British birthday parties


Soyons clairs, je nage dans le chocolat (merci Cécile!), je n’ai pas les idées nettes. Déjà qu’en temps normal, c’est confus…et comme je reste fermement persuadée d’avoir 4 ans et demi, contrairement à ce qu’affirme le calendrier qui est un sale traître, je vais vous ressortir les birthday parties british traditionnelles, pour enfants. Je n’ai pas encore goûté aux joies des fêtes d’anniversaire ici (c’est imminent, Wizzboy est très sociable) et je n’ai pas encore organisées. Et comme malgré mes 4 ans et demi, je vais plutôt fêter le mien (en retard, mais bon…) dans un restau sympa qu’un parc de jeux, c’est moins drôle à raconter.

Source

Attention, ça commence fort: la tradition dans les écoles anglaises veut que les enfants invitent tous leurs camarades de classes ( soit 30 gamins en folie, bourrés de sucre au bout de cinq minutes). Certes la règle n’est pas toujours suivie, par exemple en cas de brexit et de montée de la xénophobie, il est au contraire recommandé de ne jamais inviter les enfzts de migrants européens. Mais je m’égare. Reprenons calmement. Chez les petits, la mode est au centres d’activités style jungle avec bac à balles, comme chez Ikea. C’est très bruyant, parfois d’une propreté douteuse, et très cher. Bref, votre enfant risque d’y gagner des bleus, des bosses, la varicelle, et vous une migraine carabinée. Parce qu’il faut évidemment rester sur place, au milieu de la cohue infernale, sur une mini chaise en plastique pendant deux heures, à faire semblant de boire un thé boueux ou une orangeade tiède ou l’inverse, tout en discutant accouchement avec les autres mamans . Un pur bonheur. Et je ne parle même pas de la sono…

Plus les enfants grandissent, plus ça se diversifie. Il y a bien sur le zoo, l’atelier céramique, la disco en patins à roulette, le bowling, le mur d’escalade, le paintball. On a eu droit à un anniversaire bio, avec plantation et récolte de légumes ( pas les même bien sur!), l’anniversaire artistique, avec prof de théâtre, l’anniversaire pour nerd ( un peu comme un geek, mais qui en plus fait latin et joue aux échecs) au planétarium, l’anniversaire nature, avec fabrication de cabanes animé par un ex hippy pas frais. Heureusement, de plus en plus de mamans choisissent l’anniversaire à domicile. De mon côté, je prévenais toujours, je fais goûter à la française. Avec chasse aux trésor, art and craft ( ça fait un peu atelier de macramé, mais ça plait beaucoup aux filles. Avec une bonne dose de paillettes, vous pouvez leur faire fabriquer n’importe quoi), et bien sur cuisine. Qui n’a pas connu la joie de faire faire des cup cakes à 20 gamines déguisées en blanche neige par un après-midi pluvieux? Du coup, ça nous a permis de faire refaire entièrement la cuisine juste après. Mais l’anniversaire maison ne vous reviendra pas forcément moins cher ( surtout si vous comptez le nettoyage industriel et le charpentier pour réparer les dégâts ensuite). D’abord, la plupart des mamans mettent un point d’honneur à rester aussi, alors qu’on ne leur a rien demander. Il faut donc prévoir thé et biscuits pour elles. Quelque soit l’heure, les enfants font un repas complet, à base de pizza et de poulet rôti. Prévoyez également un bon semi remorque de sucreries. Et dans un petit coin, des bâtonnets de légumes, pour faire impression devant les autre mamans. Personne n’y touchera mais ça fait bien. Ensuite, il vous faudra organiser des jeux, et chaque participant reçoit un cadeau. Il y a les classiques, comme musical chair ( chaises musical), pass the parcel ( les enfants assis en rond se passent un paquet. A chaque fois que la musique s’arrête, on défait l’emballage, on récupère un petit cadeau et on continue, jusqu’au cadeau final), musical statues…c’est très bruyant.

On passe ensuite au moment tant attendu du gâteau, il y a bien des bougies et tout le monde chante happy birthday. Vous allez le découper normalement…mais personnes n’en mangera! Chaque part est déposée, enroulée dans une serviette en papier décorée au thème de la fête (princesse, pirate, dinosaure….) dans les célèbres goody bags. L’industrie d’accessoires pour birthday parties marche d’ailleurs très bien, on commence par vendre des goody bags et on finit beaux parents du prince William….pour ceux qui se demandaient ce que font les parents de Kate Middleton. Chaque participant reçoit ainsi un goody bag, un petit sac avec toute sorte de cadeaux dedans. Ils ne seront ouverts qu’une fois parti, de la même façon, il vous aura fallut restreindre votre enfant tout l’après midi, qui en bon français impatient, voulait s’attaquer à la masse de cadeaux amoncellés dans un coin du salon depuis 3 heures. Non, il faut attendre que tous les invités soient partis pour les ouvrir.

Alors qu’avec mes 4 ans et demi bien tassés, je n’ai pas eu besoin d’attendre pour ouvrir mes cadeaux ce matin…enfin ceux qui sont là. Tiens, voilà une tradition d’anniversaire française: le cadeau pas arrivé à temps, pour cause de grève. Comment ça, je fais ma sale gosse? Ben oui! Et merci mille fois pour tous vos gentils messages.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour British birthday parties

  1. Ohh!! Très bon anniversaire en retard alors!! 🙂 4 ans et demi, ce n’est pas encore l’âge de raison, donc tout va bien!! J’ai beaucoup ri à la lecture des anniversaires jungle, en souvenir d’un ou deux moments vécus par ignorance avant de les éviter soigneusement. Les anniversaires de mes loulous ont tous été fêté à la maison, avec un nombre d’invites honteusement limité…Mais je me suis laissée aller aux thèmes en tous genres avec chasses au trésors et épreuves dont je suis ressortie bêtement aussi ravie qu’eux. Bon j’avoue j’ai mis un point final aux 10 ans révolus de chacun, beaucoup de boulot de préparation quand même. De chouettes images dans la tête quand même!

    J'aime

  2. Agdel dit :

    Eh bien, voilà une nouvelle raison de te réjouir d’être en France à présent, même si j’avais noté sur la fin une certaine surenchère dans les cadeaux d’anniversaire (offrir un livre, une corde à sauter faisaient vraiment radin) et pour les fêtes, surtout des collégiens (au bowling, à l’accrobranche, ou même une fois au karting), le goûter maison avec jeux, chasse au trésor et atelier manuel reste une valeur sûre et les parents ne restent jamais (trop contents d’être débarrassés de leur progéniture pendant 3 heures)
    Joyeux anniversaire en retard, alors !
    Et le mien, c’est aujourd’hui, mais pour l’instant, je n’ai aucun cadeau — je n’ai donné aucune idée, ça n’aide pas…

    J'aime

  3. Mel dit :

    Je te souhaite un tres bon anniversaire! Tu as bien merite une birthday partie tres anglaise pour feter ca – a base de Pimm’s biensur! 🙂

    J'aime

  4. Fugu dit :

    Joyeux anniversaire à toi ! 🙂

    J'aime

  5. Cecile dit :

    Happy birthday 🎂🍾
    Profitez bien 😊

    J'aime

  6. J’ai bien du retard mais j’espère que tu as passé un bel anniversaire.

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    Cadeau en retard ou pas c’est l’intention qui compte 😉 , pas comme mes neveux qui n’ont pas pense a mon annif…. meme pas un texto. Bref l’euphorie d’un anniversaire est toujours bon a avoir!
    Et tes enfants apprécieront les invitations françaises aussi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s