Reloaded Thursday thunder : fat and beautiful


Comme je suis en vacances dans les Landes et que les enfants ont décidé de découvrir tout le department, je n’ai pas une minute…du coup je ressors une colère qui est malheureusement toujours autant d’actualité, voire même plus puisque Tess Holliday, la modèle plus size (je déteste cette expression, mais bon…) dont on va parler vient de publier les pires commentaires grossophobes qu’elle reçoit sur les RS, et c’est terrifiant. A l’époque de mon billet, je réagissais parce que Facebook, dans sa grande pudibonderie sagesse, avait décidé de retirer une pub pour un événement comme il en passe des centaines de millions tous les jours sur les réseaux sociaux. D’après FB, la photo montrait un corps indésirable. Si. Il s’agit donc d’une pub pour une conférence organisée par « cherchez la femme » (en français) qui comme son nom ne l’indique pas est une association australienne féministe défendant l’idée qu’on peut être gros et se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Et donc, la photo de la pub montrait, en toute logique une modèle « plus size » et au sourire épanoui. Ça a contrairié FB. C’est marrant, moi, c’est leur censure débile qui m’énerve!


Je ne vais pas vous donner mes mensurations, mais bon j’ai fait 5 gosses et ça se voit, très bien. Je crois qu’en France, je serais dans les « grandes tailles » (c’est comme plus size, ça m’énerve aussi). Pas en Angleterre, où la mode à l’air un chouïa plus réaliste. En tout cas les marques font preuves d’un certain bon sens économique et vendent des fringues pour des femmes qui existent et pas insectes faméliques qui ont quand même un pouvoir d’achat plus limité. Les anglaises font en moyenne du 16 en taille locale (ce qui d’après Google correspond à du 44 en France) pour un mètre 60. Enfin, on ne sait pas trop comment c’est calculé parce que le même article m’apprend aussi que la moitié des anglaises de plus de 18 ans font plus que la taille 16. Je ne veux pas critiquer les stats mais à 18 ans et avant de faire 5 gosses, je rentrais dans les vêtements de mes petites cousines. Ça ne risque plus d’être possible, sauf si elles décident de se deguiser en montgolfière. Tout ça pour dire que je suis plutôt dodue. Et en bonne santé, merci. Je précise de suite parce que c’est un des points soulevés par FB.


Voila donc la photo qui a horrifié les modérateurs FB au point qui n’ont pas voulu la publier parce que je cite » une photo comme celle-ci renvoie aux gens une mauvaise image d’eux même ». Ah. Je ne vois pas…effectivement je ne suis pas fan de l’imprimé de son maillot mais sinon, ça ne me renvoit pas une image de moi, bonne ou mauvaise. Je croyais bétement que c’était juste Tess Holliday, la fille qui pose. Déjà, elle est beaucoup mieux coiffée que moi. Je n’ai pas pour habitude de m’identifier à toutes les photos que je vois passer sur FB, ou de m’y comparer. Mais ils ont sûrement raison de prendre les gens pour des cons se soucier de l’état mental de leurs utilisateurs. Cela dit, je trouve qu’ils n’en font pas assez. Non parce que si les modérateurs FB disent vrai et que les utilisateurs se prennent pour une photo qu’ils voient passer sur leur fil d’actualité, il faut d’urgence enlever toutes les images de chats qui y traînent, ça va créer des problème psychiatriques autrement plus grave qu’une pub avec une fille en bikini.

Mais ça continue, Jenny, la charmante employée FB qui a répondu aux protestations de l’association féministe a expliqué que pour promouvoir une conférence qui globalement veut aider les femmes à arrêter de complexer et se sentir bien dans leur peau, il faudrait plutôt utiliser une photo « appropriée », comme « quelqu’un en train de courir ou de faire du vélo ». WTF??? Depuis quand un cycliste déguisé en spermatozoïde fluo ça évoque le féminisme? Il faut arrêter de pédaler 5 minutes, ma petite Jenny, ça te monte au cerveau.  Heureusement que tu es modératrice chez FB, parce que je ne te conseille pas de te lancer dans le marketing. Ou alors regarde la définition de publicité, tu n’as pas l’air d’avoir compris. Je t’explique: pour vendre un truc, c’est sympa d’en donner une bonne image et pas de montrer quelque chose qui n’a rien à voir avec le sujet. Par exemple tu ne fais pas de la pub pour des enclumes en montrant une banane. Ben là c’est pareil. On ne parle pas d’une campagne pour faire du sport, mais d’une pour lutter contre les  préjugés de cretins comme toi  et aider les femmes à s’assumer. Et quand je vois le sourire éclatant de Tess Holliday sur la photo, je trouve que ça fait plus de sens avec le message de l’association que si c’était l’image d’un vélo. 

Sinon, ma très chère Jenny, tu n’es pas médecin non plus. Je ne dis pas, c’est peut être une vocation ratée et tu ne t’en remets pas. Mais figure-toi que c’est quand même assez rare d’être capable de poser un diagnostic précis, pouf comme ça, à partir d’une simple photo de quelqu’un. Mais bon, visiblement toi tu peux…c’est très fort. Je reprends ce que je disais au début je ne suis pas mince et pourtant je suis en pleine forme (c’est un jeu de mots. C’est pour détendre l’atmosphère), c’est mon docteur qui me l’a dit. Évidemment, il n’y connait rien puisqu’il n’est pas modérateur FB, lui. Heureusement je n’ai pas l’intention de mettre ma photo sur FB, ça te contrarierait. Cela dit, laisse plutôt l’appréciation de l’état de santé de Tess Holliday a quelqu’un qui sait de quoi doit il parle et la connait autrement qu’à travers une pub. Facebook n’a aucun problème avec des postes racistes, des appels à la haine, des imbécilités immondes (ne me dites pas non, j’en ai vu passé des tas) et des images d’une bêtise ou d’une méchanceté crasse, voire des photos à la limite du porno, mais par contre ils ont une politique claire qui interdit de montrer des gens ayant des bourrelets (un « muffin top »), des vêtements trop serrés ou de la cellulite apparente. Mais ça va pas mieux? Je vais leur faire bouffer leur clavier à ces ayatollahs de l’image! Visiblement, pour un modérateur FB, c’est indécent d’utiliser l’image d’une femme « plus size » pour décrire le bonheur. Voilà, t’es grosse, donc tu as intérêt à être malheureuse. Un instant, il faut que je souffle, non pas parce que je suis trop grosse, mais parce que je suis au bord d’exploser d’indignation…c’est tellement idiot, mesquin, méchant, irréaliste, superficiel et arrogant que ça me laisse sans voix. Et puis, ils se prennent pour qui chez FB? Depuis quand ils décident du bien et du mal, de qui a le droit d’être heureux ou pas ? Je ne sais pas si leurs utilisateurs ont des problèmes d’estime de soi en voyant une simple photo innocente, mais leurs modérateurs eux, n’ont pas l’air bien…

Heureusement je ne suis pas la seule à avoir exprimé une certaine contrariété. La photo a pu finalement paraître sur FB qui s’est fendu d’un communiqué, c’était juste une erreur, ben voyons.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Reloaded Thursday thunder : fat and beautiful

  1. Suzanne dit :

    Je suis tellement d’accord. Le problème s’est également posé sur Instagram avec la censure de photos d’un compte d’une « +size » britannique qui en plus est noire (pauvres modérateurs de m…. chamboulés).
    Je fais un bon 42, j’avais pas l’impression que c’était hors norme (et puis bon, les normes, hein…) et pourtant souvent je galère à trouver ma taille : dans certaines marques c’est la plus grande taille dispo.
    J’en rêve, moi, de voir affichés des corps de toutes les tailles et couleurs et de tous les âges.

    J'aime

  2. la girafe dit :

    Je n’ai aucun don pour le stylisme (et malheureusement, pas de fonds à investir)… Dommage, parce que la première chose que je ferais serait de fonder une marque de prêt à porter pour femmes dites « normales » ( aka des nanas qui n’alignent pas des 90 C avec des cuisses qui font la taille de leur mollets). Des pantalons bien taillés, des jeans, des chemises qui ne baillent pas entre les seins sous prétexte que la nana en a, justement, des seins ; des robes, de jolies vestes bien coupées et des jupes qui ne remontent pas sur les cuisses… Y a un vrai marché pour ça, c’est quand même évident, alors pourquoi personne n’essaie ? Dans les magasins, c’est le règne des porte-manteaux, ça m’éneeeeeeeerve !!!

    J'aime

  3. Anonyme dit :

    Ahhhh je suis tout à fait d’accord ..quand je vais en Angleterre ( euh là pas vraiment avec cette fichue quatorzaine de m… ) et nie j’en profite toujours pour m’acheter sous-vêtements et qq fringues que je trouve tout simplement en rayon en grand magasin classique ( pas rayon spécialisé ou quoi qu’est-ce ) et en plus , en plus , des trucs sympas , pas gris , noirs moches mal taillés qui te dépriment rien qu’à les regarder …c’est d’ailleurs la même chose quand je vais en Allemagne ( je suis taillée un peu comme elles )
    Ici , tu es plantureuse et bien c’est moche ou alors il faut payer une fortune en magasin spécialisé et plutôt mémère à mon goût, bon sang de bor….qu’est ce que ça m’énerve 😤😤😤😡😡😡
    Il y a un vrai marché, je ne comprends toujours pas pourquoi personne ne s’y intéresse .
    Et quand tu oses avoir une poitrine bien évidente , 🤨🤨( c’est ta nature ,hein, tu n’as pas fait exprès) tu les mets où tes seins dans les chemisiers taillés pour du 90b ( et encore là ce n’est déjà plus la taille 38 )
    Et pourtant les jeux vidéos ou pubs montrent des filles outrageusement fessues et forte poitrine ( encore un sexisme horrible là aussi … ) alors quoi fantasme et con…. ries en stock ?
    Je m’arrête car je m’énerve toute seule derrière ma tablette mais bon , tu as compris que j’applaudis ce billet … ( et le regard , ou plutôt le non-regard de la vendeuse quand tu ne rentres pas dans la « catégorie » du magasin 🤨🤨🤨

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s