Premiers pas à l’école française


Avant toutes choses, grande nouvelle: on a rejoint la civilisation, l’internet est arrivé! Youpidoo. Je vais enfin pouvoir répondre aux commentaires depuis mon iPad, sans avoir peur de faire exploser mon forfait. D’ailleurs, je vais répondre de suite à tous ceux qui m’ont demandé des nouvelles des enfants. Ils ont fait leur rentrée à l’école française. Comme on ne recule devant aucun sacrifice, on a testé du lycée à la maternelle, en passant par le collège et le primaire. GeekAdo se retrouve à sauter une classe et Wizzboy descend d’un cran comme le système anglais ne fonctionne pas par année calendaire mais scolaire. GeekAdo était le plus vieux de sa classe, il est maintenant le plus jeune et c’est l’inverse pour Wizzboy. Mais vu qu’il refuse absolument de speak la France, ce n’est pas plus mal.

Source

Alors donc, pour le premier jour GeekAdo était motivé, KnightyDiva stressée mais c’est parce que pour la première fois elle a dû choisir une tenue pour l’école, PrincesseChipie impatiente et Wizzboy hurlant. C’est à dire qu’il était cramponné à moi en pleurant et criant à pleins poumons qu’il refusait d’aller à la French school et de speak la France. J’étais très sereine. En tout cas, je n’ai pas mordue son instit, je suis d’un self control admirable. Mon bébéééé. On a récupéré un petit garçon ravi qui a bien joué. Il s’est même fait des friends. Et ils s’appellent comment tes nouveaux friends? I don’t know, but they are humans. Me voilà rassurée. Il n’y a pas de martien dans son école. PrincesseChipie a aussi passé une très bonne journée. Elle s’est faite remarquer en math, en étant la seule à savoir répondre, mais elle ne comprend pas pourquoi on lui donne les mêmes exercices que le reste de la classe. Même qu’il y a une fille qui est la meilleure de la classe….elle lui laisse 3 semaines, en toute modestie. Heureusement qu’elle est sympa aussi, elle a déjà des copines. C’est un peu bizarre l’école en France, mais ça a l’air fun. On a eu plus de mal avec KnightyDiva, on commençait même à s’inquiéter franchement en ne la voyant pas arriver. Elle s’était perdue. C’est tout. Elle ne trouvait plus la sortie. Sinon, elle s’est éclaté, notamment en cours d’anglais. Elle en pleurait de rire en nous racontant. Et tu as un super accent en fait Maman. Elle a aussi infligé sans le vouloir un grand moment de solitude à la prof de français. Visiblement, la pauvre femme était paniquée à l’idée de communiquer avec KnightyDiva. Elle a demandé si quelqu’un parlait bien anglais dans la classe parce qu’elle ne savait pas. KnightyDiva a donc naturellement levé la main:

-euh, moi….je parle anglais

-comment?!? Mais tu parles français?

-euh, oui…je suis française…

Le pire, c’est que KnightyDiva a un nom qui ne sonne vraiment pas anglais, elle a passé toute sa scolarité jusqu’à présent à entendre massacrer son prénom. Elle était quand même bien embêtée d’avoir ridiculisé sans le vouloir sa prof. Elle a adoré aussi les cours d’art. Bref, elle est ravie. C’est plus difficile pour GeekAdo, pas vraiment académiquement mais organisationnellement. Il aime que tout soit carré, structuré, que tout file droit et là, c’est encore un peu la pagaille au niveau des options et de l’emploi du temps. Ça le met dans un état de nerfs pas possible c’est grotesque, on dirait sa mère. Comme l’a fait remarquer L’Ado qui était là ce week end, GeekAdo est maladivement maniaque. Si il y a le moindre grain de sable dans son organisation, ça ne va plus. Pourtant, il reconnaît que les profs sont sympas et font tout pour le mettre à l’aise. Il trouve les maths difficiles, les sciences trop faciles (ce n’est pas pour faire son malin), le français vraiment pas aussi dur qu’il le pensait, et l’anglais très, mais alors très comique. Finalement, c’est mal organisé, mais pas si mal…

Tous les quatre sont très contents de ne pas avoir d’uniforme. Et il n’y pas assembly tous les jours non plus, c’est génial. Les récrées sont plus longues, par contre ça fait bizarre de rentrer aussi tard le soir. Le mercredi leur pose problème, mais bon c’est à leur avantage, on ne va pas se plaindre. Niveau devoirs, ils trouvent qu’il y en a beaucoup trop, c’est ridicule. Mais ils attendent les deux semaines de vacances qui arrivent bientôt, en Angleterre, il n’y en avait qu’une. Wizzboy refuse toujours de speak la France, mais il parle. Beaucoup. Hier matin en arrivant, il a foncé directement dans sa classe, sans me dire au revoir et a entrepris de raconter son week end en anglais et à bâton rompu à sa malheureuse instit qui pâlissait à vue d’œil. Les filles ont rejoint de suite des copines et GeekAdo m’a clairement fait comprendre que ça va, il se débrouille, pas la peine de s’énerver.

Bref, ils s’adaptent doucement. La preuve, ils ont pris sur eux de participer à l’épidémie de gastro qui sévit dans leurs écoles. Deux malades depuis hier soir, deux de plus ce matin. Je m’adapte aussi, comment on fait ici pour prévenir que les enfants sont malades et ne vont pas à l’école? Où est le numéro du secrétariat? Ils ont bien ri, ah ben vous commencez bien. Ahah. C’est sûr.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Premiers pas à l’école française

  1. Bon, à part la gastro, tout va bien 🙂
    J’image en effet que les cours d’anglais doivent être comiques de leur point de vue… Pour le reste, ils vont vite prendre le rythme, je n’en doute pas !
    Du coup, GeekAdo est en 2nde, c’est ça ?

    J'aime

  2. Sandra dit :

    Génial wellcome back in La France, ses journées d’école trop longues et trop de devoirs …comme disent mes fils l’école française c’est nul tu fais pas grand chose la journée et tu as plein de devoirs le soir…leur prof d’Anglais est english native donc au moins le niveau est là on est sauvé…mais Rafaël qui n’aimait pas les math est au top, le français il gère même si il n’en n’avait jamais fait et l’Anglais meilleure note se sa classe à un Cambridge test. Maxence il est comme Wizzboy il veut pas écrire la France!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Les journées sont très longues, mais je leur fais miroiter les prochaines vacances pour les motiver.

      J'aime

      • Sandra dit :

        Pour les miens ça a fonctionné pour la Toussaint mais finalement ils préfèreraient des vacances courtes et pas de devoirs, parce que trop de vacances te font oublier ce que tu as appris mm avec des devoirs j’appréhende juillet-août .Les classes par année de septembre à août nous allaient très bien aussi ici ça a été chamboulé dans le mauvais sens pour les miens! Wizzboy me fait trop rire! Geekado doit donc préparer le bac de Français et histoire géo en qqs mois??

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Oui, mais comme il a gagné une année, il est prêt à redoubler si il le faut…on verra. Il trouve les cours de français beaucoup plus faciles que prévu, on avait bossé depuis plusieurs mois. Il fait des fautes, mais il a un très bon vocabulaire et culture générale (c’est le gamin qui va lire les misérables pour le fun…faut pas chercher).

        J'aime

  3. Catherine in Switzerland dit :

    que de bonnes nouvelles sauf la gastro, j’espère que tu ne l’attrapera pas.

    J'aime

  4. thecocotte dit :

    Les enfants s’adaptent toujours plus vite que les parents à ce qu’on dit! Bon courage à toi en tout cas!

    J'aime

  5. Ç’est sympa de rire de nouveau en lisant tes billets. Les choses ont l’air de bien se passer. Je suis contente pour vous.

    J'aime

  6. laurence @lopalomita dit :

    Welcome back dans un monde connecté 🙂 ils sont parfaits ces enfants : tout le monde la gastro en même temps, ça c’est pro ! 😉

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    Lavez vous les mains souvent et séparer bien les serviettes dans la salle d bain. Apres mangez des vitamines et du riz…. 🙄
    Pas facile pour la 1er scientifique ca va le faire apres 2 semaines de vacances.
    Les devoirs c’est une plaie mais aussi un bénéfice de voir ce que font les enfants a l’école, leur maniere d’apprendre, de chercher, résoudre les problèmes, et ca permet de discuter, de les aider.
    J’espere que Wizzboy apprendra un peu plus de France! Le mercredi lui permettra de regarder ses séries en francais 😉
    Welcome back to civilisation!
    xoxo

    J'aime

  8. axelle57 dit :

    Bon, voilà, j’ai le récit des 1ères impressions et c’est vraiment chouette que ça se passe aussi bien.
    Trop drôle Wizzboy qui fait de la résistance, et alors KnightyDiva, là je suis littéralement ptdr, sa prof a dû se sentir maaaaal !
    Des bises qui soignent (pas de gastro ici, ni de grippe, tu peux les prendre tranquille 🙂 )

    J'aime

  9. Cecile dit :

    Bravo à vos enfants, ils sont super enthousiastes dans l’ensemble, je trouve.
    Même Wizzboy va rapidement s’adapter, il sera vite la star de sa classe de maternelle, et bientôt il voudra seulement « speak la France ». Geekado est en première S ? Donc bac de français dans quelques mois, ça va être assez sportif d’ingérer tout le programme de français en quatre mois à peine, mais je pense qu’il est assez doué, non ?
    Bonne continution à vous tous, bises du Sud,
    Cécile

    J'aime

  10. Danielle dit :

    Super de lire tout çà , de vous sentir plus sereine!
    je vous embrasse tous !

    J'aime

  11. Agdel dit :

    Bravo à toute la famille Pomdepin pour sa remarquable adaptation ! Toute ma sympathie à la première de la classe de PrincesseChipie, qui va connaître des moments difficiles, ainsi qu’à son enseignante… Pour Wizzboy, c’est déjà formidable qu’il s’amuse à l’école (et les enfants sont incroyables pour communiquer entre eux sans comprendre le moindre mot) ! Le reste viendra très vite. Tu as résisté à la gastro ?

    J'aime

  12. Esteldf dit :

    C’est bien que les enfants se sentent à l’aise dans leurs nouvelles écoles, collège et lycée ! Ce doit être un grand soulagement.
    Pour la gastro, bon courage !

    J'aime

  13. Frédérique dit :

    Ah , je suis contente de lire ces nouvelles, l’ambiance a l’air plus légère, malgré la gastro, mais bon les 4 , en même temps c’est mieux , n’est-il pas ? Bises , non contaminées de Frédérique

    J'aime

  14. froggymums dit :

    Good si tout va bien

    J'aime

  15. Claire dit :

    Ben c’est plutôt top tout ça! Bon à part les microbes français…
    Je suis sûre que GeekAdo va gérer tout ça comme un chef! Les misérables pour le fun… :-O
    La tribu Pomdepin est trop forte!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s