Routine minutée du matin


Comment être prêt à temps le matin, avec 4 enfants scolarisés, mais en faisant sonner le réveil (enfin, mon téléphone, mais c’est pareil) le plus tard possible parce que ça va bien comme ça? C’est facile, ou presque. J’ai des années d’entraînement, ça ne rigole pas, mais il a fallu trouver une nouvelle routine depuis notre arrivée en France avec les nouveaux horaires scolaires. Nos matins sont réglés avec la minutie d’une opération militaire. 35 minutes chrono, et on y va. Certes, il me faut la journée pour m’en remettre et je ne peux prendre un café qu’après le school run, mais je ne céderai pas une minute de sommeil. Non mais. Ça se passe comme suit, et ça marche très bien.

Source

Top départ, minute 0 à minute 2: émerger péniblement au son criard de ce fichu téléphone. Me fracasser l’oreille gauche dans le coin de la table de chevet en tentant de récupérer à tâtons mes lunettes qui sont lâchement tombées quand j’ai éteint le téléphone à coup de massue au toucher. Me traîner en sautillant (si,si, c’est sportif) jusqu’à la salle de bains après m’être pris les pieds dans le fil de la lampe avant d’avoir mis mes lunettes parce que je les tenais à l’envers. Éviter Capucine qui ronfle sur le palier, jurer parce que je me suis flanquée une branche de lunettes dans l’oreille.

2-9 minutes: salle de bains. Je peux prendre une douche en trois minutes, en poussant un chat, réparant une barbie, fabriquant un hélicoptère avec trois legos et une pince à linge et en faisant réviser les verbes irréguliers en espagnol à ma fille, tout ça en même temps et en me shampouinant. Alors 7 minutes pour moi tout seule dans la salle de bains, c’est génial!

9-12 minutes: tournée des chambres pour réveiller tout le monde. Au premier, Knightydiva pousse des cris de banshee quand j’allume la lumière, debout là dedans. Elle me traite de fasciste et autres joyeusetés, mais je n’ai pas le temps d’écouter, hop, hop, on monte au deuxième. PrincesseChipie est déjà toute habillée. En fait, elle est réveillée depuis une bonne heure, elle est même passée à la salle de bains discrètement et elle a aussi eu le temps de fabriquer une œuvre à paillettes pour me souhaiter une bonne journée. GeekAdo se dresse tout droit sur son lit, prêt à enfiler ses vêtements disposés impeccablement et en ordre sur sa chaise. Ces enfants sont spooky. On redescend au premier en enjambant gracieusement le chat qui traîne toujours au milieu ou plutôt en essayant de ne pas se prendre le mur parce que j’ai du faire un bond à la dernière seconde pour éviter cette f*cking bestiole qui s’étire devant la porte de Wizzboy. Sh*t, un lego! Aie. Wizzboy, mon bébé, il faut de lever, il y a école…quand je pense que le week-end, il se réveille tout seul à 6 heures du mat…

12-13 minutes: défilé dans l’escalier de toute la troupe, y compris la chatte qui enclenche la sirène en réclamant à manger, à sortir, des caresses (rayer la mention inutile) et nous saute dans les jambes. Ça fait démarrer Penny qui attendait en bas et qui se met à couiner aussi.

13-17: les trois grands se rendorment dans la cuisine et leur petit déjeuner après avoir éjecté les chattes dehors. C’est le moment du gros câlin à Wizzboy qui n’est pas encore complètement réveillé et fait son petit bébé. Je profite avant qu’il passe en mode tornade, et puis ça ne va pas durer éternellement, ces petits moments. Avec les ados, si j’ai un grognement pour saluer ma présence déjà, je suis contente…(en vrai, GeekAdo fait toujours des mini câlins à sa maman, mais il ne faut pas le dire)

17-20 première sommation: ça se bouge un peu dans cette cuisine, oui? Habillage et coiffage de Wizzboy en profitant qu’il soit encore ensommeillé et pas trop réactif.

20-27 période d’intense activité, ça a l’air bordélique vu de l’extérieur (c’est à dire pour les chattes qui hurlent à la fenêtre) mais c’est très organisé. Attention, c’est parti. KnightyDiva remonte se préparer, en contournant PrincesseChipie qui ouvre aux chattes et va les nourrir. Je passe Wizzboy à GeekAdo dans la cuisine pour son petit dej et je prépare les goûters. GeekAdo hurle à sa sœur de se dépêcher et de redescendre fissa et de toute façon, elle a toujours l’air d’un coton tige mal coiffé qui a raté son look mi goth mi nunuche, pas la peine de s’éterniser devant son miroir. Avant de monter à son tour, il lui refile Wizzboy qui commence à émerger et décide de planquer son petit dej dans la gamelle des chattes. J’intercepte PrincesseChipie au passage et je tente de mater sa tignasse à coup de fourche (elle a les cheveux de sa mère, c’est ridicule). Wizzboy et KnightyDiva sont en plein désaccord dans la cuisine et vocalement sur la nécessité de se mettre ou non du chocolat dans les oreilles. Intervention maternelle. Passage éclair à la salle de bains pour redonner une apparence à peu près correcte à un gamin très, mais alors très bien réveillé maintenant.

27- 31: on se retrouve tous dans l’entrée. Je tente de persuader Wizzboy qu’il ne peut pas aller à l’école avec aux pieds une botte en caoutchouc et une vieille espadrille de L’Ado. Les trois grands tournent en rond et en glapissant parce qu’ils ne trouvent pas au choix: leurs chaussures, leur cartable, leur blouson, leur cahier de math alors que tout était prêt et bien aligné il n’y a pas 5 minutes. Penny en profite pour tenter de se planquer dans le cartable de Wizzboy. Capucine, exaspérée par autant d’agitation exige de ressortir. Non pas par cette porte.

31-34: je remets sa chaussure gauche à Wizzboy qui l’avait enlevée pour la prêter à KnightyDiva, mais ça va, elle a retrouvé les siennes. On dégage Penny qui s’agrippe sur le sac de sport de PrincesseChipie. Bon, tout le monde est prêt? Ben non maman, pas toi! Hurlement de rires des 4 gamins.

minute 35: On claque la porte, c’est parti!

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Routine minutée du matin

  1. nannie06 dit :

    Vous êtes courageuse ! je ne pourrais pas partir sans avoir pris mon petit-déjeuner !

    Aimé par 1 personne

  2. Valérie dit :

    Alors là moi je dis BRAVO! Tu as droit à la médaille d’or. Tous les matins comme ça, je ne pourrais pas. Je suis sûre que le petit requin n’en croit pas ses yeux…

    Aimé par 1 personne

  3. Beatrice dit :

    J’adore !!! 😍😍😍
    Ça me rappelle le bon vieux temps…

    J'aime

  4. 😂😂😂😂 En tout cas j’aimerai bien être une maman aussi organisée ^^

    J'aime

  5. la girafe dit :

    J’adoore aussi ! Merci pour ce fou-rire au soir d’une journée pas super-folichonne !

    J'aime

  6. han comme tu dois être contente de rentrer et de retrouver tes deux minettes pour « chiller » un café à la main ! … néanmoins ça me rappelle les années quand les miens étaient petits et tu le sais, ça passe tellement vite ! !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est un pur bonheur, j’ai un quart d’heure de calme total avant l’arrivée des ouvriers, j’en profite…en fait on a eu que trois jours de semaine sans ouvriers depuis 3 mois…

      J'aime

  7. lexieswing dit :

    Ca ressemble déjà à ça ici, mais on se donne bieeeeen plus de temps lol. Je suis prête à rogner sur trente minutes de sommeil pour avoir la paix dans la salle de bains!

    J'aime

  8. Catherine in Switzerland dit :

    tu as fait ma journée quel courage chapeau

    J'aime

  9. ça devait ressembler à peu près à ça pour mes parents aussi… Les chats en moins et plus de temps pour émerger en plus.

    J'aime

  10. Cecile dit :

    Et Marichéri il est où ? Déjà parti à London ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Oui! Quand il bosse à la maison, il accompagne les enfants à l’école. Ça lui plaît, c’est encore tout nouveau pour lui, il n’avait jamais le temps en Angleterre.

      J'aime

      • Cecile dit :

        C’est clair que ça doit être un chouette changement pour tout le monde, les journées en home office sont synonymes de retrouvailles familiales 😉

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Oui, c’est très agréable! Wizzboy est tout content quand c’est papa qui vient le chercher à l’école.

        J'aime

  11. carrie4myself dit :

    Un mot: douée!
    xoxo

    J'aime

  12. ELLA dit :

    Chapeau bas !

    J'aime

  13. Même ambiance avec un enfant de moins, ce qui n’est pas rien, et une heure de plus car je préfère démarrer en douceur et me réveiller au calme devant des tartines grillées et un délicieux café fumant. Tant pis pour le sommeil :), je comaterai un peu plus au boulot

    J'aime

  14. Emma June dit :

    Ahaha, excellent! Nous aussi 35 minutes chrono mais avec un seul enfant donc là, avec 4, je suis admirative! Du travail de pro 😉

    J'aime

  15. Lananoutte dit :

    Wow … Nous on galère déjà en une heure avec 3 enfants … Mais 2 minutes seulement pour émerger bravo ! Quand j’ai mis 5 minutes je suis déjà fière de moi XD

    J'aime

  16. Il y a de ça aussi… sauf qu’on se croise surtout dans les escaliers et qu’on n’arrive pas souvent à être plus d’1 en même temps dans la cuisine au petit déjeuner !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Comme on part tous en même temps, on est synchro par la force des choses 😀

      Aimé par 1 personne

      • Ah mais nous aussi, on part tous en même temps (enfin, moi, 3 min après les enfants : le temps de vérifier que toutes les lumières sont éteintes ! )… mais on ne fait pas les choses dans le même ordre : il y a ceux qui passent à la salle de bains, s’habillent puis vont au petit déjeuner, ceux qui commencent par le petit déj puis vont s’habiller et à la salle de bains, ceux qui s’habillent, prennent le petit déj puis passent par la salle de bains… Y’en a pas 2 qui font les choses dans le même ordre lol

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Il y a un roulement aussi pour la salle de bains, surtout avec les ados qui prennent leur temps!

        Aimé par 1 personne

  17. Claire dit :

    Impressionnant, je mets le même temps, mais avec … 1 enfant! 😀
    Respect total!

    J'aime

  18. ainohaetmoi dit :

    Je vois ce qui m’attend… merci pour ce bond dans le futur! ( ma fille n’a que 10 mois et elle est encore fille unique ). Je t’envoie toute mon admiration!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s