What have the Romans ever done for Britain? top 10


Comme promis hier, plutôt que de raconter mon confinement lénifiant ou de m’épancher niaisement comme la première pseudo intello venue, je continue massacrer n’importe comment l’histoire de l’Angleterre. Juste parce que ça me fait rire et que j’espère que ça détend l’atmosphère. Et comme j’adore aussi les top 10, je me suis dit que ça pourrait me distraire de coupler les deux. Je m’amuse d’un rien…

Source

10- c’est une chose d’envahir et de coloniser une île perdue dans le nord, d’accord, mais si c’est pour y vivre comme un plouc arriéré, ce n’est pas la peine. Bref, les romains ont amené avec eux tout un tas de modernités inconnues des britons, comme les routes, les aqueducs, les égouts…vous imaginez l’état de l’Angleterre aujourd’hui sans ces inventions romaines ? Comme quoi, ils ont une certaine utilité, les migrants européens. Je dis ça sans penser à mal bien sûr.

9-c’est aussi les romains qui ont fondé Londres. Ils feraient quoi aujourd’hui les anglais, sans capitale ? Où rangerait-on la reine et le gouvernement ?

8- les romains ont aussi sérieusement diversifié les menus. Déjà que la gastronomie anglaise n’est pas connue pour sa folle inventivité, sans les romains, on en serait encore à brouter des navets à tous les repas.

7-puisqu’on en parle, ce sont aussi les romains qui ont fait découvrir les joies du fast food aux britons. Les marchands et soldats n’avaient pas que ça à faire, il fallait que ça aille vite. Sérieusement, ils ont inventé des espèces de fast food sur étal portatif dans les marchés ou aux carrefours fréquentés (les carrefours routiers je veux dire, ça n’a rien à voir avec les problèmes de drive pour les courses en ce moment. De toute façons, les romains faisaient des courses de char, pas des courses de pâtes. C’est moi ou ça devient long, comme parenthèse?).

6- les romains ont également eu l’idée d’introduire les pommes sur l’île, ce qui est à la base d’un des fondements même de la civilisation anglaise. Et oui sans pomme, pas de cidre. C’est ballot.

5-Les romains n’ont pas hésité non plus à faire cadeau de tout un tas de nouveaux mots en latin aux locaux. Sans l’invasion romaine, les anglais ne sauraient même pas comment appeler leurs castles, leurs days, leurs forks, leurs mothers, leurs pigs ou même leurs socks. Ils auraient l’air malin, à appeler thingy leurs chaussettes et leur mère en même temps, ça prêterait clairement à confusion.

4-Le mur d’Adrien construit par les romains a fait beaucoup pour tromper l’ennui des Anglais comme des Ecossais pendant des siècles. C’était quand même une idée géniale de bien matérialiser la frontière comme ça. Imaginez si les Anglais et les Ecossais avaient oublié, ils n’auraient pas pu s’entretuer tous les 4 matins, ça aurait été d’un ennui.

3- l’industrie du tourisme anglaise doit beaucoup aux romains. On a déjà parlé de Londres mais il y a plein d’autres sites, dont la sublime Bath. Vous croyez qu’avec son climat que même un londonien aquaphile qualifierait de légèrement humide, Bath attirerait 4,5 millions de visiteurs par an si les romains n’y avaient pas construit des termes ? Je ne parle même pas des produits dérivés à la boutique de l’Office de tourisme, dont des savons parfumés aux épices de rôtisseries aussi surprenants qu’authentiques qui permettent de sentir le poulet rôti le Romain antique.

2-en incorporant l’Angleterre à leur empire, les romains l’ont un peu rapprochée de l’Europe Continentale. Ils ont prouvé qu’on pouvait faire partie d’une même communauté pendant 4 siècles. Je ne veux pas critiquer, mais à l’époque, les anglais ont supplié Rome pour rester dans l’empire. Et toc.

1-Mais ne nous ne leurrons pas : ce que les romains ont apporté de mieux à l’Angleterre, c’est une scène culte des Monty Python qui m’a d’ailleurs donné l’idée de ce top 10. Certes, John Cleese est aujourd’hui un brexiter aigris qui crache sa haine avec ses brisures de riz, mais son sketch « what have the Romans ever done for us ? » dans La vie de Brian est un chef d’œuvre, en complète contradiction avec ses prises de positions actuelles d’ailleurs, mais ça n’en reste pas moins hilarant.

Cet article, publié dans Les leçons d'histoire(s), Les tops 10, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s