Staycation: Saint-Omer


Après notre visite émerveillée de la sublime cathédrale (j’en ai parlé hier), on s’est baladé dans Saint-Omer, qui est une ville charmante. L’office de tourisme est installé dans l’enclos de la cathédrale, qui est tout mignon. C’est un bon point de départ pour aller visiter la ville.

Comme son nom l’indique, Saint-Omer a été fondée au septième siècle par Saint Omer, aussi connu sous le nom de Audomar que je trouve beaucoup plus charmant. La ville a été fortifiée dès le neuvième siècle pour résister aux vikings, et comme beaucoup de ses voisines, y compris de l’autre côté de la Manche, elle a prospéré au moyen âge grâce au commerce du drap. Ça aide à construire de jolis monastères, comme celui de Saint Bertin, du nom de son premier abbé, dont les ruines sont impressionnantes. Elle a été détruite lors de la commune en 1830.

En se baladant dans les rues de Saint-Omer, on tombe sur la chapelle des jésuites construite en 1615, et le collège attenant, transformé en hôpital militaire par les anglais pendant la première guerre mondiale, sur le musée Sandelin, dans un hôtel particulier du dix-huitième…qu’on aurait bien visité aussi si Wizzboy, lassé de marcher, ne s’était pas mis à hurler qu’il ne pouvait plus faire un pas (bizarrement, ça ne l’a pas empêché de courir pour le goûter au salon de thé de l’office de tourisme).

Mais c’est aussi agréable de parcourir les rues le nez au vent…

On a fini la balade par les remparts et le jardin public…mais par hasard, on ne trouvait plus le parking! A part ça, Saint-Omer nous a beaucoup plu, au point qu’on est décidé à y ramener nos prochains visiteurs.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Staycation: Saint-Omer

  1. Sophie dit :

    J’ai découvert Saint-Omer l’an dernier pendant un petit week-end blogtrip et j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé cette ville agréable et paisible. J’ai pu faire la visite guidée, je ne sais pas si c’est ce que tu as fait aussi. Es-tu allée voir les marais aussi?

    J'aime

  2. Elle est jolie ma ville 🙈❤

    Aimé par 1 personne

  3. C’est effectivement drôlement mignon ! (et j’espère que vous avez fini par retrouver le parking sans devoir refaire tout le trajet aller en sens inverse… !)

    J'aime

  4. Suzanne dit :

    La ville (et le salon de thé de l’office du tourisme) est effectivement très mignonne et trop peu connue. C’est pas plus mal, ceci dit, quand je vois comme les Landes sont surpeuplées cette année : je n’ai jamais vu autant de monde partout partout, c’est limite oppressant.
    Je conseille également le marais, à vélo en barque en canoë ou en visite guidée (jamais fait). C’est super joli.

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    C’est beau!!!
    On tombe vite sur le charme de ces belles villes du Nord!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s