, des colliers de coquillages, des photos des étés précédents, c’est convivial. On peut louer une cabane pour environ £1000 la semaine, et les locaux se battent pour en acheter une. Selon la plage et l’ancienneté, la beach hut coûte de £8500 à £14000. Une authentique cabane du 19 eme entièrement restaurée peut même se vendre plus de £20000. C’est beaucoup pour aller tremper ses orteils dans la mer du nord. Mais ça permet de conserver le charme des plages de l’Essex.

IMG_0800.JPG

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Let’s go to the beach

  1. petiteyaye dit :

    Ça donne envie, ça a l’air calme, et propre… tout le contraire de chez nous !

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Ca me rappelle Bournemouth! Et les gens sont sur liste d’attente pour ces petites cabanes, qui ont un charme d’antan. J’adore!

    J'aime

  3. Mahie dit :

    Rien qu’aux nom des stations balnéaires me revoilà plongée dans une livre de cette chère Agatha ! J’adore les cabanes de plage, elles sont adorables et leur prix …….. whaou !

    J'aime

  4. panaka62 dit :

    Très jolies plages en effet mais j’irai pas le baigner 😉 j’ai fait la Manche ça me suffit 😂

    J'aime

  5. Joséphine dit :

    Je rentre de vacances et c’est avec plaisir que je retrouve ton humour ! Les photos sont trés belles ansi que les paysages surtout il y a moins de monde que vers chez moi en provence 🙂 mais je n’ose imaginer la température vivifiante de l’eau 🙂 trés bon week end

    J'aime

  6. J’adore les beach huts. Les couleurs sont ravissantes. Cela rappelle un peu les plages de ma Normandie natale.

    J'aime

  7. Sanny dit :

    C’est cabanes sont magnifiques, les plages aussi même si l’eau est glacée mais bon avec le temps ton organisme n’arrive toujours pas à faire trempette dans l’eau froide??

    J'aime

  8. Les beach huts sont charmantes !
    sur les plages bretonnes et normandes que je connais et où il y a des cabines de plage, elles ne sont pas aussi sophistiquées ni spacieuses… Elles ressemblent plus à des placards qu’à des maisonnettes 😉

    J'aime

  9. dhelicat dit :

    Ces petites cabanes sont adorables et bien pensées, et conservent du charme à la côté…impressionnant les prix pour tremper son orteil ou pas… Mais y prendre le thé à l’abri et attendre que le soleil réapparaissent, n’a pas de prix! J’aime ce côté rétro de ces plages tant pis pour la température à la baule je n’ai pas non plus pu me baigner… Et j’ai souvenir que la location des tentes installées sur la plage n’était pas donnée non plus, nous en avions loue une quand chérubin à un mois et demi sur la plage il fallait le protéger du vent et du sable! Bisous

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai un peu triché, les cabanes sont celles sur la plage de Mersea. C’est une photo de Marichéri. Il y a bien les mêmes sur la plage de Frinton, où l’on était. Mais ma photo était complètement ratée!

      J'aime

  10. lavandine dit :

    J adore ces beach huts…..Les fish and chips un peu moins du moins leur odeur. …
    Belle balade sur la plage. .. Ici pas chaud non plus.

    J'aime

  11. Mélina Bee dit :

    Le fameux pot en coquillage… Ca a l’air très joli et ça donne envie d’y aller, ces petites cabanes on fun charme fou!

    J'aime

  12. Lucie dit :

    il est pas si mal que ça ton bord de mer! Je suis allée à Great Yarmouth en mai, on m’a dit que c’était vraiment « lovely ». La plage, elle était lovely mais la promenade le long de la plage c’était déjà beaucoup moins cute. Décrépit, fish & chips douteux le long de la côte (même l’English boyfriend a été malade, c’est pour dire!) et bâtiments condamnés. C’était assez triste en fait. Mais belle plage!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s