Staycation: Steenwerck


Ce n’est pas parce que je suis en plein retour en enfance dans Les landes en ce moment (où il fait un temps radieux, je dis ça sans penser à mal, même pas pour narguer ceux qui sont restés dans le Pas de Calais et sous la pluie parce que soit disant, ils sont grands maintenant), je disais, ce n’est pas parce que je suis dans les Landes que je ne peux pas continuer à vous monter les jolies photos de notre staycation. On a été enchanté par le musée de la vie rurale de Steenwerck, dans le Nord. On n’arrête pas de passer d’un département à l’autre…

Bon j’avoue, au départ, le musée de la vie rurale, dit comme ça, ça n’a pas provoqué un enthousiasme délirant de la part des enfants, à part PrincesseChipie qui est toujours partante, et Wizzboy qui n’a pas eu le choix. Et bien, ceux qui n’ont pas voulu venir ont eu tort, c’était très bien. La petite ferme cache effectivement une exposition sur la vie rurale mais pas que. On y retrouve tous les vieux métiers, une maison reconstituée, une école, une pharmacie…c’est absolument charmant. On commence par les granges, avec une exposition de vieux véhicules, des ateliers qui ont inspiré Marichéri, du forgeron au bourrelier, en passant par le garagiste. Les enfants se sont extasiés, Marichéri a fait de l’art en noir et blanc.

On passe ensuite dans le potager avec ses « pos d’chuc » et sa cabane au fond, qui a fait pousser des cris horrifiés à PrincesseChipie une fois qu’on lui a expliqué ce que c’était.

On continue avec une série de boutiques reconstituées, la boulangerie, l’horloger, le boucher, le cordonnier et l’épicerie…

Il y a même la mairie et l’école. PrincesseChipie a adoré, elle a été vivement impressionnée par l’emploi du temps, les leçons de morale, les cartes…

On est ensuite passé dans la maison, la cuisine, la chambre, les cheminées, les poêles…j’aurais bien tout embarqué chez nous, mais Marichéri m’a retenu.

On a évidemment terminé la visite par l’estaminet, son jus de pommes local et ses gaufres artisanales. Wizzboy et PrincesseChipie étaient ravis d’être venus et leur description (et le paquet de gaufres) ont convaincu les autres: il va falloir qu’on y retourne tous.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Staycation: Steenwerck

  1. carrie4myself dit :

    J’adore ce genre d’endroits; remplis de souvenirs, surtout si on y va avec une personne âgée qui nous explique ses propres souvenirs…..

    J'aime

  2. J’aime bien ce genre d’endroit même s’il est souvent difficile d’y « trainer » les ados 😉
    Le poêle est splendide.. J’en avais vu un dans ce style dans une brocante en Belgique, un peu onéreux mais ce qui m’avait retenu, c’est surtout qu’on habitait en appart à l’époque !
    Quant à la cabane au fond du jardin, il y en avait (encore) une derrière la maison où nous habitions quand j’étais petite….

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s