Mothers ‘ Day : getting ready


Ce matin, les deux grands sont venus discrètement me demander une rallonge sur leur pocket money, leur argent de poche. Comme ça, par hasard. Il se trouve que dimanche, c’est la fête des mères ici. Ça surprend quand on arrive de France. J’avoue que du coup, j’ai toujours peur de me faire des nœuds et de louper la fête des mères françaises. Ça ne dérange pas l’Ado: quand il oublie l’une, il promet de fêter l’autre et ainsi de suite….on doit en être à plusieurs années de retard! C’est injuste, la fête des pères tombe le même jour des deux côtés de la manche, pas d’excuse possible, et Marichéri a toujours droit à une carte pour fathers’day.

Petite, j’ai fait la joie de ma mère (j’espère!) avec les traditionnels colliers de nouilles, de vagues poteries, et même un porte clé en vitrail que les instits nous faisaient réaliser les vendredis après-midi avant la fête des mères. Mon plus grand chef d’œuvre reste à ce jour, un petit puit en pinces à linge, avec une sorte d’auvent, que l’instit avait hardiment baptisé vide poche…je ne sais pas si les écoliers français font toujours ce genre de cadeau. C’est moins fréquent ici. On a généralement droit simplement à une carte, faite en classe, ornée d’un merveilleux poème, du style  » I am going to bake you a cake, with all my love inside » (je vais te faire un gâteau, avec tout mon amour dedans.) Mais comme Super Mum ne manque jamais une occasion de faire de l’argent (et il faut reconnaître que le PTA est là pour ça), elle a décidé d’organiser un atelier de craft, de bricolage, payant bien sur vendredi après-midi. Pour deux livres, nos enfants vont pouvoir réaliser de grandioses surprises pour les mamans.

Mais la norme, même pour les enfants, est plutôt de se débrouiller tout seul, avec les moyens du bord. Mes filles colorient des jours à l’avance de magnifiques portraits, Princesse 2 affichant une admiration aussi précoce qu’inexplicable pour Warhol. Je me retrouve donc généralement avec un joli visage vert, encadré de cheveux violet, ou l’inverse. Princesse 1 est plus dans une période figurative, et ne manque jamais de m’affluber d’énormes lunettes. Quand aux garçons, leur demande semble indiqué un achat. Je m’attends au pire…

L’année dernière, l’Ado m’a pratiquement jeté dessus un paquet de bonbons, dégoutté d’avoir dépenser son argent pour ça! Pré Ado en était encore aux réalisations maison, et j’ai eu droit à un splendide dessin de dragon. Il était magnifique, mais je ne savais pas trop comment je devais le prendre. Un message subliminal pour dire que je m’énervais trop? Non, pas du tout. Il trouve les dragons très beaux, et donc, il voulait dire que je suis belle comme un dragon. Ahaha. Ça promet pour dimanche!

.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Mothers ‘ Day : getting ready

  1. La fête des mères a lieu, chez nous, au mois de mai.

    L’école semble être au taquet étant donné que j’entends parler, à mots couverts, de mon cadeau depuis au moins un bon mois … A-t-on idée de s’y prendre tellement à l’avance avec des enfants de 6 et 8 ans qui ont toutes les peines du monde à tenir leurs langues et à ne pas dévoiler la « surprise » 😉 ?

    Tu as de la chance avec le paquet de bonbons offert par l’Ado ! Je me rappelle que mon frère avait traversé une période de cadeaux dit « utiles », c’est-à-dire qu’il pouvait utiliser lui aussi : ma maman avait reçu un jeu de fléchettes miniatures …

    J'aime

  2. Je crois qu’ici la fête des mères se fête le dimanche suivant le 1er mai. Du coup, le 1er mai, les enfants font la tournée des voisins pour pousser la chansonnette, récupérer des piécettes, ce qui permettra d’acheter des fleurs pour maman.
    Je t’en dirai plus en mai…

    J'aime

  3. Sanny dit :

    Je déteste la fête des mères non pas parceque je n’ai plus la mienne la pauvre mon père lui offrait les derniers ustensiles ménagers à la mode!!! mais je trouve que c’est beaucoup de pression pour les enfants. En France le cadeau de fête des mères dépendait de l’instit celles qui se décarcassaient et celles qui s’en foutaient du coup l’un arrive avec un cadeau sympa style bijou de sac, l’autre avec un ex-bocal de sauce tomate « peinturé » de façon ideuse car difficile de faire de la peinture à verre sur un objet rond qu’en on a 4 ans!!! et petit bout a honte de son cadeau moins beau. Donc pas de cadeau fait en classe ici c’est très bien!!! Et puis comme ils n’arrive pas à tenir jusqu’au dimanche je l’avais toujours en avance!!

    J'aime

  4. Alors, oui, les enfants en France fabriquent toujours de délicieux cadeaux en classe… pendentif en plastique fou, pendentif en pate à sel, pot de fleurs décoré, cache-pot de fleurs décoré, fleurs en papier, cadres décorés, boîtes décorées… j’en oublie c’est certain ! J’ai même eu droit au collier de pates, mais pas pour la fête des mères : c’était une blague montée par les maîtresses de maternelle à la fin de la grande section de Mr 2e suite à la plainte d’une maman car ça n’avait pas été le cadeau de la fête des mères (oui, il y a des gens bizarres ! )
    Tu nous diras alors ce que tu auras eu dimanche !

    J'aime

  5. fedora dit :

    ici, la fête des mères c’est le 2e dimanche de mai… l’année dernière j’ai eu droit à un bocal de coton… et l’année d’avant à une splendide fleur thermomètre… si, si… mais j’ai de la chance, le barbare m’offre aussi un cadeau (enfin il achète un cadeau à la poulette et c’est elle qui me l’offre…)… et puis, à l’école, les institutrices prévoient une mini réception (pendant les heures de boulot) où les enfants récitent un poème… c’est mignon comme tout… sauf pour les gosses dont les mamans n’ont pas su se libérer… enfin bref, je me demande ce que je vais recevoir cette année…

    J'aime

  6. AnneFromReading dit :

    Hé hé, ici aussi la fête des Mères est l’occasion de renflouer les caisses du PTA. Toute l’année, des mamans dévouées traquent les bonnes affaires sur internet ou en magasins, et achètent plein de bricoles à 50p, ou moins (boucles d’oreilles, bougies parfumées, sels de bain…). Puis on revend ça £1 aux enfants. La vente a lieu aujourd’hui, les filles sont parties avec des airs de conspiratrices, 1 pièce dans la main, et je sais que ce soir je n’aurai pas le droit de m’approcher des bookbags 🙂
    Pb pour mon fiston : il n’y a pas l’équivalent en secondary school. Mais bon, il est malin, il sait qu’il peut toujours me faire plaisir avec un câlin, et ça, ça ne coûte rien 😉

    J'aime

  7. lilasursaterrasse dit :

    Ha ha ha!!! Parfois, je suis ignoble: je fais des cadeaux déjantés pour les mamans: cadre cassé puis recollé, decopatcvh avec du journal… Si les esthèt’ adorent, les mamans de mon quartier beaucoup moins…
    Et Le plus drôle: que nos loulous luttent pour ne pas nous dire! J’adore!
    Trêve de plaisanterie: tu nous montreras hein?

    J'aime

  8. ifeelblue dit :

    ne dit-on pas « beau comme un dragon »? non? bon, mais on pourrait! 😉

    J'aime

  9. Odile aux Us dit :

    Tiens voila un truc que j’avais publié….il y a 2 ans j’ai eu un cadeau magnifique et qui va te parler ‘ mon loulou avait a l’ecole une carte en forme de Tea Pot. Quand tu l’ouvrais, il avait agraffe u. Sachet de Tea Tetley et il etait marque en resume…. »keep quiet qnd drink a tea. Love you Mom » j’adore ces tresors qu’ils preparent seuls !

    J'aime

  10. Lucile dit :

    Hahahaha tu nous diras 🙂
    Je me rapelle aussi gater mes parents de cadeaux made-in-school ; boites a bijoux (=boite a camenbert peinte), pot a crayon (boite de conserve peinte) etc.

    J'aime

  11. suzanne dit :

    J’avais fait pour ma mère une boîte à couture avec une boîte de cigares peinte et un porte-aiguilles en bouchon de champagne décoré en bonhomme de neige.
    À la fois très laid et complètement inutile, ma mère détestant la couture ^^
    Jusqu’à présent, les instits de mon fils n’ont rien proposé pour la fête des mères (ou des pères) je pense que c’est lié au fait que beaucoup d’enfants de son école ont des familles pas forcément « classiques » (élevés par les oncles et tantes, les grands parents etc…) et ne sauraient à qui offrir leur chef d’oeuvre. À la place on a eu souvent droit à un poème et une carte décorée « pour ceux que j’aime ».
    J’avoue que mon collier de nouilles me manque, moi qui me réjouissais de collectionner les horreurs offertes pour la fête des mères 🙂

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’aime beaucoup le bonhomme de neige!:) Grâce à l’atelier de Super Mum, je m’attends a ce genre de chef d’œuvre, ça changera de la sempiternelle carte.

      J'aime

  12. theworkingmum dit :

    haha!! j’avoue que j’ai hate de voir ce que ma fille pourra me réaliser 😉 bonne fete dimanche!

    J'aime

  13. Cauchemars d’école primaire, les après-midis de point-de-croix qui m’ont dégoûtée de la broderie pour ….plusieurs dizaines d’années! j’avais les doigts en sang!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s