La phrase de la semaine #20


On ne dira jamais assez les joies des transports en commun. Ça permet de côtoyer des gens fascinants qu’on ne croiserait peut-être pas autrement. Comme ces collégiens vociférants à l’arrière, en pleine interrogation philosophique:

Alors certes, c’est admirable d’aborder comme ça de vrais sujets de société, à même pas 8 heures du mat. Par contre, c’est un peu inquiétant pour leurs résultats scolaires, je trouve ça assez osé de comparer les maths et une visite chez le dentiste. Pourquoi pas physiques chimie et se casser une jambe? Art plastique et électrocution? Ou alors, pour rester dans le médical, histoire géo et amputation sans anesthésie? Mais bon, si je peux me permettre, quitte à s’interroger sans tabou, il faudrait peut-être, éventuellement, possiblement tourner la question différemment…si j’osais, je suggérerais : « vas-y, c’est quoi qu’est le plus urgent, cours de français ou cours de français?  » Mais j’ai bien peur que ce soit un peu subtil pour de si jeunes esprits. En tout cas, cet échange captivant m’a mis de très bonne humeur dès le matin: finalement, mes petits anglophones maîtrisent très bien le français!

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour La phrase de la semaine #20

  1. Comme tu dis : les joies du bus 😂

    J'aime

  2. Et alors, finalement, c’est quoi, le plus pire ?

    J'aime

  3. La comparaison, la syntaxe… tout est collector !

    J'aime

  4. j’adorais aller en cours de math car j’étais la première de la classe et comprenait à tous les devoirs,mais je m’ennuyait grave en français que je m’endormais ,mais la science était intéressante aussi que j’étais très douée dans les équations,tout ce qui est de sens logique,je suis douée…Les mômes me font rire aussi lorsque j’entends lors conversation qui a beaucoup changé de nos jours…

    J'aime

  5. Frédérique dit :

    Ah que c’est des questions vachement balèses … Ça qu’a fait réfléchir ( comme ils disent par chez moi , en normand de campagne dans le texte … )

    J'aime

  6. angelure dit :

    Haha, coucou la grammaire approximative !
    De mon côté, je me suis mordu très fort la langue pour ne pas dire aux gentlemen assis derrière moi de se taire, alors qu’ils parlaient de leurs « exploits » hygiéniques et sexuels… Morceaux choisis : « vas-y frère OSEF de la lessive, une fois à l’endroit, une fois à l’envers, un coup de PQ si t’as fait une trace de pneu et voilà ! » […] « Ouaich j’ai juré ça faisait tellement longtemps qu’on n’avait pas baisé que ma meuf avait des toiles d’araignées dans la chatte »
    J’étais… consternée ! Je ne sais pas laquelle des deux phrases serait ma phrase de la semaine, si je devais choisir…

    J'aime

  7. celine49 dit :

    C’est très drôle 🤣 ça me rappelle mes ados à moi. Il ne manque plus que « jure grave c’est abusé » et « trop !!!!! » (trop quoi ? la plupart du temps on ne sait pas mais trop quoi grave abusé 😋).
    J’adore 👍

    J'aime

  8. carrie4myself dit :

    Je rajouterai juste que tu l’as ecrit sans faute… ce qui n’est pas le cas de mes 3/4 de gamins :/
    Leur francais me fait peur. Je suis sur que tes gamins « causent bien plus mieux la France »… 😉
    xx

    J'aime

  9. christine dit :

    entendu ce midi dans l’ascenseur ! un gamin de 8 ans qui dit à sa petite voisine de 10 ans qui me montre une trace de noir sur la paroi de l’ascenseur  » encore quelqu’un qui a essayé de bruler le mur » et le gamin de dire « ma grand mère elle dit que si elle trouvait ceux qui mettent le feu aux voitures, eh ben elle a du boulot pour eux ! » Ah oui ? « oui elle leur ferait arracher l’herbe !! avec leurs dents ! » ouf !! sur ceux j’ai dit bon appétit et suis sorite de la cabine !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s