Bridges and bank holidays


J’avais prévenu les enfants, au mois de mai , on ne fait rien à l’école en France. Il y a des ponts. Mes petits anglais n’ont pas franchement compris ce qu’un pont avait à voir avec manquer l’école…Pourquoi pas un tunnel? Mais bon, comme ça a l’air d’être à leur avantage, ils n’ont pas cherché trop longtemps à discuter des coutumes locales. Enfin, c’est bizarre quand même…

Source

En Angleterre, c’est facile, à part Noël, qui s’obstine à tomber un 25 décembre et le jour de l’an (qui est très peu mobile avec sa manie d’être coincé au premier janvier), les jours fériés sont toujours ramenés au lundi. On ne connaît donc pas les mystérieux ponts à la française, mais ça veut dire que les jours fériés ne tombent jamais le week end, c’est bien aussi. D’ailleurs si par hasard les 25 et 26 décembre (le Boxing Day, qui est férié) et le premier janvier ont l’idée d’être le samedi ou le dimanche, on récupère le lundi suivant. En Angleterre, on ne fête pas le premier mai, mais on ne travaille pas le premier lundi de mai, baptisé audacieusement le May bank holiday. C’est plus confus pour le jour férié suivant, qui tombe soit le dernier lundi de mai, soit le premier lundi de juin. Ça nous donne toujours des week end de trois jours, les enfants sont pour. Sauf que ça tombe généralement pendant les vacances scolaires. Pour tenir le coup jusqu’à fin juillet, les écoliers anglais ont une semaine de congé, fin mai. J’ai donc prévenu ma troupe en arrivant cet hiver, vous allez voir en France, non seulement les vacances d’été commencent trois semaines plus tôt, mais on ne fiche rien à l’école à mai. Il y a aussi des vacances? Non, c’est encore mieux, on fait les ponts!

Non mais sérieusement, c’est quoi cette histoire de pont? J’ai expliqué, ça leur a plu. GeekAdo a voulu savoir ce qu’on fait quand le jour férié tombe un mercredi. On fait l’aqueduc, pour prendre toute la semaine? Euh, je ne sais pas…Enfin, ce n’est pas franchement officiel, on est sensé travailler les jours non fériés. Mais les parents peuvent toujours poser des vacances, et du coup, si les écoles ne ferment pas, il y a pas grand monde en classe…nouvel émerveillement de mes enfants. Je me souviens d’avoir été renvoyée chez moi avec un mot du lycée un jour de pont parce que j’étais la seule à être venue en cours (à cause de mes parents, j’ai eu une enfance difficile comme ça…). Pour éviter tout problème d’absentéisme, l’école de mes enfants a d’ailleurs décidé de faire l’aqueduc comme dirait GeekAdo. Le pont à plusieurs arches. On prolonge les vacances jusqu’au 14 mai et on n’en parle plus. Mes enfants sont ravis et c’était vraiment une bonne idée de déménager en France. Mais comment font les parents qui travaillent? Remarquez, je vois fleurir partout dans notre coin paumé des affichettes avec les (rares) horaires d’ouverture des petits magasins locaux pendant les ponts. C’est digne d’une bataille navale, il va falloir que je m’organise rien que pour aller à la boulangerie. Nos ouvriers nous ont prévenu, ils font le pont du premier mai. Et celui du 8 mais pas le 10… enfin bref, les travaux ne vont pas beaucoup avancer ces prochaines semaines. En même temps, c’est bien aussi de ne pas avoir les ouvriers et les enfants en même temps dans la maison, surtout que Wizzboy est fasciné par l’énorme perceuse qui éventre nos murs d’un mètre d’épaisseur. En fait, ces ponts de mai, c’est un entraînement avant les grandes vacances d’été…

Cette année en Angleterre, le 28 mai (dernier lundi du mois ) est férié. C’est dommage, on a mis tous les jours férié de mai au début ici, on va devoir retourner à l’école normalement après le 14… non, il y a aussi le 21. Yeah, on fait le pont? C’est un lundi. Oooh, c’est pas fun…c’est fou comme mes petits anglais s’habituent vite à certaines coutumes françaises.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Bridges and bank holidays

  1. carrie4myself dit :

    Pour les enfants c’est genial en effet, surtout lorsque l’école se met de leur cotes… et ca arrange bien les parents dans ce cas qui partent pour des longs weekends.
    Pour les malades, qui sont en attende de médecins, soins, Rdv, operations ca l’est beaucoup moins…..

    J'aime

  2. WorkingMutti dit :

    Ouai je confirme c’est la grosse galère tous ces ponts. Et quand on bosse durant cette période et que toutes les écoles et modes de garde sont fermés, j’en viens à maudire cette tradition française.

    J'aime

  3. Quand, au boulot, je dis que mai compte à peine pour un demi-mois, on me regarde bizarrement, puis on réfléchit et on me dit « ah oui, c’est vrai »…
    Côté scolaire, cette année, aucun n’a classe lundi prochain, et pour la semaine suivante : ils ont classe uniquement le lundi et.. c’est tout ! Enfin Mr 2e et Mr 1er passent leurs oraux d’examen le mercredi…. Et c’est là que je suis bien contente qu’ils soient assez grands pour se garder tous seuls !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je trouve la solution de notre école parfaite. Ils ont décalé les vacances de deux jours, et on ne reprend que le 14. Mais c’est plus facile dans notre zone!

      Aimé par 1 personne

      • Ca fait une semaine que les miens ont repris l’école… Pour le coup, caser des examens qui de toutes façons nécessiteront la banalisation des cours ces jours-là m’a semblé assez pertinent chez nous…

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Les miens auraient dû être en vacances vendredi dernier selon le calendrier scolaire officiel et reprendre le 7. Par contre, GeekAdo reprendra pour deux ou trois semaines seulement, le lycée est centre d’examen et les cours s’arrêtent vite!

        Aimé par 1 personne

  4. Joëlle dit :

    Les jours fériés placés le lundi, ça se fait aussi aux Etats-Unis et au Japon. Je pense que cette histoire de pont est un truc de peuple latin, normal, les romains étaient spécialistes en la matière 😄

    J'aime

  5. Agdel dit :

    Cette année, c’est particulier quand même… (bon , c’est mieux que les 1er et 8 mai tombant un samedi ou un dimanche, surtout que dans ce cas, le 25 décembre et le 1er janvier tombent à l’eau égalememt). Et tu as peut-être zappé l’info, mais le lundi de pentecôte n’est plus un jour férié depuis quelques année, en théorie… en pratique, presque personne ne travaille, mais il faut prendre un jour de RTT (sauf si on a un directeur accro à la féria de Nïmes qui décide d’accorder généreusement le lundi de Pentecôte à tous ses salariés — c’est mon cas et c’est bien la seule fois où il a été sympa…). En fait, l’employeur paye des charges salariales ce jour-là, depuis la canicule de 2003 : le lundi de Pentecôte doit servir à améliorer la situation des petits vieux… quand on voit l’ambiance dans les Ehpad, on se dit que les sous ont dû se perdre quelque part !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s