Souvenirs anglais: the harvest festival


J’ai râlé pendant des années à cause du harvest festival, et aujourd’hui, ça me manque! C’est la première corvée le premier des spectacles hilarants qui ponctuent l’année scolaire en Angleterre. Je le trainais tous les ans voir le harvest festival spectacle et applaudir mes enfants déguisés en choux de Bruxelles.

IMG_0934.JPG

Le Harvest festival, pour ceux qui ont la chance de ne pas suivre les manifestations scolaires anglaises est une sorte de petit spectacle, qui s’inspire des fêtes villageoises traditionnelles après les moissons. La chose remonte aux saxons et encore plus loin (mais je ne reviendrais pas sur les rites druidiques, ces gens là sont très timides, ils n’aiment pas qu’on parle d’eux. En tout cas, ça les contrarie quand c’est moi qui en parle). Le thanksgiving américain s’en inspire. Au départ, on célébrait une messe particulière, pour remercier Dieu des bonnes récoltes (je ne sais pas ce qui se passait quand les récoltes étaient mauvaises, style, trois cailloux et deux brins d’herbe) et on se faisait une petite fête, avec une grosse bouffe réunissant le village avant l’hiver, tout en partageant avec les nécessiteux du coin. Aujourd’hui, le Harvest festival consiste essentiellement à faire subir aux parents d’élèves une flopée de chansonnettes sur les mérites des carottes, les vertues des petits pois et les talents du chou fleur (qui est costaud, si, c’est ma fille qui l’a chanté) .

On a droit à un joli spectacle, les enfants apprennent comment poussent les légumes, et qu’il faut remercie Dieu d’avoir assez pour manger à sa faim. Même avec des années d’expérience du système scolaire anglais, ces remerciement très religieux dans une école publique accueillant des enfants de toutes confessions, me faisaient une drôle d’impression. Mais ça n’avait pas l’air de choquer grand monde. Tous participent, chrétiens, musulmans, hindous ou athées. Ça fait partie du folklore du Harvest.

Mais revenons au spectacle. C’est toujours plus ou moins la même chose. Ça a commencé très fort, avec l’explication mimée de la pousse des poireaux. Si. Au fil des harvest festivals, j’ai pu admirer comme ça les plus jeunes dans le rôle des poireaux, de la pluie et du soleil. C’était musical et déguisé, avec des végétaux atteints de la danse de Saint-Guy aussi. J’ai vu une danse des bananes, toujours avec deguisements intégrés. Les instits ont vraiment beaucoup d’imagination. Ou alors, c’est par pur sadisme. Le gamin qui fait le rigolo au fond de la classe et leur pourrit la vie depuis la rentrée à bavarder tout le temps et mordre ses petits copains, hop, en banane pour le Harvest festival! Tant pis pour la maman qui va devoir coudre le costume, elle n’avait qu’à mieux élever son gamin….je me suis émue de voir d’adorables bambins chanter les péripéties d’une tomate, j’ai été transportée par la vue d’un troupeau de brocoli dansant une farandole. J’ai applaudi Princessechipie déclamant une magnifique ode en hommage au chou de Bruxelles, ce légume incompris et mal aimé (alors qu’il veut juste être notre copain, le pauvre).…WizzBoy, qui a commencé l’école en Angleterre, à 4 ans, a eu droit au harvest festival aussi: sa classe était à la fois pétrifié devant la foule des parents et fier comme tout sur scène, il m’a fait coucou énergiquement. On le voyait bien au milieu, probablement pour des raisons de symétrie, vu qu’il dépassait un chouïa. Ils ont fait une chanson sur les roues du tracteur qui vont round and round. Enfin, quand je dis une chanson, c’était un solo de la maîtresse, pendant qu’une moitié de la classe pleurait et que l’autre se trémoussait avec fougue mais sans chanter. WizzBoy était dans la deuxième catégorie, il avait très bien mimé les roues du tracteur…Il y a des instits artistiques, qui ont fait répéter des danses avec des figures compliquées à leur classe (faire mimer la germinaison du haricot à trente gamins, en mouvement jazz, il faut le faire. Ou pas) .

On avait ensuite droit au discours interminable de remerciements de la représentante de l’armée du salut, puisqu’il y avait une collecte. Le Harvest sert à faire prendre conscience aux enfants que la nourriture ne pousse pas directement au supermarché, mais aussi qu’ils ont de la chance d’en avoir, ce n’est pas le cas partout ni pour tout le monde. Grâce aux harvest festivals, petits anglais découvrent d’où vient ce qu’ils trouvent dans leurs assiettes (c’est un peu plus compliqué que les explications de ma fille à 6 ans: ben, ça vient du frigo…). Ils apprennent des rudiments de nutrition et sont sensibilisés aux problèmes de malnutrition. Finalement, c’etait très bien et donc, ça me manque. Je vais en parler à Princessechipie, elle est capable de convaincre ses profs d’organiser un harvest festival l’année prochaine.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Souvenirs anglais: the harvest festival

  1. Puce du 42400 dit :

    Excellent ! J’adore la façon dont vous racontez ces grands moments ! Quel dommage de ne pas pouvoir voir une vidéo de poireaux et de bananes sauteuses, ça doit vraiment être quelque chose ! 😄😄😄😄😄

    J’aime

  2. Puce du 42400 dit :

    Quel dommage ! Ça doit être pour protéger les droits d’auteur ? 😄😄😄

    J’aime

    • pomdepin dit :

      C’est sensé être contre les pedophiles…on était dans une petite école, on connaissait tous les parents d’élèves qui venaient à ce genre de chose, mais c’est pas grave. La,logique du « health and safety » poussée à son paroxysme.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s