Thursday Thunder : la fête des mères


Il y a longtemps que je ne m’étais pas énervée comme ça…depuis la journée du droit des femmes, à peu près. Vous savez, cette journée de lutte pour l’égalité homme femme que des publicitaires débiles tournent en grande braderie d’électroménager? Cette journée où de sombres cretins souhaitent bonne fête à toutes les femmes qu’ils croisent et après, ils vont s’offusquer si on leur dit la même chose pour la journée de lutte contre le cancer de la prostate. Enfin bref, déjà ça, ça m’énerve, mais voilà que les sous débris sexistes du marketing en remettent une couche avec la fête des mères.

Source ça tombe sur eux, mais il y a aussi des promos de fers à repasser, machines à laver, aspirateurs, casseroles, produits d’entretien…

Je précise que je n’ai rien contre la fête des mères en soi (quoique…mais c’est un autre débat), je pousse tous les ans des cris d’admiration béate devant des œuvres paillettées de mes enfants, je suis émue quand L’Ado me jette dessus un paquet de bonbons en grommelant « ouais meuh, bonne fête, tu vois, non mais coin » et je fais toujours un cadeau à ma maman. Des places de spectacle, un tableau, un livre sur le féminisme, ce genre de chose… jamais une serpillère ou un fer à repasser. C’est pas possible les sombres connards (et connasses, ne soyons pas sexistes, nous) qui pondent les promos fête des mères dans les grandes surfaces sont tous orphelins ou quoi? Ils ont un compte à régler à leur mère? Elle les a inscrit au judo ou au foot quand ils étaient petits alors qu’ils voulaient aller au club machisme et consumérisme et ils leur en veulent à vie? Elle les obligeait à finir leurs endives bouillies? (Bon là, d’accord c’est carrément de la maltraitance). Sérieusement, c’est quoi leur problème à ces gens pour qu’ils confondent fête des mères et faites la lessive?

C’est merveilleux, on apprend donc à nos gamins le plus tôt possible que leur maman n’est bonne qu’à faire à bouffer, à passer la serpillère et repasser. Que ce n’est évidement pas leur papa qui peut faire tout ça. Les pubs de fête des pères sont d’ailleurs aussi débiles et sexistes, avec leurs perceuses et autres tondeuses (tiens, si je croise un publicitaire il faudra que je lui explique, chez nous le fer à repasser sert à Maricheri et c’est moi qui utilise la ponceuse. Ni l’un ni l’autre n’étaient des cadeaux). Mais revenons à la fête des bonniches mères. C’est merveilleux, rien n’a évolué depuis les années 50, les publicitaires sont toujours persuadés que la place d’une femme est dans la cuisine. Non seulement c’est d’un sexisme arriéré puant, mais ça donne quelle image des relations parents-enfants? On aime nos parents non pas pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils font matériellement pour nous, c’est ça? Parce que ces pubs s’adressent aussi à nous, adultes qui devrions donc offrir une friteuse à 50% à nos mamans plutôt que de nous intéresser à leurs goûts et leurs passions et essayer de leur faire vraiment plaisir ( bon évidemment, si votre maman est passionnée par les frites, ça passe). On se contrefiche de ce qu’une maman apporte comme amour, éducation, souvenirs et j’en passe à son gosse, du moment qu’elle remplace gratuitement la femme (ou l’homme) de ménage, c’est ça? Je vais mordre.

Je précise aussi à toute fin utile que le premier ou la première qui songerait un jour à m’offrir un mixeur ou un aspirateur se le prendra dans la gueule. Avec tout mon amour maternel bien sûr.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Thursday Thunder : la fête des mères

  1. juneandcie dit :

    Ahahah ! Je te soutiens totalement. Et je conseille à celui qui m’offrira ça, même pour rire, de courir vite.

    J'aime

  2. Audrey dit :

    J’adore la dernière phrase😂 mais tu as raison, tout ça c’est consternant.

    J'aime

  3. NOLWENN dit :

    Ah ah ah!! c’est comme ça que j’ai eu un truc karcher pour laver les vitres à Noël… Il ne l’a pas pris dans la tronche mais il a bien compris où était l’erreur. Cela fait 5 ou 6 ans que je le lui reproche régulièrement (histoire qu’il ne recommence pas hein !!)

    J'aime

  4. dhelicat57 dit :

    Après ce genre de billet s’ils ne sont pas prévenus et t’offrent ce genre d’objets lol ..
    Bonne fête des mères en avance!

    J'aime

  5. Cilou dit :

    « Sous débris sexistes du marketing € j’adore ! Moi je reçois aussi beaucoup de pubs et de remises pour chaussures, vêtements, parfums…C’est pas bien original non plus. Moi, je crois surtout que ces  » sous débris  » cherchent à vendre, et pour ça, tous les moyens sont bons…

    J'aime

  6. Bonjour marketing… Mon hallucination de cette année c’est le film « Fêtes des mères ». Je comprends pas…

    J'aime

  7. « ils confondent fête des mères et faites la lessive » : ça c’est de la punchline ! J’adore !!
    Je crois que le seul truc du rayon « arts ménagers » (tiens, on pourrait en parler aussi de cette dénomination !) que j’ai offert à ma mère, c’est une jolie théière rouge car elle était trop mignonne (la théière) et qu’à l’époque, ma mère était la seule à boire du thé à la maison. On peut donc considérer que c’était un vrai cadeau pour elle complètement désintéressé…
    De toutes façons, j’ai un souci avec la notion de « cadeau utile »… un cadeau, ça doit surtout faire plaisir, non ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Une théière, ça va très bien! J’ai offert un service de mugs à ma mère, pour le côté décoratif, et un autre très anglais à ma belle mère. C’est certes utile, mais pas nécessaire (du tout, elles ont déjà plein de tasses et autres mugs), donc ça passe! Et je précise que ce n’était pas la même année…

      Aimé par 1 personne

  8. lanabc dit :

    Moi je suis comme toi. L’electroménager je me l’achète toute seule. Interdiction absolue de m’en offrir pour mon anniversaire, noël ou la fête des mères sous peine de se le prendre dans la tronche… Les publicitaires sont sexistes. Lors de la coupe du monde de rugby on avait compté avec Chéri 30 pubs à la mi-temps, toutes les marques de voiture y était passé (chez nous c’est moi qui achète et choisit la voiture, je me marre. et c’est d’ailleurs moi qui vais au garage, la lave etc… ), des banques, des mousses à raser, des rasoirs (Antoine Griesman se rase…) et des pneus… affligeant.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est moi qui ai fait découvrir le rugby à Marichéri, et je regardais plus le foot que lui (je l’ai converti depuis), c’est te dire…les publicitaires sont toujours coincés dans les années 50, c’est affligeant.

      J'aime

  9. axelle57 dit :

    Tu oublies aussi tout ce qui est « injonction beauté » genre épilateur, fer à lisser et cie ;-). C’est pas mieux.

    J'aime

  10. Frédérique dit :

    A 1000 , 3000 % d’accord …
    Le sexisme glauque a toujours des beaux jours devant lui , et oui , les pubs pendant le rugby sont de voitures , des rasoirs etc .. Pourtant , moi , une femme ,je suis AUSSI devant la tele pour regarder le tournoi des 6 nations et autres . Que c’est affligeant de marketing à la C…
    Et quand au salon de l’auto , on te mets des nenettes devant les voitures pour attirer le mâââle , quel chienlit , c’est bien connu , les femmes ne sont pas capables de conduire ,d’acheter , ou de choisir par elle même une voiture , et puis pour les hommes , ils devraient réfléchir car ca les cantonnent aussi dans un rôle machiste de base .
    Enfin , bref , on pourrait en parler des heures , on a tellement pas l’impression que cela évolue vraiment …
    Et on croise les doigts pour l’Irlande demain, que les femmes aient enfin la possibilité d’avorter sans être hors la loi , punaise , hors la loi quand tu réfléchis ..

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je suis un peu inquiète pour l’Irlande…il y avait encore 15% d’indécis lors des derniers sondages et ils peuvent faire basculer le vote d’un côté ou l’autre.

      J'aime

  11. Doloquica dit :

    Je ne commente jamais (je suis une grande timide) mais je lis votre blog tous les jours (et je l’apprécie bien évidemment)… Billet qui reflète parfaitement mon opinion sur le sujet : quand avec mon mari on essayait de catégoriser nos dépenses pour le suivi des comptes (je suis mariée à un contrôleur de gestion…), je lui avais fait comprendre que l’électroménager ne pourrait JAMAIS rentrer dans la catégorie « cadeaux » mais uniquement dans celle « équipement de la maison » !

    J'aime

  12. doublerose dit :

    Je partage le même énervement que toi.
    cela va aussi pour la fête des pères sur le thème « offrez une tronçonneuse à votre papa »…

    J'aime

  13. carrie4myself dit :

    Sans citer de marque E.Leclerc a fait idem niveau pub pour la fete des mères…. grosse consternation des médias ce matin!
    Bonne fete des mères dimanche 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s