Staycation: Mont Saint Eloi


On reste dans le Pas de Calais (étant de grands aventuriers qui ne reculent devant rien, on est allé faire des petits tours dans le Nord aussi, mais je garde ça pour une prochaine fois). Je vous amène à Mont Saint Éloi, un adorable village entre Arras et Lens. Sa proximité avec Notre Dame de Lorette, mémorial de la première guerre mondiale, lui permet de passer inaperçu. Ça évite qu’il soit envahi de touristes, c’est une bonne chose.

Mont Sait Eloi, comme son nom l’indique, domine la campagne environnante. On arrive directement sur une esplanade arborée avec une vue grandiose sur la plaine de l’Artois d’un côté et…ben, une vue grandiose de l’autre aussi, puisqu’on tombe sur les ruines de l’Abbaye du même nom que le village. C’est gigantesque et un peu surréaliste, cette façade immense sans rien derrière. Elle a été détruite pendant la révolution, pour une fois, la première guerre mondiale n’y est pour rien.

Le village est vraiment tout mignon et tranquille, on a adoré nous balader dans les rues, admirer la petite église Saint Joseph, et la vue bien sûr! Par contre, comme on parlait de la première guerre mondiale au dessus, elle y a quand même fait des dégâts…

En contre bas, le hameau de Écoivres, qui fait partie de Mont Saint Eloi aussi, a la particularité d’avoir une église très curieuse. Plusieurs chemins de randonnée permettent d’y aller, en passant d’abord devant les pierres jumelles. MangaGirl a adoré la légende qui entoure ces deux menhirs. On raconte que c’est le diable, rien que ça, qui les a planté là, furieux de s’être fait berner par une reine locale, Brunehaut, qui aurait fait semblant de lui vendre son âme pour construire une route…comme quoi, même au VI siècle, les gens avaient des problèmes avec les entrepreneurs.

Je sens que je me suis un peu égarée, avec mes menhirs…je disais que le hameau d’Ecoivres est complément adorable, même si, d’après PrincesseChipie, sa petite église fait peur. MangaGirl, encore émerveillé par les aventures badass de Brunehaut, a émis des tas d’hypothèses limite gore, à coup de malédictions et autres joyeusetés, balayées par GeekAdo, très scientifique. Finalement, c’est WizzBoy qui a convaincu toute la troupe: c’est juste que le monsieur qui faisait le clocher, il arrêtait pas de se tromper et de faire la mauvaise tête alors, il a dû recommencer plein de fois. Voilà. En même temps, pourquoi pas, puisque personne ne sait exactement pourquoi le clocher de l’église est couvert d’excroissances représentant des visages grotesques. Ils auraient servi lors d’une réfection du clocher, mais pourquoi les sculpter comme ça? Le mystère s’épaissit même avec une colonne non identifiée, juste à droite de l’entrée. Elle date de 1585, c’est marqué dessus, mais on ne sait pas ce que c’est: la base d’une croix? Un pilori? Ou n’importe quoi d’autre… MangaGirl a adoré.

Tout ça pour dire que Mont Saint Eloi nous a beaucoup plu. Marichéri et moi envisageons même de le rajouter sur la liste des endroits où on aimerait habiter quand on sera grand, tellement on a trouvé le village et ses mystères adorables.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Staycation: Mont Saint Eloi

  1. Anonyme dit :

    Est-ce proche de Vimy ( memorial canadien )?

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Ca me dit quelque chose ce nom mais jamais ete non plus. Ca semble charmant en tout cas . Merci des belles photos!

    J'aime

  3. La façade isolée est magnifique !
    Quant au clocher à excroissances, il me fait penser à certains clochers bretons….

    Aimé par 1 personne

  4. Suzanne dit :

    Je crois que ça va faire l’objet d’une de mes prochaines visites dans le coin, merci de la découverte !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s