English Mother’s Day


Comme les anglais aiment bien ne pas faire comme tout le monde (et ce n’est pas une critique, au contraire), ils ont célébré la fête des mères dimanche dernier. Alors que c’est en mai pratiquement dans toute l’Europe, en Angleterre, on fête les mums en mars. Personne n’y a pensé cette fois à la maison, déjà que même quand on vivait en Angleterre, Mother’s Day n’était clairement pas la priorité de tous mes enfants …mais bon, ça m’a donné l’occasion de me replonger dans les souvenirs.

Les mamans anglaises ont dû être réveillées en douceur dimanche matin, par l’odeur du thé et des toasts, et elles ont dû avoir un petit déjeuner au lit, elles! Alors, bien sur, je n’aime pas le thé, mais j’aurais toujours accepté un café…Au lieu des cris stridents d’un gamin qui a faim et où est le petit dej, des grognements d’un GeekAdo réveillé et de mauvaise humeur, à cause des cris stridents, des ronflements tonitruants de Capucine qui prend sur elle de remplacer L’Ado, ou de la dispute entre les deux filles, la plus grande accusant sa sœur d’avoir fait du trampoline sur son lit.

Les mamans anglaises ont ensuite eu le choix entre un sunday roast à la maison, mais préparé par quelqu’un d’autre (par Marks &Spencer généralement ou par leur propre mère ou leur sœur éventuellement, à charge de revanche pour le prochain christmas lunch) ou un repas en famille au restaurant. Tous les établissements proposent des menus spéciaux pour la fête des mères. C’est encore plus bondé que pour la Saint Valentin, qu’on célèbre généralement à deux, alors que pour la fête des mères, les gens débarquent à plusieurs dizaines à la fois, avec le ban et l’arrière ban des cousins. Il y a aussi tout un tas d’activités diverses organisées dans les châteaux et maisons de l’English Heritage, les musées, les fermes éducatives, les mamans ayant droit à un thé gratuit ou un cupcake. Il y a partout des ateliers pour que les enfants fabriquent des horreurs cadeaux originaux. Bref, les petits anglais gâtent leur maman. C’est là que L’Ado et le GeekAdo se sont toujours revendiqués français, et donc m’expliquaient qu’ils voulaient vraiment faire quelque chose, que ça leur fendaient le cœur, mais ils ne pouvaient pas. Ça aurait été contre leurs racines françaises. Déjà, ils étaient bien gentils de me jeter dessus donner aimablement ce pur trésor de bon goût déniché pour une livre sterling je ne sais où (Celui sur la photo. Oui, je l’ai gardé). Et ils s’étaient cotisés pour l’acheter. Il paraît que j’aurais dû être contente, ça prouvait leur grande entente fraternelle. Justement, je me souviens que comme ils avaient parlé de racines, je les avais envoyé tondre le jardin, dans les recriminations et bouderies la joie er la bonne humeur.

20140330-114726.jpg


Par contre, les filles étaient encore petites et donc ravies de fêter le Mothers Day anglais. Et comme Super Mum organisait tous les ans un atelier craft à l’école, j’étais toujours particulièrement gâtée. Une année, j’ai eu droit, dans la joie à deux portraits absolument remarquables, Princessechipie m’ayant gratifiée d’une afro bleu ciel, à un collier à base de ficelles vertes et de coquillages, et à une carte « que même elle s’ouvre » décorée avec des pétales de roses. Sans compter les petits mots, écrits en franglais « dear Maman je t’ eme very beaucoup. »

Aujourd’hui, les plus grands peuvent plutôt « oublier » la fête des mères francaises parce que bon, ça va contre leurs racines anglaises. Ahaha. Qu’est-ce qu’on rit. Il n’y a que Princessechipie et Wizzboy pour y pensaient et m’offrir des chefs d’oeuvre à base de coquillettes et de paillettes, et encore des cartes toujours en franglais mais volontairement cette fois.

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s