The sunday roast


Je sais bien qu’on est seulement en milieu de semaine, mais si on veut réussir son sunday roast, son repas traditionnel du dimanche, il faut bien se préparer à l’avance. Et des sunday roasts typiques, il va y en avoir beaucoup ce dimanche, puisque ce sera la fête des mères ici. Enfin, ici, en Angleterre, pas chez moi précisément. Il y a peu de chance que mes enfants se mettent soudainement aux fourneaux.

C’est une bonne chose, l’Ado et le Pré Ado ramènent régulièrement des bouillies infâmes aux odeurs bizarres de leurs cours de home tech en essayant de faire passer ça pour des pizzas ou des tartes aux pommes. Et Princesse 2 a jusqu’à ce jour, uniquement réussi à faire rôtir un torchon. Qui a pris feu. Et à déclencher l’alarme incendie. Qui a produit un bip bip strident. Et a refusé de s’arrêter, longtemps après que j’ai noyé le torchon en flamme dans l’évier. (Bizarrement, au départ, le feu a redoublé sous le robinet, mais ça s’est calmé au bout d’un vingtaine de litres et de jurons). C’est prenant quand même ces alarmes, pas moyen de les arrêter, même en les démontant sereinement à coup de marteau. Bref, si je veux un sunday roast pour ma fête, j’ai intérêt à le faire moi même.

20140326-191835.jpg
Photo: http://www.essentially-england.com

Bien sur qui dit sunday roast, dit rôti. Ça sera de préférence un rôti de bœuf, et non, il ne sera pas bouilli avec de la sauce à la menthe, mais cuit au four avec des pommes de terre et servit avec de la gravy. Ce sont les légumes, les carottes, les haricots verts, les brocolis qui seront bouillis. Pour pouvoir profiter à fond de la gravy, vous aurez des Yorkshire puddings, les espèces de mini soufflés raplapla sur la photo. J’en ai déjà parlé, ce n’est pas mauvais, mais c’est très fade, à faire passer les endives cuites pour un festival de saveurs envoûtantes. Pour le dessert, vous pouvez recycler le butter pudding de Noël ( ici). Sinon, puisque c’est la fête des mères, pourquoi pas un Queen of Pudding? Une couche de confiture ou de compote, une couche de biscuits écrasés dans des œufs et du lait, et une couche de meringue. C’est très léger.

Si par miracle, vous arrivez à vous lever de table, et à vous déplacer, je vous conseille de tester cette autre tradition britannique, le sunday stroll, la promenade du dimanche, à pied dans la campagne.
;

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour The sunday roast

  1. Emilie dit :

    Sounds good !!!

    J'aime

  2. Zut l’exposé sur « la vie quotidienne en Angleterre » avec un volet « spécialités culinaires » de Mr 2e, c’était il y a 2 ans… Cette année, c’est sur Cathelin, donc ton sunday roast ne va pas l’aider… Zut…

    J'aime

  3. mamanestfolle dit :

     » bouilli avec de la sauce à la menthe »….et entouré de gelée verte! 😉

    J'aime

  4. suzanne dit :

    J’ai traqué le Sunday roast des pubs lors de mon dernier séjour en Angleterre (hélas, je ne passais que 2 dimanches sur place). J’ai beaucoup aimé, moi qui me cantonnais jusqu’ici à l’English breaksfast.
    Mais les pubs ont paraît il fait énormément de progrès en restauration depuis quelques années, mon avis n’aurait peut être pas été le même il y a 10 ans ?

    J'aime

  5. petiteyaye dit :

    Je ne comprendrais jamais comment on peut mélanger dans une même assiette des haricots verts et du brocolis alors que ce n’est pas le soir où l’on finit tous les restes du frigo… c’est sans doute dû à une très mauvaise expérience d’un certain dîner de saint-sylvestre londonien. Pourtant -je précise- j’adore les légumes ! Pour ton mother day, je vote donc pour un breakfast anglais en guise de brunch, porté au lit bien sûr, avant de partir en sunday stroll sous un soleil radieux ; )

    J'aime

  6. fedora dit :

    Quand j’étais petite, on allait chez mes grands parents pour la fête des mères, celle des pères et le jour de noël… on y allait à d’autres moments aussi mais ces jours-là, on avait droit au repas traditionnel familial de fête : soupe aux tomates, rôti, croquettes maison, haricots verts à la crème, gâteau moka (pas en même temps hein ^^)… très sympa… sauf qu’en 17 ans, le menu n’a pas varié d’un pouce… je me suis renseignée : avant ma naissance c’était déjà la même chose…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’était pareil chez ma grand mère, sauf qu’elle ne faisait pas le dessert. Pendant 20 ans, on a eu de la glace, vienetta. Je déteste toujours autant des années après!

      J'aime

  7. LadySo dit :

    Dans ma famille d’accueil, le Sunday Roast sera un poulet. Et je n’en peux plus du poulet. J’ai l’impression de manger que ça. Ton Sunday roast a l’air plus appétissant, quand même.

    Sinon, nous, on a carrément enlevé les piles des alarmes incendies. Elles se mettaient à sonner sans raison, ça nous a énervé alors on a prit les grands moyens….Je sais, ce n’est pas bien.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Attention que les pompiers ne viennent pas faire une inspection! En même temps, je ne les ai jamais vu…

      J'aime

      • LadySo dit :

        J’ai demandé si ce n’était pas risqué de ne pas les remettre en route, ils ont dis que ça ne poserait pas de problème. Je suis juste l’au pair, j’insiste pas trop…

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Si ça peut te rassurer, c’est la seule fois où notre alarme s’est déclenchée, en franchement, il n’y avait aucun danger.

        J'aime

      • LadySo dit :

        Je ne suis très effrayée, de toute façon. J’ai vécu 22 ans sans alarme incendie, continuer ne me perturbera pas plus que ça 😀

        J'aime

  8. C’est cet exact repas qui m’a fait oublier tous mes préjugés sur la nourriture anglaise. Mmmmmmh 🙂

    J'aime

  9. Et bien, ça ne me donne toujours pas envie de manger anglais !
    Et j’attends un billet sur les alarmes : y en a -t-il dans toutes les maisons ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Il y en a même plusieurs par maison, une par étage. C’est obligatoire, et il faut s’assurer régulièrement qu’elles fonctionnent bien. Les pompiers peuvent venir vérifier.

      J'aime

  10. Pareil ici, pour le Sunday Roast (Yorkshire pudding facultatif, double patate à la place) j’imagine que vu qu’on est au printemps l’agneau a des chances d’être au menu, AVEC sauce à la menthe, mais en ce moment le dessert à la mode, détrônant la pavlova (remplacée par Eaton mess), c’est le panacotta!!!

    J'aime

  11. Miammm l’image donne envie! C’était une tradition de ma grand-mère le roti du dimanche et avec une sauce, mais alors une sauce…je ne connaitrai jamais la recette je ne sais même pas à base de quoi elle était faite mais miam quoi! (Merci pour l’anecdote du torchon, ça a du faire flipper mais j’ai ri).

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Sur le moment, avec le torchon qui cramait, ça ne m’a pas fait rire! Et maintenant les torchons sont en hauteur, impossible à attraper pour les moins de 6 ans!

      J'aime

  12. asiaglimpse dit :

    Les Anglais font comme les Francais alors ? Date spéciale pour la fête des mères différente de celle de la fête des mères internationale. Chaque année à une semaine près je me trompe, depuis l’année dernière, plus de petits cadeaux fait à l’ecole et comme les ados se perdent aussi dans les dates…j’ai comme une intuition qu’ils profitent du flou ambiant d’ailleurs !

    J'aime

  13. vachefollette dit :

    C’est mon père que fait le Sunday Roast chez nous – un vrai régale. On fait des panais rôtis avec les pommes de terres rôtis aux four, et c’est une délice! J’adore le Yorkshire pudding – mais que celui fait de A à Z par papa. Big bisous de Vachefollette, qui a maintenant faim et le mal de pays et veut sa maman. C’est ballot…

    J'aime

  14. Sanny dit :

    Nous les alarmes des 3 étages se déclanchent dès que Partner cuisine!! et ça le rassure de voir que sa fonctionne….on a les pompiers à 500m je ne comprends pas qu’ils ne soient pas encore venus!!! Dimanche Partener travaille donc on va se faire un resto à Camden avec les garçons…3 mini burgers et french fries pour les petits et Chili ( le meilleur de Londres) pour le grand et moi en dessert….pavlova ou cheese cake!

    J'aime

  15. j’ador ce plat le sunday roast et voilà que ce weekend nous n’avons pas trouvé le moyen de déjeuner dans un pub, dimanche entre Brick lane et une ballade chez Harrods et à la Battersea park en fin de journée nous avons déjeuner a l’appart que nous sommes a londres au citadines d’Holborn a mi chemin c’est balot je vais devoir attendre à moins que je n’en trouve chez marks et spencer à paris demain … J’ai vu que la date de fête des mère était ce weekend en angleterre
    bisous

    J'aime

    • pomdepin dit :

      À part les Yorkshire pudding, j’aime bien aussi. M&S fait pas mal de petites choses délicieuses pour la fête des mères ici, peut être que tu peux aussi les trouve à Paris.

      J'aime

  16. janeiro23 dit :

    Perso, j’adore le Yorkshire pudding….je ne l’explique pas!!! je sais qu’on peut les faire façon sucrés avec de la confiture mais je n ai jamais testé sinon une bonne fête et un bon week end!

    J'aime

  17. cstef. dit :

    C’est dingue que cette tradition existe toujours !! A chaque fois que j’ai été invitée, j’y ai eu droit !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s