Staycation: la cathédrale de Saint Omer


On continue à découvrir le Pas de Calais dans nos pérégrinations de Staycation (vacances à la maison). Je voulais faire un billet sur Saint-Omer, mais il y en aura deux. La cathédrale m’a tellement plu que j’ai décidé d’en parler d’abord, juste toute seule. L’Ado m’a informé qu’elle est très connue en Angleterre, des tour operators organisent des voyages d’une journée juste pour aller la visiter, et bien je comprends pourquoi! La cathédrale de Saint-Omer est absolument magnifique.

La cathédrale a été construite à partir du XII siècle sur le site de la chapelle édifiée par Saint Omer lui-même, qui a brûlé (la Chapelle, pas Omer). Il a fallu trois siècles pour la terminer (vous savez ce que c’est, les travaux, on sait quand ça commence, mais pas quand ça finit…), mais ça valait la peine d’attendre, le résultat est sublime. Elle fait 103 mètres de long d’après Wikipedia, mais Wizzboy, qui a été vivement impressionné par la grandeur de l’édifice, penche plutôt pour cinq kilomètres. La cathédrale de Saint-Omer est considérée comme un chef d’œuvre du gothique flamboyant, et c’est mérité. Je ne sais pas si j’ai déjà dit que j’ai beaucoup aimé?

La splendide horloge astrolabe date de 1558. Elle est juste au dessus de la porte qu’a empruntée Louis XIV qui a pas mal fait la guerre dans la région avec ses petits copains hispaniques et qui a tenu à organiser une petite célébration dans la cathédrale quand il a repris la ville. Je précise que le gisant n’a rien à voir avec Louis, c’est un clin d’œil à ma copine Ma’ qui comprendra. Cela dit, c’est sensé être le tombeau de Saint Omer lui même. C’est impressionnant, même quand on n’a pas comme Ma’ ou moi, une passion pour la sculpture médiévale en général et les gisants en particulier.

Les vitraux des chapelles autour du choeur sont superbes et Marichéri est tombé en admiration devant les grandes orgues de 1855. Il veut les mêmes. Ça risque de ne pas rentrer dans le bureau…on a eu la chance de les entendre en action, il y avait une répétition. Il a pratiquement fallu qu’on s’accroche tous à Marichéri pour l’empêcher d’aller essayer de s’incruster à côté de l’organiste pour participer.

Avec mon côté naturellement guilleret, j’ai préféré les beaucoup plus silencieux tombeaux médiévaux et j’ai adoré le carrelage du début de la construction. Il n’en reste que à quelques endroits mais admirablement préservé.

Bref, j’aurais pu mettre encore une bonne centaine de photos, telllent on a été enthousiasmé, mais ça vous donne déjà une idée. Et bien sûr, quand on sort de la cathédrale, on n’a qu’une envie (en plus d’acheter des orgues miniatures): découvrir la ville…ça sera pour demain !

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Staycation: la cathédrale de Saint Omer

  1. Je savais qu’on aurait dû s’arrêter à St Omer et faire une petite visite le jour où on est allés voir le site de lancement des V2, mais j’étais en minorité et on n’a pas voulu m’écouter (surtout qu’il pleuvait)… pfeuh !
    C’est vraiment magnifique en tous cas…. le gisant, l’orgue (qui fait aussi partie de mes dadas) et le reste !

    J'aime

  2. Moniet dit :

    Magnifique…une prochaine balade pour nous aussi !

    J'aime

  3. Johanna dit :

    c’est à 20 km de chez moi et je n’y suis jamais allée ,mais ça me donne envie 😉

    J'aime

  4. Suzanne dit :

    Ça me donne envie d’y retourner ! J’y étais allée il y a quelques années (3 ans ?)(j’aime poser des questions auxquelles personne ici ne peut répondre) le beffroi était en rénovation et les cloches avaient été déposées et exposées au sein de la cathédrale.
    On a beau savoir que c’est énorme…à voir on se rend compte que c’est énorme ! Vraiment impressionnant. Une explication accompagnait l’exposition, super intéressante. Sur l’art campanaire (nouveau mot !) et le rôle de chaque cloche tout ça tout ça (j’ai hélas tout oublié). Mais j’aurais aimé entendre l’orgue, ça devait être chouette.

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    C’est grandiose et magnifique! A visiter oui!!!!

    J'aime

  6. Joëlle dit :

    Superbes photos, merci!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s