Quand on a quitté l’Angleterre pour déménager dans le Nord Pas de Calais, on a envisagé ça comme une nouvelle expatriation, pas un retour en France. Non seulement on n’a jamais eu de vraie vie d’adultes (non étudiante je veux dire) en France, mais on était parti depuis très longtemps un certain temps, et on ne connaissait pas du tout notre nouvelle région. Franchement, il y a de ça, on est allé de découverte en découverte les premiers temps, que ce soit administrativement (finalement, c’était plus simple au consulat), gastronomiquement (les fromages du nord…), et culturellement.
Ça continue d’ailleurs et pour des non ch’tis comme nous, le marché est toujours une source de dépaysement agréable. On ne se laisse plus surprendre quand le maraîcher accueille Maricheri d’un tonitruant « salut biloute! » probablement inspiré par ce qu’on lui verse chaque semaine pour nourrir notre tribu, on n’éclate plus de rire bêtement devant la tête de Mangagirl quand elle est appelée la « chtiote à Pomdepin », on croit qu’on maîtrise et puis paf, il suffit d’un client jovial qui débarque dans la file du poissonnier pour nous dépayser encore:

Renseignements pris, Tertous (ou tertousse, je ne suis pas sûre de l’orthographe, j’ai fait à la landaise, quand on prononce toutes les lettres, mais ça ne doit pas être ça), n’est pas le nom du poissonnier ni de quiconque dans la file. C’est pour dire bonjour tout le monde. C’est charmant, je le replacerai, tout comme j’ai adopté « espèce de moule cuite » qui est devenue une de mes insultes préférées. J’adore ce genre petits riens. Bon par contre, malgré mes efforts, j’ai eu plus de difficultés pour suivre le reste de la conversation. Je crois que ça parlait du RC Lens (c’est du foot), mais j’ai encore du mal avec l’accent…comme une expatriée dans un nouveau pays. Merci les chtis!
Coucou , c’est exactement comme ça que ça s’écrit 😉 Bonnes vacances
J’aimeJ’aime
Merci, j’ai fait au feeling!
J’aimeJ’aime
Oui, c’est Tertous et Tertoutes (utilisé aussi en Normandie)
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout, j’ai trouvé ça charmant
J’aimeJ’aime
Répondez lui
Ti’ zaut ´ aussi
Ce qui veut dire. Toi ou vous aussi
J’aimeJ’aime
Merci, je vais m’entraîner pour le replacer!
J’aimeJ’aime
Tu sais mes parents arrivant a Muret ont demande « Muret » et on leur a répondu avec l’accent… ils avaient du mal a comprendre 😉
On peut etre « étranger » dans son propre pays 😀
J’aimeJ’aime
Tu n’imagines pas la prononciation des noms de lieux landais…
J’aimeAimé par 1 personne
Ca fait du bien je trouve; un vrai depaysement
J’aimeJ’aime
Vers 1982,en entendant les clients du crû dans la toute petite épicerie d’un minuscule village ardéchois, ma fille de 5 ans s’est retournée vers moi et m’a chuchoté : » on est en France maman ?
J’aimeJ’aime